Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ESL63P, Gagaktom, metoujpense, pm57, sound, Taisetsu458, Wladok et 140 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Help requested

Message » 06 Jan 2023 19:12

brunodenis1972 a écrit:
duplot2 a écrit:

Je me suis tapé les pages Electroniques MCIntosh - Épisode V et VI pendant la nuit dernière (fracture de l'iris). Instructif

ah oui, moi aussi je me suis tapé toutes ces pages, mais depuis un bon moment déjà...
comme toi, plus tard je vise un système à base de MC ou Accuphase, ce sera selon ma préférence à l'écoute mais c'est un autre sujet :D

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9333
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Jan 2023 19:18

davt94 a écrit:
gil2b a écrit:Sauf erreur sur le MA12000 (et d’autres chez Mcintosh) il y a des jumper pour relier entrée/sortie, il doit y avoir moyen d’y intercaller un Dsp

Accuphase propose le correcteur (DG68) et c’est compatible avec la gamme integré comme pour les éléments séparés

Gil



Oui un Men220 par exemple...sinon il y'a un egaliseur tres performant directement sur l'appareil, chose dont je ne me suis jamais servi :)

oui un DG68 (très en vogue en ce moment) ou un Men220 pourraient amener un plus mais il faut déjà voir comment ça jouera dans la pièce en question, de plus je suis plutôt pour du passif en traitement mais c'est vraiment personnel et je comprend qu'on puisse préférer ces appareils

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9333
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Jan 2023 19:29

mariofan de triangle a écrit:
brunodenis1972 a écrit:Tu peux développer stp. Pourquoi un MA12000 parviendrai à tirer la quintessence d'une Olympica et pas d'un amati.
Un 9500 ne suffirai pas ? Même pôur une olympica ? pourquoi.
J'avais écouté les amati sur un lavardin (le haut de gamme) il y a une quinzaine d'année et c'était déjà magique. Plus d'explications m'aideraient grandement.

pourtant les Lavardin, ce n'est pas ce qu'il y a de plus puissant en effet (par contre j'ai toujours trouvé leurs amplis très bons question musicalité et naturel), je pense qu'avec un MA12000, il y a déjà de quoi faire...
quand as tu l'intention d'aller écouter chez Elecson, je piaffe d'impatience d'avoir ton ressenti?

Tu risques de piaffer longtemps, comme beaucoup, le temps me manque, pas avant 2 semaines déjà, faut que j’appelle pour être sur d'avoir un bon temps d’écoute et pouvoir surtout comparer le 9500/12000/C53+1.25KW. J'ai toujours un peu peur d'aller dans des endroits comme ça. J'en ai fait plusieurs il y a 15ans et ils te vendent tous leur soupe en déféquant sur les autres.
Sinon, dans un autre registre, avez-vous écouté les cabasse pelegrina ? (tout intégré) moi oui mais je vous laisse rebondir un peu.
brunodenis1972
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 67
Inscription Forum: 04 Jan 2021 19:15
Localisation: Poissy, 78
  • offline

Message » 06 Jan 2023 19:32

ce n'est pas grave, je suis assez patient... :mdr:
pour les Cabasse, jamais entendu, désolé mais les dernière que j'ai écouté c'était il y a ... 30 ans :oops:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9333
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Jan 2023 19:50

C'est très bien un sujet comme celui-ci, car il permet de confronter les deux grandes visions de notre forum.

On peut targuer le Duplot de plein de chose, pas de problème je suis cool, mais surement pas d'intoxication publicitaire !!!
Tous ce que j'écris est du vécu !! Pour moi seul le vécu personnel compte ! :oldy:

Et pour ma part, mon vécu est un peu atypique car en tant que passionné je suis passé du tout début de gamme en passant par toute les phases de gamme qui existe pour finir dans le hdg thdg. Pour moi, pour parler de HDG ou THDG il faut l'avoir vécu et possédé. Pour comprendre toutes les galères que cela incombe. Ce qui n'est pas le cas de beaucoup qui écrivent, sur notre forum, sur le hdg.

