Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, Bookfan, electropathe, Reynaldk, roland_de_lassus, rolex, syber, vfr2002, Vulcain et 115 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques MCIntosh - Épisode VI

Message » 03 Juin 2024 17:54

ça y est Dabozz, tu es foutu...
mais bon, c'était prévisible, tout ceux équipé en MC comprennent bien ce que je veux dire! :D
et avec ton Pallas 3000, tu peux largement voir venir... :love:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8847
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 04 Juin 2024 1:16

Je vais t'avouer une chose Dabozz. :mdr:

Il y a presque 3 ans sur ta page d'installation, un jour je t'ai écrit. Oh toi ! je sais exactement comment tu vas finir ! Tu étais parti sur ta magnifique série 5000
Et bien quand je te l'écrivais c'était aux magnifiques MC1.25kw que je pensais. J'en étais été certain ! Ce n'était qu'une question de temps... :ane:

Ils sont faits pour toi et ta passion, vraiment ! :love: :bravo:

Maintenant soyons clair. Il n'y a pas de raison de changer ton pré-ampli pour un Mac. A moins que cela soit pour un C12000 ou un C1100 d'occasion. Mais pas moins. Maintenant as-tu vraiment besoin encore d'un pré-ampli analogique ?? SI c'est non, dans ce cas c'est un très bon dac, le choix suivant pour progresser. Dis-toi, que tes amplis ne reproduisent que le signal qu'ils reçoivent, ils n'inventent rien.... :wink: Par contre, il n'ont pas de limites ! C'est ça qu'est bon :ane: Encore plus avec 3000VA pour exploser le spectacle. Bravo à l'artisanat Français ! :bravo:

Leur grand intéret c'est l'écoutes de ces 0.5w à 1w qui est genial d'equilibre des registres, de scene et de dynamique. Et comme c'est la plage d'utilisation à la maison de manière raisonnable, aucun frustration de ne pas écouter forcement fort la musique pou kiffeerr :bravo:
Apres la vraie raison d'amener des nouveaux Mac au bercail, c'est le multicanal :ane:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 04 Juin 2024 13:20

@Duplot : Je suis trop prévisible alors c’est pas drôle :mdr:

Je reste par contre persuadé que même si je n’utilise qu’une source de type DAC l’utilisation d’un pré analogique est un element clé pour obtenir le meilleur des blocs.

Tout comme avec mon C-5000 je n’utilise donc qu’une entrée XLR et 2 sorties, dont une pour le bypass XLR.

J’ai fait le test de supprimer le C-5000 en utilisant la fonction pré integré dans mon Dac Auralic Vega G2.1, il s’agit tout de même d’un
produit haut de gamme (8k€) mais une fois qu’on a gouté à un vrai pré analogique il est difficile de revenir en arriere.
Quant on le rebranche tout est plus posé, plus precis..

J’ai par contre une interrogation sur la position du point chaud sur le XLR entre le Yam et le Mc.
Comment savoir si je dois l’inverser ?

Comme mon XLR Audioquest est trop court je vais prendre un XLR CBA de chez Mcintosh ( au passage je ne savais meme pas que Mc faisait des cables jusqu’à tomber sur le flyer dans la boite du Mc1,25kw et bien sur j’ai plongé ^^)pour etre coherent, mais la aussi y a t il une inversion du point chaud dans ce cable ?

Donc chez Mc l’equivalent du Vega est le D1100 qui ne peut donc remplacer le C-5000.

