Philippe Muller a écrit:frgirard a écrit:Le vin il se boit, ne se regarde pas. , c'est un trés mauvais exemple vu le poids culturel qui est attaché au vin.
Un piano echantilloné - si je ne me trompe pas - est un piano numérique genre clavinova. Sauf à etre un pianiste de trés trés haut niveau, en aveugle : personne ne fera de différence.
Francois
Ben si! on fera très facilement la différence entre un piano échantillonné et un vrai piano sans sono. Le piano échantillonné ne vaut pas mieux que les enceintes qui le diffusent, sans oublier qu'on ne retrouvera jamais le mode de rayonnement naturel d'un vrai piano qui envoie du son dans toutes les directions (ou alors ce sera très très encombrant et beaucoup plus cher qu'un vrai piano). Comparé à un vrai piano, la différence est colossale, sauf sur les disques quand il y a des micros très proches. Dans ce cas, la différence est infime car on se rapproche du principe qui a servi à l'échantillonnage.
Je n'ose pas parler de vrai piano amplifié sur scène. L'intérêt est limité et on se casse la tête pour une différence que seul le pianiste peut sentir mais qui ne va pas faciliter la vie du sonorisateur (j'ai vu sur scène des pianos synthétiques placés dans des meubles de vrais pianos dont on avait vidé le contenu pour faire croire que c'était du vrai piano).
j'envis votre audition. J'ai été capable à une époque de reconnaitre des pianos à queue yahm des autres.
Pas avec du numérique à volume équivalent.
Francois