Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Fini la hi-fi

Message » 01 Déc 2023 14:44

Pfff! Barre son ou pas, rien ne fera reculer un vendeur salivant à l'idée de la marge bien grasse du câble d'alimentation qu'il cherchera à te refiler. :lol:

Et pour le sans-fil, ils vendront des antennes ou des aérosols ou des chapeaux... :??

Le problème n'est pas la "hifi", mais les marchands du temple qui veulent faire croire qu'on peut entendre les anges. :evil:
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 979
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 01 Déc 2023 15:01

L’aventure HiFi d‘une façon générale c’est peut-être arrêtée avec l’arrivée du MP3 du stockage quasi illimité de la musique sur son smartphone de façon dématérialisée.
Avec de petites enceintes connectées de qualité auditive surprenante pour un niveau acoustique raisonnable et confortable.
La qualité de restitution en mono est supérieure à ce qui se faisait avant..sortant d’un "électrophone" :oldy:
La stéréo n’est pas plus souhaitée..ou même quasi oubliée...des jeunes générations.
wuwei
 
Messages: 5639
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 01 Déc 2023 16:30

Il est clair qu'au regard de la population globale, nous sommes minoritaire, et je comprends très facilement ceux qui cèdent à modernisme, car le son n'est pas si mauvais, la simplicité, le volume et l'esthétique ayant le plus gros gain de cause ... Bon de mon côté, la passion m'oblige aux excès, peut-être que cela changera dans le futur, mais retrouver les sensation d'un 18" pour le grave et de 8" en frontale sur une barre son, ce n'est pas gagné :hehe: .
Esscobar
 
Messages: 8529
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 01 Déc 2023 16:32

Attention toutefois à ne pas mettre tout le monde dans le même panier :)

ceux qui ont une culture musicale voir les musiciens, ne perçoivent pas la musique de la même façon que les "non initiés" !!! ils ont en principe, moins besoin de fidélité que les autres...ils reconstitue mentalement ce qui manque !!!
certains veulent aussi se faire plaisir et ont des systèmes HDG :)

c'est valable dans tous les arts ! la connaissance modifie la perception :)
jean GROS
 
Messages: 3488
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 01 Déc 2023 17:18

Une certaine qualité n'a jamais été aussi abordable qu'aujourd'hui, et si l'on est en appartement avec des voisins comme moi, avec une écoute a volume modéré, une installation de compétition pour rouler en première est a mon avis bien inutile.

Une grosse installation c'est le pied quand on peut envoyer un minimum la patate dedans, j'ai eu pu je peux plus.
pm57
 
Messages: 2824
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 01 Déc 2023 18:18

jean GROS a écrit:Attention toutefois à ne pas mettre tout le monde dans le même panier :)

ceux qui ont une culture musicale voir les musiciens, ne perçoivent pas la musique de la même façon que les "non initiés" !!! ils ont en principe, moins besoin de fidélité que les autres...ils reconstitue mentalement ce qui manque !!!
certains veulent aussi se faire plaisir et ont des systèmes HDG :)

c'est valable dans tous les arts ! la connaissance modifie la perception :)


Il n‘y a pas de règle en la matière. Un musicien peut très bien avoir les mêmes exigences en terme de timbres sur un instrument de musique comme avec une reproduction sonore. D’ailleurs ces différences lui seront en principe "familière" sur de la lutheries par exemple.. et pour une même famille d’instruments. C’est moins évidant pour celui qui ne pratique pas à mon avis.. ou qui n‘est pas confronté souvent avec les vrais instruments en fonctions des marques.

