Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, choky, doum, led balloon, pacpac69, PAT 94, Pure classe A, smalah et 201 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haute-Fidélité, copie conforme de la réalité.

Message » 11 Mar 2009 14:26

Philippe Muller a écrit:Quand je lis certaines critiques de disques dans le forum musiques, je constate que certains considèrent qu'un niveau de gravure faible est un défaut.

C'est pourtant souvent le contraire. Un niveau de gravure élevé trahit généralement un enregistrement sans dynamique tandis qu'un enregistrement dont le niveau est faible sur le disque est capable d'avoir une dynamique plus conséquente.

La différence de dynamique correspond généralement à la différence de niveau de gravure, ni plus ni moins. On devrait donc se réjouir quand on s'aperçoit qu'il faut augmenter le gain de sa chaîne. Si vous augmentez ce gain de 10dB, c'est que la dynamique est probablement supérieure de 10dB, idem pour 20 dB... Seul bémol, les électroniques exotiques entachées de ffffrrrrr... ,de pschhhhhhttttt... de brrrr.... etc... lesquels s'entendront nécessairement mieux.


Quand j'ai la chance de tomber sur des disques à faible niveau de gravure, effectivement je me réjouis. Mais c'est rare. ce disque : Ohana http://musique.fnac.com/a1448013/Mauric ... a-CD-album.


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 11 Mar 2009 14:31

TMS a écrit:
oso a écrit:
Philippe Muller a écrit:Quand je lis certaines critiques de disques dans le forum musiques, je constate que certains considèrent qu'un niveau de gravure faible est un défaut.

C'est pourtant souvent le contraire. Un niveau de gravure élevé trahit généralement un enregistrement sans dynamique tandis qu'un enregistrement dont le niveau est faible sur le disque est capable d'avoir une dynamique plus conséquente.


Personnellement, j'ai remarqué que les disques de musique classique enregistrés à niveau faible semblaient "eteints" à faible niveau, et deviennent sensationnels à des niveaux élevés (symphonies de Mahler par Svetlanov par exemple), et ceci aussi bien sur les enceintes qu'avec un bon casque. Est ce la source de cette constatation?

Olivier


c'est un signe dune non linéarité de l'équilibre dynamique en fonction du niveau... :cry:

jacques


C'est à dire?

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 Mar 2009 14:34

TMS a écrit:le niveau de référence devrait concerner toute diffusion sonore, pas que cinéma.

mais ce n'est pas le cas. On peut aussi discuter du sexe des anges. Pour le moment, c'est de la perte de temps.

Un micro a électret est assez disparate au dessus de 7 kHz, et n'a RIEN à voir avec une capsule du genre B&K (le prix n'est pas le même non plus)

Dans le cas présent, on s'en moque totalement. Pour mesurer un bruit filtré, pas besoin d'un micro de course. Un système de mesure étalonné à 1dB près suffit au bonheur de tout le monde.

des gens comme Dolby (Cinéma donc) proposent des mesures de niveau en bandes limitées, mais si l'on part du postulat que le système est tant soit peu fidèle, le grave ne devrait pas trop chahuté....sinon on est plus "fidèle" objectivement :idee:

de plus, les mesures normalisées s'appuient pricipalement sur des courbes C (parfois du A) qui pondèrent un peu le grave (le document yamaha donne aussi le niveau de la courbe...)

les dernières recommandations (CST entre autre) préconisent un niveau moyen de 74 dBC SPL, mais on est plus dans une approche de prise de son "naturelle" avec respect des niveaux sonore originaux.

Déplaçons nous de quelques dizaines de cm dans notre pièce d'écoute et le niveau variera facilement d'un dB. Dans une grande salle, les variations de niveaux sont moins marquées. Elles dépendent, en outre du temps de réverbération et de la directivité. Il faudra se contenter d'à-peu près, hélas.

A noter également que pour profiter pleinement d'une dynamique assez importante, il est nécessaire de:
- avoir un bruit de fond suffisament bas..

pas gagné en ville, près du périph.

- d'avoir un système qui est capable de passer les crêtes sans distorsion....et ensuite d'avoir une bonne isolation si on est en appartement

Pour le système, c'est une question de conseil mais c'est assez facile à obtenir dans 20m² avec des enceintes proches de 90dB/W/m. et un ampli de 100W comme il y en a des tonnes. Oubliez la 300B avec des LS3/5.

Autrement, action ininterronpue sur la télécommande de volume garanti :mdr:

jacques
Dernière édition par Philippe Muller le 11 Mar 2009 14:36, édité 1 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 11 Mar 2009 14:35

TMS a écrit:
oso a écrit:
Philippe Muller a écrit:Quand je lis certaines critiques de disques dans le forum musiques, je constate que certains considèrent qu'un niveau de gravure faible est un défaut.

