Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FredP, le touriste, lolo05, nab75, SJ, spads, ZEPHYR92 et 54 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 01 Juin 2011 13:21

haskil a écrit:
richardpe a écrit:
De tout façon avec la fabrication des tubes chinois qui partent en sucette, les stock NOS qui s'affaiblissent a vue d'oeil et les transfos de sortie d'aujourd'hui pas foutu de faire un signal carré correct a 50 hz, le totor a de beaux jours devant lui.

Attention à ne pas généraliser : il existe deux fabrications de 300B chinoises supérieures au modèles originel américain !
Et les transfos de sortie d'aujourd'hui peuvent être bien meilleurs que ceux d'autrefois : il suffit de le vouloir et de mettre le prix et les bons matériaux pour en faire le coeur... plus important que la qualité de cuivre ou d'argent du bobinage :lol:
Et des transfos tout neufs qui ont un signal carré parfait à 40 hz à toutes les puissances et une bande passante dans l'aigu qui monte à 100 Khz à 0db tout en n'ayant pas de résonance marquée... ça existe sans problème de nos jours... Mais c'est cher.

Merci Haskil, tu remontes dans mon estime ... :wink:
Serais-tu redevenu tubiste??? :D
tubeaddict

Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16

Message » 01 Juin 2011 13:28

Désolé pour l'intermède, revenons-en à l'ABX...
tubeaddict

Message » 01 Juin 2011 13:55

tubeaddict a écrit:
haskil a écrit:
richardpe a écrit:
De tout façon avec la fabrication des tubes chinois qui partent en sucette, les stock NOS qui s'affaiblissent a vue d'oeil et les transfos de sortie d'aujourd'hui pas foutu de faire un signal carré correct a 50 hz, le totor a de beaux jours devant lui.

Attention à ne pas généraliser : il existe deux fabrications de 300B chinoises supérieures au modèles originel américain !
Et les transfos de sortie d'aujourd'hui peuvent être bien meilleurs que ceux d'autrefois : il suffit de le vouloir et de mettre le prix et les bons matériaux pour en faire le coeur... plus important que la qualité de cuivre ou d'argent du bobinage :lol:
Et des transfos tout neufs qui ont un signal carré parfait à 40 hz à toutes les puissances et une bande passante dans l'aigu qui monte à 100 Khz à 0db tout en n'ayant pas de résonance marquée... ça existe sans problème de nos jours... Mais c'est cher.

Merci Haskil, tu remontes dans mon estime ... :wink:
Serais-tu redevenu tubiste??? :D

Pas le moins du monde, mais je sais, à peu près, de quoi je cause...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 01 Juin 2011 14:02

boris_da a écrit:
Denis31 a écrit:
boris_da a écrit:Pourquoi considérer que l'échantillon d'auditeurs est représentatif dans le cas d'un ABX positif, et qu'il ne l'est pas dans le cas d'un ABX négatif?

C'est une simple question de logique. Imagine que tu cherches une certaine bactérie dans l'océan; pour cela tu prélève un litre d'eau et tu observes ce qu'il y a dedans.
- soit tu trouves ta bactérie, et tu peux conclure qu'il y en a dans l'océan
- soit tu ne la trouves pas, et tu ne peux rien conclure.

Oui d'accord, une bactérie dans un litre d'eau est suffisant pour conclure qu'il y en a dans l'océan. Ca c'est pour évaluer leur présence ou non, mais on cherche à connaitre la probabilité de présence de la bactérie, leur concentration, ou leur importance dans l'océan.
Les résultats de l'ABX seront surement vivement discutés et on commence à dire "si il entend une différence, il est surement dans la moyenne et tout le monde entendra comme lui, si il n'entend rien, il est surement à moitier sourd et il existe forcement des gens qui entendent une différence". Il est inutile de faire des tests sur un échantillon de personnes si c'est pour tirer ce genre de conclusions très partiales. Dire que l'ABX négatif ne permet pas de conclure ne veut pas dire que l'ABX négatif aurait pu être positif avec des meilleures oreilles, sinon on en sort jamais. Si il n'y a pas de bactéries dans mon litre d'eau, je ne conclue rien, donc je ne me dis pas "j'ai pas eut de bol, je recommence, il y a forcement plein de bactéries dans ce foutu océan". Sinon on peut dire en cas d'ABX positif qu'on a pu tomber sur une victime d'hyperacousie.

Je voulais juste dire que le propos de tiffy a un léger a priori.

