Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, Bing [Bot], Bookfan, electropathe, lolo7602, Reynaldk, roland_de_lassus, rolex, syber, vfr2002, Vulcain et 124 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes multi-amplifiées , avec dsp: LA solution d'avenir?

Message » 13 Oct 2023 12:38

Bonjour,
Dans ce lien vous pouvez voir des mesures au point d'écoute: https://audiophilestyle.com/ca/reviews/ ... view-r735/
stefaan
 
Messages: 10
Inscription Forum: 06 Mar 2018 15:34
  • online

Message » 13 Oct 2023 13:17

Elles ne sont pas immunes pour autant, mais le résultat est en effet assez remarquable. De toute évidence, leur disposition de Hps couplé avec leur réglage par DSP fonctionne plutôt bien.

Pour n'avoir aucun effet lié à l'acoustique de la salle, il faudrait écouter en chambre sourde, mais c'est très déstabilisant et le résultat sonore ne pourrait pas être bon.

Physio et psycho acoustiquement parlant, nous avons besoin d'une certaine proportion de sons réfléchis pour apprécier l'espace sonore. Le problème, c'est que dans une salle non traitée acoustiquement ou électroniquement, il y en bien trop.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3653
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 13 Oct 2023 13:18

stefaan a écrit:Bonjour,
Dans ce lien vous pouvez voir des mesures au point d'écoute: https://audiophilestyle.com/ca/reviews/ ... view-r735/


Merci !
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 13 Oct 2023 13:24

tovarich007 a écrit:Elles ne sont pas immunes pour autant, mais le résultat est en effet assez remarquable. De toute évidence, leur disposition de Hps couplé avec leur réglage par DSP fonctionne plutôt bien.

Pour n'avoir aucun effet lié à l'acoustique de la salle, il faudrait écouter en chambre sourde, mais c'est très déstabilisant et le résultat sonore ne pourrait pas être bon.

Physio et psycho acoustiquement parlant, nous avons besoin d'une certaine proportion de sons réfléchis pour apprécier l'espace sonore. Le problème, c'est que dans une salle non traitée acoustiquement ou électroniquement, il y en bien trop.


les mesures montrées sont incomplètes, avec n'importe quel égaliseur il est facile d'obtenir une linéarité parfaite, seulement on ne montre pas l'amortissement en temporel, pas de CSD, ni de spectro en ondelettes, le Tr lui ne change pas, idem pour l'EDT, et tout les critères d'intelligibilité, etc, etc... mais ce sont d'excellentes enceintes :wink: Pdao a partagé il y'a peu des mesures de ses KII dans son local traité, il reste encore quelques problèmes a régler. Ce n'est pas encore tout a fait parfait, il m'a d'ailleurs demandé si il y'aurai possibilité d'améliorer l'acoustique de sa pièce, mais ce qui est sur c'est que cette enceinte a tout ce qu'il faut pour être correctement mise en œuvre afin d'obtenir un résultat a la hauteur, le fait qu'elle soit un peu plus directive et que ce soit contrôlée aide :wink:

Et oui nous avons absolument besoin d'un minimum de réverbération et de réflexions, le but étant de maitrisé ce que renvoie la salle, la salle ne doit pas avoir une forte signature sonore, dans une bonne salle en rentrant les yeux fermés on ne doit pas savoir si on est dans une grande ou une petit salle, le champs acoustique doit être neutre et sans coloration typique.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Oct 2023 13:43

philou3 a écrit:- l'extrême propreté et honnêteté de ces enceintes peut , paradoxalement , ne pas plaire . Des disques médiocres ou déséquilibrés seront rendus tels quels ... En ce sens , je dirais que ces Kii ne privilégient pas le confort de l'auditeur mais plutôt la précision .


Merci pour le post et la sélection des disques. Je trouve que cela résume assez bien le dilemme entre "réalisme de la restitution" et "plaisir de l'écoute". Pour ma part, à un niveau bien plus modeste, si je respecte la quête de réalisme, je privilégie le plaisir de l'écoute à des niveaux modérés en dessous d'une restitution "réaliste" grâce à ces objets "de loisirs culturel". Si les "mauvais enregistrements" passent tout de même tant mieux. J''y accorde une attention.

