Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, boddhidarma, boXem | audio, Digeridont, douda, Goan, j_yves, lebalayeur, misterme, nab75, pacpac69, roland_de_lassus, sax.tenor, SPLASH, steffmans, vdl1 et 216 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 07 Juin 2011 10:44

BPhil a écrit:...
si justement un cable est un vrai condensateur, dans le monde du montage cablage pour voir si les connecteurs sont bien fais, on lui injecte 700 à 1500 volts, tout dépend de son dielectrique (sans intensité pas dangeureux), ont appels cela le claquer!!!

faut voirs les éteincelles que cela fait quand ont les dechargaient apres la mesure, dire qu'un cable n'est pas un condensateur est totalement faux.

Cldt Philippe

Bien sùr qu'un câble est un condensateur ! D'ailleurs les constructeurs sérieux indiquent la valeur qui est en général que quelques dizaines de pF par m.
Donc si tu fais le calcul de la constante de temps que cette capa constitue avec la résistance de source, tu vas trouver quelques fractions de µs. Rapide, ce rôdage, non ? :lol:
Dernière édition par Robert64 le 07 Juin 2011 11:41, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Juin 2011 10:49

BPhil a écrit:
audiopathe a écrit:
nitri a écrit:Cette histoire de stabilisation me fait limite rigoler. :ko:
Comment ce fait-il que ce phénomène n'existe qu'en HiFi?
Dans tous les domaines de pointe que je connais, il n'y a que deux possibilités:
-Soit ca marche tout de suite et on sait pourquoi.
-Soit ca ne marche pas, on trouve pourquoi et ca marche enfin.

En HiFi, ca marchotte, ca se libère, puis ca finit enfin par faire de la musique.

J'ai surtout la conviction que ce petit monde de la HiFi se complait dans un bricolage sans fin. Que ce soit les commerçants, les fabricants ou les clients, on se raccroche à des ésotérismes qui n'existent pas dans les autres domaines pourtant bien plus complexes techniquement parlant. Surtout, on élimine d'office toute démarche rationnelle au profit du ressenti qui ne peut jamais être remis en question.

A la limite, qu'on laisse sa chemise en achetant un câble d'un mètre, je m'en fous, chacun ses problèmes. Mais je suis beaucoup plus gêné par les raisonnements employés et la pseudo-technologie qui justifie des phénomène en contradiction totale avec les connaissances les plus basiques.

Pour ne pas être complètement dans la critique, j'ai un petit conseil à pas cher pour tous ceux qui veulent améliorer leur écoute: Insonoriser. On peut aussi y laisser sa chemise voir plus mais en cherchant la source de bruit la plus importante et en la traitant, il y a beaucoup plus à gagner qu'en accumulant des écoutes de cables.

Cordialement,

Nitri


+1000

A lire certains intervenants, on ne peut qu'être perplexe: que je sache, un câble n'est pas un... condensateur, qui se chargerait et se déchargerait (en combien de temps, en fonction de quoi, de quelle manière, au juste, cela n'est pas expliqué par les observateurs de ce phénomène pour le moins mystérieux)


si justement un cable est un vrai condensateur, dans le monde du montage cablage pour voir si les connecteurs sont bien fais, on lui injecte 700 à 1500 volts, tout dépend de son dielectrique (sans intensité pas dangeureux), ont appels cela le claquer!!!

faut voirs les éteincelles que cela fait quand ont les dechargaient apres la mesure, dire qu'un cable n'est pas un condensateur est totalement faux.

Cldt Philippe


Euh... Je veux bien "croire" qu'un câble serait un vrai condensateur, lorsqu'on lui injecte 700 à 1500 volts, mais je te parle d'une utilisation en câble HP, et là, il m'étonnerait que les voltages soient aussi élevés, non?

Dans un câble secteur, en France, si j'ai bien compris, on tourne à 230-240 volts.