C'est pourtant souvent le contraire. Un niveau de gravure élevé trahit généralement un enregistrement sans dynamique tandis qu'un enregistrement dont le niveau est faible sur le disque est capable d'avoir une dynamique plus conséquente.


Personnellement, j'ai remarqué que les disques de musique classique enregistrés à niveau faible semblaient "eteints" à faible niveau, et deviennent sensationnels à des niveaux élevés (symphonies de Mahler par Svetlanov par exemple), et ceci aussi bien sur les enceintes qu'avec un bon casque. Est ce la source de cette constatation?

Olivier


c'est un signe dune non linéarité de l'équilibre dynamique en fonction du niveau... :cry:

jacques



Pas le moins du monde !

Les mêmes disques avec mes conditions d'écoute ne sont en rien éteints à bas niveau... quand je les écoute le soir quand le niveau de bruit ambiant est faible.

L'explication de Philippe Muller est donc la bonne : "C'est normal qu'ils soient éteints si le niveau d'écoute est très inférieur au niveau naturel. La courbe de sensibilité de l'oreille est ainsi faite qu'on perd énormément de basses et un peu d'aigus."

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Mar 2009 14:37

frgirard a écrit:
j'envis votre audition. J'ai été capable à une époque de reconnaitre des pianos à queue yahm des autres.

Pas avec du numérique à volume équivalent. :cry:

Francois :wink:


Pour le concert d'hier soir le piano était déja amplifié comme tous les autres instruments. Pourtant le théâtre municipal n'est pas très grand (300 places environ)

Il est arrivé que la violoniste n'était plus amplifiée pendant deux ou trois secondes, alors on ne l'entendait quasiment plus. Pourtant je sais combien un violon peut envoyer de dB dans un appart par exemple.

L'acoustique du théâtre municipal me parait nettement moins bonne que celle du Lavoir théatre Georges Brassens ( moins de 100 places) A quoi cela tient ? peut être une mauvaise sonorisation ou acoustique ?

Je ne sais pas si il y a possibilité comme au Lavoir de jouer non amplifié dans cette salle ?

Sinon Emmanuel a t'il déjà invité des musiciens dans ça pièce pour le fun.. et entendre si c'est aussi bien que sa reproduction sonore ? Et pour le coup sortir de sa loge. :)
wuwei
 
Messages: 5556
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 11 Mar 2009 14:39

Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 11 Mar 2009 14:46

Emmanuel Piat a écrit:
Une 1e réflextion peut:
- se corriger par principe de "déréverbération", avec création d'un "anti-signal via un processeur dédié à ça


Même si l'enceinte a des bonnes qualité de directivité hors axe, je ne vois pas comment cela peut marcher en dehors d'une zone ultra restreinte. Il est strictement impossible de connaître l'influence d'une 1ère réflexion en dehors du point ou en fait la mesure (vue que ça dépend de la directivité de l'enceinte ET de la pièce ds toute sa complexité). Donc il est impossible de pondre une méthode numérique qui garantisse que la déréverbération marche en dehors du point de mesure. Si on veut que sa marche ailleurs, il faut se contenter d'approche faisant des déréverbérations approximatives qui consistent à :
- soit faire plusieurs points de mesure, prier pour que qu'il n'y ait pas trop de modif entre les points de mesures et pondre une méthode qui va faire une correction limitée valable pour ces points.
- soit se contenter d'un point de mesure et adapter la correction de fréquence à la taille du sweetspot choisi (+ le sweetspot s'élargit et moins il faut chercher à déréverbérer ds les aigus)
- soit mixer les 2 précédentes : plusieurs points de mesures et adaptation de la correction en fréquence à la taille du sweetspot choisi.

La 3e voie étant probablement la meilleure.


sur un système de déreverbération que je connais assez bien, l'approche est multiple: un calcul en un point donné (purement "scientifique") pondéré par une approche statistique (testée et validée). pour avoir mesuré et remesuré ce type de processeur (via MLS), je peux dire que ça marche bien dans la réalité et ne confirme pas l'approche purement intellectuelle dont tu te fais l'écho. de plus, une approche de mesure sur plusieurs point est en cours de finalisation 8)
Et là, je ne suis pas sur une approche intellectuelle dogmatique, mais une assertion basée sur une expérience de nombreuses années après lesquelles les utilisateurs finaux ne bypassent pas le système de correction/compensation :idee:

A noter également pour que ce type d'approche marche le mieux possible : une acoustique la plus appropriée possible (et donc éviter des 1es réflexion dans les 10-15 premières ms...dans mon salon, elles sont toutes en dessous de 20dB dans les 15ms), et des enceintes qui ont une signature hors de l'axe proche de celles dans l'axe (cas de tes O300 par exemple :wink: )

je vais encore en "énerver" certains, mais la méthodologie joue fortement sur le résultat!

