Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goan, laurenta, philou de lille, Poune, taopaipai76, tovarich007, ysneaa et 143 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haute-Fidélité, copie conforme de la réalité.

Message » 18 Mar 2009 17:21

TMS a écrit:
oso a écrit:.....
Pour faire simple, l'idée est d'appliquer la méthode d'enregistrement decrite par philippe Muller (2 micro / 2 enceintes placées comme les micros) à une geometrie correspondant à des transducteurs placés pres des oreilles. Dans le cas de la reproduction sur enceintes, on est limité par la performance de l'enceinte et de son couplage plus ou moins reussi avec la piece; mais je ne pense pas que l'enregistrement soit fabriqué en fonction d'un type d'enceinte ou des limites imposées par celles ci, mais comme si l'enceinte etait parfaite (ainsi que son couplage avec le local).
........

Olivier


pour que ça puisse marcher avec fidélité (donc sans faire appel à trop d'artefacts également, ni travail en arrière plan par le cerveau pour essayer de reconstruire une réalité plausible), il faudrait que l'on utilise un capteur de champ acoustique aux positions des enceintes, ET que les enceintes (très particulières) reproduisent ce même champ acoustique....on en est encore très loin dans la réalité. et le couplage transducteur/local resterait aussi d'actualité!

jacques


Ce qui est toujours formidable avec ce type de commentaire, c'est qu'on fait table rase de dizaines d'années de pratique de l'enregistrement et de publications de disques et des milliers d'audiophiles, en plus des mélomanes, qui possèdent ce genre d'enregistrements et les démos Cabasse auxquelles beaucoup ont assisté. Sans parler de perfection (la stéréo n'est pas parfaite, comment voulez- vous qu'une technique stéréo soit parfaite; toutes sont déformantes, ne serait-ce parce que la scène est systématiquement réduite en largeur), qui a su mener avec autant de régularité ce genre de comparaison pendant des années et des années? La critique est aisée mais j'attends le même type de comparaison alternée en présence de centaines de personnes et avec une autre technique de prise de son.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 18 Mar 2009 17:22

Philippe Muller a écrit:Donc et pour commencer, qu'est qu'une bonne salle permettant l'écoute de n'importe quel sujet sonore en stéréo à l'aide de deux enceintes?


A l'aune de ma petite expérience : une salle qui maximise les sons directes venants des enceintes.

On pourrait imaginer une salle à l'image d'un billard où la boule doit aller d'un point A à un autre point B en percutant le moins d'obstacles possibles.
Le point A sont les enceintes. Le B mes oreilles. La boule : le "son"
A chaque fois que la boule percute un obstacle, celle-ci prend ou perd une énergie qui ne lui appartient pas.


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Mar 2009 17:38

Avec la stéréo, nous rencontrerons toujours le problème de la pièce d'accueil, notre pièce. Comment doit-elle se comporter pour écouter une ambiance de sous-bois avec deux canaux devant nous? Si elle est sourde, ça ne collera pas très bien car le son restera vissé à l'avant; si elle ressemble à une mini salle de spectacle, ça ne vaudra pas mieux sauf si on souhaite reconstituer l'ambiance du théatre de Bussang.

Au mieux, on peut commencer par définir le rôle précis du mur qui se trouve derrière les enceintes qui est l'ouverture vers la scène sonore; l'écran sonore de la stéréo. Faut-il, grâce à ce mur, récupérer des réflexions ou non? Si on le traite, doit-on le traiter sur toute sa surface ou sur une partie de cette surface?

Il faut commencer par là sinon, on partira une nouvelle fois dans toutes les directions. Nous nous occuperons du reste de notre pièce un peu plus tard.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 18 Mar 2009 17:57

Dans mon cas j'ai un "trou" dans le mur entre les enceintes et les angles ont été biseautés et amortis par des dalles de laine minérale.
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 18 Mar 2009 17:59

Qu'entendez-vous par trou dans le mur?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 18 Mar 2009 18:07

Emmanuel Piat, qui dispose de pas mal de place entre ses enceintes et le mur, a fortement avancé ses haut-parleurs. N'oublions pas que cette salle est équipée d'un écran vidéo de très grande taille, dur et assez concave, qui renvoie le son vers le fond de la pièce où se trouve cette fameuse niche dont le rôle est si important. En l'absence d'écran la position aurait pu être différente mais il faut compter sur un aspect psychologique non négligeable qui est de pouvoir se représenter mentalement les musiciens dans un espace visible.

A Passavant, la régie actuelle ne permet pas d'éloigner les enceintes du mur dans de grandes proportions. Nous avons fait le choix d'un mur assez amorti.
Dernière édition par Philippe Muller le 18 Mar 2009 18:09, édité 1 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 18 Mar 2009 18:08

Une photo sera plus parlante qu'un discours :wink:
Image
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 18 Mar 2009 18:11

amortissement sur 1.2 de large et 1.8 de haut derriére chaque enceinte. écartement entre les panneaux : 1,3 m
amortissement sur 1.2 de large et 1.8 de haut sur le coté où chaque enceinte se refléte dans un mirroir à la position d'écoute.