Ma passion, qui est très présente en moi depuis tout petit, m’a permis de lier plaisir avec professionnel pendant 15 ans.
Non ! Je n'ai pas géré des enseignes qui était orienté principalement HDG ou THDG à par Movie Store, où là je me suis lâché et j'ai fait des projets fous. C'était des magasins grands publics, où beaucoup d'entre vous sont passés et beaucoup m'ont croisé dans leur vie de passionné sans le savoir. Avec les enseignes Cobra, Forum et Magma, à des moments différents de ma vie pro.
Des passionnés, j'en ai croisé des milliers et tous étaient différents. J'ai toujours été le meilleur, car je comprends le passionné, grâce à mon empathie et expérience et je lui proposais toujours ce qu'il voulait pour son plaisir à lui en respectant ses désirs et budget et non ce que j'avais envie de lui vendre. Et je faisais des super prix :bravo: C'est une politique commerciale que j'ai dupliqué dans toutes mes enseignes. C'est pour ça que vous trouvez encore chez cobra, par exemple, des vieux vendeurs qui sont capables de vous dire de ne pas dépenser votre argent dans un achat qui ne vous servirait à rien. La qualité du conseil avant tout ! Car le bon commerce à mes yeux, c'est la fidélisation.
Tout cela pour dire, qu'il y a presque autant de desire et demande pour la restitution sonore que de passionnés. Voilà pour quoi il y a une telle diversité de gamme, solution et systeme pour ecouter de la musique. Il faut savoir respecter la difference de chacun

Mes écrits peuvent parfois être un peu professorale, car ma vision du forum est de donné un maximum d'info pour que le passionné, par exemple, qui se fait plaisir avec un super matériel mais qui n'est pas forcément bien mis en œuvre pour marcher comme il se doit. Comprenne qu'il n'a peut-être pas fait tout ce qu'il faut en bien pour que cela fonctionne idéalement, et que lors de ses écoutes ne se pourrisse pas la tête avec les 20 ou 30% qui ne vont pas mais au contraire qu'il profite de 70/80% de bonheur qui vont bien. C'est le conditionnement du cerveau.


Le conditionnement et l'INTERPRÉTATION du cerveau est un sujet important pour comprendre comment on perçoit les sons tous de manière différente. En 2022, sur notre forum, on a bien creusé la question et c'était un sujet très intéressant. Qui nous a permis de comprendre qu'il y avait les sons qui était perçus par notre audition avec leurs limites mais que le cerveau interprète des sons au-delà de notre audition en plus d'utiliser nos 4 autres sens. Voilà pourquoi il existe du haut de gamme qui va plus loin en termes de recul de distorsion et de bruit par exemple qui n'est pas perceptible par notre audition mais que sera audible pour la restitution sonore.


Quand je vous lis , je comprends parfaitement l'incrédulité de certains sur le faite de monter en gamme et d'aller sur du hdg ou thdg. Le marché est fait principalement, de professionnel sérieux dans leur démarche. A la recherche d'amélioration sur des petits détails. Et c'est l'accumulation de ses petits détails qui va faire que la restitution va progresser. D'où l'intérêt d'être cohérent entre les mailons pour que l'accumulation des détails fasses progresser l'écoute et non que des éléments de moindre qualités aniles les améliorations. D'où l'expression, en hifi on entends toujours le plus mauvais maillon.

Maintenant le concret ! Car il n 'y a que cela qui compte.
Qu'es ce que la montée en gamme va apporter à la restitution ? Ca personne ne l'explique clairement. Car un son est un son !

Dans un premier temps, on cherche à avoir le signal le plus respectueux de celui d'origine, qui arrive à nos enceintes. Et ce n'est pas une mince affaire avec toutes les perturbations et embuches qui peut faire que le signal est détérioré.

Après, une fois que le signal arrive sans être détérioré, il faut que les enceintes le reproduisent sans l'altéré jusqu'a nos oreilles. C'est là que l'adéquation entre enceinte et la pièce est primordiale.

Ensuite, c'est la force de la restitution physique et la véracité des timbres qui arrivent jusqu'a nous qui va faire la différence. Et c'est en-là que le haut de gamme va tirer son épingle du jeu. Être capable de reproduire un instrument dans toute sa gamme dynamique, avec un réalisme sonore qui fait que le cerveau est trompé en pensant que l'instruments est physiquement devant lui. Pour ça il faut être capable d'encaisser de très gros écart dynamique sans la moindre distorsion à de très haut niveau et ce n'est pas une mince affaire ! Car le cerveau sait qu'un instrument ne distorde pas dans la vraie vie et ça c’est très dur à reproduire d'où des solutions qui respectes les lois de la physique et qui sont très onéreuse.

Si on ne devait retenir qu'un mot. C'est la cohérence. C'est elle qui fait que l'on prend du plaisir dans ses écoutes quelques soit la taille et le budget de l'installation.

Maintenant pour te répondre, pour quoi un MA12000 ne te permettra pas de sentir la montée en gamme chez SF ou d'autre marque d'ailleurs.

La montée en gamme dans une enceintes, c'est:

D'une, gagné en rigidité du coffre de l'enceinte pour permettre d'encaisser de tres gros volume sonore et reproduire les très grandes différences de niveau sans la moindre distorsion du coffret.
De deux, avoir des hps qui seront beaucoup plus réaliste dans les transitoires et dans l'impulsionnel à fort niveau. Avec un filtre d'enceinte optimisé pour avoir un équilibre tonal parfait entre le grave, le medium et l'aigu.
Et de trois, d'être capable de reproduire des niveaux acoustiques très conséquents, toujours sans la moindre distorsion.