Est ce qu’un remplaçant du D1100 est prévu (7/8 ans depuis sa sortie) ? le MCD12000 semble être un DAC exceptionnel mais je n’ai pas besoin du lecteur CD…

Maintenant est ce que le top de chez Mc le C12000 est capable d’apporter un petit qqchose de plus par rapport au C5000, je n’ai jamais fait j’écoute de tubes et serait curieux…
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 474
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • online

Message » 04 Juin 2024 13:50

Yamaha et McIntosh ont le + sur la pin 2
Le problème ce pose plutôt avec les appareils Accuphase qui ont le + sur la pin 3
stephane092
 
Messages: 2828
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 04 Juin 2024 14:24

Mon Dabozz,

Ce qui est bien avec toi c'est que l'on sait que tu vas bien faire les choses et surtout que tu vas jusqu'au bout de ta démarche. Et le bout en amplification de ta démarche c'est les MC1.25kw; Donc bravo à toi ! :bravo: :bravo:

Ah je comprends parfaitement que tu es encore besoin d'un pré-analogique pour contrer le fonctionnement de ton dac actuel, en pré-ampli.

Ton Dac actuel n'a rien avoir avec le pré-ampli intégré au Mcintosh D1100. Le pré du D1100 est exceptionnel. Exactement du même acabit du C120000 ou C1100, mais juste en 100% numérique.

La marque Auralic existe comme tant d'autre marque grace à Mcintosh.
AH oui ?? :o
Oui, Mcintosh est le leader mondial dans le haut de gamme. Aucune autre marque n'a le volume de vente de Mcintosh, aucune.
Mcintosh est le baromètre du marché du haut de gamme. Si ils vendent bien, cela veut dire que le marché est dynamique et qu'il y a du potentiel. Si Mcintosh ne vend plus, le marché est stagnant ou bloqué. Et dans ce cas les autres marques plus confidentielles ne vendent plus non plus. C'est eux qui ont ouvert le marché et le font. Pleins de petite marques se sont crées, pour se mettre sur le marché et prendre une petite part du gâteau.

Maintenant le problème du McIntosh D1100, c'est qu'il ne se fait plus ! Il a été remplacé par le combo MCD12000 super Dac à tube ou à transistor avec un lecteur de cd, mais fini le super pré-ampli. Donc cela te correspond moins. Il faut le trouver d'occasion ou encore un vieux stock qui dort quelque part.
Si trouvé, il faudra l'attaquer en AES/EBU pour en tirer le maximum. Et si on veut un streamer de haute qualité pour aller avec, c'est en ce moment, le HifiRose RS130 le top !

Donc si tu n'as plus de source analogique, avec un D1100 tu n'as plus besoin d'un pré-ampli analogique. Après le choix de mettre un processeur haut de gamme Mcintosh aura son importance dans le rendu final avec le D1100 en ayant le choix. Soit de l'utiliser tout seul en directe comme préampli branché sur les MC1.25kw. Ou alors, en XLR sur le processeur, qui permettra d'utiliser la calibration Roomperfect qui devrait encore beaucoup te faire progresser dans le spectacle final. Sans compter que l'on aura le son Mcintosh en Home cinéma. Et en Home cinéma les gros amplis Mcintosh sont incroyable de réalisme. :love: :love: :love:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 04 Juin 2024 14:48

COUAAAA?????
Moi qui ne comprend rien, et je vais vous le prouver, comprends seulement maintenant que si je prend un D1100 (chose que j'envisage) je vais pouvoir revendre mon pré C22 MKV à tubes?
Et aussi bien sur, ça je le savais mon D150.
Et ce D1100 fait romperfect?????? EDIT: je me suis embalé là :mdr:

Mais je serais trois fois gagant là!

EDIT:
Sauf pour la superbe entrée analogique pour ma platine vinyle, mais il doit bien exister chez McIntosh un ampli dédié pour les platine?!?


EDIT 2:

Hypothèse:
Je vends mon C22 6K€
Je vends mon D150 2K
J'achète un D1100 9K€ (car 15% de remise)
J'achète un MP100 (je viens de trouver ca) à 2,3K (toujours les 15% de remise)
cout de l'opération: 3,3K pour avoir un D1100

Bien ou pas?


EDIT 3:
reste à voir si le MP100 sait rivaliser avec le phono du C22, car il est terrible je trouve

EDIT 4:

A gauche MP100 à droite C22, c'est quoi le mieux à votre avis pour le phono?

