Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goan, Loug, MLudovic, nab75, rolex, Taisetsu458, This Is It, vdl1 et 202 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haute-Fidélité, copie conforme de la réalité.

Message » 13 Mar 2009 11:30

Philippe Muller a écrit:
oso a écrit:Une question me taraude en tant qu'utilisateur de casque: est il possible d'envisager la prise de son naturelle (telle que définie dans ce poste) avec ce type d'ecoute? J'ai écouté hier soir de la musique enregistrée à passavant, et c'est assez troublant de "realité", alors même que la prise de son n'est pas destinée au casque: quel aurait été le résultat de la reproduction de cette même cession enregistrée avec l'objectif de l'ecoute au casque?

Je comprend bien qu'avec un casque, on perde en perception "corporelle" du son, mais l'on s'affanchit en revanche du couplage entre l'acoustique du lieu d'enregistrement , l'enceinte et la piece (ce couplage, même réalisé avec le plus grand soin comme chez Emmanuel, n'en comporte pas moins des limites imposées par la technique, et la petite part de subjectivité qu'il faudra introduire dans le réglage).

Serait il possible de disposer un jour du même enregistrement destiné soit aux enceintes, soit au casque (DG l'a proposé pour certaines oeuvres de Boulez; Plus recemment Sony avec la reproduction mécanique du Goldberg/gould/1955; dans ce dernier cas, le micro "casque" remplaçait la tete dupianiste, ce qui de mon point de vue en limite un peu l'interet).

Si jamais cette expérience est réalisable à travers ce forum, je suis preneur!

Olivier


Ce type d'expérience est possible à condition de prévoir cet enregistrement à l'origine car, s'agissant de mon travail, la compatibilité n'est pas idéale. Apparemment, ça marcherait quand-même. Dès que j'en aurai l'occasion, je tenterai l'expérience.


Que chantait William Sheller? Un homme heureux? :D

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 13 Mar 2009 11:31

On pourra réaliser simultanément un enregistrement en AB large pour enceintes et pour casque et travailler le premier avec ce Dolby pour le comparer au second.

Fabrice Eulry Live le 15 mai.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 13 Mar 2009 11:32

Ca va pas somnoler dans les chaumières !
Le piano supporte, ou faut qu'il repasse chez le kiné après de telles séances?
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 13 Mar 2009 11:36

Emmanuel Piat a écrit:Les prises de son en AB-large comme celles de Passavant se prêtent mal à une écoute au casque (le cerveau doit interpréter 2 signaux issus de 2 points séparés de plusieurs mètres. Lorsqu'on ramène ces 2 points à la largeur d'un crane avec une écoute au casque, ce que le cerveau reconstruit n'est pas cohérent).

Sur ce type de prise de son, on gagne énormément en réalisme de scène sonore en écoute au casque en postprocessant le son via un processeur 3D type Casque Dolby ou autre qui simule 2 enceintes éloignées plongée dans une acoustique virtuelle.

@+
Emmanuel



Entierement d'accord avec ta premiere remarque à partir de cela:

1- Est ce que le post processing est compatible avec l'idée de ce post?

2- Est il envisageable, si cela donne des résultats, et dans une démarche de puriste, de proposer des enregistrements en tres haute fidélité dédiés respectivement au casque et aux enceintes? Cette demarche existe deja d'une certaine maniere avec les sacd qui propose piste stereo et piste 5.1, sans parler oldu fameux gould goldberg mécanique qui propose Sacd 5.1, 2.0 et casque (+ PCM 16/44 bien sur)

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 13 Mar 2009 11:39

Philippe Muller a écrit:On pourra réaliser simultanément un enregistrement en AB large pour enceintes et pour casque et travailler le premier avec ce Dolby pour le comparer au second.

Fabrice Eulry Live le 15 mai.



Sans rire, c'est le jour de mon anniversaire! Je suis ému et comblé!

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 13 Mar 2009 11:39

c'est clair qu'avec des écouteurs intra auriculaires on s'affranchi des influences du local (encore présents pour les casques d'ailleurs!)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 13 Mar 2009 11:39

....il ne martyrise pas du tout l'instrument. Physiquement Fabrice est obligé de s'économiser. L'accordeur est là, en permanence.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 13 Mar 2009 11:40

TMS a écrit:c'est clair qu'avec des écouteurs intra auriculaires on s'affranchi des influences du local (encore présents pour les casques d'ailleurs!)

jacques



m'en fout! j'ai aussi un etymotic! :lol:

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 13 Mar 2009 11:43

Emmanuel Piat a écrit:Les prises de son en AB-large comme celles de Passavant se prêtent mal à une écoute au casque (le cerveau doit interpréter 2 signaux issus de 2 points séparés de plusieurs mètres. Lorsqu'on ramène ces 2 points à la largeur d'un crane avec une écoute au casque, ce que le cerveau reconstruit n'est pas cohérent).

Sur ce type de prise de son, on gagne énormément en réalisme de scène sonore en écoute au casque en postprocessant le son via un processeur 3D type Casque Dolby ou autre qui simule 2 enceintes éloignées plongée dans une acoustique virtuelle.

@+
Emmanuel


Argh!!! du "bidouillage".... :wink:

sérieusement, une bonne tête artificielle pour l'écoute au casque.....et pour ce qui est de l'AB large (genre plus de 1 à 2 m d'écart), à moins de mettre un 3e micro au centre (arbre Decca), on a des distorsion angulaire....on est plus dans la haute fidélité sur ce critère...

