Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Loug, MLudovic, rolex, Taisetsu458, This Is It, vecho92 et 175 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haute-Fidélité, copie conforme de la réalité.

Message » 15 Fév 2009 20:07

:idee:
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 15 Fév 2009 20:09

expertdoc a écrit:
J'avoue une certaine incompréhension .... Ce forum ne concernerait donc que ceux intéressé par la HF mais pas pour ceux désirant écouter chez soi? Ou alors c'est simplement ce sujet qui est un pur exercice de style ?

Ce qui nous ramène à mon premier post.


Le forum et ce fil sont deux choses, une galaxie et une étoile. Le subjectivistes prenant toute la place, il n'est pas anormal de présenter la haute-fidélité sous un angle plus rigoureux.

Ceux qui écoutent chez eux monopolisent une immense partie de ce forum.

Par contre, il faudra être vigilants. Si ce sujet connaît le succès, il sera vite attaqué. Je suis en train d'astiquer le bouton d'alerte :lol:
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 15 Fév 2009 20:21

Philippe Muller a écrit:
expertdoc a écrit:
J'avoue une certaine incompréhension .... Ce forum ne concernerait donc que ceux intéressé par la HF mais pas pour ceux désirant écouter chez soi? Ou alors c'est simplement ce sujet qui est un pur exercice de style ?

Ce qui nous ramène à mon premier post.


Le forum et ce fil sont deux choses, une galaxie et une étoile. Le subjectivistes prenant toute la place, il n'est pas anormal de présenter la haute-fidélité sous un angle plus rigoureux.

Ceux qui écoutent chez eux monopolisent une immense partie de ce forum.

Par contre, il faudra être vigilants. Si ce sujet connaît le succès, il sera vite attaqué. Je suis en train d'astiquer le bouton d'alerte :lol:


L'écoute chez soit ne sera toujours qu'une approximation d'un concert en direct, l'important est l'illusion de la réalité peut être. :roll:
PAT 94
 
Messages: 14859
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 15 Fév 2009 20:28

PAT 94 a écrit:
Philippe Muller a écrit:
expertdoc a écrit:
J'avoue une certaine incompréhension .... Ce forum ne concernerait donc que ceux intéressé par la HF mais pas pour ceux désirant écouter chez soi? Ou alors c'est simplement ce sujet qui est un pur exercice de style ?

Ce qui nous ramène à mon premier post.


Le forum et ce fil sont deux choses, une galaxie et une étoile. Le subjectivistes prenant toute la place, il n'est pas anormal de présenter la haute-fidélité sous un angle plus rigoureux.

Ceux qui écoutent chez eux monopolisent une immense partie de ce forum.

Par contre, il faudra être vigilants. Si ce sujet connaît le succès, il sera vite attaqué. Je suis en train d'astiquer le bouton d'alerte :lol:


L'écoute chez soit ne sera toujours qu'une approximation d'un concert en direct, l'important est l'illusion de la réalité peut être. :roll:


C'est ce à quoi nous parvenons en général mais à condition de respecter les règles. Le problème du subjectivisme, c'est qu'il est synonyme d'abandon: "comme je ne peux pas y arriver, je peux faire ce que je veux". Et c'est aussi une façon de masquer une méconnaissance du son réel.

Encore une fois, l'objectif c'est la réalité mais comme on ne peut pas la reproduire facilement, on fait de son mieux mais en la serrant au plus près.

Le subjectivisme interprète les choses tandis que le réalisme est dans l'imitation.
Dernière édition par Philippe Muller le 15 Fév 2009 20:30, édité 2 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 15 Fév 2009 20:28

L'écoute chez soit ne sera toujours qu'une approximation d'un concert en direct, l'important est l'illusion de la réalité peut être. :roll:

+1
Le réalisme : la simulation la plus proche du "réel" conservé par un support. Ce qui compte AMHA comprendre le geste de l'interprète, ses intentions telles que le cd les a figées, à un moment donné. Je pense que c'est arrivé aussi couramment à d'autres, avec certains matériels la musique ne parle plus.

J'avoue une certaine incompréhension ....

