Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree et 69 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes multi-amplifiées , avec dsp: LA solution d'avenir?

Message » 17 Déc 2023 22:11

Le Hp médium à dôme de la KH308 (devenue 310) a été développé par Klein&Hummel, rachetée depuis par Neumann, pour obtenir des performances équivalentes à celles du dôme ATC mais il est filtré plus d'une demi octave plus haut ; est-ce parce qu'il tient un peu moins la puissance dans le bas medium ou parce que le choix de la fréquence de coupure a été pensé différemment, je ne sais pas.

Les solutions coaxiales permettent d'avoir une directivité plus homogène sur une gamme de fréquence plus large, c'est favoarble pour une écoute nearfield et me^me au-delà, ça élargit le sweet spot (quand c'est bien fait, of course). Toutefois, le tweeter au sein d'un HP coaxial est soumis à plus de stress mécanique, lié aux vibrations et déplacement du cône medium qui l'entourent. Le coaxial a donc des avantages et des inconvénients.

En tout cas, un coax full range de petit diamètre n'est pas une très bonne solution, sauf à niveau d'écoute modéré, car cet inconvénient est renforcé du fait que les débattements d'une petite membrane dans le grave sont importants. Par exemple, la KEF LS50 est très bonne mais elle trouve rapidement ses limites dans le grave et en SPL, KEF ayant eu l'intelligence de ne pas trop faire descendre son HP dans le grave. La LS 60 et les plus grosses KEF 3 voies passives n'ont pas ces limites.

A mon avis, la meilleure solution est celle adoptée par Genelec qui coupe le coaxial à environ 400 Hz, c'est à dire assez haut pour éviter trop d'amplitude de déplacement et de vibrations, et qui adopte un profil de membrane sans suspension assez rigide, avec une parfaite continuité entre le profil de la membrane du medium et le guide d'onde dans lequel est placé le HP. Ce concept minimise les limites d'un système coaxial.

Il existe des systèmes non coaxiaux qui sont également très performants (Neumann, PSi, ATC et Dynaudio chez les pros, JMR, Dynaudio et d'autres en hifi). Il faut un peu plus de recul pour obtenir une cohérence de directivité équivalente à celle d'un système coaxial, toutes choses égales par ailleurs.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3653
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 17 Déc 2023 23:31

La Wiim Pro Plus :bravo:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 18 Déc 2023 0:23

Douda
Je vais surveiller la sortie cette Kii seven ... Si elle propose une correction acoustique

Tovarich
Très intéressant et pertinent, je crois même qu'à une époque (lointaine) ATC fournissait ce HP medium à dome à Neumann. Effectivement les KEF passives (R et autres ainsi que Référence) complémente le coaxial par des woofers. Genelec (8331-8341-8351) a une formule vraiment bizarre avec ces deux boomers ovales cachés derrière la plaque guide d'onde du coaxial. La suspension périphérique de ces HP ovales présente une rigidité variable pour tenir compte de cette forme particulière. Mais il semble que cela marche !! Il faut vraiment que je trouve un endroit où les écouter.
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • offline

Message » 18 Déc 2023 8:18

Je recommande la lecture de ce fil, j'y souscrits pour l'essentiel.

https://www.audiosciencereview.com/foru ... 29/page-86
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • offline

Message » 18 Déc 2023 8:25

@PatriceP
Pour les KIii Seven appelle Stefaan Strypsteen de musikii.
Il est vraiment charmant et très abordable, il t'en dira plus sur les seven qui sont annoncées début 2024 (pi ça coute rien) :bravo:

https://www.musikii.com/contact-musikii-france
Anonyme65
 
  • offline

Message » 18 Déc 2023 8:41

Ok, bien noté
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • offline

Message » 18 Déc 2023 8:44

Mais à première vue, hors budget. 7500€ / paire !
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • offline

Message » 18 Déc 2023 8:48

PatriceP a écrit:Mais à première vue, hors budget. 7500€ / paire !

J'avoue que je n'ai pas suivi tous tes postes et donc ton budget :roll:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 18 Déc 2023 8:54

De plus, ce sont probablement de très bonnes enceintes mais cela reste une petite société. Son site web est très verbeux avec bien peu de détails techniques sur les HP, le DSP, les amplis ....
"Phase Response: Minimum phase or minimum latency" !! Très explicite !
Suivi et maintenance des applications et des firmwares ?? Il y a doute.
Pour des enceintes passives, cela ne me gênerait pas mais je ne prends pas ce risque pour des actives.
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • offline

Message » 18 Déc 2023 9:03

Je suis entré en contact avec Stefaan à propos des Seven, en effet il est réactif et très agréable. Il aura une paire en écoute (au moins à l'auditorium d'Arles) dès qu'elles seront disponibles.

Kii communique assez peu sur les détails de conception, il faut un peu aller à la pêche aux infos si on veut en savoir plus sur les HP ou les amplis intégrés (à priori des modules Purifi adaptés). Idem pour le DSP et le Kii control, qui est vendu en pack avec les Seven mais qui me semble faire doublon avec les entrées disponibles directement sur les Seven. Les Three devraient évoluer avec la même connectique, d'ailleurs.

