Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, cecmateleo, Corbin, cédric1, Shinobi95, smalah, Tibezia et 143 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Help requested

Message » 06 Jan 2023 0:27

brunodenis1972 a écrit:Je comprends qu'il soit tentant de tout supprimer pour un seul appareil, qu'il soit tentant de croire qu'un traitement acoustique est superfétatoire. Pour autant, il me semble que les "audiophiles" se battent pour obtenir le plus de neutralité à grands renforts de bypass, de câbles courts, j'en passe et des meilleurs... pour éviter que le signal ne soit perverti par l'électronique. Dès lors, ajouter un gros DSP qui vient faire ce qu'il veut avec le signal source qu'on a eu tant de mal à obtenir soit judicieux. Je dois être vieux jeu et voué à disparaître mais un bon gros machin et des passives m'iront très bien jusqu’à la fin.

pour info pour ceux qui lisent ce fil et ont un doute sur la question DSP ou pas, il faut savoir qu' une grande majorité de la musique que l' on écoute est passée par une floppée de DSP ( traitement numérique du signal ), qu' elle soit de la musique acoustique ou pas : on se sert de DSP sur chaque piste d' instrument au mixage ( égalisation, compression, noise gate, codage, réverbération...), tout ça est fait numériquement la plupart du temps
Et le fragile signal qui part des micros traversent des tas de câbles
Donc, un DSP de plus ou de moins ... :roll:
ce qui va déformer de façon terrible ton " signal source qu'on a eu tant de mal à obtenir ", c' est les enceintes+pièce
Si tu tiens à avoir des enceintes passives, Revel est une des rares marques, à mon avis, qui soit performante, avec les grosses JBL à pavillon
rha61
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2023 3:20

Bonjour BrunoDenis

Compte tenu que tu veux réaliser un rêve, avant de commencer, ce serait bien de faire des écoutes de systèmes aux points, il y en a en France, ceci afin d'écouter des étalons pouvant te servir de référence.

Ensuite, c'est bien que tu l'ai indiqué, tu veux de beaux produits, c'est ça qui rendra le truc cher.

Pour de la performence pure, aujourd'hui, les plsu pointus font appel à un pro qui vient chez toi calibrer ton système, ou le font online, mais il faut déjà s'y connaitre (et passer plusiuers années sur HCFR :wink: )

Mais comme l'a dit Haskil (très juste dans ses propos), une grande partie de l'écoute c'est l'acoustique physique, donc ta pièce, elle aura moins d'influence si tu diminues la taille du triangle d'écoute.

Une petite ballade en section installation Hifi te donnera une idée des quelques installations à écouter, elles sont évidement placées dans des acoustiques optimisées, elles sont calibrées pour une place d'écoute unique, elles n'utilisent pas de matériels inutiles genre cables chers, ou conditionneurs, ou dacs / amplis à pas de prix (la performance est accessible à bas cout pour ces produits en 2023, merci le progrès) etc...

Ce qui compte, c'est le rapport au point d'écoute entre le son qui sort des enceintes et les sons réverbérés qui reviennent sur la zone d'écoute après avoir percuté les murs.

Le bon résultat se mesure, s'étudie et s'optimise sur ces critères.

- D'un côté une réverbération maitrisée en temps sur la plage de fréquence la plus sensible pour l'humain

- De l'autre, des enceintes neutres dont le son est diffusé de même manière dans l'axe (de l'enceinte vers l'auditeur) et hors axe (pour que le son de retour des murs soit assez proche en fréquence des sons directs)

Tout est là...

La source, l'ampli etc etc c'est un sujet secondaire, comme ces ridicules histoires de mariages, ça c'était la hifi d'il y a 40 ans.

Une grosse installation sera hydride actif / passif avec un minimum de 2 amplis afin de séparer le grave du reste du spectre, car le grave demande beaucoup de watts et massacre vite la zone sensible qui elle, demande peu de puissance.

