Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haute-Fidélité, copie conforme de la réalité.

Message » 16 Mar 2009 15:50

Le Dom a écrit:Concrètement:

- Où peut-on se procurer ces matériaux qui permettrait d'améliorer sensiblement l'acoustique du salon de tout un chacun?

- Est-il possible d'avoir quelques lien pour savoir à quoi ressemble ce type de matériaux.

Ca serait déjà pas mal si l'on pouvait apporter quelques traitements légers dans un salon qui résonne un peu..

Je suppose que selon la partie du spectre à traiter les solutions sont multiples et variées. :wink:


j'ai acheté mes panneaux chez texaa. http://www.texaa.fr/

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 16 Mar 2009 16:10

Avant de se lancer dans des travaux d'améliorations de l'acoustique d'une pièce, il me semble qu'il faudrait faire quelques mesures pour savoir ce qu'il y a à corriger, non ?
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 16 Mar 2009 16:18

cquest a écrit:Avant de se lancer dans des travaux d'améliorations de l'acoustique d'une pièce, il me semble qu'il faudrait faire quelques mesures pour savoir ce qu'il y a à corriger, non ?



Un aigue renforcé de maniére évidente, la mesure me semble superflue.
Une bosse dans le grave, seule une mesure permettra de voir ce qu'il faut corriger.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 16 Mar 2009 16:21

cquest a écrit:Avant de se lancer dans des travaux d'améliorations de l'acoustique d'une pièce, il me semble qu'il faudrait faire quelques mesures pour savoir ce qu'il y a à corriger, non ?


Un peu comme un CD test de Philippe Muller qui servait de "couteau suisse" pour regler sa chaine, n'y aurait il pas un certain nombre de mesures accessibles à un amateur avec un PC et un micro de mesure qui permettraient de "caller" un peu les choses avant de jouer sur les réflexions/absorption?
en fait, est il possible d'editer à partir de ce fil un petit guide de démarrage avec la boite à outils nécessaire? Ou bien est ce trop spécifique à chaque configuration?

OS
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 16 Mar 2009 16:29

Oui, il me semble indispensable de maitriser la mesure.

On ne peut rien améliorer sans faire un état des lieux. Savoir d'ou on part, ou on veut aller et tout le travail consiste à définir le véhicule et le chemin.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 16 Mar 2009 16:49

nitri a écrit:Oui, il me semble indispensable de maitriser la mesure.

On ne peut rien améliorer sans faire un état des lieux. Savoir d'ou on part, ou on veut aller et tout le travail consiste à définir le véhicule et le chemin.


La premiére chose à faire c'est d'y aller pas à pas, de poser les problémes, de se renseigner, d'appliquer, de se tromper, et de recommencer.

Bref apprendre.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 16 Mar 2009 17:58

je ne suis pas tout a fait d'accord avec cette approche.
voila maintenant 3 ans que j'étudie ce qui sera ma salle, dans quelques semaines maintenant.
car en général, se tromper revient cher. De plus je préfère construire droit plutôt que de redresser.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 16 Mar 2009 18:35

bss a écrit:je ne suis pas tout a fait d'accord avec cette approche.
voila maintenant 3 ans que j'étudie ce qui sera ma salle, dans quelques semaines maintenant.
car en général, se tromper revient cher. De plus je préfère construire droit plutôt que de redresser.


C'est une chance que tout le monde n'a pas. :cry:

D'autres comme moi ont dût faire avec. C'est à eux que mon approche parmis d'autres est destinée.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 16 Mar 2009 18:43

frgirard a écrit:Un aigue renforcé de maniére évidente, la mesure me semble superflue.
Une bosse dans le grave, seule une mesure permettra de voir ce qu'il faut corriger.

Les bosses et les creux c'est très relatif... parfois trop d'aigu et une bosse dans le grave masquent en fait trop d'absorption du médium, c'est pour ça que s'appuyer sur une mesure même avec des outils rudimentaires permet de se donner un point de départ et d'être sûr du problème à corriger.

Je ne parle bien sûr pas de tel ou tel cas particulier (comme le tien), mais d'une façon générale. C'est mon expérience dans un domaine tout autre (développement de logiciels) qui m'a fait comprendre qu'avant de se lancer dans une optimisation quelconque, il vaut mieux commencer par être sûr de là où il y a un problème à régler.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 16 Mar 2009 18:50

cquest a écrit:
frgirard a écrit:Un aigue renforcé de maniére évidente, la mesure me semble superflue.
Une bosse dans le grave, seule une mesure permettra de voir ce qu'il faut corriger.