Dans un câble HP, même connecté à des amplis débitant des centaines de watts, combien de volts? Beaucoup moins, ou alors quelque chose m'a échappé en cours de route... :hein:
audiopathe
 
Messages: 108
Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:00
Localisation: Saint Quentin (en Picardie)
  • offline

Message » 07 Juin 2011 10:55

laurenta a écrit:Certe le mot 'charge des cables' n'est pas idéal... On peut aussi dire 'mise en condition' ou bien encore 'stabilisation dans le système'.

Mais il est clair que certains cables y sont + sensibles que d'autres: par exemple pour les Nirvana (je ne savais pas pour les Cardas). L'image s'ouvre, gagne de la précision et de la profondeur. Tout devient plus raffiné. Les utilisateurs de produits Nirvana le savent bien, car ils ont expérimenté ce phénomène maintes fois.

C'est qu'il faut un système qui respecte très bien la phase pour obtenir une image stéréo au mieux de sa qualité et donc se rendre compte de cela. Bphil en avait parlé et a l'époque je le prenais pour un "doux dingue"... Maintenant je comprends bien mieux ce qu'il voulait dire. Chacun sa recherche et ses convictions. Certains pensent que tous les DACs sonnent pareil; pourquoi pas s'ils ont fait chez eux, sur du long terme, les essais qui le prouve. Par contre s'appuyer sur la techniques pure et dure sans faire des essais perso, je ne pense pas que ce soit la bonne solution.

Il est vrai aussi que tous les excellents cables se rapprochent sur quelques notions communes: respect des silences, naturel des timbres avec de la matière/'pate sonore', précision holographique de l'image stéréo en 3D, respect des micro-reverberations, plénitude sonore reproduite.
Après les Nirvana ne sont pas parfaits: je connais bien leur (petite) limitation.

Bon courage a David pour son ABX.


Bonjour Laurent,

Oui, j'ai constaté maintes fois ce phénomène chez moi (la description que tu en fais, c'est exactement cela)... mais je ne sais pas à quel composant de la chaîne l'attribuer exactement : Source, amplis... ou câbles donc.

En principe, quand je branche ma chaîne pour le WE (pas possible la semaine), je le fait le vendredi soir. Et le lendemain matin, j'ai un système qui fait parfaitement de la musique.

Toutefois, il m'est déjà arrivé d'allumer le système puis de faire une écoute dans les 20 minutes suivantes... et là c'est très désappointant... L'écoute est terne, compressée... puis ça s'ouvre de façon spectaculaire : on gagne absolument sur tous les critères. C'est même visualisable... avec les vus-mètres des Mc501.

Le Capitol 24/192 possède une sortie à tubes sub-miniatures. Le mode d'emploi préconise en gros 4 heures pour que le produit délivre son maximum. Ce qui est sûr en tout cas, c'est qu'au bout d'1 demi heure sous tension, on est très, très loin de la qualité maximale effectivement. Pour les Mc501, pas de précision particulière. Mais il faut de toute façon qu'ils se stabilise en température.

Les vus-mètres ? Phénomène intéressant, le niveau sonore se renforce avec le temps jusqu'à atteindre un optimum qui ne bouge plus ensuite : c'est très repérable sur les crêtes, à tel point que le volume doit être retouché, en le baissant. En clair, si on règle à tel volume lors de la mise sous tension, cela devient bien trop fort par la suite.

Ok. Mais à quel élément attribuer cela ? La source ? Les amplis ?... les câbles, là je ne crois pas, en tout cas pas dans une telle proportion. Je pense que la réponse est entre la source (préampli à tubes) et surtout les amplis, qui possèdent de très, très gros condos.

Sinon, pour la limitation des SX tu la placerais où ?

