Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, JO95, khaos974, nahico, oyo, Patrice75015, pulpfictionch, Vince le devastateur et 73 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques MCIntosh - Épisode VI

Message » 06 Juil 2024 11:04

rems38 a écrit:Allerrrr c’est repartie….


Avoue que le propos de Duplot est, pardon, déraisonnable en certains points... qui peuvent faire tiquer ou sourire. Y compris le propos contre Dirac qui pour les adeptes très exigeants de ce moyen de correction présente des avantages que l'automatisme de Room Perfect ne présente pas. Chacun a ses avantages et ses défauts. Disons que celui de Lyngforf bien utilisé donnera d'excellents résultats et que DIrac comme Audyssey utilisés par des audiophiles aguerris dans la mesure et son interprétation iront plus loin.

Juste deux choses :

- entre une écoute à 40db de niveau et une à 70 dB de niveau, il y a 30 db de différence... je te laisse faire le calcul de l'accroissement de niveau sonore quand on passe de 40 dB à 70 dB... disons que l 'intensité sonore est divisée par 1024 mais que comme l'audition est logarithmique, ça doit faire environ 8 fois moins fort. En ce moment j'écoute de la musique avec un niveau de 70 dB... et je t'assure que je ne trouve pas ce niveau... très bas...

On ne peut en aucun cas mettre dans le même panier ces deux niveaux... Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'insiste en demandant toujouurs à notre ami ce qu'il appelle, lui, bas niveau...


- cette histoire de maitrise de la dynamique sur les petits niveaux de la part des amplis MCIntosh qui la gérerait donc intrinséquement bien ne n'est pas pertinente.
La dynamique n'étant que la différence entre les niveaux les plus faibles et les niveaux les plus élevés, tout amplificateur hifi de même puissance et rapport signal/bruit la gérera de la même façon... et aucun ne pourra pallier le problème fondamental posé par la courbe isosonique de l'audtion humaine qui est liée à notre perception des graves et des aigus en fonction du niveau sonore de l'écoute...
Et à 40 dB de niveau, l'audition n'est pas du tout la même qu'à 70 dB quelque soit l'amplificateur utilisé.

A noter que plus un amplificateur est puissant et plus il a de gain pour un niveau identique à son entrée. Quand on utilise un ampli très puissant avec des enceintes ayant une sensibilité élevée, il faut soigner la chaine des gains. Pourquoi ? Plus un ampli est puissant et plus son rapport signal/bruit est faible sur les très bas volumes en raison du gain. Mais bon MO sait faire des amplis. Cela étant, les mêmes lois de l'électronique s'imposent à eux cvomme aux autres.
haskil
 
Messages: 60673
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juil 2024 11:13

rems38 a écrit:Le dernier qu’il vendait en occasion l’était à 2400 euros.
Lorsque j’ai pu utiliser ce Dac, j’ai préféré le son face au Dac intégré dans le streamer Ayon S10 2 XS.
Je le garde précieusement et ne le changerai éventuellement que pour un futur D1100 ou autre pas encore sortie.

pareil pour moi, je ne risque pas de me séparer de mon D-100, il a apporté un réel plus par rapport au CXNv2 niveau sonore! :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9588
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 06 Juil 2024 11:15

duplot2 a écrit:Écoute à bas volume, c'est la musique entre 40db et 70db dans la pièce. La parole normale c'est entre 70db et 80db pour avoir un ordre d'idée. Plus la pièce sera silencieuse plus on pourra bénéficier de la dynamique de la musique. Une écoute nocturne avec un Mac, qui varie entre 36db et 70db permet déjà de prendre son pied sans la moindre frustration, tout en laissant paisible sa famille. :bravo:

Chez Mcintosh, qui contrôle très bien ses puissances. Plus l'ampli est puissant, plus à bas volume il est dynamique. C'est pour moi le plus gros point fort d'un Mcintosh. Voilà pourquoi ceux qui ont compris cela, cherche à avoir le graal chez Mac, avec les blocks série 1000. Non pas pour écouter à tue-tête, :siffle: mais pour avoir dès le bas niveau un son super bon et dynamique.

Maintenant le Roomperfect. Qui porte parfaitement son nom, d'ailleurs.

Comme l'a écrit Alain, c'est un logiciel qui a pour base, celui de Tact. Qui était la première vraie calibration pour la hifi. C'était dans les années 2005.
J'ai eu le pré-ampli Tact avec un système Jmlab Utopia et Mcintosh. C'est pour moi un mauvais souvenir, car je passais mon temps à faire des calibrations et réglages. Mon cerveau ne me lâchait pas ! A toujours vouloir chercher la perfection des mesures. Ah, le cerveau d'un passionné ce n'est pas toujours cool, pour son propriétaire. :ane: Heureusement, que j'avais mon Lexicon MC12 :love: avec sa calibration automatique à 4 micros Akg pour le home cinema, pour pouvoir reposer mon cerveau à la con.