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 13 Mar 2009 11:43

D'autre part, lorsqu'on écoute au casque, il faut aussi tenir compte de ceci que le sound stage n'est pas du tout le même d'un casque à l'autre.

On n'obtiendra absolument pas le même résultat:

- avec des casques du genre AKG K1000 ou Ergo AMT etc

- avec des casques comme les Sennheiser HD600, AKG K340, un Ultrasone, etc

- ou avec des fermés comme le Sony 7509, ou un Pioneer Monitor

Quant à la production d'un sound stage correct avec des intra, j'ai beaucoup de doutes sur ce point.

Même entre un HD650 et un Beyer DT880, on aura des différences sensibles. Et ceci pour ne rien dire de la différence dans le cas où l'on a un ampli permettant un branchement en symétrique vrai.

Du coup, pour ma part, ça me fait me poser une question: comment s'assurer que la comparaison est pertinente? A chaque fois que j'écoute un disque au casque, je ne peux pas m'empêcher de me poser la question dès que je change de casque. Et du coup, l'idée de faire un mastering spécial casque me paraît une contradiction dans les termes.

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 13 Mar 2009 12:26, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Mar 2009 11:49

oso a écrit:
TMS a écrit:c'est clair qu'avec des écouteurs intra auriculaires on s'affranchi des influences du local (encore présents pour les casques d'ailleurs!)

jacques



m'en fout! j'ai aussi un etymotic! :lol:

Olivier


moi aussi (ER 4S), avec en plus des sennheiser, shure et autres Q-jay's... :lol:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 13 Mar 2009 11:49

frgirard a écrit:Qui dit gros HP dit Enceinte plus chére et marché restreint. Ce qui explique pourquoi beaucoup affichent des perf sans précision avec des 17 cm et abusent ainsi le client naïf et crédule.
Il vaut mieux une enceinte sur dimmensionnée mais sous utilisée que l'inverse. Est-ce que je me trompe ?

Francois :wink:


Acheter de grosses enceintes avec de gros boomer n'est pas forcément la panacée car ça ne permet pas de tenir compte du rendu de la pièce ds le grave. On retrouve ici les notions discutées au début de ce post et sur lesquelles tout a été dit ou presque : il vaut bcp mieux avoir des "satellites" (bonne biblio pour faire court) bien filtrés auxquelles on ajoute des caissons de graves correctement placés, dimensionnés et filtrés. Evidemment, ça suppose un système de mesure pour régler et filtrer correctement le tout. Impossible d'y aller à l'oreille sur ce coup là. Pour ce qui est du prix, il faut voir mais ce qui est sûr c'est que les enceintes basse fréquence type caissons de grave sont facilement accessibles au DIY pour des prix très raisonnables (alors que personnellement, je ne m'aventurerai jamais sur la fabrication de biblio medium-aigu car cela nécessite d'énormes compétences et moyen de mesures si on veut faire un produit qui marche).

Dans tous les cas de figure, il faut que l'ensemble soit légèrement sur dimensionné pour que le système soit à l'aise en toute circonstance. Notons qu'avec les processeurs numériques d'aujourd'hui, on peut tjrs filtrer pour supprimer du signal ce que les HP ont du mal à rendre, ca évitera les filtrages "électro/mécanique/thermique" induit par les HP qui sont généralement néfastes au rendu (disto, compression, group delay de folie etc.)
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Mar 2009 11:56

TMS a écrit:.et pour ce qui est de l'AB large (genre plus de 1 à 2 m d'écart), à moins de mettre un 3e micro au centre (arbre Decca), on a des distorsion angulaire....on est plus dans la haute fidélité sur ce critère...

jacques


Et pourtant, pendant des dizaines d'années, Cabasse a réalisé sa live music comme ça. Toutes les techniques disponibles à l'époque avaient été testées avec l'orchestre de Claude Bolling. L'AB large formule Cabasse/Neveu était la seule qui permettait de réaliser cette comparaison et de très loin. Des milliers de personnes l'ont constaté. L'ajout d'un troisième micro au centre était une horreur et l'est toujours autant amha.

L'empirisme a du bon.

J'ai essayé l'arbre Decca avec des M50. Ben, que dire? J'aime mieux l'AB large qui sied mieux à mon genre de surdité et de culture.

Voilà pourquoi je recommandais de ne pas aborder la question de la prise de son, sachant que ça allait immédiatement déraper. Nous nous contenterons de considérer que la haute-fidélité consiste à reproduire ce qui est dans le disque, même si ce qui est dans le disque n'est pas fidèle du tout; ça ira comme ça?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 13 Mar 2009 12:03

frgirard a écrit:Un lien vers ce forum sur les traitements acoustiques en tout genre. c'est en anglais, désolé.

http://www.gearslutz.com/board/studio-c ... acoustics/
François :wink:


Les galeries de photos sur les étapes de construction de studios sont vraiment sympa !
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Mar 2009 12:10

Philippe Muller a écrit:....il ne martyrise pas du tout l'instrument. Physiquement Fabrice est obligé de s'économiser. L'accordeur est là, en permanence.


J'imagine bien, il engage vraiment sa personne et son physique durant ses prestations.

Il me semblait bien que l'utilisation énergique du piano (en boogie comme en classique) nécessitait de petites remises en ordre des tensions après de belles sollicitations.
mais tant mieux, il y a de la vie là dedans aussi.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message