Pour moi, ils pourraient être plus étendus dans l'extrême aigu, et avoir un grave un poil plus "lisible". Je pense aussi, qu'en terme de rapidité, il ne vont pas aussi loin que les meilleures référence que j'ai pu essayer (Walhalla pour ne pas le citer). Mais sinon, la cohérence est vraiment exceptionnelle, pas du tout "hifiste" si tu vois ce que je veux dire (je pense que oui :wink: ).

C'est pour cela que je voudrais essayer les O2A Quintessence en HP, je pense en panachage avec les SX en modul (pour avoir le meilleur des 2 mondes).

J'ajoute aussi que ma source va certainement être changée cette année, pour, peut-être, gagner en neutralité (mais j'espère ne pas perdre en plaisir musical... :-? )

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 07 Juin 2011 11:59

Robert64 a écrit:Sauf que au final, les gens qui voulaient croire que la terre était ronde ont fini par le prouver ainsi que les tenants de l'héliocentrisme .
Je recherche toujours dans les publications techniques (les vraies, genre AES, IEEE transactions, etc...)des traces de travaux de recherche académiques sur la "charge" des cables.


Bonjour Robert,
Comme tu le sais, rechercher la cause du problème n'est pas la bonne méthode. Il faut d'abord constater le problème. C'est-à-dire montrer, en double aveugle, que c'est bien le changement d'un câble par un autre câble, même ignoré par l'auditeur, qui est à l'origine des différences entendues. Sinon, on peut chercher pendant longtemps.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9095
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 07 Juin 2011 12:13

Pio2001 a écrit:
Robert64 a écrit:Sauf que au final, les gens qui voulaient croire que la terre était ronde ont fini par le prouver ainsi que les tenants de l'héliocentrisme .
Je recherche toujours dans les publications techniques (les vraies, genre AES, IEEE transactions, etc...)des traces de travaux de recherche académiques sur la "charge" des cables.


Bonjour Robert,
Comme tu le sais, rechercher la cause du problème n'est pas la bonne méthode. Il faut d'abord constater le problème. C'est-à-dire montrer, en double aveugle, que c'est bien le changement d'un câble par un autre câble, même ignoré par l'auditeur, qui est à l'origine des différences entendues. Sinon, on peut chercher pendant longtemps.


C'est très vrai, mais pendant que certains cherchent, d'autres écoutent et c'est tout de même la finalité d'un système hifi !!! :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 07 Juin 2011 12:20

FDRT a écrit:
khaos974 a écrit:J'avoue que si l'impact des câbles sur la performance sonore me parait déjà tres tire par les cheveux, le rodage des câbles l'est encore plus. Mais quitte a le faire, on peut faire un abx sur cables "rodes"

Mais la charge des câbles ça me parait complètement fou, il y aurait un phénomène de décharge des câbles? Sans influence surnaturelles, je vois mal comment expliquer cela.


Bien sûr, et on pourrait trouver plein d'autres raisons aussi farfelues mais non, pour Laurent c'est sûr, c'est les câbles. :wink:

Mais, pourquoi ne serait-ce pas l'ampli à tube, par exemple ? En fait, en débranchant le câble, on modifie brutalement l'impédance de la charge. Cette variation brusque d'impédance va déstabilisé l'ampli et temporairement modifier ses points de fonctionnement. Donc, il suffirait de répéter régulièrement cette opération pour se retrouver dans des conditions identiques au bout du compte. Le cable n'est donc pas en cause mais c'est plutôt l'ampli. Et, il faut attendre que celui-ci se restabilise à nouveau pour qu'il retrouve ses pleines capacités.

Mais, ce n'est qu'une explication, je peux en sortir plein d'autres ! :wink: Tout cela est tellement facile à vrai dire... :roll:

Cordialement
FDRT


Quand on fait le test sur les câbles de modulation, on ne débranche pas un appareil, et pourtant, on constate bien certaines choses...
Donc dans ce cas là, il y a de fortes chances que cette différence soit bien à attribuer aux câbles !!! :hein:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 07 Juin 2011 12:22

tubeaddict a écrit:
Pio2001 a écrit:
Robert64 a écrit:Sauf que au final, les gens qui voulaient croire que la terre était ronde ont fini par le prouver ainsi que les tenants de l'héliocentrisme .
Je recherche toujours dans les publications techniques (les vraies, genre AES, IEEE transactions, etc...)des traces de travaux de recherche académiques sur la "charge" des cables.