Les bosses et les creux c'est très relatif... parfois trop d'aigu et une bosse dans le grave masquent en fait trop d'absorption du médium, c'est pour ça que s'appuyer sur une mesure même avec des outils rudimentaires permet de se donner un point de départ et d'être sûr du problème à corriger.

Je ne parle bien sûr pas de tel ou tel cas particulier (comme le tien), mais d'une façon générale. C'est mon expérience dans un domaine tout autre (développement de logiciels) qui m'a fait comprendre qu'avant de se lancer dans une optimisation quelconque, il vaut mieux commencer par être sûr de là où il y a un problème à régler.


Je ne peux parler que de mon cas. ce qui n'empêche que je suis d'accord avec toi avec un fait à prendre en compte : la mesure demande une implication forte et une méthode rigoureuse.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 16 Mar 2009 19:17

cquest a écrit:Avant de se lancer dans des travaux d'améliorations de l'acoustique d'une pièce, il me semble qu'il faudrait faire quelques mesures pour savoir ce qu'il y a à corriger, non ?



Cela fait partie des questions que je me pose (de manière intéressée, bien sûr). Certes, j'entends bien qu'un placard à balais ne donnera pas grand chose — mais entre les 2/3m2 d'un placard et les 60m2 ou plus, il y a des salles de 30 à 40m qui sont tout de même plus fréquentes (quand on a la chance de pouvoir en disposer, qui plus est): et là les questions commencent.

Faire des mesures me paraîtrait nécessaire, mais n'est pas du tout si simple qu'il y paraît.

Ça et dans la pratique:

- derrière le point d'écoute, je compte diffuser (= moquette murale et scutter blocks) sur le mur arrière et sur la pente du toit - mais sans trop savoir jusqu'à quelle hauteur il faudrait le faire

- derrière les enceintes avant vaut-il mieux poser des panneaux avant ou des flutterwalls?

- au dessus des enceintes, je suppose (à tort?) que des panneaux absorbants devraient faire l'affaire

- sur les murs latéraux, ça me pose question: d'un côté, il y aura un mur couvert de rayonnages et de livres (ce qui règle la question, mais de l'autre……

- sol: feuille de bitume puis, un plancher découplé et paille de jonc de 6mm — mais là encore, j'ai un peu des doutes…

Bref: que des questions.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37824
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Mar 2009 20:17

dub a écrit:
cquest a écrit:Avant de se lancer dans des travaux d'améliorations de l'acoustique d'une pièce, il me semble qu'il faudrait faire quelques mesures pour savoir ce qu'il y a à corriger, non ?



Cela fait partie des questions que je me pose (de manière intéressée, bien sûr). Certes, j'entends bien qu'un placard à balais ne donnera pas grand chose — mais entre les 2/3m2 d'un placard et les 60m2 ou plus, il y a des salles de 30 à 40m qui sont tout de même plus fréquentes (quand on a la chance de pouvoir en disposer, qui plus est): et là les questions commencent.

Faire des mesures me paraîtrait nécessaire, mais n'est pas du tout si simple qu'il y paraît.

Ça et dans la pratique:

- derrière le point d'écoute, je compte diffuser (= moquette murale et scutter blocks) sur le mur arrière et sur la pente du toit - mais sans trop savoir jusqu'à quelle hauteur il faudrait le faire

- derrière les enceintes avant vaut-il mieux poser des panneaux avant ou des flutterwalls?

- au dessus des enceintes, je suppose (à tort?) que des panneaux absorbants devraient faire l'affaire

- sur les murs latéraux, ça me pose question: d'un côté, il y aura un mur couvert de rayonnages et de livres (ce qui règle la question, mais de l'autre……

- sol: feuille de bitume puis, un plancher découplé et paille de jonc de 6mm — mais là encore, j'ai un peu des doutes…

Bref: que des questions.

Cdlt :wink:



Bien sur qu’il faut faire des mesures ! hélas on n'a pas cette capacité innée pour ressentire un espace sonore comme des acousticiens dont c'est le métier, c’est bac +4 pour les métiers du son…, je m'intéresse au sujet depuis peu et je commence à entre-voir les difficultés de maîtriser les tenants et les aboutissants.

D’abord il y à les mesures qui doivent être faite sur le papier, mais c’est pas basic, et ensuite les mesures au micro, puis confrontation des deux….et la recherche sur les outils(panneaux) de correction, avec remesure sur le papier pour trouver la meilleur solution possible pour une zone donné.
Hélas, il n’est pas possible de donner une solution pour toutes les salles car les dimension et les matériaux sont différent, les enceintes sont différentes. Chaque salle, peux être couplé ou pas…..

