Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nab75 et 70 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haute-Fidélité, copie conforme de la réalité.

Message » 20 Mar 2009 18:21

Emmanuel Piat a écrit:Ca ne te tente pas une petite visite lors du passage de Fabrice Eulry (remède absolu contre la crise actuelle) ? :mdr:


Pourquoi pas, il passe quand ?
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 20 Mar 2009 18:36

Bonjour Christian,

C'est prévu pour le 15 mai. Comme ça, nous sommes certains qu'il n'y aura pas de neige.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 21 Mar 2009 0:20

popette59 a écrit:et la troisième ? :lol: comment appréhender ce rapport idéal dans son propre cas ?


là ,c'est un peu moins simple.... :cry:

il y a un arbitrage à faire entre le RT60, l'EDT, le C20.... sans oublier de neutraliser les premières réflexions....

un RT60 vers les 0.35s semble un objectif assez "élégant"...avec une remontée la plus faible possible en dessous de 200Hz (là où ça commence à être "coton" à maîtriser)

des RT60 plus grands peuvent avoir un sens pour des raisons artistiques liées aux types d'oeuvre à diffuser, mais nous parlons ici d'un local à vocation "fidèle" donc "neutre" par défaut.

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 21 Mar 2009 0:32

TMS a écrit:un RT60 vers les 0.35s semble un objectif assez "élégant".. .avec une remontée la plus faible possible en dessous de 200Hz (là où ça commence à être "coton" à maîtriser).... .. .
jacques


+ 1000
en dessous de 350/400M3, aie !!!!
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 21 Mar 2009 2:29

Philippe Muller a écrit:Bonjour Christian,

C'est prévu pour le 15 mai. Comme ça, nous sommes certains qu'il n'y aura pas de neige.

Bonjour Philippe, je vais voir si je peux être de la partie, à première vu ça semble bon.
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Première mesure...

Message » 21 Mar 2009 11:19

Ca y est, j'ai fait mes premières mesures à l'aide de Room EQ Wizard (REW pour les intimes) dans mon salon. J'ai utilisé un micro ECM8000 et une carte son Presonus Inspire 1394.

Je vous passe les détails de la galère pour faire fonctionner l'ensemble sur mon MacBook Pro, la version Mac de REW déconne à plein tube, donc passage sous XP grâce à Bootcamp, mais là c'est XP qui n'arrivait pas à faire fonctionner la carte son, problème de driver, de mises à jours XP, etc, etc...

Enfin bon, après une demie-journée, j'ai enfin une mesure qui ressemble à quelque chose.
Première constatation, de sacrées bosses et creux dans la mesure au point que je me demande si elle est bonne !
Sans lissage, il y a de très grosses variations tout au long du spectre, j'applique donc un minimum de lissage (1/24 d'octave).
Ca varie de 85db à 70Hz à 37db à 3kHz (gros creux à 3, 9 et 15 kHz).
Voici les courbes:
Image
C'est la mesure brute, sans aucun lissage.

Image
La même mais avec un petit lissage à 1/24 octave.

Image
Et voici le résultat du calcul du RT60 pour chaque 1/3 d'octave.

Comment interpréter ces mesures ?
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 21 Mar 2009 12:17

Bravo pour ton courage à:
- mesurer
- publier les mesures...

je n'ai pas trop de temps en ce moment pour des commentaires (plus tard ds le WE), mais on voit déjà la réponse tient dans environ +/- 24 dB !!!! (je pars du principe que les mesures ont été faites dans les règles de l'art) assez représentatif AMA de plus de 80à 90% des écoutes : c'est sûr qu'on est un peu loin de la "haute fidélité"...

jacques :wink:

EDIT : j'ai un peu exagéré avec le +/-24 dB (j'aime bien... :lol: ), mais +/- 10 à 15 dB est très courant...
Dernière édition par TMS le 21 Mar 2009 17:11, édité 1 fois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 21 Mar 2009 12:40

TMS a écrit:je pars du principe que les mesures ont été faites dans les règles de l'art

J'en doute ! C'est la première fois que je fais des mesures de ce type.
J'ai fait au mieux, avec ce que j'avais... je n'ai pas de fichier de calibration pour mon micro, mais je ne suis visiblement pas à quelques dB près ;-)
Je ferai d'autres mesures, par exemple dans mon bureau ou ma cave où j'ai plusieurs enceintes de ma collection qui y sont stockées.

Pour info, mon salon dans lequel j'ai fait cette mesure fait 7,3 x 3,9 x 3m, soit environ 85m3. Les fréquences pour les modes propres devraient donc être de 23Hz, 44Hz et 57Hz.

C'est de la construction ancienne (1870) mur en brique + plâtre et papier peint, parquet ancien sur 3/5 (avec un tapis sur une bonne partie) et marbre sur 2/5. Le plafond est recouvert de dalles en fibre de bois peintes (je pense qu'elles joue un rôle important vu le matériau et la surface (28m2).
Je suis en train de faire un plan pour donner une vue d'ensemble, la position des enceintes, du mobilier, etc.
Je mettrai tout ça sur mon site perso histoire de ne pas polluer ce fil avec mon salon.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 21 Mar 2009 12:48

A l'inverse, je pars du principe que les mesures n'ont certainement pas été faites dans les règles de l'art puisqu'il s'agit visiblement d'une première fois mais il faut bien se lancer un jour. S'agit-t-il d'une seule saisie ou de la moyenne de plusieurs saisies?

Une seule saisie n'est pas significative. Rassurez-vous, la haute-fidélité n'est pas possible en stéréo mais on peut faire bien et même pas mal du tout, en se débrouillant tout seul ou en commun. Le plus important, c'est la volonté d'y parvenir.