Il doit y avoir du Socrate dans Philippe Muller, quelque chose qui nous force à nous poser encore une fois les bonnes et les plus douloureuses questions. Histoire peut-être d'aller plus loin, un jour... dans nos écoutes domestiques :wink:

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 15 Fév 2009 20:33

haskil a écrit:
syber a écrit:Le terme de musique de chambre veut bien dire ce qu'il veut dire, non ? :D

Il me semble parfaitement réaliste de souhaiter reproduire à niveau réel un quatuor à corde dans un salon de 20 m².


dans 2O m2 même si le quatuor adapte son jeu à l'acoustique du lieu, car les bons musiciens jouent en tenant compte de cela... ça fait quand même un barouff d'enfer :o Curieusement d'ailleurs beaucoup moins éprouvant pour ceux qui jouent que pour ceux qui écoutent. Expérience vécue de séances de quatuors chez moi... et de nombreuses heures d'écoute de piano à queue de concert dans des pièces d'habitation.


Ce qui est encore plus curieux, on commence généralement à jouer doucement et on a tendance à augmenter progressivement le niveau. :D
le niveau sonore des instruments est important mais il se fait sur une plus grande surface de diffusion par rapport un Haut Parleur procurant peut-être une sensation de plus grande homogénéité. La contrebasse par exemple. :idee:
wuwei
 
Messages: 5504
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 15 Fév 2009 20:42

wuwei a écrit:
haskil a écrit:
syber a écrit:Le terme de musique de chambre veut bien dire ce qu'il veut dire, non ? :D

Il me semble parfaitement réaliste de souhaiter reproduire à niveau réel un quatuor à corde dans un salon de 20 m².


dans 2O m2 même si le quatuor adapte son jeu à l'acoustique du lieu, car les bons musiciens jouent en tenant compte de cela... ça fait quand même un barouff d'enfer :o Curieusement d'ailleurs beaucoup moins éprouvant pour ceux qui jouent que pour ceux qui écoutent. Expérience vécue de séances de quatuors chez moi... et de nombreuses heures d'écoute de piano à queue de concert dans des pièces d'habitation.


Ce qui est encore plus curieux, on commence généralement à jouer doucement et on a tendance à augmenter progressivement le niveau. :D
le niveau sonore des instruments est important mais il se fait sur une plus grande surface de diffusion par rapport un Haut Parleur procurant peut-être une sensation de plus grande homogénéité. La contrebasse par exemple. :idee:


Ce n'est pas lié au haut-parleur (enfin, tant qu'il fonctionne de façon sereine). C'est la stéréo qui pose le plus gros problème.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 15 Fév 2009 20:44

Philippe Muller a écrit:
PAT 94 a écrit:
Philippe Muller a écrit:
Le forum et ce fil sont deux choses, une galaxie et une étoile. Le subjectivistes prenant toute la place, il n'est pas anormal de présenter la haute-fidélité sous un angle plus rigoureux.

Ceux qui écoutent chez eux monopolisent une immense partie de ce forum.

Par contre, il faudra être vigilants. Si ce sujet connaît le succès, il sera vite attaqué. Je suis en train d'astiquer le bouton d'alerte :lol:


L'écoute chez soit ne sera toujours qu'une approximation d'un concert en direct, l'important est l'illusion de la réalité peut être. :roll:



Encore une fois, l'objectif c'est la réalité mais comme on ne peut pas la reproduire facilement, on fait de son mieux mais en la serrant au plus près.

.


Très bien, mais alors comment s'en approcher ?
PAT 94
 
Messages: 14859
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 15 Fév 2009 20:47

Avec des fusibles neufs :lol:
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 15 Fév 2009 20:51

Philippe Muller a écrit:Avec des fusibles neufs :lol:


Mais encore ... :)
PAT 94
 
Messages: 14859
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 15 Fév 2009 20:51

Philippe Muller a écrit:
expertdoc a écrit:
J'avoue une certaine incompréhension .... Ce forum ne concernerait donc que ceux intéressé par la HF mais pas pour ceux désirant écouter chez soi? Ou alors c'est simplement ce sujet qui est un pur exercice de style ?

Ce qui nous ramène à mon premier post.


Le forum et ce fil sont deux choses, une galaxie et une étoile. Le subjectivistes prenant toute la place, il n'est pas anormal de présenter la haute-fidélité sous un angle plus rigoureux.

Ceux qui écoutent chez eux monopolisent une immense partie de ce forum.

Par contre, il faudra être vigilants. Si ce sujet connaît le succès, il sera vite attaqué. Je suis en train d'astiquer le bouton d'alerte :lol:

..................

