J'ai essayé :
- avec les enceintes à 70cm, resserrées de chaque coté du meuble.
- de me positionner un peu partout chez moi avec une chaise oui, mais partout le son n'est pas bon. Certes à certains endroits dont celui que tu as précisé, c'est mieux que d'autres mais cela reste mauvais. Et surtout, même s'il y a une position optimale, cela ne devrais pas être mauvais à ce point ailleurs. Je n'avais pas du tout ce soucis avec les JBL.
- en stéréo, caisson coupé ou non. Et cela ne change presque rien. Lorsque je lis des variations de fréquences dans le graves, par exemple de 20 à 200hz, j'ai deux sauts principaux à 90 et 180Hz. Avec ou sans caisson.
- le crossover, mais le son provient à la fois du caisson et des enceintes (et le son sur les enceintes varies légèrement lorsque je touche au câble du caisson derrière l'ampli). Donc c'est complétement inutile pour essayer d’améliorer les graves.
- de mettre au minimum l'EQ bass, il y a un peu moins de basses, et l'effet est donc plus léger. Mais pareil, cela reste mauvais en comparaison avec mes anciennes JBL.
- De boucher les events en dessous des focals, puis ceux vers l'avant.
Bref... je crois que j'ai tout essayé la, à part refaire mon salon entièrement

Je pense vraiment racheter un ampli, j'ai explosé trois caissons avec celui-ci en pensant que c'était leur faute, je n'ai pas envie d'exploser le Velodyne (ni les focals).
Si cela ne change rien, je pourrais toujours revendre mon ancien ampli dans les 250€. (Il part à ce prix sur ebay). Donc si je prends un ampli à 499€ cela reste un achat raisonnable. Cela me rassurera, et cela changera peut être beaucoup de chose.
Le Denon me plait bien (il a l'Audyssey MultEQ XT en plus, ça risque d'être beaucoup mieux que le système de Sony). Qu'en penses-tu?