Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, cv21, domaud, domin, DSAGNES, Duarmod, electropathe, Esscobar, Gaahr, gilmour, Hote Fidelite, laurenta, le touriste, lebalayeur, nab75, oso, Patrice75015, philou de lille, quake3looser, rolex, Skydiver, vfr2002, ZEPHYR92 et 156 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Histoire de câbles... (pour ceux qui n'y croient plus only)

Message » 07 Oct 2021 18:21

Bienvenue sur ce fil, réservé comme son nom l'indique à ceux qui ne croient pas ou plus que les câbles puissent "améliorer" le son.

Ce fil serait l'occasion pour ceux qui le souhaitent de raconter comment ils se sont sortis de cette croyance, gourmande en temps et souventen argent. Pour moi ça c'est fait en trois temps.

Le premier c'est quand, adolescent, j'étais guitariste (électrique) débutant. J'avais des pédales analogiques reliées en série par des mini-câbles de piètre qualité, qui faisaient souvent du buzz ou avaient de mauvais contacts. Un jour je décide de casser tirelire pour les remplacer mais vu le prix des câbles de qualité (peut-être 50 francs au lieu de 10 normalement) je n'en prends qu'un... histoire de voir. Je le branche à la place de mon câble le plus merdique et là, la révélation. Non seulement je n'ai plus de buzz ou de son coupé par intermitence, mais le son est meilleur : plus clair, net (le voile qui se lève). Je suis content et quand je repasse au magasin je dis au vendeur à quel point son câble est bon. Il me répond que c'est impossible que le son se soit amélioré (en dehors des problèmes de buzz) car j'ai d'autres câbles bas de gamme, de ma guitare à mon ampli et entre mes autres pédales, et que le plus mauvais câble joue un rôle de facteur limitant pour les meilleurs. Il fallait donc que je remplace tous mes câbles par de meilleurs si je voulais entendre une réelle amélioration.
Cette proposition a eu pour moi l'effet inverse : j'ai compris que j'avais rêvé quand j'avais entendu cette amélioration, et le début de mon scepticisme envers les câbles a commencé.

Je raconterais l'étape suivante prochainement, pour l'instant place à vos témoignages...
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 07 Oct 2021 18:28

:bravo:

Le sujet "miroir" du topic "pour ceux qui y croient" avait bien evidement été créé en meme temps et il est la :

Sujet: Histoire de câbles... (Approche Rationnelle)


Ce topic est donc verouillé de fait :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message