Écouter de la musique sur une chaîne HiFi pourquoi faire…? Pour moi c’est écouter un enregistrement un albums réalisés dans le but reproduire la réalité sonore du concert ou la reconstituée et cela dans son salon…bref c’est un choix de loisir et de plaisir des sens.
wuwei
 
Messages: 5639
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 01 Déc 2023 21:50

Mahavishnu a écrit:
Salut,

Je ne suis pas étonné de ton choix. Parce que j'utilise plusieurs systèmes au quotidien: une chaîne Hifi cossue, composée d'éléments séparés choisis avec soin _ mais pas d'un prix dispendieux non plus _ et très bien mis en œuvre dans un salon abondamment meublé. Ce système est aussi connecté à la TV / box, et le besoin d'une voie centrale ne se fait pas ressentir. Bref. J'utilise aussi _ dans mon bureau _ une pire d'enceintes Presonus Eris 3.5, reliées à un lecteur CD d'entrée de gamme et un tuner plus ou moins vintage. Or, souvent, je me dis que le système principal est overkill. Je pourrais sans frustration m'en passer, et le remplacer par une paire d'enceintes amplifiées connectées aux diverses sources utilisées. J'y perdrai, certes, quelques détails, un certain raffinement sur des musiques fouillées, complexes, exigeantes, mais rien de tout cela n'est indispensable, fondamental, vital. Au sens où le petit système du bureau me procure l'essentiel, sans défauts saillants, pour à peu près peanuts. Dit autrement: tout passe, de Roy Ayers Ubiquity à Sepultura, en passant par Art Pepper ou Steely Dan. Ce qui est loin d'être le cas sur certains systèmes HDG abominablement discriminants et sélectifs.

En fait, la Hifi traditionnelle bute sur deux écueils. Le premier: il lui faut être parfaitement mise en œuvre sur le plan acoustique, c'est à dire dans une pièce saine, dénuée de défauts majeurs, meublée avec astuce et légèrement traitée si besoin. Second écueil: le prix des machins n'est pas corrélé à leur qualité. Combien d'installations ambitieuses ne procurent pas grand chose de plus, ou de mieux, que d'autres plus modestes et mieux installées, dans un local plus pertinent? Note que je ne parle ni de câblerie, ni de gadgets ésotériques. Seulement des fondamentaux les plus censés, puisque je n'utilise pas de câbles à what euros, notamment. Nan, seulement du Mogami, Sommer, ou de vieux Qed, enfin, ce qui trainait dans les tiroirs.

En résumé, lorsque le jour arrivera où l'un de mes vieux éléments de milieu de gamme tombera en panne et s'avèrera peut-être irréparable, il est probable que j'opte pour des enceintes de monitoring amplifiées genre Kali. Je suis persuadé qu'elles me procureront autant, si ce n'est plus, que mon amplification actuelle, sous réserves que le local utilisé, lui, reste le même, et que les Kali soient correctement placées et réglées. Enfin, j'ajouterai que je suis moi aussi pointilleux, mais quand l'essentiel est présent, je ne pinaille pas sur le "fruité" du médium. :hehe:

A+

Mahavishnu.


Je n'imaginais pas lire un jour sur ce forum un message empreint d'une telle sincérité, pour ne pas dire "vérité" :bravo: :thks:
En fait j'ai l'impression de me reconnaitre complètement dans la description de ton parcours et de ton ressenti. Tout comme toi j'ai un système hifi/HC pas trop pourri, mais à la différence que le traitement de la pièce m'est impossible. Et ce système me satisfait tellement que je n'envisage bien sûr pas de le faire évoluer. Pire, tout comme notre ami et toi, je me plait parfois à taper du pied...dans la salle de bain, où j'ai installé une Sonos Play5 et son caisson de basse (bon d'accord, c'est carrément overkill aussi :mdr: ), sans parler de mon "studio", ou, avec Reaper, ma fidèle Focusrite Scarlett 18i20 et mes non moins extraordinaires Genelec 8040, je vis la musique comme pas possible.
Si on ajoute à tout cela une ouie sur le déclin (j'ai 59 ans bien tassés), je me dis finalement "à quoi bon ?" puisque je serais certainement incapable d'entendre la moindre différence entre mon actuel Accuphase E470 et un E5000, et je ne parle même pas des DAC, sources câbles et autres "joyeusetés"...
Ah si, par contre, je ne rechigne jamais à m'installer sur le tabouret derrière ma batterie, et je sais encore reconnaitre un instrument qui est mal accordé ou qui ne joue pas dans le tempo :mdr:

Pour ma part, la course à l'armement , c'est fini ! Et bravo à ceux qui assument leur downgrade ! :bravo:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4468
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 01 Déc 2023 22:23

ppierre a écrit:Pfff! Barre son ou pas, rien ne fera reculer un vendeur salivant à l'idée de la marge bien grasse du câble d'alimentation qu'il cherchera à te refiler. :lol:

Et pour le sans-fil, ils vendront des antennes ou des aérosols ou des chapeaux... :??