La montée en gamme chez McIntosh entre un intégré et de l'élément séparé c'est justement jouer sur ces 3 critères !

Enfin la différence entre un MA9500 et un MA12000 c'est principalement le medium aigu qui est plus soyeux et nuancé. Et comme la principale qualité des SF c’est leur medium aigu cela vaut le coup de franchir le pas entre les deux.

Cordialement,

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 06 Jan 2023 20:25

Fabien.56 a écrit:Bonjour
Avec ce budget, je commencerais par articuler mon système autour d'un préampli Trinnov (+ une prestation pour calibrer tout ça au mieux (disons plus finement que les presets automatiques)):
https://www.trinnov.com/fr/produits/amethyst/
+
Un amplificateur en classe D (capable de driver n'importe quelles enceintes)... Pour le modèle y'a du choix, de la qualité et bien en dessous au niveau tarifaire d'un ampli MC :wink:
+ 1 source pour la lecture réseau (là encore y'a du choix en terme de hardware et software et de la qualité au rendez-vous sans mettre des sommes indécentes...)


Mon parcours m'amène exactement à la même conclusion.
Bien sur sans aucune prétention pour parler sur ce genre de budget :siffle:
Sarah Connor
 
Messages: 62
Inscription Forum: 19 Nov 2019 11:15
  • offline

Message » 06 Jan 2023 21:21

Fabien.56 a écrit:Bonjour
Avec ce budget, je commencerais par articuler mon système autour d'un préampli Trinnov (+ une prestation pour calibrer tout ça au mieux (disons plus finement que les presets automatiques)):
https://www.trinnov.com/fr/produits/amethyst/
+
Un amplificateur en classe D (capable de driver n'importe quelles enceintes)... Pour le modèle y'a du choix, de la qualité et bien en dessous au niveau tarifaire d'un ampli MC :wink:
+ 1 source pour la lecture réseau (là encore y'a du choix en terme de hardware et software et de la qualité au rendez-vous sans mettre des sommes indécentes...)

Classe D genre devialet ou c’est un gros mot?
brunodenis1972
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 67
Inscription Forum: 04 Jan 2021 19:15
Localisation: Poissy, 78
  • offline

Message » 06 Jan 2023 21:49

mariofan de triangle a écrit:
davt94 a écrit:

Oui un Men220 par exemple...sinon il y'a un egaliseur tres performant directement sur l'appareil, chose dont je ne me suis jamais servi :)

oui un DG68 (très en vogue en ce moment) ou un Men220 pourraient amener un plus mais il faut déjà voir comment ça jouera dans la pièce en question, de plus je suis plutôt pour du passif en traitement mais c'est vraiment personnel et je comprend qu'on puisse préférer ces appareils


C'est totalement complémentaire, le traitement passif est de loin la meilleurs solution possible si on veux vraiment utiliser son matériel hifi dans de bonnes conditions, le gain en confort d'écoute et ce que certains appel la "musicalité" est en général très élevé !

La correction électronique est toujours bénéfique même lorsque la salle est traitée car tout n'est jamais parfait non plus et notamment dans le grave/médium, lorsque celle ci est bien réalisée et rare son les machines auto a le faire de manière vraiment correcte, le résultat est toujours convainquant, il ne faut pas voir cela comme une distorsion sur le trajet du signal bien au contraire comme on peu le lire régulièrement... ou encore comparer cela au DSP dans ton autoradio :ko: c'est au contraire une adaptation et optimisation du signal pour justement limiter les distorsions et les problèmes d'équilibres et de timbres en prenant en compte la réponse du système dans sa globalité et qui inclue plus ou moins la salle, le problème c'est qu'il faut que ce soit fait de manière correcte et la c'est pas toujours simple, le Trinnov est celui qui fait le moins d'erreur et de loin, mais encore faut il savoir le configurer et choisir une bonne courbe cible, car on peu aussi faire des bêtises avec.

