Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, aubrac, cédric1, douda, Gael64, makalu, Noricha, pascalou06 et 695 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Help ! Avis pour amplifier x4 Cresta 70w

Message » 22 Aoû 2019 1:26

Bonjour à tous

Voilà on m'a donné x4 KEF Cresta 1 (sp3320) puissance 10-70w en 8 ohms. +1 bi-wired de 10-120w 8 ohms (sp3322).
Elles proviennent d'un ensemble home cinéma 5.1 et ont un son remarquable clair et précis.

Mon usage actuel est 100% écoute musicale, hifi stéréo, pas de studio.

J'envisage donc l'achat d'un ampli pour profiter de ces speakers et c'est là que commence les soucis :oo::-p
Je suis mauvais en ingénierie du son, je n'y connais pas grand chose...mais je me suis quand même documenté sur les histoires d'impédance etc. Le problème vient essentiellement des spécifications des amplis qui ne sont pas tjs faciles a décrypter.

C'est là où vous pourriez intervenir pour m'aider à ne pas faire de mauvais choix ;)

Mon budget est plutôt limité. Autour de 350 € max même si j'avais prévu initialement de ne pas dépasser 250.
Bien évidemment à ce prix là, je sais que j'aurais de l'entrée de gamme mais cela me suffira.

J'hésite sur la gamme Yamaha entre ces 3 modèles dont voici les specs :
Image

J'envisage de brancher en A+B les 4 enceintes de 70w, deux par canal donc sur les 4 borniers prévus, en 8 ohms comme prévu nativement par l'ampli et son sélecteur d'impédance dans cette configuration.

Il me semble que le AS301 avec ses 60w + 60w en 8 ohms est trop juste, je pensais donc plutôt au AS501 qui propose 85w + 85w. l'AS701 me fait vraiment trop cher :(((

Est ce que je me trompe en pensant que 85w / 2 enceintes sur A = 42,5 w par enceinte, et pareil sur B ?
Si c'est exact, est ce que les cresta de 70w que je possède sont ok pour cette configuration ?
J'ai lu qu'il fallait éviter d'avoir des enceintes trop puissantes par rapport à la puissance de l'ampli.
Niveau impédance l'ampli prend le 8 Ohms x4 enceintes (A+B) donc ça devrait aller à ce niveau.
C'est là où vous pouvez m'aider.

L'ampli est il correctement dimensionné pour mon projet ?
L'AS301 suffirait-il ou j'avais penser à l ONKYO TX-8220 sauf qu'en natif il est à 2x100w en 6 ohms et tombe à 2x45w en 8 ohms ! la différence est énorme… sur A+B on tombe à 22,5w par enceinte ça me parait vraiment juste (sauf je suis me trompe)

La connectique numérique, sortie caisson, Bluetooth sont également des critères important, d'où le choix de ces matériels.

D'autres options existent-t'elles avec d'autre amplis ? j'ai pensé à du 2x100w en 8 ohms mais en A seulement avec un montage parallèle/série pour être sécurisé niveau impédance. (ça ferait 4x50w à en croire).

Bon je ne vous demande pas non plus de me trouver le truc ultime mais au moins de me conseiller sur cette histoire de puissance en A+B afin que je ne me trompe pas. (pour le bi-wired de 120 w c'est une tout autre histoire :lol: je ne pense pas que je puisse m'en servir sauf en l'amplifiant depuis un second ampli).

Bref je suis mauvais techniquement sur ces sujets et un petit coup de main m'aiderait bien :)
Merci à vous

:bravo:
overclock45
 
Messages: 88
Inscription Forum: 22 Aoû 2019 1:16
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 2:08

Salut,

Moins tu à de résistance, plus le courant passe, logique.

Donc un ampli "parfait" qui donnerait 70 watts à 8 ohms donnerait 140 watts a 4 ohms

Ce que tu doit penser, c'est surtout ton niveau d'écoute, et la sensibilité des enceintes.

La sensibilité n'est que de: 88dB at 1m for 2.83V

C'est pas effrayant, si tu veux vraiment du son fort, ce n'est pas les bonnes enceintes, parce qu'a cette sensibilité, ça prend des watts, et des watts, elles ne peuvent en prendre trop, d'autant plus que j'ai lu que KEF avaient des tweeters fragiles.

