Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, boddhidarma, Dabozz, nab75, pacpac69, smalah, totungs, tovarich007 et 155 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haute-Fidélité, copie conforme de la réalité.

Message » 12 Mar 2009 15:13

Aucune info sur des études acoustiques préalables pour la chapelle de Ronchamp, mais par contre, la conformité aux canons corbuséens de proportions (divine, c'était effectivement l'occasion) parait inévitable. Il a aussi travaillé au couvent de la Tourette, mais avec moins de "liberté artistique" dans l'utilisation de formes non rectilignes.
Pour Ronchamp, murs lisses et durs (sauf "meurtrières" des fenêtres), mobilier spartiate, on doit pouvoir envisager plus facile comme acoustique.
Aurait-elle été pensée en fonction de chants lithurgiques (et donc par l'assemblée, et non par des musiciens ponctuellement positionnés?) Jamais eu aucune info là dessus, comme de trace de préoccupations acoustiques chez cet architecte.

Jamais vu Ronchamp en vrai; la rencontre physique avec un édifice d'un tel caractère doit être une belle expérience (comme peut l'être une découverte de la Sagrada Familia, ou le Mont St Michel). Quand on est au delà de la simple nécessité fonctionnelle, il y a toujours des fortes émotions à envisager (cas aussi en musique)
Pour ces architectures, rien que leur approche physique extérieure (quand on arrive) est une expérience à vivre.
Cette qualité d'approche est à soigner (du point de vue du concepteur comme de celui de "l'usager") comme lorsqu'on apréhende des oeuvres de tout genre pour la première fois, et je me dis que ces "introductions" ont aussi leur importance dans les oeuvres musicales.
Une oeuvre peut être introduite selon des canons habituels, selon l'usage, comme peuvent l'être l'entrée d'une architecture hausmannienne ou d'une cathédrale gothique, sans trop de surprises à attendre, mais elles peuvent aussi bouleverser par leurs languages différents, leurs solutions novatrices, la non utilisation ou le détournement de nos repères, du coup générateurs de nouvelles émotions, souvent fortes.

Je m'éloigne un peu du sujet, mais c'est de la musique quand même.
En acoustique, on n'est plus dans le domaine de la création artistique, mais dans celui de la technique et des théories (toujours en deçà de la complexité de la réalité), de l'expérimentation, des expériences, des mesures, des hypothèses, et des solutions à proposer et expérimenter.
grand x
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Message » 12 Mar 2009 16:51

TMS a écrit:En gros, seule les réflexions arrivant dans les 10 premières milisecondes détimbrent... :idee:

Après 20ms, ça devient de la réverb.

jacques

Le phénomène que j'ai décrit rapidement par le qualificatif "déséquilibre tonal" (p88), n'est pas AMHA dû à des réflexions arrivant avant les 10 premières millisecondes (que le cerveau fusionne avec le champ direct) vue que la niche n'en produit pas (elle est trop loin). Par contre je suis certain que c'est bien la niche qui le produit vu que je peux le supprimer en jouant sur la niche.

Néanmoins, la terminologie que j'ai employé était sans doute mauvaise. Je fais une autre tentative : je peux régler la niche de manière à ressentir une énergie plus importante dans les aigus. Mais cette énergie n'est pas un écho, ça vient plus tôt, et ça donne l'illusion d'un boost dans les aigus (doublé d'une distorsion qu'on peut aisément entendre sur un instrument de musique tel qu'une clarinette. L'adjectif qui conviendrait le mieux pour le qualifier est un rendu "criard" ds les aigus). Ca peut donner qqchose de très impressionnant sur les bandes HC (on se prend des impacts inouis en pleine tronche, comme ce que donne par exemple certaines écoutes en haut rendement mal réglées) mais c'est bien peu réaliste en hifi. je pense que la manière dont le cerveau interprète la répartition de l'énergie peu après les 10ms (notamment si elle est très ramassée temporellement, ce qui ne correspond pas à un echo) peut donner lieu à des phénomènes de renforcements qui déclenchent des déséquilibres... C'est bien sûr une hypothèse.

Comme je peux à loisir créer ce phénomène ou le supprimer (ou le graduer...), j'essairai un jour de le mesurer sur un échogramme puis une FFT pour tirer ça au clair, ce pourrait être intéressant...