Le problème n'est pas la "hifi", mais les marchands du temple qui veulent faire croire qu'on peut entendre les anges. :evil:



oui et non, certains audiophiles en demande encore et encore , donc naturellement les vendeurs sont la
y a qu'a constater la crédulité de certains sur les forums , quand tu lis qu'une personne fais la différence audio entre un taux d'humidité a 50% et un autre a 60% … il doit bien entendre les anges chuchoter celui la :D
bernard7676
 
Messages: 453
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 01 Déc 2023 22:48

Scudabear a écrit:
Pour ma part, la course à l'armement , c'est fini ! Et bravo à ceux qui assument leur downgrade ! :bravo:


L’unique progrès sérieux envisageable étant la stéréo multicanal. Mais cela concernerait tous les acteurs de la production, distribution musicale.. ce qui n’a jamais été le cas.. afin que les mélomanes bénéficient d’un choix éclectique.
Un progrès devrait être réalisé aussi dans le domaine de l’élément qui produit les ondes sonores.. Le bon vieux HP électrodynamique n’a toujours pas trouvé de remplaçant et pourtant il a des écueils totalement insurmontables..
wuwei
 
Messages: 5639
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 01 Déc 2023 22:58

Scudabear a écrit:
Mahavishnu a écrit:
Salut,

Je ne suis pas étonné de ton choix. Parce que j'utilise plusieurs systèmes au quotidien: une chaîne Hifi cossue, composée d'éléments séparés choisis avec soin _ mais pas d'un prix dispendieux non plus _ et très bien mis en œuvre dans un salon abondamment meublé. Ce système est aussi connecté à la TV / box, et le besoin d'une voie centrale ne se fait pas ressentir. Bref. J'utilise aussi _ dans mon bureau _ une pire d'enceintes Presonus Eris 3.5, reliées à un lecteur CD d'entrée de gamme et un tuner plus ou moins vintage. Or, souvent, je me dis que le système principal est overkill. Je pourrais sans frustration m'en passer, et le remplacer par une paire d'enceintes amplifiées connectées aux diverses sources utilisées. J'y perdrai, certes, quelques détails, un certain raffinement sur des musiques fouillées, complexes, exigeantes, mais rien de tout cela n'est indispensable, fondamental, vital. Au sens où le petit système du bureau me procure l'essentiel, sans défauts saillants, pour à peu près peanuts. Dit autrement: tout passe, de Roy Ayers Ubiquity à Sepultura, en passant par Art Pepper ou Steely Dan. Ce qui est loin d'être le cas sur certains systèmes HDG abominablement discriminants et sélectifs.

En fait, la Hifi traditionnelle bute sur deux écueils. Le premier: il lui faut être parfaitement mise en œuvre sur le plan acoustique, c'est à dire dans une pièce saine, dénuée de défauts majeurs, meublée avec astuce et légèrement traitée si besoin. Second écueil: le prix des machins n'est pas corrélé à leur qualité. Combien d'installations ambitieuses ne procurent pas grand chose de plus, ou de mieux, que d'autres plus modestes et mieux installées, dans un local plus pertinent? Note que je ne parle ni de câblerie, ni de gadgets ésotériques. Seulement des fondamentaux les plus censés, puisque je n'utilise pas de câbles à what euros, notamment. Nan, seulement du Mogami, Sommer, ou de vieux Qed, enfin, ce qui trainait dans les tiroirs.

