Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, electropathe, lolo7602, Reynaldk, syber et 107 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes multi-amplifiées , avec dsp: LA solution d'avenir?

Message » 11 Oct 2023 18:17

Merci Wake Up pour le complément d'explication et l'exemple donné.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3653
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 12 Oct 2023 9:01

wakup2 a écrit:
rha61 a écrit:pas vraiment : le logiciel ne pourra pas empêcher le creux causé par le retour de l' onde arrière hors phase dans le grave
pour faire mieux, il faut un montage in wall des enceintes

Je ne pense pas que les KII le peuvent également et puis le SBIR c'est aussi par rapport au sol/plafond et les murs latéraux
, mais effectivement le mieux c'est le montage in-wall, on peux aussi amortir les parois en proximité de l'enceinte pour fortement atténuer le SBIR, choisir un bon rapport de distance également pour lisser les accidents.

évidemment pas complètement, mais tout l' intérêt de la conception de ce type d' enceinte ( y compris les Genelec 8341+WBT ), c' est de limiter le rayonnement latéral, vertical et arrière ( montage en ligne pour limiter les réflexions du sol et plafond, traitement du delay dans le grave pour réduire le rayonnement arrière )
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Oct 2023 10:34

wakup2 a écrit:Tout a fait d'accord :bravo: On peux très bien faire sans inwall, après le inwall est interessant dans un salon car même si on perd un peu de place, toute les enceintes y sont intégré et peuvent même être invisible ce qui est plutôt sympa.

Ca prend tout de même 36cm de profondeur, mais franchement je pense que ca vaux le coup si on a la place.

Le spectro en ondelettes d'une installation sans montage in-wall

l'enceinte gauche

la droite

et droite + gauche

aucun problème de SBIR mais il y'a un traitement adequat !

Image

et le waterfall L+R

La décroissance des 20 premiers dB est très rapide !!! même a 20Hz


Il s'agit de la pièce de ThierryNK avec les Vivid??
Loug
 
Messages: 4229
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 12 Oct 2023 12:43

Exactement :bravo: j'ai utilisé Roon pour faire un peu d'égalisation et optimisation dans le grave, on peu même faire de la convolution, pratique Roon :wink:

On peux voir ici l'influence sur le temporel d'une égalisation dans le grave

sans EQ
Image

avec EQ
Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Oct 2023 12:56

rha61 a écrit:
wakup2 a écrit:Je ne pense pas que les KII le peuvent également et puis le SBIR c'est aussi par rapport au sol/plafond et les murs latéraux
, mais effectivement le mieux c'est le montage in-wall, on peux aussi amortir les parois en proximité de l'enceinte pour fortement atténuer le SBIR, choisir un bon rapport de distance également pour lisser les accidents.

évidemment pas complètement, mais tout l' intérêt de la conception de ce type d' enceinte ( y compris les Genelec 8341+WBT ), c' est de limiter le rayonnement latéral, vertical et arrière ( montage en ligne pour limiter les réflexions du sol et plafond, traitement du delay dans le grave pour réduire le rayonnement arrière )


Ca permet d'augmenter la directivité et donc d'augmenter le ratio direct/diffus en faveur du direct, c'est souvent critique dans un salon réverbérant, on vas y gagner en intelligibilité, car le gain dans le grave franchement je ne suis vraiment pas convaincu, ni par une soit disant meilleur gestion du SBIR, d'ailleurs ce n'est pas forcément bon d'annuler toute réflexions, si on ne laisse par exemple plus que la réflexion du sol celle ci vas être isolée et son effet décuplée, c'est entre autre pour cette raison d'ailleurs qu'en studio on a fait des montages MTM dans le bas médium pour la "lisser". par contre sur les réflexions primaires en latéral et le ratio direct/diffus avec une directivité contrôlée jusqu'assez bas en fréquence c'est un net avantage surtout dans une pièce non traitée.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Oct 2023 22:05

Plusieurs remarques :


- la pièce montrée ( de ThierryNK avec les Vivid ) me semble austère et réfrigérante et , en tout cas , très très loin d'une pièce à vivre , partagée ...

- si des enceintes aussi coûteuses , en dehors du cas d'une pièce vraiment pourrie , exigent une telle masse de calculs pour commencer à bien fonctionner , est-ce qu'il n'y a pas un pb du côté des enceintes , dont les concepteurs se seraient complètement désintéressés de l'interface avec une pièce d'écoute réelle et se seraient satisfait des mesures dans une chambre sourde ?

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2682
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 13 Oct 2023 8:10

philou3 a écrit:Plusieurs remarques :
- la pièce montrée ( de ThierryNK avec les Vivid ) me semble austère et réfrigérante et , en tout cas , très très loin d'une pièce à vivre , partagée ...
- si des enceintes aussi coûteuses , en dehors du cas d'une pièce vraiment pourrie , exigent une telle masse de calculs pour commencer à bien fonctionner , est-ce qu'il n'y a pas un pb du côté des enceintes , dont les concepteurs se seraient complètement désintéressés de l'interface avec une pièce d'écoute réelle et se seraient satisfait des mesures dans une chambre sourde ?

