Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, Jean-Yves44, jppaulus, tadoutsider et 185 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes multi-amplifiées , avec dsp: LA solution d'avenir?

Message » 18 Déc 2023 18:46

La Genelec 8350 existe bien, c'est une deux voies non-coaxiale, SAM (donc GLM) également. Moins onéreuse. Les 8331 et 8341 sont chères mais en achetant une paire, on peut obtenir un meilleur deal. De plus elles ont déjà plus de 6 ans. La 8351 est plus récente et définitivement hors budget.
Je ne fais pas de hiérarchie entre les différents forums. Je les apprécie en fonction de la qualité et de l'intérêt des contributions. L'audience ASR est bien sûr d'une autre dimension et le style anglo saxon est parfois brutal. Les discussions techniques (ex : KLIPPEL NFS avec son support mathématique) sont plus approfondies que tout ce que j'ai pu lire par ailleurs.
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • offline

Message » 18 Déc 2023 18:59

Bruno Putzeys, CTO de Kii (et aussi actionnaire je crois ainsi que d'un fabricant de HP). Compétences reconnues mais il y en d'autres. Kii se position dans le monde HiFi type B&O (très cher pour marquer sa différence ; snob effect en marketing. J'assume). Ce qui ne signifie pas que ce sont de mauvaises enceintes ; ce sont probablement de très bonnes enceintes mais au prix très fort. Pas mon monde.
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • offline

Message » 18 Déc 2023 19:08

Si je regarde chez PSI, une paire d'A21 c'est 6,3K€/paire, une A23 +/-10k€, chez ATC les SCM20 6k€ et les SCM25 9,8K€ environ, et ce ne sont pas des enceintes connectées. Est-ce qu'une Kii Seven est positionnée si cher finalement?

De toute façon je compte bien les écouter, c'est encore le mieux à faire pour se faire son avis.
douda
 
Messages: 334
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • online

Message » 18 Déc 2023 19:14

Est-ce qu'elles n'appartiendraient pas toutes à ce monde HiFi qui adopte de plus en plus les codes du "luxe" (marketing, communication, courbes de prix ... très codifiés).
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • offline

Message » 18 Déc 2023 19:18

Je n'ai pris pour exemple que des enceintes qui sont des outils de travail en studio...et amplifiées pour comparer un peu. Ça me semble relativiser le positionnement chez Kii. Mais il est bien évident que si je pouvais toucher toutes ces références à moitié prix ça m'irait bien aussi.
douda
 
Messages: 334
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • online

Message » 18 Déc 2023 19:51

ATC est à mi-chemin entre HiFi et pro studio. Hormis les purs pro audio (ex Genelec, Neumann (groupe Sennheiser)), la plupart des constructeurs d'enceintes appartiennent à des fonds d'investissement. KEF appartient à un groupe Chinois. Les objectifs financiers sont prioritaires. Les CTO gèrent la technique mais pas la stratégie produits / marchés et les finances ... Même les petites boutiques n'échappent pas à ces contraintes. Les prix sont surtout psychologiques et moins construits sur le "prix de revient" comme cela est le cas en B to B.
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • offline

Message » 18 Déc 2023 20:09

PatriceP a écrit:Est-ce qu'elles n'appartiendraient pas toutes à ce monde HiFi qui adopte de plus en plus les codes du "luxe" (marketing, communication, courbes de prix ... très codifiés).

Bah oui un produit à 1000€ ne peut foncièrement pas être meilleur qu’un produit à 5000€
Y’a qu’a suivre certains échanges ici même sur HCFR :ane:
(Je grossis à peine le trait)
Anonyme65
 
  • offline

Message » 18 Déc 2023 20:16

Ce n'est pas un scoop que toutes les marques cherchent à faire des marges. Mais décréter que Kii survend ses produits quand on connaît bien le positionnement de la concurrence, ça me paraît pour le moins hasardeux. Vous semblez vous intéresser à Genelec (et à juste titre à mon avis), quel est leur modèle connecté avec 4HP, 4 amplis classe D, dsp (sans parler du principe cardioïde) à mettre en face d'une kii Seven et quel est son tarif?
douda
 
Messages: 334
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • online

Message » 18 Déc 2023 20:51

Je ne vise pas Kii en particulier mais je souligne que le prix n'est pas fixé principalement par le coût de fabrication. De plus les petites sociétés amortissent plus difficilement les coûts de R&D; les équipes de recherche et de développement de Sennheiser ne sont pas comparables à celle de Kii. Pour une comparaison, je propose de comparer cette Kii 7 (biblio) avec la KEF LS 60 (colonne, architecture semblable avec woofers latéraux, coaxial meta ...) qui est très bien notée et qui coûte 5k€ la paire (connectées). Je ne connais pas les "grosses" Genelec" qui ne sont pas comparables (max spl). Une paire Neumann KH 310 coute moins de 5k€ (comparable à minima au Kii seven). Une paire de Genelec 8351 (trois voies également) coûte 6k€.
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • offline