En résumé, lorsque le jour arrivera où l'un de mes vieux éléments de milieu de gamme tombera en panne et s'avèrera peut-être irréparable, il est probable que j'opte pour des enceintes de monitoring amplifiées genre Kali. Je suis persuadé qu'elles me procureront autant, si ce n'est plus, que mon amplification actuelle, sous réserves que le local utilisé, lui, reste le même, et que les Kali soient correctement placées et réglées. Enfin, j'ajouterai que je suis moi aussi pointilleux, mais quand l'essentiel est présent, je ne pinaille pas sur le "fruité" du médium. :hehe:

A+

Mahavishnu.


Je n'imaginais pas lire un jour sur ce forum un message empreint d'une telle sincérité, pour ne pas dire "vérité" :bravo: :thks:
En fait j'ai l'impression de me reconnaitre complètement dans la description de ton parcours et de ton ressenti. Tout comme toi j'ai un système hifi/HC pas trop pourri, mais à la différence que le traitement de la pièce m'est impossible. Et ce système me satisfait tellement que je n'envisage bien sûr pas de le faire évoluer. Pire, tout comme notre ami et toi, je me plait parfois à taper du pied...dans la salle de bain, où j'ai installé une Sonos Play5 et son caisson de basse (bon d'accord, c'est carrément overkill aussi :mdr: ), sans parler de mon "studio", ou, avec Reaper, ma fidèle Focusrite Scarlett 18i20 et mes non moins extraordinaires Genelec 8040, je vis la musique comme pas possible.
Si on ajoute à tout cela une ouie sur le déclin (j'ai 59 ans bien tassés), je me dis finalement "à quoi bon ?" puisque je serais certainement incapable d'entendre la moindre différence entre mon actuel Accuphase E470 et un E5000, et je ne parle même pas des DAC, sources câbles et autres "joyeusetés"...
Ah si, par contre, je ne rechigne jamais à m'installer sur le tabouret derrière ma batterie, et je sais encore reconnaitre un instrument qui est mal accordé ou qui ne joue pas dans le tempo :mdr:

Pour ma part, la course à l'armement , c'est fini ! Et bravo à ceux qui assument leur downgrade ! :bravo:
Excellent ! Je ne suis pas seul

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline

Message » 01 Déc 2023 23:11

Je confirme le déclin du faux rhum.

La configuration dans mon profil


En vrac : BW....MBL....NAGRA....CELLO...VIOLA....GIGAWATT...VOVOX
Pascal.G
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 535
Inscription Forum: 10 Avr 2010 17:02
  • offline

Message » 01 Déc 2023 23:27

je trouve que c'est triste d'arrêter la hifi, mais chacun son chemin!

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9629
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 01 Déc 2023 23:30

Cela joue parfois à la marge par rapport ce que nous a dit Joeydarkroom… surtout si on reste dans le tout venant de la musique de masse (compressée) soit 99% de la production musicale.
Maintenant s’il s’agit de reproduire un orchestre symphonique ou même un quintet acoustique batterie, piano etc… alors là c‘est tout autre chose.
Maintenant changer les choses pour 1% des mélomanes on comprend que l’on va encore faire du surplace pour très longtemps.. voir même reculer afin de "gaver" les 99% restants… et faire un maximum de rentabilité plus facilement rapidement.
wuwei
 
Messages: 5639
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 01 Déc 2023 23:33

wuwei a écrit:Cela joue parfois à la marge par rapport ce que nous a dit Joeydarkroom… surtout si on reste dans le tout venant de la musique de masse (compressé) soit 99% de la production musicale.
Maintenant s’il s’agit de reproduire un orchestre symphonique ou même un quintette acoustique batterie, piano etc… alors là c‘est tout autre chose.
Maintenant changer les choses pour 1% des mélomanes on comprend que l’on va encore faire du surplace pour très longtemps.. voir même reculer afin de "gaver" les 99% restants… et faire un maximum de rentabilité plus facilement rapidement.



+1
Invite-108
 
  • offline

Message » 01 Déc 2023 23:35

t'es commercial wuwei?

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9629
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message