D'autres sytèmes sont full actif (3 amplis), filtres actifs ou passifs etc.

Mono ampli, c'est pour les petites installations pour écouter pas très fort avec peu de basses fréquences, mais tout dépends ou tu places la barre de tes exigences d'écoutes.

Tu peux aussi etre sur le plaisir des marques et de la beautée des objets, mais c'est difficilement compatible avec le haut niveau d'écoute dont je parle, car souvent l'enceinte à pavillon est requise pour réduire la quantité de traitement acoustique (les enceintes sont plus directives et arrosent moins les murs, ça simplifie...)

Donc faut écouter des systèmes de références avant de se lancer et regarder le parcours des plus assidus, je pense récemment à l'installation de Fabien56 (en Bretagne) qui est un modèle dans le genre, ou Fraktur, mais il y a encore plus fou avec des salles 100% dédiés, à toi de voir ou tu places la barre :wink:

Belles recherches et bonne lecture !!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Jan 2023 8:13

Je remercie rha61, haskil et indien29 pour leurs précisions. C'est grâce à eux et à d'autres que je suis sorti des délires en hifi et de certitudes infondées.
Moi-même modeste amateur, pas pro de l'audio, j'ai dit moins bien qu'eux le même genre de choses. Je n'ai pas pensé être hors sujet, ni troller. Le fil a pris un ton un peu limite par moments :zen:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 06 Jan 2023 8:21

haskil a écrit:
mariofan de triangle a écrit:desolé les amis, moi non plus je ne peux pas m'offrir ces excellents Mc mais ce n'est pas une raison pour venir troller le poste...
je ne comprends pas qu'on ne puisse pas ouvrir un poste, poser une question claire sans que ça ne parte dans tous les sens sauf celui du poste en question...



JE ne trolle absolument pas. En revanche celui qui assimile un DSP à des effets sonores pour autoradio trolle : en l'occurrence toi.

Nous sommes sur une forum. Quelqu'un pose des questions. Désolé, mais je réponds de façon sérieuse et compétente. J'afforme donc qu'un conditionneur de courant est inutile pour atteindre les meilleurs résultats imaginables et j'ajoute que si l'on investit dans un matériel de très très haut niveau, il faut penser qu'il faudra un minium d'ajustements acoustiques et j'ajoute hélas ! pas toujours possibles à installer dans un salon de vie et une égalisations après mesures.

Maintenant, celui qui poste en fait ce qu'il en veut. Ce n'est pas mon problème. Mais je sais que mon conseil ici est fait de façon sincère et compétent...
Je te demanderais donc de ne pas venir troller.

non , non , je ne trolle pas c'est bien toi et d'autres... je t'invite à relire le poste de brunodenis1972 et d'aller chercher la définition de troll... tu es un peu gonflé quand même
et pour le DSP, quand je faisais de la sono en voiture (donc avec mon autoradio) j'avais bien un DSP avec micro de calibration et toute l'artillerie de processeurs (comme les amplis HC) c'était même écris sur le boitier : DSP ça coutait un bras et c'était chez Pioneer
tu pouvais également ajouter des effets sonores en plus...
sinon, pour le conditionneur, il y a pas mal de tests même sur ce forum que leur effet n'est pas "nul"
si ça dérange que des personnes rêvent de MC, faut pas venir sur ces postes... c'est pas compliqué
Dernière édition par mariofan de triangle le 06 Jan 2023 8:27, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9629
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Jan 2023 8:24

rha61 a écrit:
brunodenis1972 a écrit:Je comprends qu'il soit tentant de tout supprimer pour un seul appareil, qu'il soit tentant de croire qu'un traitement acoustique est superfétatoire. Pour autant, il me semble que les "audiophiles" se battent pour obtenir le plus de neutralité à grands renforts de bypass, de câbles courts, j'en passe et des meilleurs... pour éviter que le signal ne soit perverti par l'électronique. Dès lors, ajouter un gros DSP qui vient faire ce qu'il veut avec le signal source qu'on a eu tant de mal à obtenir soit judicieux. Je dois être vieux jeu et voué à disparaître mais un bon gros machin et des passives m'iront très bien jusqu’à la fin.