C'est pour une écoute pépère mais peut être du bon son en écoute de proximité, pas pour une grande pièce ni pour faire vibrer le plancher.

Donc prends le moins cher, et ne le pousse pas trop, même si l'envie te prends, remplacer des tweeters n'est pas toujours facile.

C'était juste my 2 cents.

Edit: mais 88dB c'est quand même pas trop pire, avec 35 watts et plus tu peux t’amuser.

Et je ne conseillerais pas de mettre en série des enceintes qui possèdent un filtre passe bas (je ne sais pas si c'est le cas).

Donc en parallèle si l'ampli accepte bien 4 ohms, et ne pas pousser l'ampli à ses limites parce que ça lui demande le double de 8 ohms.
mroboto
 
Messages: 4505
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 22 Aoû 2019 6:37

En fait, il n' y a aucun intérêt à faire fonctionner simultanément dans la même pièce 4 enceintes en stéréo, sauf à créer un gros bordel sonore
Le A+B des amplis, c est fait pour arroser une zone A ou une zone B, ou un jeu d'enceintes A ou B
Ou éventuellement envoyer de la musique simultanément dans 2 pièces différentes, auquel cas l'ampli est plus sollicité, selon l impédance des enceintes
Dans ce cas, l'as501 devrait faire l'affaire, mieux tu peux aussi trouver d occaz un Yamaha ax570/590/592/596 ou as701, ce sont quasi les mêmes !
rha61
 
Messages: 2378
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 12:30

Merci pour vos réponses :bravo:

@mroboto j'ai bien pris note de tes remarques, en effet les enceintes sont équipés d'un Crossover network: SP2334
https://us.kef.com/explore-kef/kef-museum/1990s/cresta-1-cresta-2-cresta-3-cresta-c.

Je suppose qu'il s'agit du filtre passe bas.

Aussi la doc des Yamaha indique que ça passe en A+B tout en 8 ohms, je suppose que les connections internes règlent la contrainte de l'impédance donc il semblerait qu'il n'y ait pas besoin de monter en parallèle au prix d'une perte de puissance en 8 ohms néanmoins.

Image

Par ailleurs, le tableau suivant m'a permis de mieux comprendre je le trouve pas mal :

Image

En effet, mon usage sera essentiellement de l'écoute pépère de salon en poussant un peu parfois mais je ne prévois pas de sonoriser une très grande pièce où encore moins de faire vibrer les murs. Ces enceintes m'ont été offertes. je cherche juste à les alimenter au mieux.
Dans le cas inverse, je serais parti sur un DAC et un Atoll par exemple avec une paire d'enceinte adaptée... mais ce n'est pas le même budget. Je verrais plus tard si le besoin s'en fait sentir.

Je pense qu'avec ces Cresta + un éventuel caisson ça suffira pour me faire plaisir en écoute.

@rha61 Je prévois d'utiliser ces 4 enceintes pour former 2 colonnes Left et Right en les alimentant donc en A+B car 4 enceintes c'est quand même mieux que deux. Pas question de les répartir de façon hétérogène dans le salon. Au final ça fait la même chose qu'en A ou B en parallèle d'un point de vue spatial si ma logique est bonne (?). Sauf qu en A ou B en 4 ohms, il semble que je gagne en puissance comme je le décris après. Et là en effet je comprends mieux ton conseil. Mais c'est encore flou pour moi il me manque probablement quelques notions et de l'expérience.

J'ai besoin d'une connectique numérique, (sauf si j'utilise un bon DAC qui pourrait me servir pour plus tard si je change de matos), le bluetooth est intéressant s'il est en 4.1 mais il existe des alternative externe pour ça + sortie caisson intéressante. Les anciens ax de yamaha ne semble pas offrir ces features, donc à voir.

Pour revenir à cette histoire de puissance, j'ai lu un peu tout et son contraire sur internet. un ampli qui sort 85w + 85w RMS sur deux canaux mais qui offre 4 bornes en A+B, il semble logique que la puissance soit divisée par deux soit 42,5 w RMS x 4 enceintes.
Je ne vois pas comment il n y aurait pas de perte de puissance, abus de langage de commerciaux sur des sites bizarres à mon avis.

