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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 91bema, _Guillaume, antoine78, Bruce_Wayne_37, bubus, corail 86, DAVEYBROTHERS, Dockfta, domaud, jean GROS, jldb83, lolo05, PAT 94, Patrice75015, pm57, Taisetsu458 et 160 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Hifiste, quel âge avez-vous en 2022/2023 ?
17 ans et c'est le papa qui m'a transmis l'amour du son je crois être le plus jeune ici
- Pauliteau
- Messages: 6
- Inscription Forum: 16 Nov 2022 15:54
Ça fait plaisir de lire du sang neuf !
La configuration dans mon profil
Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
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itofa - Membre HCFR
- Messages: 12150
- Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
- Localisation: Montpellier area...
Pauliteau a écrit:17 ans et c'est le papa qui m'a transmis l'amour du son je crois être le plus jeune ici
Super, remercions et félicitons papa "Paul" ici Belle transmission au gamin
Courage, jeune padawan et bonnes écoutes
Bien qu'il faudrait revenir dans cinquante ans pour comparer nos parcours.
Je sais, jai 69 ans, c'est pas gagné, mais j'ai décidé d'être immortel, et pour l'instant mon plan marche.... grace à la musique, qui adoucit, comme disait Aristote .
Cordialement
Jean louis
- jl.dudu
- Messages: 998
- Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
- Localisation: Saint Malo
Il n'y a pas longtemps j'ai été invité a un aniv d'une jeunette de 20ans et j'ai offert un CD, c'est a peine si elle savait a quoi cela servait ...
O
O
- coset78BB
- Messages: 444
- Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
coset78BB a écrit:Il n'y a pas longtemps j'ai été invité a un aniv d'une jeunette de 20ans et j'ai offert un CD, c'est a peine si elle savait a quoi cela servait ...
O
Rien d'étonnant,ma fille 20 ans et mon fils 22 sont sur Spotify.Ils connaissent le cd bien sur,leur mère en possède près de 700,moi beaucoup moins.
Ils connaissent HCFR,mon fils lit peut être ma fille ça lui passe au dessus de la tête.
La configuration dans mon profil
Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
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bgb - Modérateur Haute-Fidélité
- Messages: 5806
- Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
- Localisation: Auvergne 03
coset78BB a écrit:Il n'y a pas longtemps j'ai été invité a un aniv d'une jeunette de 20ans et j'ai offert un CD, c'est a peine si elle savait a quoi cela servait ...
Tu me diras, c'était pareil il y a 37 ans. Quand j'ai quitté le ministère de la Défense en 1985, la secrétaire du directeur est venue me demander si j'avais une idée de cadeau pour mon pot de départ. Quand je lui ai dit un CD de musique classique, elle m'a regardé interloquée. J'ai dû lui expliquer ce qu'était un CD-Audio. Et finalement, on m'a offert ce CD que j'ai toujours et que j'ai ripé il y a une douzaine d'années. C'est une jeune femme qui était allée l'acheter à la FNAC.
L'important n'est pas le support mais la musique. La prochaine fois, envoie-lui un lien vers ton NAS ou ton cloud !
- gailuron
- Contributeur HCFR 2020
- Messages: 2868
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
- Localisation: Paris (intra muros)
Le paradoxe de la hifi c'est que la pyramide des âges tend plutôt vers un âge avancé... Mais c'est dans sa jeunesse qu'on a la meilleure audition !
- Abraxare
- Messages: 563
- Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
Abraxare a écrit:Le paradoxe de la hifi c'est que la pyramide des âges tend plutôt vers un âge avancé... Mais c'est dans sa jeunesse qu'on a la meilleure audition !
Oui mais mon ouïe a baissé depuis mes 20 ans mais je crois avoir un peu gagné en "culture de timbres" Par contre maintenant j’ai un léger déséquilibre entre l’oreille gauche et la droite à certaines fréquences.
Ceci dit j’essaye d’être précautionneux en générale dans la mesure du possible.. Lors d‘un concert ou à la maison en écoutant de la musique enregistrée. J’avais publié mon audiogramme ici il y quelques années.
- wuwei
- Messages: 5691
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
Bonjour à tous,
24 ans, bientôt 25. Je suis tombé dedans petit à petit. Surtout grâce à mon père qui a du materiel HiFi des années 80 et en plus on est une famille de musicien.
Je dirais que le principal problème dans le monde HIFI est que personne n'arrive à réellement s'accorder sur ce que c'est alors que c'est très simple.