pour info pour ceux qui lisent ce fil et ont un doute sur la question DSP ou pas, il faut savoir qu' une grande majorité de la musique que l' on écoute est passée par une floppée de DSP ( traitement numérique du signal ), qu' elle soit de la musique acoustique ou pas : on se sert de DSP sur chaque piste d' instrument au mixage ( égalisation, compression, noise gate, codage, réverbération...), tout ça est fait numériquement la plupart du temps
Et le fragile signal qui part des micros traversent des tas de câbles
Donc, un DSP de plus ou de moins ... :roll:
ce qui va déformer de façon terrible ton " signal source qu'on a eu tant de mal à obtenir ", c' est les enceintes+pièce
Si tu tiens à avoir des enceintes passives, Revel est une des rares marques, à mon avis, qui soit performante, avec les grosses JBL à pavillon

je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je pense qu'il faut déjà faire des essais chez soi avant d'investir dans un DSP. un traitement passif pas trop lourd selon si c'est une pièce de vie ou une pièce dédiée peut déjà suffire

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9629
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Jan 2023 8:31

duplot2 a écrit:
brunodenis1972 a écrit:
Tu n’y vas pas de main morte. Plus de 100k€ neuf tout ca. Jouable en occaz (sauf le CD12000 pas sorti je crois) a condition de trouver.
Obligatoire le Men220??? Ca fait encore gonfler la note ca.


Oui ! Mais c'est la bonne configue pour etre coherent avec des enceintes comme les SF amati homage.
Et puis je suis certain que tu en as encore sous la pédale et que tu vas finir avec des MC1.25Kw :ane:

Tu as compris qu'il faut traité la piece et l’électricité, c'est trés bien !
(Qu'es ce qui t'as fait prendre conscience de l'importance de l'électricité et du MPC1500 ?)
Le MPC1500 pour l'electricté et le Men220 pour l'acoustique. Sans le Men220 c'est traitement de la piece physique. Donc c'est un choix !

Et oui, c'est chez Elecson que tu pourras voir tout cela dans un seul et meme endroit dans ta zone géographique. Ils sont gentils, pros et commerçants. De plus tu pourras comparer avec le hdg Utopia, B&W800 et pleins d'autres. Parfait pour avoir une bonne vision de ce que l'on aime. Et puis tu verras les Blocks Mc2K en vrai, c'est une belle experience quand on aime Mac. Ils ont un depot vente en tres bonne affaire à 44000€ :bravo: :P :love:

N'hesites pas à nous faire un retour d'experience, car ta recherche correspond à d'autres et c'est l'intérêt de notre forum de pouvoir fournir des bonnes infos à ceux qui ce retrouvent dans ce style de recherche.

nous sommes tout à fait du même avis

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9629
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Jan 2023 10:00

Rayphi a écrit:Je remercie rha61, haskil et indien29 pour leurs précisions. C'est grâce à eux et à d'autres que je suis sorti des délires en hifi et de certitudes infondées.
Moi-même modeste amateur, pas pro de l'audio, j'ai dit moins bien qu'eux le même genre de choses. Je n'ai pas pensé être hors sujet, ni troller. Le fil a pris un ton un peu limite par moments :zen:


On voit bien en effet que tu as compris pas mal de truc juste en te lisant, bravo à toi !!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Jan 2023 10:15

mariofan de triangle a écrit:mais je pense qu'il faut déjà faire des essais chez soi avant d'investir dans un DSP. un traitement passif pas trop lourd selon si c'est une pièce de vie ou une pièce dédiée peut déjà suffire

En fait, tout dépends de l'objectif et des souhaits de chacun, si le plus haut niveau d'écoute est visé et sans compromis, il faut le traitement acoustique car basiquement, il faut une décroissance très rapide des premières réflexions, c'est le strict minimum sans même viser ensuite la linéarisation du RT60...