Le premier gros point fort du Roomperfect. C'est que cette calibration est sortie depuis plus 10 ans, et n'a pas changé. Cela signifie qu'elle a été bonne tout de suite. Donc celui qui a un roomperfect qui date de 10 ans, il a aujourd'hui un système de calibration toujours aussi performant. Quelle respect pour les clients, ça ! :bravo:
On ne peut pas en dire de même pour tous les concurrents du Roomperfect. Et je pense en premier, à Dirac, qui se fout littéralement de la gueule de ses clients en les prenants pour des betas testeurs. Avec un système de calibration qui n'est jamais fini.
Pour quoi Roomperfect a été bon tout de suite et pas Dirac ?
Toujours la même chose. Une question de volonté et de budget.
Pour sortir la formule du Roomperfect, ils ont beaucoup investi en budget tout en faisant appel à des professionnels qui excellent dans leur domaine. Cela coût chère, oui, mais c'est rentabilisé dans la durée.
Alors que chez Dirac. C'est cette même pensée, depuis 20 ans maintenant, pour beaucoup de nouvelles marques. Que, avec l'informatique et toute sa puissance et modularité. On peut tout faire sans trop mettre d'investissement. Donc structure réduite et concepteurs qui s'estiment aussi bon que les meilleurs...

Voilà pourquoi McIntosh a choisi le Roomperfect depuis 11 ans sur ses processeurs haut de gamme et pour la hifi 2 canaux. Avec cette philosophie de pérennité dans le temps et surtout de choisir ce qui marche vraiment. Le respect et la satisfaction client.

Vous l'aurez compris, pour moi, le fait que la calibration Roomperfect est automatique, est un très gros point fort. Normalement une fois la calibration faite on ne touche plus à rien.
Il y a une possibilité de créer soi-même une ou des courbes, pour adapter le son à son goût. Mais il y a déjà, d'origine 4 courbes pré définis, qui permettent d'adapter le son par rapport à ses goûts ou style d'écoute.
Par exemple, il y la courbes, action, qui est très bien pour relever, un peu comme un loudness, le son dans les extrêmes.

C'est quoi une bonne chaine ?
C'est une chaine qui va être transparente et reproduire fidèlement ce qu'elle reçoit.
C'est quoi qui va différencier les chaines transparentes entre elles ?
C'est deux choses. Leurs capacités à reproduire toute l'amplitude dynamique du signal sans distorsions. Et leur manière de reproduire physiquement le son dans la pièce avec sa scène.

La pièce parfaite n'existe pas, et personne ne met ses enceintes en plein milieu de sa pièce.
Donc l'écoute à sa position assise, c'est l'adéquation enceintes/pièce.
Là où le Roomperfect excelle, c'est sa faculté à retirer toute l'incidence de la pièce, de façon totalement transparente, en respectant l'intégralité du signal avec toutes ses harmoniques.
Et ça ! C'est une sacrée prouesse ! :love: :bravo:

Alors, oui bien sûr, le Roomperfect ne transforme pas une deux CV en Ferrari ! Mais il équilibre les 3 registres avec une intégration Parfaite du grave. Ce qui permet une transparence totale et donc laisse totalement s'exprimer l'œuvre ou les sons du spectacle.
Et tous cela, dès le fameux bas niveau. Encore plus génial, si on a des gros hps de grave. :love:


Maintenant la bonne question de passionné. En prenant en compte qu'une seule chose. Le résultat final dans son fauteuil ou canapé. (Avec Roomperfect, c'est 8 places différentes)

Il vaut mieux avoir une super chaine, avec élément séparé, en cherchant la perfection dans la réduction du bruit, pour avoir toute la dynamique du signal sans la moindre distorsion. Mais le tout sans prendre en compte la pièce en correction ?
Ou alors, réduire en gamme, mais en prenant en compte la correction de sa pièce ?

