Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, DOLBY ONE, jean GROS, pacpac69, peter.pan, philou3, roiza, Taisetsu458, tovarich007 et 175 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous en 2022/2023 ?

Le sondage s’est terminé le 08 Nov 2023 17:35

Moins de 18 ans
1
0%
De 18 à 25 ans
4
2%
De 26 à 35 ans
6
3%
De 36 à 45 ans
47
21%
De 46 à 55 ans
69
30%
De 56 à 65 ans
66
29%
De 66 à 75 ans
29
13%
76 ans et plus
6
3%
 
Nombre total de votes : 228

Hifiste, quel âge avez-vous en 2022/2023 ?

Message » 05 Mai 2023 20:23

Bonsoir,

Lorsque je dispose du CD exactement correspondant, je compare régulièrement ce que je viens d'entendre en direct (parfois à moins de cinq minutes à pied de chez moi) au disque à l'aide de mes casques et chaîne Hifi principale, et cela n'est jamais en faveur du CD aussi bien enregistré soit-il. C'est toutefois parfois assez fidèle avec de belles sensations de concert.
Quant à nos commentaires sur la qualité des timbres des instruments, là encore, la prudence doit toujours être recommandée, car, si l'on prend l'exemple du piano: à part qu'ils sont constitués dans les trois cas de marteaux* qui frappent des cordes tendues** à l'intérieur d'un grand coffre en bois qui résonne :wink: , lequel d'un Bösendorfer, d'un Steinway ou d'un Blüthner de concert représente le son du piano ?

Bon week-end.

* D'un nombre différent si 88 ou davantage de touches.
* Parallèles, croisées.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32887
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Mai 2023 1:18

ajr a écrit:Lorsque je dispose du CD exactement correspondant, je compare régulièrement ce que je viens d'entendre en direct (parfois à moins de cinq minutes à pied de chez moi) au disque à l'aide de mes casques et chaîne Hifi principale, et cela n'est jamais en faveur du CD aussi bien enregistré soit-il. C'est toutefois parfois assez fidèle avec de belles sensations de concert.
Quant à nos commentaires sur la qualité des timbres des instruments, là encore, la prudence doit toujours être recommandée, car, si l'on prend l'exemple du piano: à part qu'ils sont constitués dans les trois cas de marteaux* qui frappent des cordes tendues** à l'intérieur d'un grand coffre en bois qui résonne :wink: , lequel d'un Bösendorfer, d'un Steinway ou d'un Blüthner de concert représente le son du piano ?

Moi aussi, j'ai essayé de comparer un CD à un concert en rentrant chez moi de Pleyel ou de Gaveau qui étaient à 10-15 minutes de chez moi en taxi. Mais jamais avec un casque qui ne restitue pas l'ambiance d'une salle par manque d'aération/spatialisation. Et cela n'a jamais fonctionné parce que le CD avait toujours été enregistré ailleurs.

Pour ce qui est du piano, on a généralement la marque du piano sur le livret, du moins en musique classique. Et dans la plupart des cas, c'est un Steinway comme celui qui équipe les grandes salles parisiennes.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 06 Mai 2023 8:12

Avec la stéréo deux canaux l’illusion semble parfaite si l’enregistrement "sous certaines conditions" et la "restitution écoute" sont réalisées dans le même endroit.
Il y a de toute façon bien entendu des conditions à respecter et à admettre.. ainsi que des compromis à faire avec la musique sur CD chez chacun d‘entre nous…
J’ignore si les Steinway ont tous le même timbre mais ce n’est pas les cas avec d’autres instruments à cordes ce qui rend quasi impossible une appréciation objective.
Par contre une chaîne déséquilibrés cela s’entend sur l’ensemble des instruments par une "coloration globale" type par exemple "sonorité de canard" et il y en a d’autres…
:)
wuwei
 
Messages: 5556
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Mai 2023 9:03