Je sais que le chemin que j'ai emprunté sera long, mais quant on aime on compte pas …. :mdr:
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 16 Mar 2009 20:27

Je viens de lire les différents posts mais je ne suis pas tellement disponible. J'enregistre en Allemagne (Concerto n°3 de Prokofiev) et ne rentrerai qu'en milieu de semaine.

Les choses semblent évoluer dans le bon sens. Je répète que je ne suis pas contre le traitement numérique mais à condition qu'il soit appliqué autrement que sur le seul signal principal. Il n'est pas raisonnable d'imaginer corriger un phénomène qui vient de l'arrière ou d'un côté en modifiant le son provenant des enceintes. En admettant que ça fonctionne en un point, dès qu'on bougera un peu, ce sera la catastrophe. Ce genre de solution rend quelques services limités à l'heure actuelle mais il ne faut pas en attendre des merveilles.

Pour le moment, avant de nous exciter sur des modèles de pièces réalisables ou pas, il serait tout de même utile de définir ce qu'est une bonne "loge" adaptée à la stéréo. Les autres formats viendront plus tard.

Je réponds à Popette59, oui la musique est un son comme les autres. C'est nous qui accordons à la musique une valeur spéciale mais du point de vue physique, nous devons la considérer au même titre que le chant des oiseaux, un autobus qui passe ou une engueulade parce nous rentrons en retard. Tout ça, c'est du son.

Nous devrions donc considérer l'universalité d'emploi de notre pièce mais admettre qu'en général, c'est tout de même un endroit agréable pour l'écoute musicale qui sera recherché. Reconsidérons les loges des salles de concert avec cette spécificité qui est que nos enceintes produisent le son qui nous arrive par l'ouverture virtuelle sur la salle. J'aurais donc tendance à penser, pour répondre à la question de Dub, qu'il faudrait amortir côté enceintes et traiter le reste de façon à obtenir une belle ambiance très agréable. Faut-il amortir tout le mur du côté des enceintes ou tenter simplement de réduire les réflexions arrières sur une plage à déterminer?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 16 Mar 2009 20:30

Philippe Muller a écrit:Je viens de lire les différents posts mais je ne suis pas tellement disponible. J'enregistre en Allemagne (Concerto n°3 de Prokofiev) et ne rentrerai qu'en milieu de semaine.



question culture générale : Comment avez vous déterminé l'acoustique où vous enregistrez pour avoir le résultat que vous attendez ?

Merci

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 16 Mar 2009 21:19

dub a écrit:Faire des mesures me paraîtrait nécessaire, mais n'est pas du tout si simple qu'il y paraît.

Ça et dans la pratique:

- derrière le point d'écoute, je compte diffuser (= moquette murale et scutter blocks) sur le mur arrière et sur la pente du toit - mais sans trop savoir jusqu'à quelle hauteur il faudrait le faire

- derrière les enceintes avant vaut-il mieux poser des panneaux avant ou des flutterwalls?

- au dessus des enceintes, je suppose (à tort?) que des panneaux absorbants devraient faire l'affaire

- sur les murs latéraux, ça me pose question: d'un côté, il y aura un mur couvert de rayonnages et de livres (ce qui règle la question, mais de l'autre……

- sol: feuille de bitume puis, un plancher découplé et paille de jonc de 6mm — mais là encore, j'ai un peu des doutes…



il n'existe pas malheureusement de tutoriel qui s'intitulerait "l'acoustique pour les nuls" :mdr:
(je ne vise évidement personne, je tiens a le souligner)
pas plus que de méthodes "toutes faites" que l'on appliqueraient points par points.

il faut pour commencer, tordre le cou aux idées établies au fil du temps ici et la, par exemple:

coller une masse bitumineuse sur un mur en parpaing dans le but d'insonoriser... .. .
désolidariser efficacement une structure bois ou métal par un morceau de liège ici et la ... ..
penser que l'on fabrique une porte "acoustique" diy parce que l'on a collé un bout mousse sur cette dernière ...
positionner un panneau de laine de roche de 25 mm d'épaisseur par exemple, "au pif", alors que l'on connait ni la surface adéquate, ni la plage de fréquences sur laquelle il agit ou doit agir, ni sa mise en œuvre, et sans parler des lois de combinaisons ... .. .

etc... etc...

Cdt,

:wink:
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message