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 11 Mar 2009 14:48

haskil a écrit:
TMS a écrit:
oso a écrit:
Personnellement, j'ai remarqué que les disques de musique classique enregistrés à niveau faible semblaient "eteints" à faible niveau, et deviennent sensationnels à des niveaux élevés (symphonies de Mahler par Svetlanov par exemple), et ceci aussi bien sur les enceintes qu'avec un bon casque. Est ce la source de cette constatation?

Olivier


c'est un signe dune non linéarité de l'équilibre dynamique en fonction du niveau... :cry:

jacques



Pas le moins du monde !

Les mêmes disques avec mes conditions d'écoute ne sont en rien éteints à bas niveau... quand je les écoute le soir quand le niveau de bruit ambiant est faible.

L'explication de Philippe Muller est donc la bonne : "C'est normal qu'ils soient éteints si le niveau d'écoute est très inférieur au niveau naturel. La courbe de sensibilité de l'oreille est ainsi faite qu'on perd énormément de basses et un peu d'aigus."

Alain :wink:


ben je n'ai pas la même explication que Philippe tout simplement....et je peux te faire écouter des sytèmes où ce n'est pas le cas (pour info, je connais bien aussi la courbe de F-M :wink: )

jacques

EDIT : d'ailleurs au concert, on n'a pas ce problème dans les pianissimi... :idee:
Dernière édition par TMS le 11 Mar 2009 14:52, édité 1 fois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 11 Mar 2009 14:49

wuwei a écrit:Pour le concert d'hier soir le piano était déja amplifié comme tous les autres instruments. Pourtant le théâtre municipal n'est pas très grand (300 places environ)

Il est arrivé que la violoniste n'était plus amplifiée pendant deux ou trois secondes, alors on ne l'entendait quasiment plus. Pourtant je sais combien un violon peut envoyer de dB dans un appart par exemple.

L'acoustique du théâtre municipal me parait nettement moins bonne que celle du Lavoir théatre Georges Brassens ( moins de 100 places) A quoi cela tient ? peut être une mauvaise sonorisation ou acoustique ?

Je ne sais pas si il y a possibilité comme au Lavoir de jouer non amplifié dans cette salle ?

Sinon Emmanuel a t'il déjà invité des musiciens dans ça pièce pour le fun.. et entendre si c'est aussi bien que sa reproduction sonore ? Et pour le coup sortir de sa loge. :)


Je me rappelle d'avoir assister à un concert Ohana : Chiffre de clavecin où le clavecin était amplifié pour qu'on puisse l'entendre. Le lieu était une église.
A contrario, une symphony de Haydn, où là le clavecin n'était pas amplifié et parfaitement audible en haut des gradins de la Rocque d'Anthéron.

François :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 11 Mar 2009 14:52

wuwei a écrit:Sinon Emmanuel a t'il déjà invité des musiciens dans ça pièce pour le fun.. et entendre si c'est aussi bien que sa reproduction sonore ? Et pour le coup sortir de sa loge. :)


Je ne suis pas bien certain que ce soit bon mais on peut toujours essayer. La salle d'Emmanuel est adaptée à la reproduction sonore. L'objectif est de respecter le contenu du disque et de limiter les phénomènes parasites autour des enceintes par contre, la salle proprement dite se doit de vivre un peu, notamment pour la stéréo. Si sa salle devait être une salle de concert, il faudrait que la scène soit plus vivante pour ouvrir le son. Dans le disque, la scène est censée être enregistrée. Pas besoin d'en créer une seconde.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 11 Mar 2009 14:57

Philippe Muller a écrit:
wuwei a écrit:Sinon Emmanuel a t'il déjà invité des musiciens dans ça pièce pour le fun.. et entendre si c'est aussi bien que sa reproduction sonore ? Et pour le coup sortir de sa loge. :)


Je ne suis pas bien certain que ce soit bon mais on peut toujours essayer. La salle d'Emmanuel est adaptée à la reproduction sonore. L'objectif est de respecter le contenu du disque et de limiter les phénomènes parasites autour des enceintes par contre, la salle proprement dite se doit de vivre un peu, notamment pour la stéréo. Si sa salle devait être une salle de concert, il faudrait que la scène soit plus vivante pour ouvrir le son. Dans le disque, la scène est censée être enregistrée. Pas besoin d'en créer une seconde.


ne faut-il pas tenir compte du fait qu'un instrument de musique est plus omnidirectionnel et mobile (un violon) que des enceintes ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 11 Mar 2009 15:01

oso a écrit:
TMS a écrit:
oso a écrit:
Personnellement, j'ai remarqué que les disques de musique classique enregistrés à niveau faible semblaient "eteints" à faible niveau, et deviennent sensationnels à des niveaux élevés (symphonies de Mahler par Svetlanov par exemple), et ceci aussi bien sur les enceintes qu'avec un bon casque. Est ce la source de cette constatation?