Encore une fois, l'objectif c'est la réalité mais comme on ne peut pas la reproduire facilement, on fait de son mieux mais en la serrant au plus près.



Je note donc ;
- que ce fil est hors forum :lol:
- que l'on ne peut qu'approcher au domicile l'illusion de la réalité, ... ce que je dis depuis le début

Qaunt au boutton alerte, et pour ce qui me concerne en tout cas, vous pouvez enlever le doigt :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 15 Fév 2009 20:57

Il faut de bons enregistrements, du bon matériel et une bonne acoustique. Le tout mis en œuvre avec compétence et ça, c'est beaucoup plus difficile à trouver que le matériel. Le câblage, c'est d'abord chercher à savoir si on n'a pas de boucles de masse. En studio, nous y faisons très attention mais ce n'est pas parce qu'on a peu de matériel qu'il faut négliger ce point.Le site de Dominique Pétoin est bien illustré. On n'est pas obligé d'aller aussi loin mais il y a à gagner.

Une bonne acoustique, c'est possible tout en gardant un aspect pièce à vivre. L'acoustique a horreur du vide, à tous les niveaux. Une pièce bien encombrée avec des tas de choses aux murs est salutaire. C'est mieux que d'étouffer le son.

Il ne reste plus qu'à acquérir du matériel fidèle et à jouer le disque au bon niveau.

En réalité, c'est tout de même plus compliqué mais l'idée est là.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 15 Fév 2009 21:06

Philippe Muller a écrit:Il faut de bons enregistrements, du bon matériel et une bonne acoustique. Le tout mis en œuvre avec compétence et ça, c'est beaucoup plus difficile à trouver que le matériel. Le câblage, c'est d'abord chercher à savoir si on n'a pas de boucles de masse. En studio, nous y faisons très attention mais ce n'est pas parce qu'on a peu de matériel qu'il faut négliger ce point.Le site de Dominique Pétoin est bien illustré. On n'est pas obligé d'aller aussi loin mais il y a à gagner.

Une bonne acoustique, c'est possible tout en gardant un aspect pièce à vivre. L'acoustique a horreur du vide, à tous les niveaux. Une pièce bien encombrée avec des tas de choses aux murs est salutaire. C'est mieux que d'étouffer le son.

Il ne reste plus qu'à acquérir du matériel fidèle et à jouer le disque au bon niveau.

En réalité, c'est tout de même plus compliqué mais l'idée est là.


Bon, alors je suis sur la bonne voie, j'ai quelques bons disques (dont certains de chez Passavant :wink: ), la pièce est assez meublée, et le matos pas trop mauvais.
Que demande le peuple ? :)
PAT 94
 
Messages: 14859
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 15 Fév 2009 21:12

expertdoc a écrit:[

Je note donc ;
- que ce fil est hors forum :lol:
- que l'on ne peut qu'approcher au domicile l'illusion de la réalité, ... ce que je dis depuis le début


Si la forme est la même, je doute que le fond le soit aussi. Il y a approcher et approcher. Dans certains cas, l'illusion est vraiment troublante. Peu de gens y parviennent mais cela suffit à se dire: "pourquoi pas chez moi?"

Le reste est une question de volonté et (hélas) de moyens.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 15 Fév 2009 21:12

Une bonne acoustique, c'est possible tout en gardant un aspect pièce à vivre. L'acoustique a horreur du vide, à tous les niveaux. Une pièce bien encombrée avec des tas de choses aux murs est salutaire. C'est mieux que d'étouffer le son.


L'une des vraiment belles écoutes que l'on peut faire, c'est chez un forumeur qui a une paire de Boston Lynfield 500, installées dans une pièce dyssimétrique, encombrée comme c'est pas permis de choses et d'autres : quand on écoute un orchestre symphonique, les murs tombent et n'existent virtuellement plus : les cuivres sont dans la pièce derrière le mur du fond, c'est troublant :o et l'on voit les pavillons des trombonistes et trompettistes se redresser comme on jurerait que les cornistes se lèvent à la fin de la Quatrieme de Tchaikovski par Mravinsky !

Lui, croit que se sont ses cables, son préampli de la mort qui tue :lol: , mais en fait ce n'est dû qu'à une chose : parfait couplage entre enceintes et pièce...

qui fait 20 m2 à tout casser...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60258
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message