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Emmanuel
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Message » 12 Mar 2009 17:14

Personnellement, je suis très pessimiste sur le fait que l'acoustique deviendra un maillon pris en compte par les vendeurs de hifi au même titre que le reste de la chaine.

Le secteur dans lequel c'est fait est celui de l'audio pro (parce que les pro ont généralement reçus un minimum d'éducation en ce sens pendant leur étude et sont donc sensibilisés au problème). Mais ce service dans le domaine pro n'est pas gratuit, il fait parti d'une prestation de service très large qui va de la conception/aménagement du studio/cabine jusqu'aux compensations électroniques.

Transposer cela dans l'univers "consumer" me semble relever de l'utopie car ce marché n'est pas assez structuré à la base (n'importe qui peut décider de vendre des enceintes de hifi).

Désolé d'être aussi rabat joie.
Emmanuel Piat
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Message » 12 Mar 2009 17:24

Philippe Muller a écrit:
En multicanal, frontal (jusqu'à + 90°), la loge s'apparente plutôt à un balcon; la vérité n'est pas loin.

En traitant sa pièce, on peut aller vraiment très loin, même en stéréo.

Si vous pouviez écouter de la stéréo chez Emmanuel, vous découvririez tout un univers insoupçonné. Le multicanal frontal nous offre simplement une scène parfaitement décrite où les instruments retrouvent leur vraie dimensions. Ceci veut dire qu'un orchestre de douze mètres de large donne l'impression de faire douze mètres et pas trois.


C'est absolument le ressenti que j'ai en 4.0 frontal en symphonique, en partant d'une source stéréo. J'ai simplement fait un truc simple hors des standards actuels pour éviter les redondances éventuelles que deux enceintes diffusant exactement le même son créeraient.
Dernière édition par jbpfrance le 12 Mar 2009 18:10, édité 1 fois.
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Message » 12 Mar 2009 17:26

Par ailleurs, chassez le naturel, il revient au galot : quoiqu'il arrive les dérives audiophiles n'auront de cesse de faire de la génération spontanée (car le terreau est si fertile... ).
Je suis décidément ds mon quart d'heure pessismiste :roll:

ou devrais-je dire réaliste ?
Emmanuel Piat
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Message » 12 Mar 2009 17:30

Je dois encore posséder les numéros de la Revue avec les quelques articles de Rinaldo Bassi, très bien écrits car clairs et accessibles à tous (un érudit qui sait se faire comprendre agréablement du non spécialiste) et qui m'avait même donné quelques pistes de travail par téléphone (sympa en plus :D ).
Il faut dire que si aujourd'hui il y a plus facilement des infos (autant dans l'édition que sur le net) ce n'était pas le cas à l'époque où en dehors de quelques ouvrages comme Alton Everest (non traduit) ou le Grand Livre des Sons chez Eyrolles (et quelques rares autres) ... ça ne courrait pas les rues :roll: et quand vous vous adressiez à un acousticien à titre particulier on vous prenait pour un cinglé :lol: .
Un ami est en train de faire réaliser une salle complète, j'ai hâte de voir le travail et d'entendre le résultat :wink:
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Message » 12 Mar 2009 17:33

Emmanuel Piat a écrit:Le phénomène que j'ai décrit rapidement par le qualificatif "déséquilibre tonal" (p88), n'est pas AMHA dû à des réflexions arrivant avant les 10 premières millisecondes (que le cerveau fusionne avec le champ direct) vue que la niche n'en produit pas (elle est trop loin). Par contre je suis certain que c'est bien la niche qui le produit vu que je peux le supprimer en jouant sur la niche.

Néanmoins, la terminologie que j'ai employé était sans doute mauvaise. Je fais une autre tentative : je peux régler la niche de manière à ressentir une énergie plus importante dans les aigus. Mais cette énergie n'est pas un écho, ça vient plus tôt, et ça donne l'illusion d'un boost dans les aigus (doublé d'une distorsion qu'on peut aisément entendre sur un instrument de musique tel qu'une clarinette. L'adjectif qui conviendrait le mieux pour le qualifier est un rendu "criard" ds les aigus). Ca peut donner qqchose de très impressionnant sur les bandes HC (on se prend des impacts inouis en pleine tronche, comme ce que donne par exemple certaines écoutes en haut rendement mal réglées) mais c'est bien peu réaliste en hifi. je pense que la manière dont le cerveau interprète la répartition de l'énergie peu après les 10ms (notamment si elle est très ramassée temporellement, ce qui ne correspond pas à un echo) peut donner lieu à des phénomènes de renforcements qui déclenchent des déséquilibres... C'est bien sûr une hypothèse.