Pour la partie DSP, c'est obligatoire également de calibrer l'installation car la réponse en puissance est transmise par les enceintes et par la pièce, l'impédance acoustique des murs modifie toujours le son et il faut mesurer pour voir quoi corriger, corriger, puis valider à l'écoute, c'est donc plus une question de compétence pour juger de ces critères. JL Ohl explique bien ça sur la FAQ de son site par exemple : https://www.loudspeakers.audio/fr/faq/

Le DSP est la rustine sur des problèmes acoustiques important, comme les basses fréquences sont toujours en défaut, le DSP peut améliorer nettement le rendu par atténuation des plus gros problèmes, mais dans le monde idéal, on essaye de s'en servir le moins possible et de tout faire par l'acoustique de la salle et par le placement d'un ou plusieurs subs, tu as du pouvoir lire ça sur pas mal de posts techniques si ces sujets d'améliorations t'intéressent.

Ca c'est pour le plus haut niveau d'écoute, mais on est pas obligé de viser le top, une petite paire d'enceinte bien conçue, un ampli avec correction intégrée pour le grave ou un petit DSP dans le Dac (que l'on règle à l'aide d'un micro) permet de faire déjà le minimum vital, de calmer un gros mode bien moche.

Sinon, des petites enceintes qui ne descendent pas dans le grave ne posent pas de problème, si on ne génère pas les très basses fréquences, il n'y a pas de problèmes dans les basses fréquences... et bien souvent, c'est mieux à l'écoute que de vouloir en avoir car elles sont généralement mal gérées...

Pour celui qui fait un montage rapide, mono amplification et enceintes passives, éviter les grosses enceintes qui descendent très bas c'est souvent mieux si on a pas de DSP pour calibrer tout ça, ou alors faudrait un énorme coup de bol, mais généralement on voit à la mesure sur des installations non calibrées, que c'est très rare hélas...

Pour se rendre compte de tout ça, le mieux c'est de multiplier les écoutes chez les plus passionnés qui ont des systèmes calibrés aux petits oignons et de se faire son avis.
Dernière édition par indien29 le 06 Jan 2023 10:26, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Jan 2023 10:21

Rayphi a écrit:Je remercie rha61, haskil et indien29 pour leurs précisions. C'est grâce à eux et à d'autres que je suis sorti des délires en hifi et de certitudes infondées.
Moi-même modeste amateur, pas pro de l'audio, j'ai dit moins bien qu'eux le même genre de choses. Je n'ai pas pensé être hors sujet, ni troller. Le fil a pris un ton un peu limite par moments :zen:


J'en profite aussi pour remercier les mêmes. Merci les gars. J'ai également beaucoup appris en vous lisant (et d'autres aussi hein !). Voila c'est dit ! :grad:
:thks:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9077
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Jan 2023 10:31

:bravo:

Mais le principe de réalité s'impose bien souvent : tout le monde ne peut transformer son salon, comme la fait Fabien56 avec un succès évident, en le traitant acoustiquement d'une façon qui soit efficace pour des raisons pratiques ou esthétiques.

Et là, les corrections après mesures s'imposent qu'elles soient faites par tel ou tel système peu importe : dès lors qu'elles sont mises en oeuvre de façon compétente, elles donnent un résultat plus que positif...

Et plus une chaine est de qualité élevée et plus - si l'on veut en tirer la quintessence -, il faudra en passer par là : et dans 9 cas sur 10, les traitements acoustiques mis en oeuvre toucheront la partie du spectre supérieure à 300 hz... tapis, fauteuils, bibliothèques, meubles, rideaux joueront.

Et bien évidemment, comme tu le dis, si les enceintes le permettent, la réduction du triangle entre l'auditeurs et elles... améliorera les conditions d'écoute.

mariofan de triangle a écrit:
haskil a écrit:

JE ne trolle absolument pas. En revanche celui qui assimile un DSP à des effets sonores pour autoradio trolle : en l'occurrence toi.

