brunodenis1972 a écrit:indien29 a écrit:
Ce serait trop beau, je ne vois pas en quoi les enceintes Kii three, ou d'autres, supprimeraient la nécessité de traiter acoustiquement une pièce (si le plus haut niveau d'écoute est visé et surtout, dépendant de la pièce car c'est toujours du cas par cas hélas)
Ah le marketing....
Je comprends qu'il soit tentant de tout supprimer pour un seul appareil, qu'il soit tentant de croire qu'un traitement acoustique est superfétatoire. Pour autant, il me semble que les "audiophiles" se battent pour obtenir le plus de neutralité à grands renforts de bypass, de câbles courts, j'en passe et des meilleurs... pour éviter que le signal ne soit perverti par l'électronique. Dès lors, ajouter un gros DSP qui vient faire ce qu'il veut avec le signal source qu'on a eu tant de mal à obtenir soit judicieux. Je dois être vieux jeu et voué à disparaître mais un bon gros machin et des passives m'iront très bien jusqu’à la fin.
C'est bien pour ça qu'il existe actuellement des DSP à pertes négligeables, non audibles. Moi aussi j'étais comme toi. Je conseille les appareils séparés vraiment dédiés à cette fonction (Trinnov, MiniDSP, etc), et ne pas choisir l'égalisation logicielle par le PC par exemple.
Dans le pro, les appareils et les techniques permettent d'effectuer du boulot propre. Voir toutes les rééditions d'albums anciens reprises à partir des masters d'origine. Avec les techniques de remastérisation et les savoirs faire on a du résultat inédit comparé avec des travaux effectués à l'aide de techniques plus anciennes. Exemple les Zappa, les Pink Floyd (plus ou moins de bonus suivant les albums), les Beatles (avec recréation d'une image stéréo plus plausible qu'à l'époque), etc...
Je pense qu'un conditionneur courant n'est pas indispensable, pas dans les priorités en tous cas.
Concernant la neutralité, commençons par des appareils bien conçus = sources, dac, préamplis-amplis. Car si l'on met des câbles courts avec de la lecture vinyle et des amplis à tubes (qui colorent tout de même)... pour moi un peu contradictoire mais bon, tout le monde ne pense pas pareil!
Pour les enceintes à fortiori avec l'interaction de la pièce, c'est le maillon qui distord le plus et la neutralité est plus difficile à atteindre dans des limites correctes, d'où traitement de pièce, DSP.