Message » 18 Déc 2023 21:20

Bien d'accord que les plus petites structures n'amortissent pas les coûts de la même façon, c'est évident. Les Kef LS60 sont sorties à 6990€ avant de voir assez récemment leur tarif chuter de presque 30%. Les Neumann KH310 et Genelec 8351 ne sont pas connectées, ce sont d'excellents produits mais pas tout à fait comparables. Une Dutch&Dutch 8C est la concurrente la plus "semblable" à une kii Seven, mais là c'est certes plus gros et avec une meilleure descente dans le grave mais c'est 15,5k€.
douda
 
Messages: 334
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • online

Message » 18 Déc 2023 21:36

Les Neumann et Genelec sont actives comme les Kii; seules les Kef sont connectées (streamer intégré), les autres ont DAC, DSP et amp intégrés. Sauf erreur. De plus Neumann et Genelec ont un excellent "room correction" sur réseau.
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • offline

Message » 18 Déc 2023 21:50

Les KH310 et 8351 ont des DAC intégrés? Les systèmes de calibration sont-ils intégrés aux enceintes ou faut-il acheter des éléments supplémentaires? :hein:
douda
 
Messages: 334
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • online

Message » 18 Déc 2023 22:17

Oui, les Neumann KH 120.2 / 150 / 310 V2(à venir) ont toutes DAC DSP (avec room correction) et amp intégrés ; les entrées sont analogiques et numériques. Il faut ajouter un boitier (pour la connexion réseau et micro) 300€ pour mettre en oeuvre la correction MA-1. Similairement, les Genelec SAM ont aussi DAC/DSP/Amp intégrés. Correction GLM en plus (pareil autour de 300€). Ces systèmes de correction sont très élaborés et agissent sur le DSP. La KEF LS 60 intègre les mêmes éléments mais ne propose pas de correction. En revanche les KEF intègre aussi un streamer (avec Upnp/DLNA). Juste Une connexion réseau et c'est tout.
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • offline

Message » 19 Déc 2023 9:58

Pour la 8350A, autant pour moi (ou bien "au temps pour moi", il semble que les deux orthographes soient admises), en effet, c'est la nouvelle référence de la 8050 améliorée. Les séries non coaxiales de Genelec sont très bonnes également, et moins chères.

D'accord avec Patrice pour la question de la fixation des prix dans le haut de gamme, c'est plus une question d'image et de ciblage "luxe", y compris pour certains pros, que de coût de production ou de qualité intrinsèque. Kii Audio s'inscrit dans ce modèle là, ce n'est pas non plus ma tasse de thé, mais je respecte l'ingénierie et la qualité de leurs enceintes.

Un petit bémol à cette analyse pour PSI, firme suisse dont les prix ont beaucoup grimpé mais dont on ne peut pas dire qu'elle fasse dans l'ostentation. Ceci dit, aussi excellentes que soient leurs enceintes, c'est vraiment cher, d'autant qu'elle n'ont pas de dispositifs de correction acoustique.
Je ne désespère pas de pouvoir faire une comparaison directe entre un ou deux de leurs modèles et leurs équivalents Genelec et Neumann, et on verra bien.

KEF, c'est encore autre chose, c'est une assez grande firme à l'échelle de l'industrie audio, appartenant à un groupe chinois qui est là d'abord pour faire de l'argent bien sûr. Mais reconnaissons lui d'avoir pour le moment maintenu, voire amélioré, la qualité des enceintes KEF (dont beaucoup restent financièrement abordables) et la R&D chez KEF en Angleterre, ce qui n'est pas le cas de tous les groupes d'investisseurs.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3662
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 19 Déc 2023 10:04

PatriceP a écrit:Les Neumann et Genelec sont actives comme les Kii; seules les Kef sont connectées (streamer intégré), les autres ont DAC, DSP et amp intégrés. Sauf erreur. De plus Neumann et Genelec ont un excellent "room correction" sur réseau.


Il semble bien que la nouvelle Kii Seven soit connectée aussi.
ça n'enlève rien à nos analyses sur les prix ci-dessus.

De toute façon, si on a un PC ou un streamer en amont, ça ne change pas grand chose d'avoir des enceintes connectées ou pas, c'est peut-être même une garantie contre l'obsolescence rapide des protocoles de transmission de données que d'avoir une connectivité réseaux externe à l'enceinte.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3662
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message