Image
Dernière édition par rems38 le 04 Juin 2024 15:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 670
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 04 Juin 2024 15:01

Ba mon rémi, tu as tout bon !!! :bravo:

Sauf, que de trouver le D1100 tout neuf, va relever de la gageure.... :ane:

Après je pense que le MP100 sera à peu pret de même niveau que celui intégré au C22mK2. Mais avec une alimentation séparée :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 04 Juin 2024 15:06

j'ai édité mon précédent message avec les spécifications phono des deux.
Avatar de l’utilisateur
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 670
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 04 Juin 2024 15:19

Ba la voie royale c'est le MP1100, pour avoir un préampli phono exceptionnel, mais ce n'est pas le même budget.

L'intêret du MP100 si on zap le pré-ampli analogique c'est que l'on attaque le D1100 en numerique et laisse le D1100 en conversion. Alors que si on garde un pré-analogique on reste en 100% analogique sans la moindre conversion analogique numerique et numerique analogique avec la version MP100 directe sur D1100 pré ampli unique.

L'ideal serait bien sur de faire des essais. Mais je pense que vu la supériorité du pré du D1100 par rapport au C22MK2 . La solution MP100 sur D1100 peut être super ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 04 Juin 2024 16:54

D'apres le site du fabricant il est clair que le MCD12000 est pensé pour s'associer avec le C12000 comme il l'indiquait clairement entre C1100 et le D1100.

L'image sur la page du MCD12000 est parlante sur le positionnement marketing du produit :
Image

Sinon ce DAC c'est du très lourd et va au delà du D1100 :
"
Deux en un : un DAC de niveau de référence et un lecteur CD de niveau de référence.

Donnez vie à toute votre musique numérique dans votre système audio domestique avec le lecteur SACD/CD MCD12000. Bien qu’il soit classé comme lecteur CD, il est préférable de considérer le MCD12000 comme un convertisseur numérique-analogique (DAC) de niveau de référence qui inclut des capacités de lecture SACD/CD de niveau de référence. La musique jouée via l’une des entrées numériques de l’MCD12000 ou à partir de disques compacts est traitée par des DAC 8 canaux de qualité professionnelle conçus pour les performances audiophiles haut de gamme et les studios d’enregistrement. Le MCD12000 est le DAC et le lecteur SACD/CD parfaits à utiliser avec le préamplificateur de référence C12000.

Au cœur de l’MCD12000 se trouvent deux DAC ESS SABRE PRO ES9038PRO 32 bits/8 canaux, l’un dédié au canal audio gauche et l’autre au canal audio droit. Chaque DAC utilise l’architecture brevetée HyperStream II d’ESS et Time Domain Jitter Eliminator pour offrir un niveau de performance sans précédent qui répondra aux besoins des applications audio numériques les plus exigeantes. Chaque ES9038PRO est configuré en mode Mono Octal-Balanced où les huit sorties du DAC sont utilisées pour piloter l’audio analogique, ce qui se traduit par une qualité sonore exceptionnelle. Des alimentations numériques et analogiques séparées protègent l’alimentation et les signaux audio de toute contamination croisée, tandis qu’un transformateur de puissance R-Core spécialement conçu minimise les rayonnements sonores."

En résumé :
D1100 utilise un DAC ESS SABRE 9018 8 canaux. Partagé 4 à gauche, 4 à droite.
VS
MCD12000 utilise deux DAC ESS SABRE 9038Pro 8 canaux, 1 pour le canal gauche et un pour le canal droit.

Bon après j'avoue que ca fait beaucoup de boite .. :ane:

D'un côté c'est étrange le D1100 est toujours présent sur le site en tant que pré alors que le MCD est dans la catégorie lecteur CD alors que c'est leur nouveau DAC référence..

Y a t'il un D12000 dans les tiroirs qui remplacerait cette pile de 3 éléments qui serait pour moi carrément parfait.. ben j'ai un gros doute.