Nous sommes sur une forum. Quelqu'un pose des questions. Désolé, mais je réponds de façon sérieuse et compétente. J'afforme donc qu'un conditionneur de courant est inutile pour atteindre les meilleurs résultats imaginables et j'ajoute que si l'on investit dans un matériel de très très haut niveau, il faut penser qu'il faudra un minium d'ajustements acoustiques et j'ajoute hélas ! pas toujours possibles à installer dans un salon de vie et une égalisations après mesures.

Maintenant, celui qui poste en fait ce qu'il en veut. Ce n'est pas mon problème. Mais je sais que mon conseil ici est fait de façon sincère et compétent...
Je te demanderais donc de ne pas venir troller.

non , non , je ne trolle pas c'est bien toi et d'autres... je t'invite à relire le poste de brunodenis1972 et d'aller chercher la définition de troll... tu es un peu gonflé quand même
et pour le DSP, quand je faisais de la sono en voiture (donc avec mon autoradio) j'avais bien un DSP avec micro de calibration et toute l'artillerie de processeurs (comme les amplis HC) c'était même écris sur le boitier : DSP ça coutait un bras et c'était chez Pioneer
tu pouvais également ajouter des effets sonores en plus...
sinon, pour le conditionneur, il y a pas mal de tests même sur ce forum que leur effet n'est pas "nul"
si ça dérange que des personnes rêvent de MC, faut pas venir sur ces postes... c'est pas compliqué


Bien sur que tu trolles en réduisant le DSP a ce que tu en disais... désolé...

Et non, ça ne me dérange en rien que des personnes rêvent de McIntosh ? Pourquoi cela devrait me gêner ? Je n'ai à aucun moment parlé de marque ici... A aucun moment, ni d'enceintes ni d'électronique... d'ailleurs, il me semble - clause de style pour dire que je suis certain -, que cette marque américaine en a un à son catalogue...


Pour le conditionneur de courant : bien évidemment qu'ils ne servent à rien et ce n'est pas parce que certains sur ce forum croient dans leurs vertus sur le fonctionnement des appareils que cela change quoi que se soit... A part, peut-être, dans quelques cas limites qu'on ne rencontre que dans quelques coins de régions ultramarines dont l'acheminement du courant secteur est très très problématiques avec des variations de tensions à la baisse fréquentes et rapides...


Donc quand un sujet est titré Help ! Je viens, je lis, je réfléchis, je respecte le propos originel qui décrit les choses... et en mon âme et conscience je dis ce que je pense car celui qui poste ne sait pas forcément là où la réalisation de son rêve l'entraînera... car je dis ceci qui m'alerte :
"J'ai un peu décroché ces 10 dernières années (à fond, poignée dans le coin dans le boulot, je relève seulement la tête depuis 1 an) mais reste attaché à l'amour du beau (critère à prendre en compte)."
or justement, ces 10 dernières années, il s'est passé beaucoup de choses dans ce domaine... particulièrement dans le domaine de la correction passive et active.


Anecdote : un fourreur, il y a une quinzaine d'années, m'invite chez lui : il venait de réaliser son rêve : une paire d'Avalon, le haut de gamme de la marque, le préamplificateur situé tout en haut de la gamme Audio Research, plus les deux plus gros blocs mono à tubes de la marque, lecteur de CD du même acabit (j'ai oublié le modèle, mais un de ceux qui faisaient rêver à l'époque). Il a investi dans les câbles haut de gamme. Le prix du total et les appareils achetés sont incontestables... Pourquoi me demande-t-il alors de passer chez lui ? Mais parce qu'il a un gros doute, un très gros doute même...

Il a un magnifique salon, avec de hautes plafonds, sols en parquet de chêne, fauteuils et bien disposés les deux grosses Avalon et les électroniques... et résultat d'une médiocrité totale... grave pneumatique, pas de scène stéréo plausible, vraiment une écoute pénible... Après bien des atermoiements, j'ai appris plus tard par des connaissances communes qu'il avait tout hazazrdé : c'était aussi un rêve qu'il voulait réaliser...

