jmaa a écrit:Je pense que les DAC PCM ont encore une longue vie parce que les acheteurs potentiels ont tous des collections musicales en Flac, Alac,MP3 qui après extraction produisent du PCM. D'ailleurs, sauf erreur de ma part, après traitement les fichiers MQA sont en PCM ( les fichiers MQA sont des fichiers flac avec des infos de codage cachés dans les bits de poids faible, supposés inaudibles).
Oui, ils ne vont pas transformer en MQA les fichiers que nous avons déjà. L'inquiétude concerne le streaming et la sortie des futurs morceaux.
Par PCM j'entends un fichier sans pertes après encapsulage et décapsulage dans un conteneur comme le FLAC. A ce titre le MP3 n'est pas juste un encapsuleur puisqu'on constate des pertes après décapsulage. il va de même pour le MQA qui propose, soit sans décodeur, d'avoir accès à de la qualité MP3, soit avec décodeur, avoir accès à une meilleure qualité, mais toujours avec pertes.
Eux soutiennent, qu'avec décodeur, les pertes sont inaudibles et les gains spectaculaires.
De nombreux tests et écoutes semblent indiquer que c'est très proche à l’écoute et donc que la qualité sonore à elle seule ne justifie pas l'existence du format.
Leur bidouille n'est pas un problème tant que l'alternative existe, mais elle n'a de sens économique (pas pour les clients bien sûr) que si l'alternative n'existe pas. Rien que pour la qualité sonore cela signifie que leur parti pris sonore serait le seul disponible (si bien sûr on a le bon matériel pour le décoder).
Computer Audiophile est la tête de pont des discussions libres autour du MQA. Les discussions vont de sérieux tests techniques et retro-engineering sur le format lui-même, à l'aspect DRM, et l'évolution du marché du MQA et ses conséquences.