Néanmoins je pense que bcq sont dans une problématique similaire à la mienne dans ce monde du tout numérique et peut être qu'il y a aura bientôt une bonne surprise :ohmg:
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 474
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • online

Message » 04 Juin 2024 17:49

stephane092 a écrit:Yamaha et McIntosh ont le + sur la pin 2
Le problème ce pose plutôt avec les appareils Accuphase qui ont le + sur la pin 3


Merci Stephane pour ta réponse rapide et efficace :D
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 474
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • online

Message » 04 Juin 2024 17:50

je sent qu'il y en a qui commence à avoir le cerveau qui fume là... :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8847
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 04 Juin 2024 18:48

Mouais ! Le seul juge de paix en hifi c'est le rendu final. J'ai déjà entendu sur le même système un D1100 branché sur le nouveau C12000 ou tout seul et une MCD12000.
Ba quand on en est à se poser des questions sur les différences, en ce prenant la tête pour trouver les détails qui font la différence. Pour moi cela ne vaut pas du tout le coup. Soit on change pour un vrai gap soit on reste comme on est. C'est ça la logique d'aller dans le haut de gamme. Il faut que l'apport soit net dans le rendu pour craquer, et non se laisser bercer par les douces sirènes du marketing. A un moment, il faut savoir profiter de ce que l'on a.
Je vous pousse peut être à des folies parfois. Mais c'est toujours pour que cela corresponde à ce que vous cherchez et surtout ça marche, vraiment.

En 100% numérique le D1100 est le best chez Mac pour tirer le maximum de son système. Le seul intérêt de l'intégrer dans un pré analogique. C'est d'avoir des sources analogiques et avoir une seule machine qui regroupe tout pour partir sur les amplis de puissances. Sinon il se suffit à lui-même, gardez vos sous pour autres choses.

Maintenant, avoir dans les prochains temps un remplaçant identique en fonction du D1100, n'est pas pour tout de suite, si un jour il y en a. La gamme C12000/Mcd12000 est récente et Mac ne change pas souvent de gamme. Je les soupçonne d'avoir fait le Dac de références avec un cd, pour vendre encore du Cd...

Le VRAI passionné, quand il va dans le haut de gamme c'est pour arriver à un but et non pour empiler des belles boites et assoir son statut sociale. Celui chez Mcintosh qui a la chance d'avoir un D1100 avec des 1.25kw peut se dire qu'il est arrivé à son but ultime. Si il n'est que en numérique bien sûr. But ultime pour la stéréo.

Après les marges de progression qui apporte un vrai gap, chez Mcintosh, c'est la calibration numérique de la pièce avec le Roomperfect. Quand le Roomperfect est intégré dans un système Mcintosh, on se rend très très vite compte, qu'avec la stéréo en pure directe, on est très loin de ce qu'est capable le couple Mcintosh. C'est simple, on se dit, mais comment j'ai pu prendre mon pied avec ce pur direct qui est à des années lumières dont est capable mon couple Mac enceintes dans ma pièce. Même traitée.

Maintenant mettre 8500€ d'en un Men220 qui est juste stéréo, est pour moi un peu dur.
Je trouve bien plus pertinent dans le rendu sonore et intéressant de mettre cette somme dans la tirelire pour prendre un processeur multicanal Mac. Car vous pourrez investir toutes les sommes du monde pour de la stéréo, vous n'arriverez jamais à atteindre le réalisme sonore qu'apporte le multicanal hifi. Jamais.

Le vrai graal, le vrai but ultime pour la retranscription de la musique comme dans le réel, c'est le multicanal hifi. Il n'y a que lui qui permet de l'atteindre.
Hélas, très peu l'on compris.....

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 04 Juin 2024 19:23

des MC1.25kw sur audio-markt.de depuis hier ... :roll:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8847
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 04 Juin 2024 20:07

Bonsoir
Sans faire de publicité éhontée sur mon revendeur préféré Elecson ,propose en dépôt vente un D1100.

Je suis absolument ravi de cet appareil bien que je voyais ou entendais, plutôt, par Accuphase

Me contacter par MP si besoin

PS je ne suis pas commissionné :D


Alain
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message