Entre les individus qui jure que par les services de streaming sur streamer HIRES, les amplis full digital, ceux qui préfère le son chaud des lampes ou ceux qui n'aiment pas les vinyles... Ca me fait bien rire. Beaucoup de contradictions, que ça soit les audiophiles jurant que par le numérique ou que par l'analo.
24 ans, bientôt 25. Je suis tombé dedans petit à petit. Surtout grâce à mon père qui a du materiel HiFi des années 80 et en plus on est une famille de musicien.
Je dirais que le principal problème dans le monde HIFI est que personne n'arrive à réellement s'accorder sur ce que c'est alors que c'est très simple.
Entre les individus qui jure que par les services de streaming sur streamer HIRES, les amplis full digital, ceux qui préfère le son chaud des lampes ou ceux qui n'aiment pas les vinyles... Ca me fait bien rire. Beaucoup de contradictions, que ça soit les audiophiles jurant que par le numérique ou que par l'analo.
- NorthernLight000
- Messages: 49
- Inscription Forum: 27 Avr 2023 8:05
- Localisation: Sud IDF
NorthernLight000 a écrit:Je dirais que le principal problème dans le monde HIFI est que personne n'arrive à réellement s'accorder sur ce que c'est alors que c'est très simple.
.
Oui le but est très simple… Reproduire toute la réalité sonore naturel en timbre, en tessiture et en perspective.. bref la réalité et uniquement comme la réalité. Il n’y a pas de place pour interpréter sinon c’est autre chose…
- wuwei
- Messages: 5691
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
Bonjour,
La complexité des comportements audiophiles sera mieux comprise et donc simplifiée si l'on observe ce qu'il se passe parfois durant les concerts de musique acoustique.
Surtout pas dans les boutiques Hi-fi et sur les forums, si l'on ne prend pas le temps de catégoriser les clients et les participants en fonction de leurs attentes et de leurs goûts.
Ainsi, peut-être que ce simple exemple, qui doit nous rendre prudents dans nos avis et conseils, va confirmer que le hasard peut aider à comprendre certaines choses, comme dans cet exemple récent et un plus ancien puisque c'est aujourd'hui l'anniversaire de ce pianiste.
J'assiste à l'excellent concert de Jazz du quartet du violoniste et compositeur Mathias Levy au cours du mois d'avril dernier. Dès le début, je suis désagréablement surpris par le mauvais son du violon et son niveau beaucoup trop fort (amplifié). Le premier morceau exécuté, je vois que l'excellent pianiste Thomas Enhco fait signe à la régie de baisser le violon. Cela va un tout petit peu mieux, mais ce n'est pas suffisant selon moi et c'est vraisemblablement aussi le cas du côté du pianiste qui le fait baisser encore deux fois à l'aide de gestes en utilisant une main et ses doigts pour donner la tendance.
À la suite de quoi, le concert se déroule beaucoup mieux avec un vrai violon cette fois.
Le lendemain, pour tout autre chose, je me trouve à nouveau dans ce théâtre de moyenne dimension où je rencontre une dame. Comme elle m'apprend qu'elle était dans la salle la veille, je lui demande si elle a remarqué l'intervention du pianiste. Elle me dit que non, et qu'elle avait été surtout dérangée par le niveau sonore de la batterie, que j'avais estimé tout à fait correct pour ma part.
Donc, à l'exception de la place dans la salle, mêmes interprètes, mêmes instruments, même programme, même sono, mais, importantes différences dans la perception du son.
Puis, il y a quelques années, au cours du concert de Cédric Tiberghien (joyeux anniversaire ! ) dans cette même salle, dès le début de la sonate en si de Franz Liszt, j'entends distinctement un petit bruit en provenance des coulisses qui ressemble à celui d'un filet d'eau coulant d'un robinet mal fermé.
À l'entracte, je l'indique à la directrice artistique qui demande à deux techniciens d'aller vérifier.
Ils reviennent sans n'avoir rien trouvé.
De retour à ma place, je demande à mes voisins si quelqu'un a entendu ce bruit. À l'exception d'une seule dame du troisième rang, aucune des autres ne l'avait perçu.
La deuxième partie (Tableaux d'une exposition de Moussorgsky) se déroula dans les mêmes conditions et j'avais entrepris de faire un effort de concentration pour permettre de focaliser la totalité de mon attention auditive sur le piano, en fermant très souvent les yeux.