J'ai voté, je retourne dans le paragraphe suivant au sujet initial de ce fil, qui a dérapé (j'ai pas tout lu) sur le son des différentes marques de piano et la capacité des enregistrements et de nos oreilles à les différencier. Juste pour dire sur ce sujet connexe (ou annexe) que tous les Steinway, Bosendorfer, tous Bechstein ou Yamaha n'ont pas le même son. Il y a bien sûr aujourd'hui des traits dominants à chacune de ces marques, notre ami Haskil pourrait nous en dire plus, mais l'époque de fabrication, la préparation du piano, le travail du bois constituant la caisse de chacun d'eux, les conditions hygrométriques, etc. tout cela joue sur la sonorité d'un piano et de n'importe quel instrument acoustique.

Pour ce qui est de la pyramide des âges des membres du forum, je me situe dans l'avant dernière tranche haute en ce qui me concerne. En tout cas, vu l'âge moyen et donc les inévitables dégradations dues à l'âge et aux niveaux sonores moyen de la vie urbaine, ce sondage relativise selon moi sérieusement certains propos sur les subtilités que la majorité d'entre nous sont supposées ou prétendent parfois pouvoir entendre entre les appareils et les enregistrements. Combien d'entre nous entend au-delà de 15 Khz, voire de 12 Khz, sans parler d'éventuelles petites irrégularités d'audition plus bas en fréquence ?

En tout cas, je vais rigoler encore plus si certains forumeurs affirment encore un quelconque intérêt objectif aux super tweeters ou à l'écoute des câbles, par exemple !

Encore une pierre très objective dans le jardin audiophile, ce sondage. Merci à Wuwei de l'avoir fait, ça remet pas mal de pendules à l'heure.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3666
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 06 Mai 2023 9:25

tovarich007 a écrit:J'ai voté, je retourne dans le paragraphe suivant au sujet initial de ce fil, qui a dérapé (j'ai pas tout lu) sur le son des différentes marques de piano et la capacité des enregistrements et de nos oreilles à les différencier. Juste pour dire sur ce sujet connexe (ou annexe) que tous les Steinway, Bosendorfer, tous Bechstein ou Yamaha n'ont pas le même son. Il y a bien sûr aujourd'hui des traits dominants à chacune de ces marques, notre ami Haskil pourrait nous en dire plus, mais l'époque de fabrication, la préparation du piano, le travail du bois constituant la caisse de chacun d'eux, les conditions hygrométriques, etc. tout cela joue sur la sonorité d'un piano et de n'importe quel instrument acoustique.

Pour ce qui est de la pyramide des âges des membres du forum, je me situe dans l'avant dernière tranche haute en ce qui me concerne. En tout cas, vu l'âge moyen et donc les inévitables dégradations dues à l'âge et aux niveaux sonores moyen de la vie urbaine, ce sondage relativise selon moi sérieusement certains propos sur les subtilités que la majorité d'entre nous sont supposées ou prétendent parfois pouvoir entendre entre les appareils et les enregistrements. Combien d'entre nous entend au-delà de 15 Khz, voire de 12 Khz, sans parler d'éventuelles petites irrégularités d'audition plus bas en fréquence ?

En tout cas, je vais rigoler encore plus si certains forumeurs affirment encore un quelconque intérêt objectif aux super tweeters ou à l'écoute des câbles, par exemple !

Encore une pierre très objective dans le jardin audiophile, ce sondage. Merci à Wuwei de l'avoir fait, ça remet pas mal de pendules à l'heure.

d'accord avec tovarich, notre potentiel auditif decroit serieusement ave l'age
cependant, c'est un bien qu'il faut menager
quand je vois mes enfants a des mariages ou autres fetes se coller pres des ensceintes et supporter un nombre de decibels indecents, cela me rend fou
moi perso je reste avec mes ears, je prefere passer pour le rabat-joie de service que de perdre betement mon audition
tovarich toujours content des revel!!??
Dernière édition par lemting le 06 Mai 2023 13:36, édité 1 fois.
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1443
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2023 11:02

Tu as raison pour l'audition.