Mon seul a priori c'est qu'une démarche scientifique rigoureuse amène un résultat indiscutable... Je suis sur le fond un ardent partisant des tests ABX mais je suis néanmoins conscient que quel que soit le résultat des tests menés par DaveStarWalker il y aura toujours des gens non convaincus et que ces personnes pourront invoquer de bonnes ou mauvaises raisons. Maintenant, à titre personnel, vu que je pense avoir une oreille dans la moyenne et qu'on peut faire confiance à l'honnêteté des organisateurs de ce test, je considèrerai que les résultats de ce test sont valables pour moi, quels qu'ils soient. Ce n'est pas comme si l'avenir de la planète était en jeu...
tiffy

Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32

Message » 01 Juin 2011 14:13

tiffy a écrit:
boris_da a écrit:
Denis31 a écrit:
boris_da a écrit:Pourquoi considérer que l'échantillon d'auditeurs est représentatif dans le cas d'un ABX positif, et qu'il ne l'est pas dans le cas d'un ABX négatif?

C'est une simple question de logique. Imagine que tu cherches une certaine bactérie dans l'océan; pour cela tu prélève un litre d'eau et tu observes ce qu'il y a dedans.
- soit tu trouves ta bactérie, et tu peux conclure qu'il y en a dans l'océan
- soit tu ne la trouves pas, et tu ne peux rien conclure.

Oui d'accord, une bactérie dans un litre d'eau est suffisant pour conclure qu'il y en a dans l'océan. Ca c'est pour évaluer leur présence ou non, mais on cherche à connaitre la probabilité de présence de la bactérie, leur concentration, ou leur importance dans l'océan.
Les résultats de l'ABX seront surement vivement discutés et on commence à dire "si il entend une différence, il est surement dans la moyenne et tout le monde entendra comme lui, si il n'entend rien, il est surement à moitier sourd et il existe forcement des gens qui entendent une différence". Il est inutile de faire des tests sur un échantillon de personnes si c'est pour tirer ce genre de conclusions très partiales. Dire que l'ABX négatif ne permet pas de conclure ne veut pas dire que l'ABX négatif aurait pu être positif avec des meilleures oreilles, sinon on en sort jamais. Si il n'y a pas de bactéries dans mon litre d'eau, je ne conclue rien, donc je ne me dis pas "j'ai pas eut de bol, je recommence, il y a forcement plein de bactéries dans ce foutu océan". Sinon on peut dire en cas d'ABX positif qu'on a pu tomber sur une victime d'hyperacousie.

Je voulais juste dire que le propos de tiffy a un léger a priori.

Mon seul a priori c'est qu'une démarche scientifique rigoureuse amène un résultat indiscutable... Je suis sur le fond un ardent partisant des tests ABX mais je suis néanmoins conscient que quel que soit le résultat des tests menés par DaveStarWalker il y aura toujours des gens non convaincus et que ces personnes pourront invoquer de bonnes ou mauvaises raisons. Maintenant, à titre personnel, vu que je pense avoir une oreille dans la moyenne et qu'on peut faire confiance à l'honnêteté des organisateurs de ce test, je considèrerai que les résultats de ce test sont valables pour moi, quels qu'ils soient. Ce n'est pas comme si l'avenir de la planète était en jeu...

Ben oui,

Et un grand merci pour ne pas préjuger, a priori, de l'honnêteté des gens en cause dans le test :wink: Ca fait plaisir à lire. :D

Comme je l'écrivais avant, c'est une question certes d'honnêteté intellectuelle, mais il faut aussi que cela soit une expérience constructive.

Et comme l'écrivais Denis, cela fait partie d'un cheminement personnel qu'il peut être utile de partager, ici.

Et ceci quel que soit le résultat.

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker

Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08

Message » 01 Juin 2011 14:29

Pour ma part, le résultat du test ABX ne sera qu'une expérience intéressante et sympathique que des forumeurs vont partager...

En aucun cas je me fierai à la conclusion de ce test, même si , j'en suis sûr, tous vont mettre toutes leurs compétences, expériences et honnêteté intellectuelle dans la bonne réalisation de cette confrontation.

Je pense qu' on ne peut pas arriver à des conclusions indiscutables dans un domaine aussi subjectif que l'audio...

La première impression que DaveStrarWalker avait relaté sur le changement de câbles opéré chez lui, par contre, me convient parfaitement, il y est question d'impression , et cela me suffit largement ... :wink:
tubeaddict

Message » 01 Juin 2011 14:40

DaveStarWalker a écrit:
Et comme l'écrivais Denis, cela fait partie d'un cheminement personnel qu'il peut être utile de partager, ici.