Ba la réalité du terrain, nous dit. Qu'il vaut mieux corriger l'incidence de sa pièce en priorité, pour prendre le plus son pied. :bravo:

Après, la réalité du terrain nous dit aussi, qu'une installation de haut niveau, se doit Impérativement, d'être calibré électroniquement, pour donner tous son potentiel et justifier sa gamme. :bravo:

merci Olivier pour cette analyse très pertinent! :bravo:
bon, je viens justement de voir un MEN 220 sur hifishark... :roll:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9588
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 06 Juil 2024 11:22

Il y a aussi celui en Serbie, neuf et toujours dispo. Si cela se trouve en septembre je me fais un petit road trip de 3000 Km pour aller le chercher.
Avatar de l’utilisateur
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 803
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 06 Juil 2024 11:25

mariofan de triangle a écrit:
rems38 a écrit:Le dernier qu’il vendait en occasion l’était à 2400 euros.
Lorsque j’ai pu utiliser ce Dac, j’ai préféré le son face au Dac intégré dans le streamer Ayon S10 2 XS.
Je le garde précieusement et ne le changerai éventuellement que pour un futur D1100 ou autre pas encore sortie.

pareil pour moi, je ne risque pas de me séparer de mon D-100, il a apporté un réel plus par rapport au CXNv2 niveau sonore! :bravo:



Et à l’essai avec le DA1 de ton ampli, tu entends une différence?
Avatar de l’utilisateur
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 803
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 06 Juil 2024 11:26

rems38 a écrit:Il y a aussi celui en Serbie, neuf et toujours dispo. Si cela se trouve en septembre je me fais un petit road trip de 3000 Km pour aller le chercher.

ah oui, la Serbie c'est pas à côté hein... :ko:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9588
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 06 Juil 2024 11:27

rems38 a écrit:
mariofan de triangle a écrit:pareil pour moi, je ne risque pas de me séparer de mon D-100, il a apporté un réel plus par rapport au CXNv2 niveau sonore! :bravo:



Et à l’essai avec le DA1 de ton ampli, tu entends une différence?

oui, c'est du niveau du CXNv2, très bien je dirais mais un mieux avec le D-100

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9588
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 06 Juil 2024 11:27

mariofan de triangle a écrit:
rems38 a écrit:Il y a aussi celui en Serbie, neuf et toujours dispo. Si cela se trouve en septembre je me fais un petit road trip de 3000 Km pour aller le chercher.

ah oui, la Serbie c'est pas à côté hein... :ko:



Certes, mais il est neuf et à 3000 euros.
Le vendeur est bien noté, mais pas assez pour que j’envois un réglement et attendre la livraison.
Avatar de l’utilisateur
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 803
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 06 Juil 2024 11:28

tu as raison, perso j'y serais allé aussi...

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9588
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 06 Juil 2024 11:31

Tu as bien Deux jours de congés à poser en septembre non? Départ un jeudi matin, arrivée en Serbie un vendredi midi, récup du matériel, soirée glouglou miam miam la bas, retour le samedi, arrivée dimanche midi. Tranquile :mdr:
Tu viens?


Sinon avion, aller retour dans la journée à Belgrade depuis Lyon pour 400 euros.
Avatar de l’utilisateur
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 803
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 06 Juil 2024 11:46

haskil a écrit:
rems38 a écrit:Allerrrr c’est repartie….


Avoue que le propos de Duplot est, pardon, déraisonnable en certains points... qui peuvent faire tiquer ou sourire. Y compris le propos contre Dirac qui pour les adeptes très exigeants de ce moyen de correction présente des avantages que l'automatisme de Room Perfect ne présente pas. Chacun a ses avantages et ses défauts. Disons que celui de Lyngforf bien utilisé donnera d'excellents résultats et que DIrac comme Audyssey utilisés par des audiophiles aguerris dans la mesure et son interprétation iront plus loin.

Juste deux choses :

- entre une écoute à 40db de niveau et une à 70 dB de niveau, il y a 30 db de différence... je te laisse faire le calcul de l'accroissement de niveau sonore quand on passe de 40 dB à 70 dB... disons que l 'intensité sonore est divisée par 1024 mais que comme l'audition est logarithmique, ça doit faire environ 8 fois moins fort. En ce moment j'écoute de la musique avec un niveau de 70 dB... et je t'assure que je ne trouve pas ce niveau... très bas...

On ne peut en aucun cas mettre dans le même panier ces deux niveaux... Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'insiste en demandant toujouurs à notre ami ce qu'il appelle, lui, bas niveau...


- cette histoire de maitrise de la dynamique sur les petits niveaux de la part des amplis MCIntosh qui la gérerait donc intrinséquement bien ne n'est pas pertinente.
La dynamique n'étant que la différence entre les niveaux les plus faibles et les niveaux les plus élevés, tout amplificateur hifi de même puissance et rapport signal/bruit la gérera de la même façon... et aucun ne pourra pallier le problème fondamental posé par la courbe isosonique de l'audtion humaine qui est liée à notre perception des graves et des aigus en fonction du niveau sonore de l'écoute...
Et à 40 dB de niveau, l'audition n'est pas du tout la même qu'à 70 dB quelque soit l'amplificateur utilisé.

