Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, cédric1, davt94, lameugne, lolo05, mroboto, PAT 94, pda0, rolex, SEB7, Thierry Wautelet et 132 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Impédance d'entrée et sortie, ampli & préampli

Message » 02 Avr 2023 9:43

Bonjour

J'ai besoin de vos connaissances concernant l'association d'impédance entre ampli et préampli.
J'ai regardé quelques sujets dédiés, mais j'ai rien compris... :ko:

Mes blocs mono ont une impédance d'entrée de 33.1 k ohms. (B&K 4420m)
Mon preampli lui, sur ses sorties symétrique, a une impédance de 100 ohms non inductive. (Coda 05e).

J'ai pas l'impression que les deux soient bien taillés pour matcher ensemble, car bien qu'en ayant ajouté 18db de gain (gain d'entrée RCA réglage), je suis quand même obligé de monter beaucoup le volume. Le volume du préampli allant de 0 à 99db, par pas de 1db, je suis facilement entre 40 et 50db. Et entre 20 et 30, on entend vraiment rien...

Si vous pouvez m'éclairer.
En vous remerciant
Jeff de Bruges
 
Messages: 346
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • online

Message » 02 Avr 2023 10:15

Jeff de Bruges a écrit:Bonjour

J'ai besoin de vos connaissances concernant l'association d'impédance entre ampli et préampli.


1 pour 10 (Préampli 1 - Ampli 10)
stephane092
 
Messages: 2793
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 02 Avr 2023 11:19

Bonjour,

au point de vue impédances, c'est parfait
après, soit le préampli ne sort pas assez de volts, soit l'entrée de l'ampli n'est pas très sensible
mais si c'est bon en poussant le potentiomètre, pas de soucis

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6183
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 02 Avr 2023 14:17

D'après la Doc du B&K 4420m, sa sensibilité est de 1.4 Volts.
Il ne devrait pas être trop dur pour un préampli de lui fournir suffisamment de jus.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3422
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 02 Avr 2023 16:22

Jeff de Bruges a écrit:Bonjour

J'ai besoin de vos connaissances concernant l'association d'impédance entre ampli et préampli.
J'ai regardé quelques sujets dédiés, mais j'ai rien compris... :ko:

Mes blocs mono ont une impédance d'entrée de 33.1 k ohms. (B&K 4420m)
Mon preampli lui, sur ses sorties symétrique, a une impédance de 100 ohms non inductive. (Coda 05e).

J'ai pas l'impression que les deux soient bien taillés pour matcher ensemble, car bien qu'en ayant ajouté 18db de gain (gain d'entrée RCA réglage), je suis quand même obligé de monter beaucoup le volume. Le volume du préampli allant de 0 à 99db, par pas de 1db, je suis facilement entre 40 et 50db. Et entre 20 et 30, on entend vraiment rien...



Si j'en crois le mode d'emploi de ton amplificateur, il n'a que des entrées asymétriques (sur RCA), puisque la présence d'un réglage de niveau sur ces entrées est une option incompatible avec la présence d'une entrée XLR.

Par conséquent, comment as-tu relié les sorties symétriques de ton préamplificateur aux entrées asymétriques de ton amplificateur de puissance ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2023 17:21

A première vue, l'ampli a des entrées CINCH/RCA aussi
et les XLR sont commutables Sym/Assym

Image

Image
Dernière édition par MickeyCam le 02 Avr 2023 17:24, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6183
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 02 Avr 2023 17:21

Le preamp fourni 10v en sortie.

Scytales je ne comprends pas très bien votre question, mais faudra être indulgent avec moi car j'ai du mal à comprendre ces associations d'impédance.

Le réglage de gain, se trouve uniquement sur les entrées rca du preampli. Donc en fonction de la source utilisées, je peux modifier le gain jusqu'à +18db.

Concrètement, le dac est relié en rca jusqu'au préampli, et c'est la dessus que j'ai la possibilité d'ajuster le gain.
Et ensuite, le preampli est relié sur ces sorties en xlr vers les bloc mono, mais la dessus je ne peux pas ajuster le gain.

Les blocs mono ont bien des entrées symétriques xlr.
Jeff de Bruges
 
Messages: 346
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • online

Message » 02 Avr 2023 17:30

Le préampli :
Entrées/sorties stéréo :
– une entrée symétrique (XLR)
– trois entrées asymétriques (CINCH)
– une boucle « processeur » comprenant une entrée asymétrique et une sortie asymétrique (CINCH)
– une boucle « tape » comprenant une entrée asymétrique et une sortie asymétrique (CINCH)
– une sortie symétrique (XLR)
– une sortie asymétrique (CINCH)
– Gain de chaque entrée réglable individuellement de 0 à +18 dB
– Gain général réglable de – 99 dB à + 18 dB

Bande passante : De 5 Hz à 200 kHz à -3 dB
Distorsion : < 0,01 % de 10 Hz à 40 kHz à 5V crête sous 600 Ω ou plus, shuntés par 1000 pF ou moins
Gain : Ajustable indépendamment sur toutes les entrées de -99 dB à +18 dB par incrément de 1 dB
Niveau de sortie : 10 V crête
Bruit : < -100 dBA pour 1 Volt en sortie
Impédance d’entrée : 20 kΩ entrée asymétrique ou symétrique
Impédance de sortie : 50 Ω non inductive (sortie asymétrique)
100 Ω non inductive (sortie symétrique)
Dernière édition par MickeyCam le 02 Avr 2023 17:35, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6183
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 02 Avr 2023 17:33