Par contre la marque existe depuis 2015 et semble rencontrer un beau succès, je ne suis pas inquiet sur le suivi et l'évolution des produits.
douda
 
Messages: 330
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 18 Déc 2023 10:06

Pour une discussion animée et technique que les Kii (Three et Seven)
https://www.audiosciencereview.com/foru ... 074/page-9
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • offline

Message » 18 Déc 2023 11:46

Je suis moi aussi plutôt enclin à privilégier des marques bien établies et d'une certaine importance (Genelec, PSI, Neumann, JBL, KEF, etc.).

Cependant, je ne suis pas très inquiet en ce qui concerne la pérennité à moyen terme de Kii audio. La marque a été créée par des cadors qui ont un solide pedigree dans l'industrie, elle existe depuis près de 8 ans, elle s'est faite un nom à petite échelle parmi des pros (ingés son, musiciens). Elle est à ma connaissance la seule à utiliser des modules Purifi pour les amplis intégrés, qui sont ce qui se fait de mieux en amplis classe D, et peut-être en amplification tout court.

Le manque de détails techniques n'est pas propre à Kii ; d'ailleurs pour ce qui est des hps, Genelec et Neumann ne fournissent pas beaucoup de détails non plus, pour ne citer qu'eux.

Les limites des Kii, qui sont d'excellentes enceintes, c'est leur prix très élevé (clairement hors budget pour Patrice) et un "Room correction" qui ne vaut que pour les fréquences graves (certes essentielles en la matière) et repose sur un système dit "cardioïde" dont la terminologie et l'efficacité comparée à d'autres systèmes de correction plus classiques ont été sérieusement discutées dans nos forums. A lire également.
Ceci dit, ça marche quand même, la preuve : Genelec, référence pro s'il en est, a adopté un système assez comparable sur son gros subwoofer W371 A et sa très grosse enceinte monitor 8381A.
Dernière édition par tovarich007 le 18 Déc 2023 17:36, édité 1 fois.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3653
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 18 Déc 2023 12:39

Tout à fait d'accord. Les comparaisons avec les KEF LS 60 (5k€ récemment) sont intéressantes. Kii n'est pas seul et pas le premier à mettre en oeuvre la technologie cardioïde qui fait débat quant à sa réelle contribution. Les modules ampli classe D Purifi sont au top (par rapport aux Hypex très répandus). Mais la source des HP n'est pas claire. Les HP Purifi (surtout sa gamme de woofer) sont top (argument des Buchardt A10). Les modules et HP Purifi équipent Lyngdorf d'après ce que j'ai pu glané.
Pour le moment je reste sur 8341 ou 8350 de chez Genelec (avec ou sans sub selon prix) ou la future Neumann KH 310.2 que la rumeur ASR prévoit pour fin janvier au salon (ANMM) après le CES Vegas.
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • offline

Message » 18 Déc 2023 17:33

Quel que soit votre choix parmi ces trois modèles, vous ne devriez pas être déçu (petit correctif, il n'y pas de référence 8350 chez Genelec, mais une 8351 B).

Ceci dit, avec ces trois modèles, vous ne restez pas sous la barre des 5K€, même la "petite" 8341 est très légèrement au-dessus (la paire bien sûr). Mais il y a souvent des discounts ou ristournes, chez Thomann ou autres.

Il semble donc que ça se précise pour la sortie d'une KH310.2 chez Neumann, même si je reste prudent quant aux rumeurs très nombreuses sur le forum ASR.

Au demeurant, ce forum ASR n'est AMA ni meilleur sur le plan des contenus (news, techniques) ni plus policé, bien au contraire, que le nôtre. Evidemment, un forum américain en anglais a beaucoup plus d'audience, je le lis, j'y interviens de temps en temps, mais je préfère le nôtre à tous points de vue.

P.S. : hors enceintes de sonorisation à grande distance pour lesquelles la vraie technologie cardioïde est utilisée depuis longtemps, En Hifi et en studio c'est récent, et ce n'est pas sans doute pas du cardioïde au sens strict. C'est la firme allemande Geithain qui 'a utilisé le terme la première pour ses monitors, dans une version purement acoustique, sans Dsp ni autre dispositif électronique (jamais écouté, mais cette marque a très bonne réputation outre Rhin.)
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3653
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 18 Déc 2023 18:45

Effectivement les ingénieurs qui ont lancé Kii sont loin d'être des peintres, ça donne tout de même un gage de qualité si on se réfère à leurs expériences antérieures ou en parallèle dans d'autres marques.

Par contre c'est vrai que le positionnement tarifaire est élevé, non pas que ce soit forcément injustifié compte-tenu du fait que ce sont des systèmes tout en un, mais au final le ticket d'entrée pour la nouvelle Seven c'est 8455€ la paire avec un Kii Control (qui me semble moins indispensable qu'avec la Three ceci dit).

Surtout, et là je parle pour moi qui écoute la musique sur un système 2.1 de studio depuis très longtemps, ça reste dans le cas de la Seven une petite biblio et malgré les prouesses possibles aujourd'hui grâce aux différentes technologies dans le grave, je suis assez circonspect sur leur capacité à remplir correctement une pièce de plus de 100m3...d'où mon souhait que Kii ait dans les cartons un module type BXT adapté aux Seven, en dimensions mais surtout en tarif :D .
douda
 
Messages: 330
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message