Le DG68 se fait atomiser par un Trinnov Amethyst en terme de correction, c'est du vécu, comparaison faite sur des Focal Grande Utopia EVO, 4 gros bloc mono Accuphase, du DCS en sources et DAC :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Jan 2023 22:22

je suis plutôt d'accord sur le fait qu'il faille traiter son local (sans en faire un studio d'enregistrement )
sinon, pour le DSP, c'est ce que faisait mon autoradio... j'insiste
je ne me rappelle plus les références de l'autoradio en question et du boitier additionnel (ça fait plus de 20 ans) mais il faisait bien tout ça avec un micro de calibration et tu pouvais visualiser les courbes corrigées et plein d'autres trucs du genre. c'etait du temps ou je faisais des concours IASCA mais tout ça est bien loin maintenant.
fin du HS pour moi

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9333
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Jan 2023 22:33

Si on fait de son local d'écoute un studio d'enregistrement c'est qu'on a pas vraiment compris les bases de l'acoustique des salles, l'acoustique d'une salle se doit d'être adaptée a l'utilisation, on ne traitera pas un studio d'enregistrement de la même manière qu'un auditorium hifi ou encore une salle HC, ou encore une salle de concert pour de la musique non amplifiée, etc, etc... c'est vraiment l'une des bases fondamentales !

Pour l'exemple de l'autoradio qui est extrême, on pourrais même aller plus loin et parler des DSP qui servent dans bien d'autre domaines que l'audio :ko: ce genre de comparaison est totalement HS, un Trinnov n'est d'ailleurs pas un DSP, il existe également des FPGA... mais oui tout cela est HS...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Jan 2023 23:51

duplot2 a écrit:C'est très bien un sujet comme celui-ci, car il permet de confronter les deux grandes visions de notre forum.

je suis complètement d'accord avec ça, c' est sain
Et la sagesse, quand on a un tel budget, serait d' aller écouter des installations hifi cristallisant ces deux visions, pour se faire une opinion, conforter son choix ou l' infirmer ( sauf si on est juste habité par le désir d' avoir un McIntosh ou SF ou autre ...bien sûr)
Et les installations de pointe dont nous parlons, nous les "objectivistes", peuvent être esthétiquement très réussies, surtout faites par des artisans en sur-mesure qui intègrent le style du salon
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2023 8:44

brunodenis1972 a écrit:
Fabien.56 a écrit:Bonjour
Avec ce budget, je commencerais par articuler mon système autour d'un préampli Trinnov (+ une prestation pour calibrer tout ça au mieux (disons plus finement que les presets automatiques)):
https://www.trinnov.com/fr/produits/amethyst/
+
Un amplificateur en classe D (capable de driver n'importe quelles enceintes)... Pour le modèle y'a du choix, de la qualité et bien en dessous au niveau tarifaire d'un ampli MC :wink:
+ 1 source pour la lecture réseau (là encore y'a du choix en terme de hardware et software et de la qualité au rendez-vous sans mettre des sommes indécentes...)

Classe D genre devialet ou c’est un gros mot?


non pas un gros mot.
L'unanimité en classe D se fait aujourd'hui autour des modules Purifi, par exemple mis en boite par Boxem, société qui est détenue par forumeur d'hcfr qui aime partager ici (je ne le connais pas). Et en prix on est trèèèèès loin du prix d'un gros Mc.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9049
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Jan 2023 8:54

duplot2 a écrit:
Enfin la différence entre un MA9500 et un MA12000 c'est principalement le medium aigu qui est plus soyeux et nuancé. Et comme la principale qualité des SF c’est leur medium aigu cela vaut le coup de franchir le pas entre les deux.

Cordialement,


Bravo pour ton parcours pro.

Sur les mots que tu utilises (plus soyeux, nuancé) tu sais comme nous qu'ils font partie de la panoplie des impressions auditives les plus subjectivistes qui soit, comme le voile se lève et le fruité...

Je comprends la quête de l'extrême en hifi, mais elle ne peut être à l'évidence que globale (acoustique active et passive) et pas seulement en matos pur dans un parallélépipède de brique ou de béton non traité. Sur les thdg McIntosh il me semble évident qu'une partie de l'offre répond à la satisfaction de l'ego et du statut social d'une partie de la demande (comme Porsche, Ferrari, Rolex...). CQFD, non ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9049
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Jan 2023 14:08

autrichon gris a écrit:
brunodenis1972 a écrit:Classe D genre devialet ou c’est un gros mot?


non pas un gros mot.
L'unanimité en classe D se fait aujourd'hui autour des modules Purifi, par exemple mis en boite par Boxem, société qui est détenue par forumeur d'hcfr qui aime partager ici (je ne le connais pas). Et en prix on est trèèèèès loin du prix d'un gros Mc.

Est-ce qu’on peut mixer ? Exemple amps classe D et preamp mc ?
brunodenis1972
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 67
Inscription Forum: 04 Jan 2021 19:15
Localisation: Poissy, 78
  • offline

Message » 07 Jan 2023 14:28

brunodenis1972 a écrit:Est-ce qu’on peut mixer ? Exemple amps classe D et preamp mc ?

Oui sans problème 8)
Dernière édition par PBN94 le 07 Jan 2023 14:46, édité 2 fois.
PBN94
 
Messages: 1314
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message