Oui, bien sûr, toujours content de mes Revel Concerta F12. Ces enceintes sont très bonnes, surtout compte tenu du prix auquel je les ai payées auprès d'un forumeur.

Les limites, c'est l'acoustique pas terrible, malgré quelques aménagements, de ma petite pièce d'écoute qui ne rend pas complètement justice à leur neutralité et leur qualité de timbres, ma propre audition et... le voisinage quand j'augmente parfois le volume au delà du raisonnable (pas trop quand même), ce que je fais rarement et pas longtemps, pour le respect des voisins et de mes oreilles.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3666
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 06 Mai 2023 16:19

Il ne faut pas exagérer, comme vous le faites, les différences entre pianos d'un même modèle ou le déclin de l'audition lié à l'âge.

Si les grandes salles de concert classique s'équipent de Steinway D, c'est parce que les différences d'un piano à l'autre sont infimes, ce qui permet aux pianistes virtuoses de retrouver une même sonorité (de leur instrument) d'une salle à l'autre. Les caisses en bois vieillissent lentement, or ces pianos de concert sont renouvelés assez fréquemment parce qu'ils sont très sollicités. Ils sont presque toujours loués et non achetés.

Hors pathologie, le déclin de l'audition lié à l'âge est très progressif et ne concerne que le haut de la bande passante audible, donc des harmoniques de rang élevé. Cela nuit sans doute à la perception des différences de timbre subtiles, mais pas à l'intelligibilité de la musique. L'apprentissage de l'écoute au fil des années compense en grande partie cette perte. Un adolescent non mélomane aura plus de mal à distinguer des timbres qu'un quinquagénaire mélomane.

En outre, les chiffres donnés par les médias ou les sites Web sont le plus souvent purement théoriques et ne correspondent pas à la réalité statistique. Prenez par exemple un échantillon tiré aléatoirement d'adolescents de 18 à 20 ans, comme les conscrits appelés à faire leurs « 3 jours » par l'Armée Française avant la suppression du service militaire ! Très peu entendaient au-delà de 18 kHz. Les jeunes qui entendent des sons de 20 kHz sont aussi rares que ceux qui ont « l'oreille absolue ». Pour ce qui est du déclin lié à l'âge, c'est un peu pareil, c'est assez variable d'un individu à l'autre.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 06 Mai 2023 19:09

Bonjour,

+1. :bravo:
Je me permets d'ajouter que j'avais pris l'exemple de marques de pianos dont le son peut être facilement différenciable, en particulier celui du Blüthner de concert, afin d'illustrer simplement une réponse au constat de divergences entre hifistes fait par notre jeune intervenant de 25 ans.
Et, que j'aurais pu, évidemment, continuer mon illustration avec d'autres catégories d'instruments comme le fait très souvent Christian Merlin au cours de son émission - Au coeur de l'orchestre - sur France Musique.

Cela, permettant également de préconiser la prudence s'il arrivait que nous soit demandé un avis sur leur reproduction par du matériel audio.

Mais, plus intéressant et facteur d'espoir pour ceux qui fréquentent HCFR :wink: concernant le maintien de l'audition jusqu'à un "grand" âge (ajr 79 passés). J'ai fait contrôler la mienne mise à mal il y a quelques mois au cours du concert de Jazz de la feue trompettiste Jaimie Branch: excellent résultat, absolument identique à celui d'il y a dix ans.
Toutefois, comme l'examen ne mesure que jusqu'à 8 kHz, je l'ai complété avec des disques de fréquences qui ont une nouvelle fois confirmé que je perçois un plus faiblement 14 et 16 kHz (selon mon souvenir), mais plus 12.000 hertz.
Par ailleurs, lorsque je me trouve en compagnie ou en famille, j'ai plusieurs fois constaté que je suis le premier à entendre les "ébrouements" d'un Smartphone dont la sonnerie va avertir d'un appel et la sonnerie si l'environnement est bruyant, ainsi que des bruits de très faible intensité que le jeune entourage n'entend pas (probablement lié à l'attention en éveil ?).

