boris_da a écrit:Bonjour David
Je suis vraiment en accord avec ta démarche. Je crois que quand on se passionne pour la hifi, c'est une étape nécessaire pour bien garder les pieds sur terre et se rassurer sur ses convictions. Acheter du matériel hifi très haut de gamme, c'est associer beaucoup d'argent à des sensations. Quand on atteint des grosses sommes d'argent (un mois de smic dans un câble), c'est bien de vérifier ces sensations, si elles sont bien réelles, si elles sont bien dues à ce que l'on croit et si on ne peut pas y parvenir d'une autre façon. Une fois qu'on a vérifié ça on écoute avec beaucoup plus de plaisir, sans se poser de questions, quelque soit le verdict, on a une réponse à ses interrogations audiophiles. Car pendant qu'on doute de son matériel, on ne profite pas de la musique, et ça c'est grave
.
De mon côté, à défaut de vérifier la véracité des changements que j'étais sûr d'entendre au travers des câbles et bien d'autres choses, j'ai découvert la correction acoustique, et par la même occasion, ce que c'était qu'une amélioration audible. Depuis trois ans plus rien n'a bougé dans mon installation, je n'ai plus refait de comparatifs de matériel, et je ne sais pas quel en serait le résultat, mais j'ai maintenant deux ordres de grandeur en tête, en terme d'amélioration du son, et deux façons d'optimiser une installation
.
Bravo pour ton dévouement et vivement le verdict.
100% En accord avec ce que tu dis.
A part mes enceintes que j'ai changé il y a moins d'un an (déménagement), j'ai les mêmes produits depuis 7, 8 ans maintenant : source, câbles, amplis.
Pour la source, je pense peut-être vendre mon Capitol pour passer sur une Oppo BDP 95.
Pourquoi ? Parce que j'ai alors une boite, et c'est universel. Et apparemment la qualité est excellente pour ne pas dire exceptionnelle. En tout cas les mesures sont très, très bonnes, au moins aussi bonnes que celles du Capitol. Et depuis 2001, en sources numériques, de l'eau à coulé sous les ponts.
Et si musicalement, cela me convient moins que le Capitol, je colle à l'OPPO un Totadac et c'est réglé.
Car depuis mon déménagement, le Capitol trône au sol (posé sur une plaque de jardin en béton...), devant le meuble HIFI (dans lesquels sont encastrés les MC : c'est du millimètre près et c'est hyper beau ; donc on ne change pas le meuble)... qui ne peut pas l'accueillir (trop gros...). et ma wafette est grave vénère
. Elle a raison (mais JE L'AIME mon Capitol
)
Sinon, la correction acoustique numérique active me titille de plus en plus sérieusement : je pense faire un essai d'un Lyngdorf, bien que ma pièce (certes petite : une 20aine de m²), au niveau acoustique, soit à la fois très bonne (le test du claquement des mains passe très, très bien par exemple, et aussi tous mes disques tests en la matière) et soit bien optimisée au niveau de l'ameublement comme de la déco.
Je pense que là, j'aurais touché le maximum en terme d'optimisation, car le reste est déjà fait.
Amicalement,
David