Amicalement,

C'est sympa de faire cela d'une manière rigoureuse, même si on connait déja le résultat.
"Avec notre methodologie Impossible de reconnaitre A de B dans ces conditions". "le protocole n'est peut-être pas bon"
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 01 Juin 2011 14:56

Je pense que ce test a pour but de relativiser le pouvoir du câble Nirvana, et par la même occasion généraliser cette relativisation à la hifi tout entière. Que la différence entre les deux câbles, en aveugle, soit importante, faible, ou impossible à établir, on sait tous qu'elle a peu de chances d'être "stupéfiante" comme le dit par exemple Diapason pour la version RCA.
Admettre que la différence n'est pas stupéfiante en la mesurant en aveugle, c'est déjà remettre en question beaucoup de choses.

Pour ma part, je me fierai grandement à la conclusion quelle qu'elle soit et je lui accorderai beaucoup plus de confiance qu'à celle des magasines.
boris_da

Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30

Message » 01 Juin 2011 15:04

boris_da a écrit:Je pense que ce test a pour but de relativiser le pouvoir du câble Nirvana, et par la même occasion généraliser cette relativisation à la hifi tout entière. Que la différence entre les deux câbles, en aveugle, soit importante, faible, ou impossible à établir, on sait tous qu'elle a peu de chances d'être "stupéfiante" comme le dit par exemple Diapason pour la version RCA.
Admettre que la différence n'est pas stupéfiante en la mesurant en aveugle, c'est déjà remettre en question beaucoup de choses.

Pour ma part, je me fierai grandement à la conclusion quelle qu'elle soit et je lui accorderai beaucoup plus de confiance qu'à celle des magasines.

Bonjour Boris,

Quelque part c'est le but.

Comme je l'ai écris maintes et maintes fois dans ce forum, le passage aux nirvana a été pour moi une révélation, et un pas décisif, important.

J'ai même écris que de tous les éléments que j'avais chez moi, ces nirvana étaient susceptibles d'être les seuls que je garde quoiqu'il arrive.

Et bien ce test va permettre, finalement, de valider ou pas ce que j'ai cru entendre comme plus-value.

Franchement, c'est dans cet esprit que j'y vais, pas pour me payer untel ou untel, ou pour prouver à la terre entière que j'ai raison.

Dans tous les cas, je pense que ça va être intéressant et instructif, tandis que je ne préjuge de rien.

Amicalement,
DaveStarWalker

Message » 01 Juin 2011 15:10

Sinon, pour régler tous les problèmes, il n'y a qu'a se passer de câbles :hehe: :hehe: :hehe:
Ou plus exactement, acheter des enceintes actives avec DAC intégré, autrement dit probablement 1 cm de câble entre le DAC et l'ampli, et encore quelque cm entre l'ampli et le haut parleur. :mdr:
khaos974

Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46

Message » 01 Juin 2011 15:12

wuwei a écrit:
DaveStarWalker a écrit:

Amicalement,

C'est sympa de faire cela d'une manière rigoureuse, même si on connait déja le résultat.
"Avec notre methodologie Impossible de reconnaitre A de B dans ces conditions". "le protocole n'est peut-être pas bon"

salut wuwei,

Ce que j'ai voulu, tout d'abord, c'est pas de commutateurs : branchements, rebranchements, directs.

Liaisons les plus simples et "pures" possibles.

J'en parle dans le topic là, mais bon, se farcir les 10aines de pages :-?

Système :

Audioaero 24/192 - nirvana Sx -Macintosh Mc501 - nirvana Sx - Micro Utopia Be.

Full Nirvana Sx vs câbles pro de base OFC.

Le biais se trouve, peut-être, dans les enceintes car évidemment, aussi précises et transparentes soient-elles (et elles le sont), ce sont des monitor passifs avec des 16cm, donc très limités en BP dans le bas. Toutefois, c'est la seule limite que je leur reconnais. Pour le reste, y compris en dynamique, c'est exceptionnel.

Mais évidemment, ce n'est pas du HR actif en full range.

J'ai sinon maintenant une liste de 5, 6 extraits que je pense être pertinents.

Amicalement,
DaveStarWalker

Message » 01 Juin 2011 15:41

Bonjour David

Je suis vraiment en accord avec ta démarche. Je crois que quand on se passionne pour la hifi, c'est une étape nécessaire pour bien garder les pieds sur terre et se rassurer sur ses convictions. Acheter du matériel hifi très haut de gamme, c'est associer beaucoup d'argent à des sensations. Quand on atteint des grosses sommes d'argent (un mois de smic dans un câble), c'est bien de vérifier ces sensations, si elles sont bien réelles, si elles sont bien dues à ce que l'on croit et si on ne peut pas y parvenir d'une autre façon. Une fois qu'on a vérifié ça on écoute avec beaucoup plus de plaisir, sans se poser de questions, quelque soit le verdict, on a une réponse à ses interrogations audiophiles. Car pendant qu'on doute de son matériel, on ne profite pas de la musique, et ça c'est grave :evil: .