Olivier


c'est un signe dune non linéarité de l'équilibre dynamique en fonction du niveau... :cry:

jacques


C'est à dire?

Olivier


ben c'est le phénomène que tu constate : un "son" moins "vivant", plus "étoufé" à bas niveau...
ce n'est pas de l'équilibre tonal (la les courbes de f/M entrent en ligne de compte), mais autre chose (qui se quantifie à l'oreille et qui est aussi relié à l'équilibre tonal par induction...

Mon expérience montre qu'en électronique et électroacoustique (enceintes), il y a des phénomènes de "compression" (les amateurs de haut rendement vont me comprendre), que je ne sais malheureusement pas mesurer :cry: (oui, je sais, la théorie des systèmes linéaires...j'ai eu les mêmes profs que ohl, et en même temps... :mdr: )

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 11 Mar 2009 15:04

Pour changer d'éclairage, je n'ai jamais compris, dans une optique de meilleur rendu sonore (fidélité), les enregistrements 2 canaux n'étaient pas distribués sur support DVD, sachant que:
1) il y a plus de lecteurs de DVD que de CD...(et un lecteur de DVd peut aussi lire du CD!)
2) que le format DVDV autorise du 24/96 en 2 canaux (utilisé peu il y a longtemps par Chesky...)

:-? :-?

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 11 Mar 2009 15:05

frgirard a écrit:
Philippe Muller a écrit:
wuwei a écrit:Sinon Emmanuel a t'il déjà invité des musiciens dans ça pièce pour le fun.. et entendre si c'est aussi bien que sa reproduction sonore ? Et pour le coup sortir de sa loge. :)


Je ne suis pas bien certain que ce soit bon mais on peut toujours essayer. La salle d'Emmanuel est adaptée à la reproduction sonore. L'objectif est de respecter le contenu du disque et de limiter les phénomènes parasites autour des enceintes par contre, la salle proprement dite se doit de vivre un peu, notamment pour la stéréo. Si sa salle devait être une salle de concert, il faudrait que la scène soit plus vivante pour ouvrir le son. Dans le disque, la scène est censée être enregistrée. Pas besoin d'en créer une seconde.


ne faut-il pas tenir compte du fait qu'un instrument de musique est plus omnidirectionnel et mobile (un violon) que des enceintes ?

Francois :wink:


Non. Il s'agit simplement de n'ajouter de l'acoustique que là où elle manque. La stéréo est assez pauvre et a besoin d'être complétée. La salle se comporte comme du multicanal virtuel en quelque sorte. Plus on aura de vrais canaux à disposition, plus on devra neutraliser notre propre salle d'écoute pour n'entendre que ce qu'il y a dans l'enregistrement.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 11 Mar 2009 15:09

TMS a écrit:Pour changer d'éclairage, je n'ai jamais compris, dans une optique de meilleur rendu sonore (fidélité), les enregistrements 2 canaux n'étaient pas distribués sur support DVD, sachant que:
1) il y a plus de lecteurs de DVD que de CD...(et un lecteur de DVd peut aussi lire du CD!)
2) que le format DVDV autorise du 24/96 en 2 canaux (utilisé peu il y a longtemps par Chesky...)

:-? :-?

jacques


Nous n'en faisons pas pour éviter qu'ils dorment dans les stocks.

L'idiophilie est malheureusement passée par là. Je suis d'accord à 100%, le DVD aurait du tuer le CD depuis longtemps. Quand je dispose d'un peu de temps, je fais de tels DVD pour les amis qui peuvent ainsi disposer de versions 24/96. C'est pour cela que je suis assez réservé quand on m'annonce la disparition rapide du CD. Il y a belle lurette que ça aurait du être fait.

Rien ne justifie que le CD représente le haut du panier. C'est totalement aberrant.

Et pour la stéréo, les 24/192 du BR feront-ils mieux que les 24/96 du DVD? Personnellement j'en doute un peu. Si les audiophiles n'ont pas trouvé le 24/96 meilleur que le 16/44.1, je ne vois pas comment ils trouveront le 24/192 révolutionnaire.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message