Bonjour Robert,
Comme tu le sais, rechercher la cause du problème n'est pas la bonne méthode. Il faut d'abord constater le problème. C'est-à-dire montrer, en double aveugle, que c'est bien le changement d'un câble par un autre câble, même ignoré par l'auditeur, qui est à l'origine des différences entendues. Sinon, on peut chercher pendant longtemps.


C'est très vrai, mais pendant que certains cherchent, d'autres écoutent et c'est tout de même la finalité d'un système hifi !!! :wink:


Tu parles d'écouter de la musique, bien sûr ? :hehe:
syber
 
Messages: 12604
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 07 Juin 2011 12:25

Pio2001 a écrit:
Robert64 a écrit:Sauf que au final, les gens qui voulaient croire que la terre était ronde ont fini par le prouver ainsi que les tenants de l'héliocentrisme .
Je recherche toujours dans les publications techniques (les vraies, genre AES, IEEE transactions, etc...)des traces de travaux de recherche académiques sur la "charge" des cables.


Bonjour Robert,
Comme tu le sais, rechercher la cause du problème n'est pas la bonne méthode. Il faut d'abord constater le problème. C'est-à-dire montrer, en double aveugle, que c'est bien le changement d'un câble par un autre câble, même ignoré par l'auditeur, qui est à l'origine des différences entendues. Sinon, on peut chercher pendant longtemps.

Je suis d'accord, mais là il n'y a plus qu'à attendre les résultats des tests en aveugle qui ne sauraient tarder. En attendant on peut toujours dénoncer les âneries qui passent (et puis, faut bien s'amuser un peu :lol: )
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Juin 2011 12:26

@David

Le temps de chauffe des appareils n'a jamais été contredit par personne, à ma connaissance. A la limite, la durée du temps de chauffe.

Effectivement, il semble que Laurent fasse des amalgames ou des observations un peu rapides et en tire des conclusions encore plus rapides ! :wink:

Pour le 23/07, on peut partir du principe que c'est ok pour l'instant. Mais mon agenda n'est pas totalement fixé. :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 07 Juin 2011 12:37

FDRT a écrit:@David

Le temps de chauffe des appareils n'a jamais été contredit par personne, à ma connaissance. A la limite, la durée du temps de chauffe.

Effectivement, il semble que Laurent fasse des amalgames ou des observations un peu rapides et en tire des conclusions encore plus rapides ! :wink:

Pour le 23/07, on peut partir du principe que c'est ok pour l'instant. Mais mon agenda n'est pas totalement fixé. :wink:

Cordialement
FDRT


Ok, tiens moi au jus.

Sinon, ben, pas vraiment de conclusions pour ma part, juste des observations.

Pour la "charge" des câbles, en ce qui me concerne c'est ???????? Aucun avis.

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 07 Juin 2011 12:59

DaveStarWalker a écrit:
Oui, j'ai constaté maintes fois ce phénomène chez moi (la description que tu en fais, c'est exactement cela)... mais je ne sais pas à quel composant de la chaîne l'attribuer exactement : Source, amplis... ou câbles donc.
...


... auditeur, peut-être? :idee:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 07 Juin 2011 13:10

saveriancouty a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Oui, j'ai constaté maintes fois ce phénomène chez moi (la description que tu en fais, c'est exactement cela)... mais je ne sais pas à quel composant de la chaîne l'attribuer exactement : Source, amplis... ou câbles donc.
...


... auditeur, peut-être? :idee:


Certainement pas.