Par contre, j'ai une anche qui grince. :)


Bon week-end, bonnes santé et longévité avec HCFR. :zen:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32887
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Mai 2023 22:20

@ajr

Une anche ou une hanche ? :lol:

A septante neuf ans, il est tout de même très peu probable que tu entendes encore du 12 kHz et encore moins probable que tu entendes au-delà. Au mieux, à mon avis, autour de 10 kHz. As-tu fait un test avec un générateur logiciel de sinusoïde ?
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 07 Mai 2023 8:28

Bonjour,

Comme j'effectuais régulièrement des essais à l'aide de disques de fréquences (33t, puis CD) dans le passé, au bout de quelques années, je m'étais aperçu que j'entendais le silence à 12 kHz, mais toujours le très faible bruit généré par les fréquences supérieures de 14 et 16 kHz.
Aussi, lorsque j'ai fait le dernier essai après le contrôle médical, par simple curiosité, puisqu'aucun des sons très faible ou très fort (dont le grand orgue) de musique classique ne me pose problème, je n'ai pas été surpris de ne pas entendre cette fréquence, mais je l'ai été d'entendre encore les suivantes, même si plus affaiblies selon mes souvenirs de jeunesse.

Après, bien que l'expérience et la fréquentation des concerts/spectacles, en salle et en plein air, aide quand même dans ce cas, j'avais réussi ce test proposé par notre ami Igor Kirkwood: post180968196.html#p180968196

Ainsi qu'un autre suggéré par Julien_cleriensis (ingénieur du son, chanteur lyrique et directeur artistique) constitué de différents niveau de compression de la musique.

Ce qui devrait pouvoir rassurer les jeunes sur l'avenir de leur audition, s'ils l'utilisent avec bon sens, et leurs futures capacités pour pouvoir continuer à écouter de la musique dans de bonnes conditions. :zen:


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32887
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Mai 2023 9:41

ajr a écrit:Par contre, j'ai une anche qui grince.


Moi, 71 aujourd'hui .....
Pour les oreilles, ça va, mais pour les hanches, ça grince fort....
J'ai fait refaire la gauche en octobre dernier et c'est absolument génial. Pour la droite, ce sera en septembre ou octobre prochain.
En ambulatoire. Tu rentres le matin et tu sors debout en milieu d'après midi :bravo:
fstoulouse
 
Messages: 392
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 07 Mai 2023 10:52

C'est effectivement une intervention très recommandée dont la récupération est plutôt rapide, et plusieurs de mes amis d'approximativement mon âge, triathloniens, marathoniens ou anciens footballeurs, ont été réparés (hanche(s) et/ou genoux (plus délicat).
J'ai eu une infiltration l'été dernier ( :bravo: ) et ça va encore assez bien pour le moment, si ce n'est une légère réduction de l'amplitude au cours des abdos du soir.
C'est quand même une chance de pouvoir entretenir et réparer les vieilles mécaniques pour leur permettre d'emmener leurs oreilles aux concerts. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32887
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Mai 2023 13:45

ajr a écrit:Comme j'effectuais régulièrement des essais à l'aide de disques de fréquences (33t, puis CD) dans le passé, au bout de quelques années, je m'étais aperçu que j'entendais le silence à 12 kHz, mais toujours le très faible bruit généré par les fréquences supérieures de 14 et 16 kHz.


Bonjour,
Ce test est difficile à mener de façon fiable. Sur 33 tours, il va y avoir du bruit basse fréquence généré par le signal. Et sur une source numérique, c'est pire : une sinusoïde de fréquence supérieure à 10 kHz peut produire d'autres sinusoïdes de fréquence inférieures. Ce phénomène est appelé alisasing.

