Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, davt94, Dupif, Faz13, lolo05, mariofan de triangle, sound et 189 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques MCIntosh - Épisode VI

Message » 28 Mai 2024 12:22

Salut Fabien,

Le projet se précise ?

C'est le point fort des MX150/151/160/170/180 par rapport au Men220, ils peuvent appliquer la correction Roomperfect sur toutes les enceintes qui composent le système.

Comment cela se passe ?
En premier lieu on sélectionne les enceintes qui vont fonctionner. Ensuite on applique sur chaque enceintes le cross over si il y a lieu. Là on a son setup d'enceintes complets.

En premier le Rooperfect va analyser complètement la pièce où est situé le système.
Et après, on va pouvoir faire une calibration précise pour chaque place assise. Jusqu'à 8 places différentes, même décalées de plusieurs mètres entre eux.

Astuce. Perso, j'utilise le nombre de place assise en calibration, pour faire des calibrations avec la même place assise, mais avec des configurations de pièce différentes. Du style rideaux ouvert ou fermés, ou portes ouvertes ou fermées. Et cela change bien le rendu global suivant la configuration.

Une fois ces deux phases faites. La calibration est finie et on n'y touche plus ! Si on change, par exemple, le cross over d'un groupe d'enceintes, il faut normalement recommencer la calibration.

Le gros point fort de cette calibration. C'est qu'elle passe par deux étapes. La première comprendre la pièce et ses problèmes. La deuxième, éliminer les problèmes d'adaptation des enceintes dans la pièce.

Il n'y a pas besoin de setup special hifi ou home cinema. Car les enceintes sont devenues parfaitement neutres et transparentes. Ce qui est parfait pour les deux styles d'écoute.

Et enfin, il arrive que certain soient déçus par la calibration Rooperfect. En trouvant une perte de pèche et de grave comme si la musique était désincarnée, quand on compare en by pass et avec calibration. C'est arrivé chez un forumeur il y a quelques temps.
Et bien dans ce cas, c'est que la calibration a mal été faite. Ou qu'il y a un gros problème au niveau électrique ou que les appareils ne sont pas bien mis en phase secteur entre eux. Ou tout cela en même temps.
Le Roomperfect offre le gros avantage, de garder toute l'intégralité du signal musical mais en retirant juste les résonnances et déséquilibre de la pièce. Donc quand il est bien mis en œuvre, on garde toutes les qualités de ses enceintes, avec une scène beaucoup plus propre et définie. Les trois registres sont parfaitement intégrés entre eux, ce qui donne beaucoup de transparence. Et tout cela avec un grave parfaitement tendu, nuancé et percutant.
Ce qui fait que l'on peut pousser beaucoup plus fort le volume sonore dans la pièce, sans la moindre distorsion, résonnance et saturation de pièce. C'est spectaculaire ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1604
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 28 Mai 2024 13:42

# RoomPerfect
stephane092
 
Messages: 2867
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 28 Mai 2024 14:32

duplot2 a écrit:Salut Fabien,

Le projet se précise ?

C'est le point fort des MX150/151/160/170/180 par rapport au Men220, ils peuvent appliquer la correction Roomperfect sur toutes les enceintes qui composent le système.

Comment cela se passe ?
En premier lieu on sélectionne les enceintes qui vont fonctionner. Ensuite on applique sur chaque enceintes le cross over si il y a lieu. Là on a son setup d'enceintes complets.

En premier le Rooperfect va analyser complètement la pièce où est situé le système.
Et après, on va pouvoir faire une calibration précise pour chaque place assise. Jusqu'à 8 places différentes, même décalées de plusieurs mètres entre eux.

Astuce. Perso, j'utilise le nombre de place assise en calibration, pour faire des calibrations avec la même place assise, mais avec des configurations de pièce différentes. Du style rideaux ouvert ou fermés, ou portes ouvertes ou fermées. Et cela change bien le rendu global suivant la configuration.

Une fois ces deux phases faites. La calibration est finie et on n'y touche plus ! Si on change, par exemple, le cross over d'un groupe d'enceintes, il faut normalement recommencer la calibration.

Le gros point fort de cette calibration. C'est qu'elle passe par deux étapes. La première comprendre la pièce et ses problèmes. La deuxième, éliminer les problèmes d'adaptation des enceintes dans la pièce.

Il n'y a pas besoin de setup special hifi ou home cinema. Car les enceintes sont devenues parfaitement neutres et transparentes. Ce qui est parfait pour les deux styles d'écoute.