NB : Le coef d'absorbtion des panneaux double lorque la distance du mur est de 300 mm.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Mar 2009 18:16

La démarche de Van Alstine est une démarche que je trouve intéressante car réalisable par beaucoup. Je ne vois pas d'obstacle au fait de designer l'endroit en fonction des goûts de chacun. Un tissu tendu sur les parois un peu "techniques" devrait rendre tout cela acceptable par nos compagnes.

Est-il possible d'obtenir un commentaire sur l'écoute. C'est nécessairement personnel et n'engage que celui qui commente mais, en attendant que nous fixions tous ensemble un protocole de mesure réalisé à partir de moyens simples, disponibles sur Internet, laissons-nous aller à quelques impressions. Et tout d'abord, quel est le raisonnement qui a conduit à cette réalisation?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 18 Mar 2009 18:18

frgirard a écrit:amortissement sur 1.2 de large et 1.8 de haut derriére chaque enceinte. écartement entre les panneaux : 1,3 m
amortissement sur 1.2 de large et 1.8 de haut sur le coté où chaque enceinte se refléte dans un mirroir à la position d'écoute.

NB : Le coef d'absorbtion des panneaux double lorque la distance du mur est de 300 mm.

Francois :wink:


De quel type de matériau s'agit-il?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 18 Mar 2009 18:24

Philippe Muller a écrit:
frgirard a écrit:amortissement sur 1.2 de large et 1.8 de haut derriére chaque enceinte. écartement entre les panneaux : 1,3 m
amortissement sur 1.2 de large et 1.8 de haut sur le coté où chaque enceinte se refléte dans un mirroir à la position d'écoute.

NB : Le coef d'absorbtion des panneaux double lorque la distance du mur est de 300 mm.

Francois :wink:


De quel type de matériau s'agit-il?


Ils comportent une âme en mousse acoustique microporeuse de 5 cm d'épaisseur prise dans une armature en acier galva 2mm et une housse en textile.
Modéle Stereo de la marque Texaa.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Mar 2009 18:44

La salle fait environ 6,15 m de long sur 3,65 de large en moyenne, il y a environ 8,70 m entre le mur que l'on voit au fond et celui qui est derrière la zone d'écoute où se trouve un diffuseur type schroëder artisanal.
Un plafond de forme particulière (deux petites pièces au début séparées par une cloison qui une fois abattue a laissé une nervure centrale et deux quasi ogives).
Un son épouvantable avec des résonances calamiteuses, d'ou la construction de ce faux plafond non parallèle au sol et traité à l'intérieur en bass-trapp (sur les conseils de Rinaldo Bassi).
Voici l'intérieur
Image
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 18 Mar 2009 18:54

Cette salle est une salle dédiée et a un peu servi de labo dans laquelle j'ai expérimenté divers trucs qui ont donné des résultats très variables (j'ai la cave pleine de protos divers et de chutes de multiples bricolages).
Il faut dire qu'elle fait du grave toute seule en quelque sorte et qu'elle est couplée (car aucune porte) avec le premier étage, donc les enceintes chargent un volume très supérieur à la salle elle même (et l'étude des salles couplées ... il y a quelques bons cours là dessus, dépasse très largement mes compétences car je n'ai aucune formation dans ce domaine).
D'inécoutable au départ elle est devenue plutôt agréable avec un tr assez court (au pif car pas mesuré) mais il convient de tenir à l'esprit quelques règles de bon sens, ainsi je me suis échiné à essayer d'y faire fonctionner des Wilsons et le fait de mettre des enceintes plus adaptées au local fut un bond en avant considérable (Goldmund dans un premier temps et OA aujourd'hui).
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 18 Mar 2009 19:00

van.alstine a écrit:le fait de mettre des enceintes plus adaptées au local fut un bond en avant considérable.


Avis partagé :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 18 Mar 2009 19:33

expertdoc a écrit:
van.alstine a écrit:le fait de mettre des enceintes plus adaptées au local fut un bond en avant considérable.


Avis partagé :wink:


C'est tout à fait évident mais nous aurons avancé le jour où nous aurons mis en place une procédure assez accessible d'évaluation des besoins; soit dans le sens enceinte>pièce soit dans le sens pièce>enceinte. Tout dépendra des contraintes de départ.

Cette expérience entre les Wilson et les OA est vue ici avec pragmatisme, ce qui n'est pas si fréquent dans un forum hifi. Constat: le lieu d'écoute fournit des basses sans qu'on lui demande; une enceinte généreuse dans ce secteur en est inécoutable. Personne ne dit que l'enceinte n'est pas bonne mais que, vraisemblablement, la pièce ne lui convient pas. C'est beaucoup plus sage. A l'inverse, l'OA fournit moins de basses et s'y trouve bien. Personne n'a dit que l'une était exceptionnelle et que l'autre était une sombre daube. C'est beaucoup plus constructif.

Cela nous change des avis taillés à la serpe où chacun se donne le droit de donner un avis définitif sur un matériel alors que, très souvent, c'est la mise en œuvre qui est critiquable.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message