A noter que plus un amplificateur est puissant et plus il a de gain pour un niveau identique à son entrée. Quand on utilise un ampli très puissant avec des enceintes ayant une sensibilité élevée, il faut soigner la chaine des gains. Pourquoi ? Plus un ampli est puissant et plus son rapport signal/bruit est faible sur les très bas volumes en raison du gain. Mais bon MO sait faire des amplis. Cela étant, les mêmes lois de l'électronique s'imposent à eux cvomme aux autres.


L'écoute à bas niveau est pour moi (je précise) lorsque la musique jouée permet de tenir une conversation sans être gêné.
Hakimmac
 
Messages: 30
Inscription Forum: 27 Sep 2011 23:30
  • offline

Message » 06 Juil 2024 11:46

si tu savais...
je t'expliquerais quand on se verra comment que ça se passe à mon boulot! :ko:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9588
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 06 Juil 2024 13:29

Je ne veux pas me mêler Mario, mais ça n’a pas l’air facile
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 06 Juil 2024 13:53

Hakimmac a écrit:
haskil a écrit:
Avoue que le propos de Duplot est, pardon, déraisonnable en certains points... qui peuvent faire tiquer ou sourire. Y compris le propos contre Dirac qui pour les adeptes très exigeants de ce moyen de correction présente des avantages que l'automatisme de Room Perfect ne présente pas. Chacun a ses avantages et ses défauts. Disons que celui de Lyngforf bien utilisé donnera d'excellents résultats et que DIrac comme Audyssey utilisés par des audiophiles aguerris dans la mesure et son interprétation iront plus loin.

Juste deux choses :

- entre une écoute à 40db de niveau et une à 70 dB de niveau, il y a 30 db de différence... je te laisse faire le calcul de l'accroissement de niveau sonore quand on passe de 40 dB à 70 dB... disons que l 'intensité sonore est divisée par 1024 mais que comme l'audition est logarithmique, ça doit faire environ 8 fois moins fort. En ce moment j'écoute de la musique avec un niveau de 70 dB... et je t'assure que je ne trouve pas ce niveau... très bas...

On ne peut en aucun cas mettre dans le même panier ces deux niveaux... Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'insiste en demandant toujouurs à notre ami ce qu'il appelle, lui, bas niveau...


- cette histoire de maitrise de la dynamique sur les petits niveaux de la part des amplis MCIntosh qui la gérerait donc intrinséquement bien ne n'est pas pertinente.
La dynamique n'étant que la différence entre les niveaux les plus faibles et les niveaux les plus élevés, tout amplificateur hifi de même puissance et rapport signal/bruit la gérera de la même façon... et aucun ne pourra pallier le problème fondamental posé par la courbe isosonique de l'audtion humaine qui est liée à notre perception des graves et des aigus en fonction du niveau sonore de l'écoute...
Et à 40 dB de niveau, l'audition n'est pas du tout la même qu'à 70 dB quelque soit l'amplificateur utilisé.

A noter que plus un amplificateur est puissant et plus il a de gain pour un niveau identique à son entrée. Quand on utilise un ampli très puissant avec des enceintes ayant une sensibilité élevée, il faut soigner la chaine des gains. Pourquoi ? Plus un ampli est puissant et plus son rapport signal/bruit est faible sur les très bas volumes en raison du gain. Mais bon MO sait faire des amplis. Cela étant, les mêmes lois de l'électronique s'imposent à eux cvomme aux autres.


L'écoute à bas niveau est pour moi (je précise) lorsque la musique jouée permet de tenir une conversation sans être gêné.


C'est donc très très bas... et ce n'est donc pas une écoute attentive... c'est un fond sonore agréable...
haskil
 
Messages: 60673
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juil 2024 17:02

Bonjour à tous,
Je me permets de répondre à une question posée ici par Haskil.

Roomperfect, en tout cas sur les amplis Lyngdorf ne permet pas d'enregistrer 2 corrections différentes.

Cependant il est possible d'ajouter en plus de la correction Roomperfect ce qu'appelle Lyngdorf des Voicings, comprendre des filtres plus ou moins convainquant que l'on applique en fonction de la musique écoutée.

Mais, et c'est là que c'est intéressant dans votre cas, nous pouvons créer nos propres Voicings sur 8 bandes, en choisissant le type de filtre
bypass, lowpass, highpass,lowshelf, highshelf, parametric, la fréquence à laquelle l'appliquer, le Q et enfin le gain voulu.

Juste génial.

Je me suis d'ailleurs amusé à en créer un pour les écoutes à bas volume. Saisissant.

Excellente après midi à tous.

Mathieu
cecmateleo
 
Messages: 82
Inscription Forum: 06 Déc 2007 15:33
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message