Et enfin, il arrive que certain soient déçus par la calibration Rooperfect. En trouvant une perte de pèche et de grave comme si la musique était désincarnée, quand on compare en by pass et avec calibration. C'est arrivé chez un forumeur il y a quelques temps.
Et bien dans ce cas, c'est que la calibration a mal été faite. Ou qu'il y a un gros problème au niveau électrique ou que les appareils ne sont pas bien mis en phase secteur entre eux. Ou tout cela en même temps.
Le Roomperfect offre le gros avantage, de garder toute l'intégralité du signal musical mais en retirant juste les résonnances et déséquilibre de la pièce. Donc quand il est bien mis en œuvre, on garde toutes les qualités de ses enceintes, avec une scène beaucoup plus propre et définie. Les trois registres sont parfaitement intégrés entre eux, ce qui donne beaucoup de transparence. Et tout cela avec un grave parfaitement tendu, nuancé et percutant.
Ce qui fait que l'on peut pousser beaucoup plus fort le volume sonore dans la pièce, sans la moindre distorsion, résonnance et saturation de pièce. C'est spectaculaire ! :bravo:


Oui Olivier

L'idée se précise mais je pars d'une feuille blanche car actuellement j'ai un très vieux système HC Bose.
je regarde occasionnellement des films donc je m'interroge à construire un vrai système HIFI et prendre un ampli intégré HC pour la partie TV ou un système qui mix les 2 sachant que la pièce est grande que c'est en bois et que j'ai presque 6m de hauteur ce qui je pense va impliquer une correction
Fichiers joints
04231360.jpg
e8d157d7.jpg

La configuration dans mon profil


Divine Alpha - Accuphase A48, C-2450 et DG-68 - Auralic Airies G2.1 - Audioquest Niagara
FabBrov
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 381
Inscription Forum: 19 Fév 2012 13:03
  • offline

Message » 28 Mai 2024 15:07

FabProv : très bel intérieur et déco soigné :bravo:


par extension à ton besoin, tu peux aussi relier en HDMI ta TV avec McI via cela
https://www.qobuz.com/fr-fr/magazine/st ... our184110/

par contre, est-ce que ça fonctionne quand la TV reçoit des signaux TNT ?
je dirai que oui car j'ai cette fonction sur mon pré-amp Emotiva qd je mets l'entrée sur ARC.

par contre ça fonctionne en HDMI ARC pour le DAC2
ce qui oblige à avoir deux prises HDMI ARC sur sa TV
et c'était assez rare même sur les TV HdG.
kroliv
 
Messages: 993
Inscription Forum: 13 Juil 2004 13:26
Localisation: 49
  • offline

Message » 28 Mai 2024 15:19

Magnifique pièce Fabien !! :love:

Oui vu le volume et le bois partout, il faudra quelque soit le système mis en place, faire une correction numérique de la pièce pour avoir un son équilibré. Car j’imagine qu’il n’y aura pas de traitement passif de la pièce.

Maintenant, vue la belle pièce, je suppose que tu ne voudras pas mettre de grosses enceintes partout ?

C’est le choix des enceintes qui va déterminer le choix des électroniques.

Mais je pense que pour garder l’esprit de ta belle pièce et ne pas transformer ton salon en magasin hifi, que de faire un système polyvalent hifi et home cinéma serait la meilleur des solutions. :bravo:

Pour ce faire un système Mcintosh serait une bonne option. Du genre un bon MX160/170 et un block de puissance multicanal du genre MC205 ou MC207, le tout d’occasion. Cela reste raisonnable en terme de place et homogènes pour bien sonoriser ta belle pièce dès le bas volume.

Maintenant le plus important, c’est le choix des enceintes. Et si mets des enceintes parfaitement homogènes entres elles. Tu pourras écouter ta musique en multicanal hifi et cela sera spectaculaire dans ta grande pièce :bravo:

As-tu deja une idée des enceintes que tu veux ?

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1604
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 28 Mai 2024 15:49

duplot2 a écrit:Magnifique pièce Fabien !! :love:

Oui vu le volume et le bois partout, il faudra quelque soit le système mis en place, faire une correction numérique de la pièce pour avoir un son équilibré. Car j’imagine qu’il n’y aura pas de traitement passif de la pièce.

Maintenant, vue la belle pièce, je suppose que tu ne voudras pas mettre de grosses enceintes partout ?

C’est le choix des enceintes qui va déterminer le choix des électroniques.