+1 pour le fait qu'un grave "bien géré/dégraissé" peut surprendre par rapport à des habitudes d'écoute plus conventionnelles.

Je suis surpris par le choix de relever les Tannoy. Quel est le gain dans cette pièce par rapport à la position d'écoute ?
cv21
 
Messages: 414
Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:44
Localisation: Aube
  • offline

Message » 13 Oct 2023 14:04

Et un autre lien, datant du début de l'existence des Kii Three (aujourd'hui il y a un Kii Control et des ampli Purifi), mais qui explique bien le fonctionnement et quelques mesures en chambre sourde
https://audioxpress.com/files/attachment/2609
stefaan
 
Messages: 10
Inscription Forum: 06 Mar 2018 15:34
  • online

Message » 13 Oct 2023 14:37

Il y'a un article dans Voice Coil sur ce type de charge et leur fonctionnement également.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Oct 2023 17:26

effectivement, rayonnement de type cardioïde dans le grave avec un dispositif passif et un seul hp :o

https://audioxpress.com/article/patent- ... id-speaker
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Oct 2023 21:42

cv21 a écrit:
philou3 a écrit:- l'extrême propreté et honnêteté de ces enceintes peut , paradoxalement , ne pas plaire . Des disques médiocres ou déséquilibrés seront rendus tels quels ... En ce sens , je dirais que ces Kii ne privilégient pas le confort de l'auditeur mais plutôt la précision .


Merci pour le post et la sélection des disques. Je trouve que cela résume assez bien le dilemme entre "réalisme de la restitution" et "plaisir de l'écoute". Pour ma part, à un niveau bien plus modeste, si je respecte la quête de réalisme, je privilégie le plaisir de l'écoute à des niveaux modérés en dessous d'une restitution "réaliste" grâce à ces objets "de loisirs culturel". Si les "mauvais enregistrements" passent tout de même tant mieux. J''y accorde une attention.

+1 pour le fait qu'un grave "bien géré/dégraissé" peut surprendre par rapport à des habitudes d'écoute plus conventionnelles.

Je suis surpris par le choix de relever les Tannoy. Quel est le gain dans cette pièce par rapport à la position d'écoute ?




Certaines démos le font .
Dans des salons asiatiques , bien plus perfectionnistes qu'en Europe ...

Car la chambre de compression est placée un peu trop bas par rapport au point d'écoute .

Je l'avais immédiatement constaté , chez moi .

Le socle remet tout d'aplomb .
Avec une base de 25 cms .


Pour les Kii , le point fondamental , ce sont les timbres dans le médium : satisfaisants ou pas ?

Et puis l'espace sonore : assez ample ou pas ?

Et puis la "force de frappe " dans le grave : suffisante ou pas ?


A ce niveau de prix , on peut être exigeant .


Chacun doit juger en fonction de sa pièce et , surtout , de ce que son système actuel fournit , sur ces différents critères .


Dans mon cas précis , les Canterbury 15 ne craignent pas grand chose sur ces trois points .
Avantage d'un grand produit quasi vintage , dont la conception initiale fut très saine .

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2682
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 15 Oct 2023 14:27

Bonjour,

comme je le décris dans mon post https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/genelec-6040r-t30128107.html (merci @rha61 :wink:), les Genelec 6040R sont un des exemples, à un niveau plus modeste de cette approche très efficiente : filtrage des voies et correction acoustique automatique via DSP.
La chaine est alors réduite à sa plus simple expression : une source et une paire d'enceintes qui s'adapte à la pièce d'écoute.

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer LMSpiCore/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 553
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • online

Message » 15 Oct 2023 16:42

Nous sommes bien d'accord sur le fond. J'ai beaucoup aimé la 1030 de Genelec avec laquelle travaillait un ami musicien et arrangeur qui nous a hélas quittés. La 1029 en était une mini version avec une caisse en aluminium moulé, un vrai petit tank, probablement la meilleure mini enceinte des marchés pro et hifi confondus lors de sa sortie. Les Genelec modernes sont encore meilleures.

Ceci dit, les 6040R ne sont vraiment pas données du tout (environ 6 K€ la paire). Grosso modo, il s'agit en fait de la version "amateur" de leur monitor 8340A (qui est quand même nettement moins chère) avec un pied design et l'électronique embarquée dans le pied de l'enceinte au lieu d'être à l'arrière de l'enceinte comme sur le modèle pro.