Comme je peux à loisir créer ce phénomène ou le supprimer (ou le graduer...), j'essairai un jour de le mesurer sur un échogramme puis une FFT pour tirer ça au clair, ce pourrait être intéressant...

@+
Emmanuel


J'ai travaillé l'acoustique de ma piéce autour de deux instruments : la clarinette et le violon baroque. Travaillé de façon à ne pas avoir ce renforcement dans l'aigue.
En déplaçant les panneaux arriérres de 20 cm, je peux retrouvé ce phénomène. Effet garantie sur le Chant de la terre / Malher /Sanderling il y a deux semaines.

Francois :wink:
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Message » 12 Mar 2009 17:33

Emmanuel Piat a écrit:Par ailleurs, chassez le naturel, il revient au galot : quoiqu'il arrive les dérives audiophiles n'auront de cesse de faire de la génération spontanée (car le terreau est si fertile... ).
Je suis décidément ds mon quart d'heure pessismiste :roll:

ou devrais-je dire réaliste ?


la réalité malheureusement.

Francois :wink:
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Message » 12 Mar 2009 17:46

Philippe Muller a écrit:
Quand je lis certaines critiques de disques dans le forum musiques, je constate que certains considèrent qu'un niveau de gravure faible est un défaut.



Ce n'est pas la majorité des opinions sur notre forum (CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS) dans MUSIQUES

1/ Quand c'est trop fort, çà impressionne au début, tout à fait normal que l'oreille et le cerveau soient "attirés", puis arrive assez vite, chez quasiment tous, un phénomène de rejet.
2/ Quand c'est trop faible, phénomène inverse, impression négative au début, mais il faut alors tenir compte de l'ensemble du morceau et des passages forte éventuels.

S'il y a un faible niveau de gravure sur l'ensemble du CD, et là, c'est personnel, çà paraît quand même un peu moins bon (même en poussant le volume de sortie). J'ai beaucoup enregistré dans ma carrière amateur, en analogique, un faible niveau est rédhibitoire, en numérique, bien sûr, çà l'est nettement moins, mais il ne faut aller aux extrêmes non plus.
En réalité, il y a là aussi un juste milieu qui convient à tous.
jbpfrance
 
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Message » 12 Mar 2009 17:49

grand x a écrit:Peut-on espérer une expérience dans un logement Le Corbusier aménagé façon "bonbonnière du XVIII° siècle" ? 8) :roll:
Pour ce dernier point, je suis pas réaliste, ce serait l'oeuvre d'un iconoclaste, qui risquerait une Fatwa des intransigeants adorateurs du Maître.


Bonjour à tous

Le mobilier dit « classique » se marie très bien avec l’architecture contemporaine.

Il me semble que les proportions des pièces des maisons ouvrières avant les années 30 respectaient ce nombre d’or. Je ne sais pas quelle en était la raison principale.

Pour tout projet de construction neuve c’est un paramètre que tout amateur de reproduction musicale à la maison devrait prendre aussi en considération.
Hauteur 1 ; Largeur 1.618 ; Longueur 2.618 Ca ne doit être pas difficile à demander.
wuwei
 
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Message » 12 Mar 2009 18:01

wuwei a écrit:Pour tout projet de construction neuve c’est un paramètre que tout amateur de reproduction musicale à la maison devrait prendre aussi en considération.
Hauteur 1 ; Largeur 1.618 ; Longueur 2.618 Ca ne doit être pas difficile à demander.


en appartement : impossible
en construction individuelle avec fourniture de plan : je demanderais même pas vu les compétences et ma grande, ma trés grande expérience du milieu :evil: .
en construction individuelle où tu fournis le plan tout est possible.