C'est là ou je bloque car quand @mroboto parle de 35w, ça fait référence au dynamic power. (ou bien à la puissance max de l'enceinte qui est de 70w). bref je suis un peu perdu.

Pour résumer, vu le potentiel limité de ces enceintes, il ne serait pas intéressant d'acheter un ampli mieux dimensionné (!?).
35w en 4 ohms en parallèle sur A ou B avec l ampli le moins cher AS301 par exemple (140w / 2) / 2
25w en 8 ohms en natif A+B avec le même l'AS301 (100w / 2) / 2
… en ce basant sur le Dynamic power per channel.

ou bien je monte un peu en puissance avec l AS501 :
46,25 w en parallèle 4 ohms sur A ou B (185w / 2) / 2
32,5 w en 8 ohms natif A+B (130w /2) / 2

Je pense pas que ces calculs soient exacts car je me base sur le dynamic power per channel, et les RMS indiqués dans tout ça ? bref pas fiable mes calculs je pense.

Je ne sais pas si la dépense supplémentaire vaut le coup... le gain en 4 ohms est pas mal pourtant.

J'écoute quand même de la musique très complexe et qui tape un peu mais les bass ne doivent pas dominer loin de là et démarrer à 50hz ne me pose pas de soucis avec ces enceintes offertes sans woofer associés.

Après entre 25w, 32.5w et 46.25 il y a quand une nette augmentation de puissance.
Mais finalement comme dit @mroboto, 30/35w suffiraient pour ce type d'enceinte (x4) pour une utilisation pépère++, en considérant le 4 ohms sur l ampli le moins cher AS301. meilleur compromis donc. Aussi si les calculs sont bons les 46.25 w me plaisent bien ! A confirmer.

Qu'en pensez vous ? et je ne vous embêterait plus avec mes questions de débutant :lol:

[EDIT] et puis je tombe la dessus à propos du AS501 :

Image
overclock45
 
Messages: 88
Inscription Forum: 22 Aoû 2019 1:16
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 17:43

Si tu branches en série 8 + 8 = 16 ohms , le courant de l'ampli à plus de misère à passer qu'en 8 ohms, vu qu'il y à plus de résistance, tu perds en puissance.

Si tu branches en parallèle (La plupart des A+B font ça) , tu fais 8 ÷ 2 = 4 ohms , le courant a deux endroit ou il passe, donc moins de résistance, il passe plus librement, donc l'ampli donne plus de puissance.

La switch de l'ampli Low impédance, à mon avis, il abaisse le bias des transistors de sortie, comme quoi moins de courant passe, pour compenser pour tes haut-parleurs ou plus de courant passe.

l'AS-301 donne 140W 4 ohms music power, tu ne dépasserait pas la puissance totale des 2 paires d'enceintes, mais ce que tu veux, ce n'est pas juste le music power (Peak) qui n'est pas toujours mesuré avec la même norme d'une marque à l'autre, mais du RMS power (continu)

Mais tu ne veux pas pousser ton ampli ni tes enceintes au maximum.

Moi, j'utilise des amplis à tubes d'environ 3 à 12 watts, mes enceintes préférées font 91dB de sensibilité, sont très modifiées, et font environ 4 ohms, en phase, pas de filtre passe bas.

91dB c'est 3dB de plus que les tiennes, c'est à dire qu'avec 2 x enceintes + 3dB = 6dB = le son 2 fois plus fort avec 1 watt qu'avec les tiennes.

C'est plus le premier watt qui compte, l'ampli que j'écoute le plus en ce moment est celui de 3 watts.

Donc avec tes enceintes 88dB, c'est plus de 2ème watt qui compte disons, pour une écoute "normale", et admettons que plus la sensibilité baisse, plus que le ressenti de besoin de watts est exponentiel, ajoutes quelques watts, et en plus, je suis à peu près persuadé qu'il y a un filtre passe bas, une bobine d'induction pour couper les hautes dans les graves, qui déphase et réduit un peu les performances, donc encore quelques watts de plus ça devrait être pas trop mal.