Salut Philippe :bravo:
Certains audiophiles se plaignent de ne pas avoir de salle dédiée et que l'acoustique est toujours une histoire de compromis et là nous avons une salle dédiée et on lui "reproche" d'être très loin d'une pièce à vivre :ko:
ThierryNK a la chance de posséder une salle dédiée et c'est bien là son utilité :wink: Après le choix de couleur des tissus (des panneaux) et de son ameublement est une histoire de gout.
En même temps on m'avait reprocher en voyant les photos de ma salle qu'il fallait aussi avoir une vie sociale !!!
C'est vrai que depuis mon traitement acoustique je n'avais plus d'ami :ane:

post181081559.html#p181081559

J'ai eu une pièce on va dire presque dédiée et avec un traitement passif, disons assez lourd, et ce n'est pas parce que les enceintes étaient mauvaises :wtf:
Dernière édition par Anonyme65 le 13 Oct 2023 10:44, édité 3 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 13 Oct 2023 8:45

philou3 a écrit:- si des enceintes aussi coûteuses , en dehors du cas d'une pièce vraiment pourrie , exigent une telle masse de calculs pour commencer à bien fonctionner , est-ce qu'il n'y a pas un pb du côté des enceintes , dont les concepteurs se seraient complètement désintéressés de l'interface avec une pièce d'écoute réelle et se seraient satisfait des mesures dans une chambre sourde ?

c' est à cette problématique que les enceintes de type KII ou Dutch&Dutch proposent une solution ( compromis )
cela ne donnera jamais la "sonorité" d' une pièce bien traitée ( absence de bruit de fond, de traînage ect...) mais c'est mieux qu' une enceinte lambda
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2023 9:04

Entre ne rien faire et choisir une pièce dédiée, il y a des compromis. La correction électronique ne règle pas tout, mais permet une amélioration spectaculaire si c’est bien fait.

J’aimerais bien voir la réponse de ces enceintes mesurée dans une pièce non dédiée. Avez vous un lien ?

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 13 Oct 2023 9:44

Dominique-Tanguy a écrit:Entre ne rien faire et choisir une pièce dédiée, il y a des compromis. La correction électronique ne règle pas tout, mais permet une amélioration spectaculaire si c’est bien fait.

J’aimerais bien voir la réponse de ces enceintes mesurée dans une pièce non dédiée. Avez vous un lien ?

Dominique T

de quelles enceintes parlez-vous ?
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2023 9:48

Je répondais au post précédent : « les enceintes de type KII ou Dutch&Dutch proposent une solution« 

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 13 Oct 2023 9:53

rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2023 11:35

philou3 a écrit:Plusieurs remarques :


- la pièce montrée ( de ThierryNK avec les Vivid ) me semble austère et réfrigérante et , en tout cas , très très loin d'une pièce à vivre , partagée ...

- si des enceintes aussi coûteuses , en dehors du cas d'une pièce vraiment pourrie , exigent une telle masse de calculs pour commencer à bien fonctionner , est-ce qu'il n'y a pas un pb du côté des enceintes , dont les concepteurs se seraient complètement désintéressés de l'interface avec une pièce d'écoute réelle et se seraient satisfait des mesures dans une chambre sourde ?


Ce n'est pas un séjour, c'est un auditorium dédié pour son piano, un Steinway 180 et pour son système audio, sur les 40 personnes qui sont venus week end derniers pour son inauguration les retours sont plutôt largement positifs en ce qui concerne l'ambiance de la salle, il doit rajouter quelques tableaux.

Et non il n'y a aucun problème niveau enceinte, j'ai écouté des G1 dans un salon non traité et ca marche, mais ce n'est pas du tout comparable dans un salon, de tout ce que j'ai entendu elles font parti de ce qui se fait de mieux, et tu auras beau prendre des enceintes intégrant des DSP si tu ne traites pas les problèmes d'acoustique a leur sources les DSP n'y feront rien, ca fait absolument toute la différence ! Les DSP permettent d'améliorer un peu le couplage enceinte salle, mais ca ne fait pas non plus de miracle. Après tout dépend de la ou on place la barre. Que tu prennes des KII ou des Dutch & Dutch c'est idem, la réponse dans le grave ici est plutôt impressionnante, sans résonance et a la base dans une pièce avec un plafond a 2,30m.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Oct 2023 11:49



Merci, Mais il semble que ce soit une mesure des enceintes. Je cherchais une mesure faite depuis le point d’écoute dans un séjour non traité. Ce qui m’intéresse, c’est de voir comment ces enceintes peuvent être immunes aux problèmes créés par les locaux non traités.

Cordialement,

Dominique
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 13 Oct 2023 12:01

Bonjour dominique, aucune enceinte n'est immune a la salle, ca c'est du rêve.
Dernière édition par wakup2 le 13 Oct 2023 13:00, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message