Moi ça ne fait que 12 ans que j'écoute du matos et je conserve cette ignorance crasse des premiers jours !
Mais plusieurs points m'interpellent :
- la pièce est petite : 15 m2
- très réverbérante : plancher et vitres sur le côté et ABSENCES de tapis et rideaux épais.
- des enceintes collées au mur voire dans le coin (démultiplication du grave)
- un canapé décentré du point d'écoute et lui même collé à 1 non 2 murs (démultiplication du grave)
- une débauche de matériel pour avoir du grave : des enceintes avec plein de H-P, des Surrounds, et un CAISSON !
- un matériel H-C dont personne ne s'accorde à dire s'il est bon ou mauvais.
Et donc vous dites qu'il y a trop de grave ???
Il faut clairement dire et formuler que LE PROBLEME est toujours l'addition d'une variété/hétérogénéité de petits problèmes.
Il existe rarement UNE SEULE solution mais une combinaison de plusieurs et en général elles ne sont pas alternatives soit l'une soit l'autre MAIS cumulatives
1) Une partie du problème sera probablement réglée avec un changement de réglage du matériel selon un usage HIFI ou H-CA (c'est en cours)
2) Une partie du problème sera probablement réglée avec un changement de l'aménagement de la pièce : tapis au sol et rideaux épais aux murs :et là ton épouse qui était ton ennemie devient ton meilleur allié !)
3) Une autre partie du problème sera probablement régléé avec un changement de l'aménagement du matériel : avancement ou non des enceintes, du canapé (choix non retenu d'après ce que j'ai compris)
4) Une autre partie du problème sera probablement réglée avec une correction active (de gratuite à payante) (mon meilleur investissement en HIFI !) mais j'ai écouté et mis en oeuvre les autres avant !)
5) Une autre partie du problème sera probablement réglée avec un changement de matériel : ampli et ou enceintes et ou caisson et ou le tout (erreur si plaisante à commettre)
6) Une autre partie du problème sera probablement réglée en...déménageant !
Voici 6 pistes de travail : les avaient-ils clairement à l'esprit ?!
Je note une démarche de bon sens de notre ami.
Piste 1) Changement du réglage du matériel : D'abord faire des tests en statique avec son propre matériel : sans rien changer : ni pièce, ni matériel. et DEJA il a obtenu une réponse PARTIELLE mais réponse tout de même en coupant son caisson.
Piste 3) Changement d'aménagement du matériel Feutrine sous les enceintes
Piste 5) Changement de matériel : câbles
Good Luck !
Et merci à tous pour vos rappels et interpellation diverses ainsi que les liens donnés (Lafontaudio par exemple)