Aussi, afin de coller à la réalité, quelle meilleure conclusion que de prendre l'exemple des tests de matériel HCFR réalisés à plusieurs voix, parfois concordantes ou nuancées.
Bon week-end.
La complexité des comportements audiophiles sera mieux comprise et donc simplifiée si l'on observe ce qu'il se passe parfois durant les concerts de musique acoustique.
Surtout pas dans les boutiques Hi-fi et sur les forums, si l'on ne prend pas le temps de catégoriser les clients et les participants en fonction de leurs attentes et de leurs goûts.
Ainsi, peut-être que ce simple exemple, qui doit nous rendre prudents dans nos avis et conseils, va confirmer que le hasard peut aider à comprendre certaines choses, comme dans cet exemple récent et un plus ancien puisque c'est aujourd'hui l'anniversaire de ce pianiste.
J'assiste à l'excellent concert de Jazz du quartet du violoniste et compositeur Mathias Levy au cours du mois d'avril dernier. Dès le début, je suis désagréablement surpris par le mauvais son du violon et son niveau beaucoup trop fort (amplifié). Le premier morceau exécuté, je vois que l'excellent pianiste Thomas Enhco fait signe à la régie de baisser le violon. Cela va un tout petit peu mieux, mais ce n'est pas suffisant selon moi et c'est vraisemblablement aussi le cas du côté du pianiste qui le fait baisser encore deux fois à l'aide de gestes en utilisant une main et ses doigts pour donner la tendance.
À la suite de quoi, le concert se déroule beaucoup mieux avec un vrai violon cette fois.
Le lendemain, pour tout autre chose, je me trouve à nouveau dans ce théâtre de moyenne dimension où je rencontre une dame. Comme elle m'apprend qu'elle était dans la salle la veille, je lui demande si elle a remarqué l'intervention du pianiste. Elle me dit que non, et qu'elle avait été surtout dérangée par le niveau sonore de la batterie, que j'avais estimé tout à fait correct pour ma part.
Donc, à l'exception de la place dans la salle, mêmes interprètes, mêmes instruments, même programme, même sono, mais, importantes différences dans la perception du son.
Puis, il y a quelques années, au cours du concert de Cédric Tiberghien (joyeux anniversaire ! ) dans cette même salle, dès le début de la sonate en si de Franz Liszt, j'entends distinctement un petit bruit en provenance des coulisses qui ressemble à celui d'un filet d'eau coulant d'un robinet mal fermé.
À l'entracte, je l'indique à la directrice artistique qui demande à deux techniciens d'aller vérifier.
Ils reviennent sans n'avoir rien trouvé.
De retour à ma place, je demande à mes voisins si quelqu'un a entendu ce bruit. À l'exception d'une seule dame du troisième rang, aucune des autres ne l'avait perçu.
La deuxième partie (Tableaux d'une exposition de Moussorgsky) se déroula dans les mêmes conditions et j'avais entrepris de faire un effort de concentration pour permettre de focaliser la totalité de mon attention auditive sur le piano, en fermant très souvent les yeux.
Aussi, afin de coller à la réalité, quelle meilleure conclusion que de prendre l'exemple des tests de matériel HCFR réalisés à plusieurs voix, parfois concordantes ou nuancées.
Bon week-end.
- ajr
- Superviseur Forum Univers Casques
- Messages: 33214
- Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
- Localisation: 06400
wuwei a écrit:NorthernLight000 a écrit:Je dirais que le principal problème dans le monde HIFI est que personne n'arrive à réellement s'accorder sur ce que c'est alors que c'est très simple.
.
Oui le but est très simple… Reproduire toute la réalité sonore naturel en timbre, en tessiture et en perspective.. bref la réalité et uniquement comme la réalité. Il n’y a pas de place pour interpréter sinon c’est autre chose…
Exact et le problème c'est que des deux camps audiophiles que j'ai cités il y a à boire et à manger
- NorthernLight000
- Messages: 49
- Inscription Forum: 27 Avr 2023 8:05
- Localisation: Sud IDF
ajr a écrit:Bonjour,
La complexité des comportements audiophiles sera mieux comprise et donc simplifiée si l'on observe ce qu'il se passe parfois durant les concerts de musique acoustique.
Surtout pas dans les boutiques Hi-fi et sur les forums, si l'on ne prend pas le temps de catégoriser les clients et les participants en fonction de leurs attentes et de leurs goûts.