Francois :wink:
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Message » 12 Mar 2009 18:14

Igor Kirkwood a écrit:Je découvre avec un ravissement quelque peu tardif, cette nouvelle scène lyrique où se produit la quasi-totalité des ténors de HCFR.
« Haute Fidélité, copie conforme de la réalité » ?
Une belle ambition, celle de transposer la réalité musicale enregistrée en nos locaux d’écoute Hifi.
Je souhaite apporter ma contribution sous forme de réponse spécifique à de nombreux messages, mais voudrais préalablement congratuler Philippe Muller d’avoir ouvert le rideau sur ces féconds et passionnants échanges.

Le local d’écoute est devenu (enfin) un thème majeur de discussions acharnées sur ce forum.
Avec les enceintes et les électroniques, il est le miroir où la Haute Fidélité s’interroge sur sa réussite.
De l’autre côté du miroir, il y a la salle d’enregistrement (studio, salle de concert, église…).
ET la cabine de contrôle.
Pour les studios d’enregistrement dédiés, les cabines de contrôle ont fait ici l’objet de copieux débats, mais rien ou peu concernant le contrôle des enregistrements dans des lieux prestigieux à l’acoustique parfois exceptionnelle, censés être une source de la « Haute Fidélité ».

Ingénieur du son, je travaille essentiellement en acoustique naturelle, (Abbaye de Fontfroide, Abbatiale de Champeaux, Salle des Colonnes de Saint-Pétersbourg …).
Et là, il n’y a souvent que des locaux catastrophiques sur le plan acoustique pour contrôler les prises de son. Ah ! la « sacristie » de Champeaux, minuscule et qui réverbère comme une crypte.
J’ai réalisé une dizaine d’enregistrements à Champeaux dont Catherine Schroeder : Hildegarde von Bingen, O Nobilissima Viriditas. Les problèmes concernant les choix artistiques et techniques (proportions, voix directe / voûte réverbérée, voix / instruments) ont bénéficié des expériences précédentes.
Mais… il y a bien une première fois.
Solutions alors :
1) Contrôle au casque ?
2) Cabine mobile aménagée ?
3) Camion régie ?

N’ayant pas les moyens du 3), j’ai assumé les 1) et 2) et voudrais rappeler aux forumeurs concevant leur local ou l’achat de leur matériel que de l’autre côté du miroir, l’ingénieur du son a parfois, transpiré (lui aussi :mdr: ).
Mais la splendeur de la musique enregistrée et reproduite… ne vaut-elle pas tous nos efforts :D ?

Igor Kirkwood


J'aime bien çà... pour une fois qu'un vrai pro du son (autre que PM) publie ses opinions, son expérience... personne ne relève, personne ne complimente, ni ne pose des questions, ni confirme, ni infirme... Dommage, pour quelqu'un qui peut nous en apprendre... c'est raté...
jbpfrance
 
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Message » 12 Mar 2009 18:16

frgirard a écrit:
en appartement : impossible

Francois :wink:


François, je ne vois pas bien pourquoi cela serait impossible.

Tu n’as jamais regardé le boulot que réalise le jeune architecte de question maison sur la 5.
Tout est possible ! bon il faut du temps... quand même.
wuwei
 
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Message » 12 Mar 2009 18:26

van.alstine a écrit:Je dois encore posséder les numéros de la Revue avec les quelques articles de Rinaldo Bassi ...

Bonjour, ce serait vraiment sympa de votre part si vous pouviez faire un petit scan de ces articles et mettre les images sur Imageshack avec les liens qui vont bien* ... Merci d'avance.

* J'espère que procéder de cette manière ne va pas à l'encontre de la charte.
Isabelle44
 
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Message » 12 Mar 2009 18:30

wuwei a écrit:
frgirard a écrit:
en appartement : impossible

Francois :wink:


François, je ne vois pas bien pourquoi cela serait impossible.

Tu n’as jamais regardé le boulot que réalise le jeune architecte de question maison sur la 5.
Tout est possible ! bon il faut du temps... quand même.


Je connais cette émission. Je me plaçais du point de vue construction neuve et ancien à partir du XX éme siécle.

Un lien vers ce forum sur les traitements acoustiques en tout genre. c'est en anglais, désolé.

http://www.gearslutz.com/board/studio-c ... acoustics/


François :wink:
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