Pour les impédances, il faut toujours que l'impédance de la source soit plus basse que l'entrée de l'ampli
dans un rapport de 10 ou plus
c'est le cas ici
sur le papier, je ne vois pas d'incompatibilité
MickeyCam
 
Messages: 6183
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 02 Avr 2023 17:34

MickeyCam a écrit:A première vue, l'ampli a des entrées CINCH/RCA aussi
et les XLR sont commutables Sym/Assym


Les blocs que je possède ne sont pas ceux en photo, mais en effet il y a un système de bouton poussoir commutable à l'arrière :wink:
Jeff de Bruges
 
Messages: 346
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • online

Message » 02 Avr 2023 17:37

Pourtant, c'est le dessin de ce modèle :

Image
MickeyCam
 
Messages: 6183
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 02 Avr 2023 17:40

Les deux sont reliées en RCA ou XLR ?
"sortie 10 V", c'est énorme, l'ampli devrait hurler...
si c'est "crête", il faut diviser par 1,414
si c'est "crête à crête", il faut diviser par 2,82
Dernière édition par MickeyCam le 02 Avr 2023 17:44, édité 2 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6183
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 02 Avr 2023 17:42

Jeff de Bruges a écrit:Scytales je ne comprends pas très bien votre question, mais faudra être indulgent avec moi car j'ai du mal à comprendre ces associations d'impédance.


Ma question est sans objet. Je l'ai posé parce que ta description de ton installation était trop vague. J'ai pensé que tu utilisais le réglage de niveau d'entrée du bloc de puissance, alors que, d'après le mode d'emploi de cet ampli :

4402M.png


Maintenant que tu as écrit que c'est le préamplificateur qui a un réglage de niveau en entrée (en plus du réglage de volume général), j'ai compris ce que tu as fait et comment est branchée ton installation.

Comme l'a déjà écrit plusieurs fois MickeyCam, les impédances d'entrée et de sortie n'ont strictement rien à voir dans l'histoire.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2023 18:59

MickeyCam a écrit:Les deux sont reliées en RCA ou XLR ?
"sortie 10 V", c'est énorme, l'ampli devrait hurler...
si c'est "crête", il faut diviser par 1,414
si c'est "crête à crête", il faut diviser par 2,82


Les deux blocs sont reliés en xlr jusqu'au préampli.

Oui c'est 10v "crête".
C'est ce qui est précisé sur la brochure :wink:

Du coup, je ne comprends pas très bien pourquoi je suis obligé de pousser autant le volume, tout en ayant rajouté 18db de gain.
Mes enceintes font 89db de rendement (mesuré), avec 250w par canal, je devrais logiquement très vite atteindre des niveaux sonores trop important.

Voici à quoi ressemble les blocs ;
https://tmraudio.com/components/power-a ... r-ex-4420/

J'ai essayé d'écouter les blocs avec ce bouton poussoir activé ou non, ça ne change rien, ça fonctionne quand même :ko:
Jeff de Bruges
 
Messages: 346
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • online

Message » 02 Avr 2023 19:36

Je pense que tu t'inquiètes pour rien.

Pourquoi diable devrais-tu atteindre des niveaux sonores trop importants très vite ?

Ce n'est pas le but d'un réglage de volume, qui doit au contraire être souple et précis pour pouvoir régler finement le niveau sonore.

Par ailleurs, fais le calcul : à supposer qu'avec la modulation maximale émise par ta source, ton préamplificateur avec +18 dB au réglage de volume sorte 10 V crête sur sinus, ce qui fait environ 7,07 V RMS, alors à -42 dB au réglage de volume, ton préamplificateur sort 0,00707 V (7 mV environ) RMS. Il y a encore loin avant d'atteindre le maximum.

Chez moi, le réglage de volume est généralement positionné -25 dB sous le 0 (qui est le maximum) et il m'arrive de pousser jusqu'à -18 dB voir plus avec les programmes les plus dynamiques ou avec les disques avec un niveau d'enregistrement relativement bas, sans que le niveau sonore soit trop important, mais juste correct. Et parfois, il faut tomber à -35 dB voire encore beaucoup moins avec les disques sur lesquels la dynamique du son est abominablement trop compressée. Cette plage de réglage du potentiomètre de volume est simplement la conséquence de la conjonction des réglages de gain à l'entrée du préamplificateur et de niveau à l'entrée des amplificateurs de puissance. Ces réglages seraient différents que le bouton de volume serait utilisé sur une plage différente pour avoir le même niveau sonore. Et si ces réglages étaient mal faits, le niveau sonore pourrait être insupportable même avec le bouton de volume à seulement -50 dB et avec un disque de musique classique admirablement enregistré, sans compression de dynamique.

Il faut bien comprendre que la position d'un bouton de volume ou l'indication de l'atténuation chiffrée en dB sur un réglage de volume est quelque chose de totalement arbitraire tant qu'on a pas défini un niveau (en volt) de référence associé à une position de ce réglage de volume.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message