Il aurait suffit à l'époque - mais l'audiophile n'y était que rarement prêt -, d'inclure un des correcteurs paramétriques disponibles alors sur le marché pour résoudre 90% des problèmes...

Alors arriver ici pour rappeler deux choses fondamentales comme je l'ai fait : à savoir qu'un conditionneur de courant n'améliorera rien au fonctionnement des appareils qu'il alimente, que l'acoustique du salon d'écoute doit être en lien avec les enceintes qu'on y installe (1), qu'il faut un minimum d'attentions à ce sujet et enfin qu'un DSP permettra de tirer toute la quintessence des appareils utilisés, c'est à dire sans colorations apportées, sans pertes de transparence n'est en rien troller sur un forum régit par une association dont les buts sont clairs à ce sujet.
Dernière édition par haskil le 06 Jan 2023 10:51, édité 2 fois.
haskil
 
Messages: 60849
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Jan 2023 10:32

:thks:
D'une manière générale, plus on vise un grand triangle d'écoute et plus l'acoustique est déterminante, c'est même la règle numéro 1.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Jan 2023 10:45

duplot2 a écrit:
brunodenis1972 a écrit:

Je me suis tapé les pages Electroniques MCIntosh - Épisode V et VI pendant la nuit dernière (fracture de l'iris). Instructif
brunodenis1972
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 69
Inscription Forum: 04 Jan 2021 19:15
Localisation: Poissy, 78
  • offline

Message » 06 Jan 2023 10:52

Steph-Hifi a écrit:a une epoque pour 50k€ on pouvait s'offrir une paire de revel ultima salon 2 avec un paire de Bryston 28B3. :wink: pour moi c'est l'exemple parfait de "'hifi traditionnelle" mais dans ce qu'il se fait de mieux au monde.
aprés en source et selon les besoins/acoustique, un bon dac, un DSP, voir un tout en un de type trinnov etc...


Par exemple... :bravo:
haskil
 
Messages: 60849
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Jan 2023 10:56

brunodenis1972 a écrit:
duplot2 a écrit:

Je me suis tapé les pages Electroniques MCIntosh - Épisode V et VI pendant la nuit dernière (fracture de l'iris). Instructif


Le forumeur averti, auditeur éclairé, a besoin de bonnes nuits de sommeil pour refroidir le cerveau et reseter les sens... :zen:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9077
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Jan 2023 11:00

:bravo: :bravo: Autrichon gris



Rayphi a écrit:Je remercie rha61, haskil et indien29 pour leurs précisions. C'est grâce à eux et à d'autres que je suis sorti des délires en hifi et de certitudes infondées.
Moi-même modeste amateur, pas pro de l'audio, j'ai dit moins bien qu'eux le même genre de choses. Je n'ai pas pensé être hors sujet, ni troller. Le fil a pris un ton un peu limite par moments :zen:


Merci pour tes mots. IL faut retenir une règle simple : plus une chaine haute fidélité croit en qualité - extension de la bande passante allant de pair avec une diminution de la distorsion et une directivité maîtrisée par le fabricant des enceintes -, et plus l'acoustique de la salle dans laquelle elle sera installée prend de l'importance car elle est alors sollicitée et les problèmes apparaissent.

Ce n'est donc aucunement troller que rappeler cette règle à quelqu'un qui poste et demande de l'aide... Je dirais même qu'il s'agit d'intégrité intellectuelle qui permet de mettre l'église au milieu du village en prévenant juste le demandeur que son rêve peut parfaitement se briser sur une réalité tenace que d'aucuns rejettent hélas !

Le propre d'un rêve, autrement dit d'un fantasme, est parfois de ne pas devenir une réalité, car la réalité déçoit.
haskil
 
Messages: 60849
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message