Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bandicootfr, Breutch, cecmateleo, Dabozz, Joss76, julien0810, pm57 et 123 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

équivalent YPAO sur pc?

Message » 19 Fév 2023 22:45

Salut, étant déjà équipé en électroniques et n'ayant que peu envie d'en changer pour des appareils embarquant des modes de calibration intégrés je me penche sur les solutions possibles grâce au pc de retrouver des fonctions d'égalisation automatique similaires à Audissey ou YPAO
Je ne souhaite pas non plus passer par Foobar ou Jriver, parce que j'écoute de la musique ou des bandes sonores via Deezer, Netflix ou des jeux vidéo.
J'ai aussi envisagé l'achat d'un DSP ou même d'un préampli home cinéma mais je préfèrerais éviter si c'est possible bien sûr.
la configuration actuelle: pc sortie usb --> Topping D10S ---> Préamplificateur Sabah A10H -----> bloc Hypex
Je dispose aussi d'un micro de mesure et d'une carte son avec alim phantom
Il faudrait que tout fonctionne à chaque allumage ou sortie de veille du pc sans s'en occuper une fois l'égalisation faite.
Est-ce possible par voie logicielle ou bien un dsp s'impose? :wtf:
Noricha
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 20 Fév 2023 10:32

Tu as Dirac : tu peux acheter une licence pour ton ordinateur mais tu seras je crois contraint d'utiliser le micro Umik fonctionnant en USB pour les mesures (ce tout dernier point à vérifier).

Tu dois pouvoir aussi acheter une licence Audyssey pour ordinateur.

Dans les deux cas de figure, il va falloir créer des chemins pour que tous les sons de l'ordinateur passent pas eux puisque tu ne veux pas passer par Jriver ou autre qui peuvent intégrer au moins Dirac.


Tu peux aussi utiliser des solutions gratuites ou quasi gratuites ; comme le MMM de Jean Luc Ohl : tu trouveras les renseignements dans la partie Installations du forum. Qui est très efficace et simple à mettre en oeuvre... et il y aura des gens pour t'aider. Et d'autres encore !



Tu as la solution boite en plus : il y a tout ce qu'il faut chez MiniDSP mais si j'était toi : tu as la carte son, le micro... j'irais voir du côté MMM de Jean Luc Ohl...
haskil
 
Messages: 60833
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Fév 2023 18:42

Je te remercie et vais étudier ça.
De mon côté j'ai aussi trouvé Equalizer APO qui semble se lancer au démarrage du pc et se "lier" à une source branchée au pc
https://equalizerapo.com/
Je ne sais pas s'il y a une fonction automatique je ne pense pas.
En jonglant entre ce soft et REW pour la mesure ça pourrait le faire peut-être.
Noricha
 
Messages: 501
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 20 Fév 2023 20:12

Ouais eq Apo avec extension Peace parfait pour modeler sa courbe de réponse! :oldy:
viazac
 
Messages: 147
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 20:02
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 24 Fév 2023 12:14

En payant il y a ça qui marche très bien: https://www.sonarworks.com/soundid-reference (249€ logiciel, incluant gestion des casques avec beaucoup de référence)
On peut faire passer tout l'audio windows via le traitement, et customiser la courbe cible. Il y a possibilité d'essayer.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message