Chez Genelec, je prendrais plutôt la gamme pro, en particulier les the Ones 8341, que la gamme hifi. Les The Ones sont des petites 3 voies coaxiales, encore supérieures à la 6040R et pas plus chères, même un peu moins sans pied support de qualité.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3653
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 15 Oct 2023 17:11

Dans mon cas je les ai eues à 3200€ la paire le choix était vite vu :lol:

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer LMSpiCore/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 553
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • online

Message » 15 Oct 2023 17:55

En effet, à ce prix, si on a les finances, y'a pas à hésiter. Super affaire !
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3653
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 18 Oct 2023 17:13

philou3 a écrit:Plusieurs remarques :


- la pièce montrée ( de ThierryNK avec les Vivid ) me semble austère et réfrigérante et , en tout cas , très très loin d'une pièce à vivre , partagée ...

- si des enceintes aussi coûteuses , en dehors du cas d'une pièce vraiment pourrie , exigent une telle masse de calculs pour commencer à bien fonctionner , est-ce qu'il n'y a pas un pb du côté des enceintes , dont les concepteurs se seraient complètement désintéressés de l'interface avec une pièce d'écoute réelle et se seraient satisfait des mesures dans une chambre sourde ?


Bonjour

Il ne s'agit effectivement pas d'une "pièce à vivre" où l'on mange, boit et fait la fête.

Il s'agit d'une pièce dédiée à la Musique, piano, musique de chambre et HiFi. La Musique a toujours tenu une place primordiale dans ma vie, bien sûr après mon épouse, mes enfants et petits-enfants, mais juste derrière.

Cette pièce est le point d'orgue de plus de 50 ans de Musique, mais tout le monde a naturellement le droit de ne pas la trouver esthétiquement à son goût.

Pour le piano et la musique de chambre, mon accordeur-régleur de piano a été proprement sidéré. "Bien mieux que dans les studios" où il règle et accorde les pianos, selon son expression. Sans doute parce que les studios sont souvent sur-amortis alors qu'ici la pièce est restée totalement "vivante". Au lieu des 45 minutes d'accord habituelles, il a passé 3 heures à régler le piano "à mon goût", notamment en piquant les marteaux des aigus, parce que je trouve que tous les Steinway sont trop "brillants".

Ayant pris ma retraite le 1er octobre 2022, j'ai supprimé mon bureau, fait abattre une cloison, reprendre l'électricité et la peinture du plafond, fait appel à Wakup2 qui a passé plus de 3 semaines à la maison, puis fait poser le parquet.

Le seul moment où j'ai flippé un peu, c'est quand 680 kg de chevrons, 32 rouleaux de laine de verre, 48 panneaux de laine de roche, 60 baguettes Swall et 50 ml de tissus ont été livrés.
Même si j'avais une immense confiance en Wakup2, tous ces travaux étaient sans aucune garantie de résultat. A l'arrivée, je pense que même Wakup2 a été étonné du résultat global et par les Vivid.

Pour la déco, j'ai longtemps cherché des "images" de compositeurs, en éliminant a priori tous les portraits classiques et "usés". J'ai fini par trouver des images conçues par IA par un peintre turc dont le compte Instagram est bestofclassicalpiano
Je lui en ai acheté une dizaine et les ai fait tirer en thermosublimation textile chez White Wall.

Je pensais les accrocher avec des cimaises et des fils, mais j'y renonce. Les cimaises sont toutes en aluminium et je ne prendrai pas ce "risque" pour l'acoustique.

Les étagères ne sont pas encore remplies...

Mon chemin "audiophile" s'arrête donc là, modulo l'essai du système ProUSB/ProISL de MSB la semaine prochaine (c'est le Renderer ethernet MSB que j'utilise aujourd'hui).

Ceux qui me connaissent savent que chez moi, c'est l'auberge espagnole, les visiteurs sont bienvenus.

Image

Image

Image
Amicalement

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Référence - Benchmark AHB2 x 2 - Magico S3 2023
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 18 Oct 2023 17:30

Ah bah faudrait que je passe, étant à Fontenay et ayant eu les coulisses par Julien en direct, je suis curieux de voir et d'entendre cette salle :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message