marius30 a écrit:Magnifiques dans quel sens ? Visuellement ou pour la reproduction sonore ?
Pour le poids je pense
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marius30 a écrit:Magnifiques dans quel sens ? Visuellement ou pour la reproduction sonore ?
fred-ql a écrit:haskil a écrit:
Moi aussi... comme tu le vois.
J'avoue.haskil a écrit:
Tu parles si je m'en souviens... j'étais à l'origine de ce projet né d'une discussion publique sue j'avais avec Remy contre certains forumeurs déjà obnubilés par des mystères liés au prestige des marques. Et comme je disais qu'un ampli dans un boitier simple ne devait pas couter plus de tant... Remy qui était absolument d'accord a relevé le gant et commencé son travail. Une brouille totalement à la con, provoquée par des parasites des forums, a tout arrêté et nous nous sommes tous brouillés. Nous nous sommes retrouvés le temps d'un action pour faire taire un troll belge sur un autre forum qui utilisait nos deux pseudos pour causer du tort à tel ou tel...
(pour pinailler), là c'est faux.
C'est Adol qui a eu l'idée en 2002
general-haute-fidelite/et-si-on-creeait-une-nouvelle-marque-de-hifi-serieusement-t29670997.html
marciac a écrit:La discussion lancée par pm57 est intéressante : il décrit les différents prismes de la perception de la hi-fi.
Je suis tombé dedans en 1978.
Sur une bonne quarantaine d’années d’écoutes musicales intenses et d’évolution régulière mais mesurée du matériel (5 amplis, 4 lecteurs de cd, 5 paires d’enceintes) j’ajouterai 3 points.
Le premier est que globalement la qualité moyenne des matériels manufacturés s’est vraiment améliorée sur la période sauf 2 éléments historiques : la vague du MP3 qui a mal éduqué la jeune génération de l’époque et qui a presque marginalisé la hi-fi, et bien sûr tous les engins absolument ésotériques et hors de prix genre système à 300 000 euros qui apportent dans le meilleur des cas une optimisation très marginale dans un espace de vie normal sur la planète Terre et leur cible marketing ne nous concerne pas.
Hoian a écrit:Le sujet parle de l'évolution de l'information.
De ce que je crois comprendre, pendant les années 60 à 70, les magazines publiaient des mesures comme éléments de preuve de la qualité des produits.
Puis s'est développé un courant prétendant que les mesures ne disaient rien de la qualité d'un matériel car on n'était soit disant pas capable d'identifier et de mesurer l'ensemble des paramètres entrant en jeu dans la restitution musicale.
Ce courant prétendant d'ailleurs que la course à la mesure était même nocive, car en se focalisant sur les mesures, les constructeurs cherchaient à améliorer des paramètres ineptes au dépend de la vraie musicalité qui elle, en patissait.
Virent alors les oreilles d'or, justifiant leur statut par leur expérience des concerts, de leur culture et éducation musicale et de leurs capacités à décrire via des tournures de phrases empruntant à la poésie la richesse d'une description fleurie.
L'art décrivant l'art qu'elle plus belle preuve de la qualité de restitution des sensations et des émotions.
S'est alors développé un vocabulaire et un langage caractéristique de ce courant dont la pertinence et sa capacité à retranscrire la musicalité est remise en cause par les tenants d'une démarche plus technique, à l'image de la publication de pipotron visant à montrer le caractère sophistique d'une telle démarche.
On se retrouve donc devant deux courants incompatibles, focalisant chacun sur ses propres visions de ce qu'est une information pertinente pour décrire la qualité de restitution musicale des matériels.
Puis, on s'est mis à communiquer sur les biais cognitifs révélés par nombre d'études qui ont révélées le caractère non fiable de l'évaluation humaine qui se voit déformée par ses croyances, ses attentes, son état de fatigue, son état émotionnel ou tout autres facteurs sociaux culturels ne relevant pas du son perçu mais entrant malgré tout en jeu dans sa perception.
haskil a écrit:A la décharge des revues française alors établiées : les éditeurs de ces revues ont contraint les rédacteurs en chefs à réduire de façon drastique la place accordée aux mesures pour des raisons liées à un grand problème dans la presse qui n'a cessé de s'aggraver : la détestation du spécialiste, la façon qu'ont les financiers de tout ramener à leur degré d'incompétence en exigeant des rédactions qu'elles simplifiient leur propos pour parler au plus grand nombre. .
marius30 a écrit:« Mais personne ne m'empêchera de trouver magnifiques les Accuphase et les amplis McIntosh, par exemple... et personne non plus pour ne pas admirer les Purifi... moins couteux, bien que chers ne nous leurrons pas...et pas grand public du tout...«
Magnifiques dans quel sens ? Visuellement ou pour la reproduction sonore ?
Ta réponse est importante afin de pouvoir comprendre tes critères d’attente d’un appareil de reproduction musicale et essayer ainsi de cerner « ta personnalité auditive »….. (bien sur dans ce cas seulement si tu me parles de son et non pas d’esthétique visuelle)…
fred-ql a écrit:haskil a écrit:A la décharge des revues française alors établiées : les éditeurs de ces revues ont contraint les rédacteurs en chefs à réduire de façon drastique la place accordée aux mesures pour des raisons liées à un grand problème dans la presse qui n'a cessé de s'aggraver : la détestation du spécialiste, la façon qu'ont les financiers de tout ramener à leur degré d'incompétence en exigeant des rédactions qu'elles simpliiient leur propos pour parler au plus grand nombre. .
Tout comme le "monde" (avant et après son rachat).
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