Et là je dis bien certain : ça doit être moi, sinon, avec mon fluide, qui bride les vu-mètres ? :-? :lol:

:roll:

Change de disque, je trouve que tu repasses souvent le même air !! :ane:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 07 Juin 2011 13:32

tubeaddict a écrit:
Pio2001 a écrit:
Robert64 a écrit:Sauf que au final, les gens qui voulaient croire que la terre était ronde ont fini par le prouver ainsi que les tenants de l'héliocentrisme .
Je recherche toujours dans les publications techniques (les vraies, genre AES, IEEE transactions, etc...)des traces de travaux de recherche académiques sur la "charge" des cables.


Bonjour Robert,
Comme tu le sais, rechercher la cause du problème n'est pas la bonne méthode. Il faut d'abord constater le problème. C'est-à-dire montrer, en double aveugle, que c'est bien le changement d'un câble par un autre câble, même ignoré par l'auditeur, qui est à l'origine des différences entendues. Sinon, on peut chercher pendant longtemps.


C'est très vrai, mais pendant que certains cherchent, d'autres écoutent et c'est tout de même la finalité d'un système hifi !!! :wink:


Je pense plutot que beaucoup passent beaucoup de temps à écouter les systémes. Vu que ces systémes sont si sensible, qu'un rayon de soleil pourrait les perturbe.

au moins une que tu ne pourras pas sortir, le grattage des tubes

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 07 Juin 2011 13:37

syber a écrit:
tubeaddict a écrit:
Pio2001 a écrit:
Robert64 a écrit:Sauf que au final, les gens qui voulaient croire que la terre était ronde ont fini par le prouver ainsi que les tenants de l'héliocentrisme .
Je recherche toujours dans les publications techniques (les vraies, genre AES, IEEE transactions, etc...)des traces de travaux de recherche académiques sur la "charge" des cables.


Bonjour Robert,
Comme tu le sais, rechercher la cause du problème n'est pas la bonne méthode. Il faut d'abord constater le problème. C'est-à-dire montrer, en double aveugle, que c'est bien le changement d'un câble par un autre câble, même ignoré par l'auditeur, qui est à l'origine des différences entendues. Sinon, on peut chercher pendant longtemps.


C'est très vrai, mais pendant que certains cherchent, d'autres écoutent et c'est tout de même la finalité d'un système hifi !!! :wink:


Tu parles d'écouter de la musique, bien sûr ? :hehe:


Oui, bien sûr, cela ne te paraissait pas évident ? :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 07 Juin 2011 13:42

frgirard a écrit:
tubeaddict a écrit:
Pio2001 a écrit:
Robert64 a écrit:Sauf que au final, les gens qui voulaient croire que la terre était ronde ont fini par le prouver ainsi que les tenants de l'héliocentrisme .
Je recherche toujours dans les publications techniques (les vraies, genre AES, IEEE transactions, etc...)des traces de travaux de recherche académiques sur la "charge" des cables.


Bonjour Robert,
Comme tu le sais, rechercher la cause du problème n'est pas la bonne méthode. Il faut d'abord constater le problème. C'est-à-dire montrer, en double aveugle, que c'est bien le changement d'un câble par un autre câble, même ignoré par l'auditeur, qui est à l'origine des différences entendues. Sinon, on peut chercher pendant longtemps.


C'est très vrai, mais pendant que certains cherchent, d'autres écoutent et c'est tout de même la finalité d'un système hifi !!! :wink:


Je pense plutot que beaucoup passent beaucoup de temps à écouter les systémes. Vu que ces systémes sont si sensible, qu'un rayon de soleil pourrait les perturbe.

au moins une que tu ne pourras pas sortir, le grattage des tubes

Francois :wink:


Tu ne crois pas si bien dire, il y a pire, certains nettoient leurs tubes avec de l'alcool pour enlever toute trace de graisse, cela joue sur la longévité du tube et aussi sur le son !!!??? :wink:
Pour ma part, JOKER ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message