Si tu as un CD, le test est bon à partir d'un lecteur de CD (pas d'une extraction), soit en sortie analogique vers un ampli analogique alimentant des enceintes analogiques, soit en sortie numérique (un petit doute quand même si c'est un lecteur de DVD) vers un DAC dédié. Pas fiable si c'est vers l'entrée numérique d'un ampli.
Pas fiable non plus si un DSP se trouve sur le chemin du signal, y compris dans une enceinte active.

J'oubliais, les DACs ou lecteurs de CD hifi haut de gamme sont fortement susceptibles de produire ces sinusoïdes en trop lorsqu'ils proposent plusieurs "filtres" de sortie. Il y a un seul filtre qui respecte parfaitement le signal analogique original. Les autres produisent toutes sortes de distorsions. Dont de faibles sinusoïdes de 10 et 14 kHz quand on joue une sinusoïde de 18 kHz, par exemple.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 07 Mai 2023 13:58

gailuron a écrit:@ajr

Une anche ou une hanche ? :lol:

A septante neuf ans, il est tout de même très peu probable que tu entendes encore du 12 kHz et encore moins probable que tu entendes au-delà. Au mieux, à mon avis, autour de 10 kHz. As-tu fait un test avec un générateur logiciel de sinusoïde ?


Comme tu le soulignais, il y a des variations d'un individu à l'autre, mais globalement , à nos âges, c'est 10 Khz/12 Khz grand maximum, avec une une atténuation progressivement plus prononcée en dessous de cette limite qu'en étant jeune, la courbe de Fletcher-Muson est impactée progressivement. Donc il n'y a pas que les harmoniques supérieures qui sont impactées, même si ce sont surtout celles-ci.

D'accord sur le fait qu'avec l'expérience et la concentration, on peut compenser en partie (seulement en partie). Mais cette compensation partielle s'effectue de façon cérébrale et émotionnelle et non pas physiologique, car ce qu'on n'entend plus physiquement, et bien on ne l'entend vraiment plus, expérience d'écoute ou pas, concentration ou pas.

Faut pas se raconter d'histoire, la vieillesse est un naufrage comme disait l'autre (très progressif et on peut -doit- s'entretenir) Mais je m'amuse bien quand même et je prends toujours autant de plaisir à écouter de la musique et du matériel audio.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3666
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 13 Mai 2023 19:28

Je crois qu'il faut relativiser tout cela .


L'âge entraîne , effectivement , une baisse de niveau dans la perception de l'aigu .



Mais quelle est la gamme de fréquences des instruments acoustiques ?


b0e0285537277d0501111ff4261eeff1.png
b0e0285537277d0501111ff4261eeff1.png (20.74 Kio) Vu 272 fois



Certes , il faut ajouter les harmoniques .



Mais quel est l'aigu réel de nos sources musicales enregistrées ?


Quels sont les enregistrements de cd ,dans la vraie vie , qui exploitent la zone allant de 20 Hz à 20 000 Hz ?


La bande FM va de 50 Hz à 15 000 Hz " seulement " : qui a déjà trouvé qu'une retransmission de concert sur France Musique ou Radio Classique manquait de grave et d'aigu ?



Absolument tous les enregistrements de pop , rock , jazz , variétés sont lourdement compressés .


Ce qui veut dire que la zone du médium et du haut médium , soit jusqu'à 5000 Hz , est principalement à considérer , car mise en avant .


Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (6.85 Kio) Vu 272 fois




Enfin , le mélomane vieillissant dispose d'outils efficaces pour corriger la situation :oldy: :


- les réglages de haut médium et d'aigu de nombreuses enceintes hdg , en façade ou à l'arrière

- l'utilisation d'un égaliseur numérique

- le réglage de la balance , si déséquilibre gauche/droite des oreilles .



J'ajoute que la situation peut devenir très préoccupante pour les trentenaires ayant abusé , dans leur jeunesse :


- des concerts de rock aux premières places
- des discothèques
- de l'écoute au casque à des niveaux irréfléchis


La courbe de réponse de leurs oreilles , dans leur cas , sera cramée dans l'aigu très tôt :o :mdr: !


Dommage .

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message