Si tu voulais et pouvais essayer des modifications sur tes enceintes, sans que ce ne soit irréversible d'un coup tu n'aimes pas ça, serait possible de supprimer le filtre passe bas, laisser juste une résistance et un condensateur comme filtre pour le tweeter, et brancher les enceintes en série, ça "pourrait" être plus performant ou plus qualitatif, il faut faire des essais et trouver les justes mesures pour les pièces, si tu trouves ça facile, tu peux.

Pour un tweeter 8 ohms tu peux utiliser un condensateur BP ou Bipolaire ou Film (de préférence) sans payer les yeux de la tête, de 3.3 4.0 ou 4.7uf environ selon la coupure que tu veux, plus c'est haut, plus les basses passent.

Puis ensuite pour affiner, réduire la puissance du tweeter avec une résistance entre l'ampli et le condensateur qui va au tweeter, ça peut être 2/4//6/8 ohms environs, selon le besoin d'atténuation dans les aiguës.

Ça donnerait environ 4-6 ohms par enceinte, en série ça donnerait 8-12 , et tu met ton ampli en 8, le bias plus chaud.

Je te dit ça, ça peut paraitre compliqué, ou une perte de temps à lire pour quelqu'un qui s'imagine mal traficoter ses enceintes, mais j'apprécie beaucoup plus les enceintes bien en phase électronique, et en assez bonne phase acoustique aussi, autrement je trouve qu'il manque une certaine magie...

Tu met la deuxième paire à l’envers sur les premières, que les façades soient bien vis à vis le même endroit à même distance de toi, sinon ça fera des problèmes de déphasage, mettre juste avec une feuille de mousse qui les sépare, puis tu met du poids sur le tout.

Tu peux mettre une feuille de mousse en dessous du tout aussi pour limiter les bruits parasites.
mroboto
 
Messages: 4505
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 23 Aoû 2019 8:28

Le Switch 8/4ohms réduit la tension interne de l ampli de manière à ce qu il ne fournisse sur 4 ohms que le courant max dans ses possibilités
Faire des colonnes avec 2 enceintes n est pas forcément judicieux , tu auras plus de niveau max possible, au prix d une plus grande sollicitation de l ampli ( impédance divisée par 2 ), mais le grave ne descendra pas beaucoup plus bas, et surtout il y aura des interférences acoustiques entre les 2 enceintes
Peut être peux tu à la rigueur les poser côte à côte , c est moins esthétique mais les haut parleurs sont plus rapprochés les uns des autres
rha61
 
Messages: 2378
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Aoû 2019 17:02

Merci pour vos réponses. Même si je comprends l'intérêt évident de faire son électronique soit même je ne vais pas m'y mettre car je n ai ni la compétence ni l'équipement pour.

Je prend note des remarques sur l'empilement des enceintes. :bravo:

Je ne suis toujours pas décidé sur le choix de la puissance et du format.
Je pense que 85w + 85w est nettement applicable pour ces petites Cresta 70w (42,5w x 4 si j'ai bien compris) sur A+B en 8 ohms (grâce au commutateur). Ou bien j'opte pour du parallèle sur A ou B en 4 ohms, ce qui finalement reviens au même. (encore une fois si j'ai bien compris :D ).

Je veux faire simple, efficace et adapté. et je me demande aussi si 60w+60w ne suffirait pas finalement pour 30w par enceintes (x4).

Pour conclure, je retiens que si l'ampli est dimensionné un peu plus grand, en 4 ohms on a + de puissance qu'en 8, en parallele bien évidement au prix d'un dynamisme un peu moindre. La question est de savoir s'il y a un réel intérêt a faire tel ou tel setup. Si 4x42.5w en 8 ohms A+B avec le commutateur donne la même chose que A ou B en 4 ohms, autant aller au plus simple (?!)
overclock45
 
Messages: 88
Inscription Forum: 22 Aoû 2019 1:16
  • offline

Message » 29 Juin 2022 7:18

Un petit Rotel avec les Cresta ce sera magnifique :)
J'ai possédé ces enceintes il y'a.. un certain temps.. et je les avais mariée avec un ampli rotel, ça sonnait très bien.
tweetypoels
 
Messages: 325
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message