Il va donc falloir prendre ce logiciel en main et procéder à de multiples essais, en pratiquant plusieurs saisies ou/et en déplaçant l'enceinte mesurée etc...

Combien y avait-il d'enceintes lors de cette mesure? Une ou deux? En observant la courbe, j'ai l'impression qu'elles étaient deux.
Dernière édition par Philippe Muller le 21 Mar 2009 12:56, édité 1 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 21 Mar 2009 12:52

cquest, nos posts se sont croisés.

La calibration du micro n'a pas d'intérêt dans le cas présent puisqu'on ne mesure pas le niveau. Quelle que soit sa sensibilité, les dB relatifs seront les bons. Il faut simplement se méfier de ce qui se passe au-dessus de 5kHz où le Behringer est certainement moins juste qu'un B&K mais ce n'est pas bien grave pour le moment. Il y a pas mal de travail en-dessous.

Quelle est la distance entre l'enceinte ou les enceintes et le mur?
Dernière édition par Philippe Muller le 21 Mar 2009 13:11, édité 1 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 21 Mar 2009 13:10

cquest a écrit:Ca y est, j'ai fait mes premières mesures à l'aide de Room EQ Wizard (REW pour les intimes) dans mon salon. J'ai utilisé un micro ECM8000 et une carte son Presonus Inspire 1394.

Je vous passe les détails de la galère pour faire fonctionner l'ensemble sur mon MacBook Pro, la version Mac de REW déconne à plein tube, donc passage sous XP grâce à Bootcamp, mais là c'est XP qui n'arrivait pas à faire fonctionner la carte son, problème de driver, de mises à jours XP, etc, etc...

Enfin bon, après une demie-journée, j'ai enfin une mesure qui ressemble à quelque chose.
Première constatation, de sacrées bosses et creux dans la mesure au point que je me demande si elle est bonne !
Sans lissage, il y a de très grosses variations tout au long du spectre, j'applique donc un minimum de lissage (1/24 d'octave).
Ca varie de 85db à 70Hz à 37db à 3kHz (gros creux à 3, 9 et 15 kHz).
Voici les courbes:
Image
C'est la mesure brute, sans aucun lissage.

Image
La même mais avec un petit lissage à 1/24 octave.

Image
Et voici le résultat du calcul du RT60 pour chaque 1/3 d'octave.

Comment interpréter ces mesures ?


Merci cquest, pour ces mesures qui démontrent de façon évidente que le local d'écoute apparait bien comme " le plus faible maillon" de la chaine HiFi.

Concernant le trou de -35 dB ! (et large de surcroit) vers 3000 Hz fréquence très sensible à l'oreille humaine n'y aurait il pas un artefac de mesure ?

Afin de le vérifier tu peux approcher ton micro des enceintes, mesurer, puis t'éloigner progressivement jusqu'a ta position d'écoute.

S'il n'y a pas de biais, il te faudra en priorité trouver l' explication du "trou" à 3000 Hz....et.....le combler :P

En admettant des mesures finales fiables....Il est clair que ton local a besoin de trois principales interrogations.

1/La position de tes enceintes est elle optimum ? (WAF inclus)

2/ Un traitement physique conséquent de l'acoustique devra être mis en oeuvre ...nombreux et riches exemples dans ce fil.

3/Le traitement acoustique par égalisation et DSP au vu de tes résultats initiaux me semble incontournable.( une ligne HS :oops: :wink: )

Peux tu donner des détails sur: tes enceintes, leur positionnement, le plan de ta salle d'écoute, les traitements actuels. Cela permettrait de mieux analyser..et aider :D

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Mar 2009 13:21

Je trouve qu'on va un peu vite avec ce pauvre cquest. Personne ne sait rien des conditions de mesure. Pour le moment, je n'irais surtout pas toucher à l'accident à 3kHz car: soit il s'agit d'un accident de mesure, soit d'une caractéristique de l'enceinte liée au filtrage (mais je pencherais pour la première solution).

L'égalisation ne se justifie pas encore car nous n'avons probablement qu'une seule saisie. Dans tous les cas, elle ne sera jamais aussi sûre que son équivalent mécanique qui règlera également les questions liées aux retards. Donc, égalisation si pas d'autre solution.

Commençons par effectuer plusieurs saisies en laissant les enceintes en place. La mesure des deux enceintes simultanément introduit de gros accidents dans le haut du spectre et rendent l'interprétation très délicate.

Pour le moment, vu ce que je vois et avec cette seule mesure, limitons nos investigations en-dessous de 800Hz.

Juste prise comme ça en première lecture, je dirais que la courbe de réverbération indique qu'il y a un truc qui doit résonner entre 125 et 250Hz (il faudrait envoyer des salves dans cette zone pour voir ce qui pourrait être à l'origine de ce son de tonneau) et puis, il y a le médium qui ne doit pas être super joli car il grimpe.
Dernière édition par Philippe Muller le 21 Mar 2009 13:28, édité 1 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 21 Mar 2009 13:24

Déjà, je referais la mesure en pointant la capsule vers le plafond et pas horizontalement pointée entre les deux enceintes.
haskil
 
Messages: 61344
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Mar 2009 13:30

erreur (quote mal taillé).
Dernière édition par Philippe Muller le 21 Mar 2009 13:32, édité 2 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 21 Mar 2009 13:31

haskil a écrit:Déjà, je referais la mesure en pointant la capsule vers le plafond et pas horizontalement pointée entre les deux enceintes.


Et en veillant à obtenir une parfaite équidistance entre les deux tweeters et le micro (au presque mm près!). Le mieux est de les mesurer l'une après l'autre quand on veut évaluer le haut du spectre.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message