De mon côté, à défaut de vérifier la véracité des changements que j'étais sûr d'entendre au travers des câbles et bien d'autres choses, j'ai découvert la correction acoustique, et par la même occasion, ce que c'était qu'une amélioration audible. Depuis trois ans plus rien n'a bougé dans mon installation, je n'ai plus refait de comparatifs de matériel, et je ne sais pas quel en serait le résultat, mais j'ai maintenant deux ordres de grandeur en tête, en terme d'amélioration du son, et deux façons d'optimiser une installation :idee: .

Bravo pour ton dévouement et vivement le verdict.
boris_da

Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30

Message » 01 Juin 2011 16:21

boris_da a écrit:Bonjour David

Je suis vraiment en accord avec ta démarche. Je crois que quand on se passionne pour la hifi, c'est une étape nécessaire pour bien garder les pieds sur terre et se rassurer sur ses convictions. Acheter du matériel hifi très haut de gamme, c'est associer beaucoup d'argent à des sensations. Quand on atteint des grosses sommes d'argent (un mois de smic dans un câble), c'est bien de vérifier ces sensations, si elles sont bien réelles, si elles sont bien dues à ce que l'on croit et si on ne peut pas y parvenir d'une autre façon. Une fois qu'on a vérifié ça on écoute avec beaucoup plus de plaisir, sans se poser de questions, quelque soit le verdict, on a une réponse à ses interrogations audiophiles. Car pendant qu'on doute de son matériel, on ne profite pas de la musique, et ça c'est grave :evil: .

De mon côté, à défaut de vérifier la véracité des changements que j'étais sûr d'entendre au travers des câbles et bien d'autres choses, j'ai découvert la correction acoustique, et par la même occasion, ce que c'était qu'une amélioration audible. Depuis trois ans plus rien n'a bougé dans mon installation, je n'ai plus refait de comparatifs de matériel, et je ne sais pas quel en serait le résultat, mais j'ai maintenant deux ordres de grandeur en tête, en terme d'amélioration du son, et deux façons d'optimiser une installation :idee: .

Bravo pour ton dévouement et vivement le verdict.

100% En accord avec ce que tu dis.

A part mes enceintes que j'ai changé il y a moins d'un an (déménagement), j'ai les mêmes produits depuis 7, 8 ans maintenant : source, câbles, amplis.

Pour la source, je pense peut-être vendre mon Capitol pour passer sur une Oppo BDP 95.

Pourquoi ? Parce que j'ai alors une boite, et c'est universel. Et apparemment la qualité est excellente pour ne pas dire exceptionnelle. En tout cas les mesures sont très, très bonnes, au moins aussi bonnes que celles du Capitol. Et depuis 2001, en sources numériques, de l'eau à coulé sous les ponts.

Et si musicalement, cela me convient moins que le Capitol, je colle à l'OPPO un Totadac et c'est réglé.

Car depuis mon déménagement, le Capitol trône au sol (posé sur une plaque de jardin en béton...), devant le meuble HIFI (dans lesquels sont encastrés les MC : c'est du millimètre près et c'est hyper beau ; donc on ne change pas le meuble)... qui ne peut pas l'accueillir (trop gros...). et ma wafette est grave vénère :( :mdr: . Elle a raison (mais JE L'AIME mon Capitol :cry: :love: )

Sinon, la correction acoustique numérique active me titille de plus en plus sérieusement : je pense faire un essai d'un Lyngdorf, bien que ma pièce (certes petite : une 20aine de m²), au niveau acoustique, soit à la fois très bonne (le test du claquement des mains passe très, très bien par exemple, et aussi tous mes disques tests en la matière) et soit bien optimisée au niveau de l'ameublement comme de la déco.

Je pense que là, j'aurais touché le maximum en terme d'optimisation, car le reste est déjà fait.

Amicalement,
DaveStarWalker

Message » 01 Juin 2011 17:17

khaos974 a écrit:Sinon, pour régler tous les problèmes, il n'y a qu'a se passer de câbles :hehe: :hehe: :hehe:
Ou plus exactement, acheter des enceintes actives avec DAC intégré, autrement dit probablement 1 cm de câble entre le DAC et l'ampli, et encore quelque cm entre l'ampli et le haut parleur. :mdr:

Que fait-tu des câbles d'alimentation secteur, malheureux !!! :wink: :wink: :D
tubeaddict

Message » 01 Juin 2011 17:48

C'est sur que l'importance des cables secteurs est capitale dans l’écoute, sans eux, le son perd totalement sa musicalité, ça devient vide de sens, comme si on entendait rien du tout. :hehe:
khaos974

Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message