Ainsi, peut-être que ce simple exemple, qui doit nous rendre prudents dans nos avis et conseils, va confirmer que le hasard peut aider à comprendre certaines choses, comme dans cet exemple récent et un plus ancien puisque c'est aujourd'hui l'anniversaire de ce pianiste.
J'assiste à l'excellent concert de Jazz du quartet du violoniste et compositeur Mathias Levy au cours du mois d'avril dernier. Dès le début, je suis désagréablement surpris par le mauvais son du violon et son niveau beaucoup trop fort (amplifié). Le premier morceau exécuté, je vois que l'excellent pianiste Thomas Enhco fait signe à la régie de baisser le violon. Cela va un tout petit peu mieux, mais ce n'est pas suffisant selon moi et c'est vraisemblablement aussi le cas du côté du pianiste qui le fait baisser encore deux fois à l'aide de gestes en utilisant une main et ses doigts pour donner la tendance.
À la suite de quoi, le concert se déroule beaucoup mieux avec un vrai violon cette fois.
Le lendemain, pour tout autre chose, je me trouve à nouveau dans ce théâtre de moyenne dimension où je rencontre une dame. Comme elle m'apprend qu'elle était dans la salle la veille, je lui demande si elle a remarqué l'intervention du pianiste. Elle me dit que non, et qu'elle avait été surtout dérangée par le niveau sonore de la batterie, que j'avais estimé tout à fait correct pour ma part.
Donc, à l'exception de la place dans la salle, mêmes interprètes, mêmes instruments, même programme, même sono, mais, importantes différences dans la perception du son.
Puis, il y a quelques années, au cours du concert de Cédric Tiberghien (joyeux anniversaire ! ) dans cette même salle, dès le début de la sonate en si de Franz Liszt, j'entends distinctement un petit bruit en provenance des coulisses qui ressemble à celui d'un filet d'eau coulant d'un robinet mal fermé.
À l'entracte, je l'indique à la directrice artistique qui demande à deux techniciens d'aller vérifier.
Ils reviennent sans n'avoir rien trouvé.
De retour à ma place, je demande à mes voisins si quelqu'un a entendu ce bruit. À l'exception d'une seule dame du troisième rang, aucune des autres ne l'avait perçu.
La deuxième partie (Tableaux d'une exposition de Moussorgsky) se déroula dans les mêmes conditions et j'avais entrepris de faire un effort de concentration pour permettre de focaliser la totalité de mon attention auditive sur le piano, en fermant très souvent les yeux.
Aussi, afin de coller à la réalité, quelle meilleure conclusion que de prendre l'exemple des tests de matériel HCFR réalisés à plusieurs voix, parfois concordantes ou nuancées.
Bon week-end.
C'est une bien belle histoire qui est raconté ici. On comprend que ce que l'on entend est un construit et une éducation de l'oreille qui dépendent de multi facteur comme notre entourage, notre provenance sociale, les moyens que l'on a à mettre dans du bon matériel etc...
- NorthernLight000
- Messages: 49
- Inscription Forum: 27 Avr 2023 8:05
- Localisation: Sud IDF
NorthernLight000 a écrit:wuwei a écrit:
Oui le but est très simple… Reproduire toute la réalité sonore naturel en timbre, en tessiture et en perspective.. bref la réalité et uniquement comme la réalité. Il n’y a pas de place pour interpréter sinon c’est autre chose…
Exact et le problème c'est que des deux camps audiophiles que j'ai cités il y a à boire et à manger
Oui c’est vrai aussi mais l’important reste le pragmatisme et éviter tout blocage conceptuel.
Par rapport aux développements d’Ajr et ton quote
NorthernLight000 a écrit:C'est une bien belle histoire qui est raconté ici. On comprend que ce que l'on entend est un construit et une éducation de l'oreille qui dépendent de multi facteur comme notre entourage, notre provenance sociale, les moyens que l'on a à mettre dans du bon matériel etc...
Pour éviter cela.. ce biais qu’il implique.. il faut nécessairement faire un comparatif avec la musique jouée par des musiciens avec les véritables instruments et la même musique enregistrée reproduire par la chaîne HiFi. Passer de l’un à l’autre.
Pour moi il y a deux formules que je respecte celle du "Live" reproduit sur sa chaîne et celle du concert reconstituée pour l’écoute dans son salon.
Par contre.. la culture des instruments acoustiques (timbre) est probablement amha la chose la moins bien partagée..
- wuwei
- Messages: 5691
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
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