jean GROS a écrit:Bonjour,
Je me permets d'intervenir dans cette discussion très technique et documentée, pour dire que le son des films récents, est nettement moins bon que nos chers vieux films ! surtout au niveau des paroles qui sont souvent inaudibles, couvert par le son de la musique ou des effets spéciaux !! ou des acteurs qui marmonnent dans leurs barbes, même quand ils en ont pas
je parle ici des reproductions chez soi, pas en salle, certes, je n'ai pas de 5.1, juste une 2.0 !
Voilà c'est dit:)
Ce problème à 2 origines :
La bande son du film est à l'origine mixée en multi canaux, la conversion stéréo récupère le flux mono de la voie centrage qu'elle réintègre, son niveau est à l'origine fixe sur le canal central du mix multi canal, mais...
Si en meme temps il y a beaucoup de dynamique sur les autres enceintes, le downmixage vers du 2.0 ne compresse pas la dynamique des canaux non centraux, la voie est donc masquée, noyée dans le niveau général...
Si en plus, il y a un compresseur de signal qui limite la bande passante dans une fourchette de 5dB, la voix fait le yoyo, on ne l'entends plus à cause du niveau sonore général qui est compressé pour réduire le niveau de dynamique...
La conversion multi canaux vers du 2.0 est par exemple bien gérée dans une Apple TV, il y a une fonction compresseur qui réduit fortement la dynamique native du 5.1 sans toucher le canal central, ainsi, le niveau des paroles restes stable.
L'autre solution, c'est l'achat d'un ampli 5.1 qui downmix en 2.0 et de faire le choix de réglage de compression sur le multi canal, avant l'opération de downmix... Si la compression de dynamique est faite après le downmix, les voies parlées font les montagnes russes, on a tendance à compenser avec la télécommande, très pénible en effet !!!