Mais je pense que pour garder l’esprit de ta belle pièce et ne pas transformer ton salon en magasin hifi, que de faire un système polyvalent hifi et home cinéma serait la meilleur des solutions. :bravo:

Pour ce faire un système Mcintosh serait une bonne option. Du genre un bon MX160/170 et un block de puissance multicanal du genre MC205 ou MC207, le tout d’occasion. Cela reste raisonnable en terme de place et homogènes pour bien sonoriser ta belle pièce dès le bas volume.

Maintenant le plus important, c’est le choix des enceintes. Et si mets des enceintes parfaitement homogènes entres elles. Tu pourras écouter ta musique en multicanal hifi et cela sera spectaculaire dans ta grande pièce :bravo:

As-tu deja une idée des enceintes que tu veux ?


Tu as raison Olivier.
Aucune possibilité de transformer le salon en studio.. pas le droit :(
J'ai commencé à regarder les enceintes mais pas encore fait d'écoute précise.
Mon cahier des charges :
-2 colonnes de bon niveau car j'écoute surtout de la musique
- des satellites suffisamment petits pour remplacer les petits bose que l'ont voit sur une photo (je sais c'est mal placé mais l'ancien propriétaire a laissé le système en l'état). j'en ai 2 sur le mur ou il y a la TV et 2 derrière le canapé (tous en hauteur)
-une centrale et un caisson

j'ai identifié des produits chez Sonus Faber et Focal mais si tu as d'autres idées je suis preneur
Attention WAF compliqué :D :D :D

La configuration dans mon profil


Divine Alpha - Accuphase A48, C-2450 et DG-68 - Auralic Airies G2.1 - Audioquest Niagara
FabBrov
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 381
Inscription Forum: 19 Fév 2012 13:03
  • offline

Message » 28 Mai 2024 16:06

Pour en revenir sur le RoomPerfect.

Je viens de refaire une calibration à l’instant, comme je ne l’avais pas fait depuis que j’ai mis en bonne phase secteur mon conditionneur.

Et bien le Room mesure des différences. J’ai gagné 2db de moins pour le volume de référence de la calibration. Passant de -24 à -26db. Ce qui a pour conséquence de ne plus faire vibrer mes portes pendant la calibration. Et j’ai gagné entre 3 et 4% de correction en moins à chaque place assise.

Lorsque j’avais commencé la traitement de ma pièce en passif avec des panneaux absorbants et réfléchissants suivant les endroits. Le Roomperfect corrigeait avec plus de 6 à 9% en plus avant traitement. Sur le coup cela m’a fait bizarre. Mais c’est quand j’ai mis mes basses traps que le Room a réduit son pourcentage de correction de la pièce, pour être moindre qu’avant traitement passif. Le but idéal, c’est d’avoir le moins de correction de la piéce par le système numérique.

Donc en plus d’être un très bon système de calibration, il permet de mesurer les évolutions et réglages que l’on fait. :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1604
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 28 Mai 2024 16:37

Ba là sur le coup, le choix des enceintes c’est assez personnel. Il y’a la notion de budget qui rentre en compte aussi.

Je me doutais bien qu‘il faudrait du discret :wink:
Je me suis retrouvé dans ce contexte il y a des années. Où j’avais un magnifique salon avec des boiseries partout de 60M2. Et au lieu de mettre mon gros systeme dedans. J’ai cherché des enceintes beaucoup plus discrètes pour ne pas dégrader mon salon. Et c’est là que j’avais trouvé mes enceintes, qui n’étaient pas importées, mes AnthonyGAllo RéférenceAv. Qui offrait l’avantage d’être sobre et discrète tout en étant capable de remplir le grand volume de la piece et d’être spectaculaires.

Après qu’elle taille fait exactement ta piéce ?

Pour moi en petit, dans l’esprit de Bose, il y a Cabasse avec ses boules qui adjoint avec un ou des caissons peut être valable en terme de rendu et très discret. L’avantage excatement les mêmes enceintes partout. Sinon en petite enceintes pas trop chère , c’est de mettre des Kef LS50 partout, ça marche bien c’est discret et parfaitement homogène. Ou alors que tu as déjà en idée. Voir chez Focal ou Sonus un petite deux voix à mettre en arrière avec la central qui va et une colonne pour les principales pour tes écoutes hifi en stéréo. Après il y a tellement de choix au niveau enceintes….. l’idéal pour que cela marche bien en hifi et home cinéma, c’est d’avoir les mêmes partout :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1604
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 28 Mai 2024 17:01

Si je peux me permettre, Sonus Faber et par conséquent Franco Serblin ont un superbe rendu avec du McIntosh et tout particulièrement sur du jazz et de la guitare acoustique.
Sur le reste c’est très très bien également.

Je t’envoie des photos de Franco Serblin par message privé, ca donnerait super bien dans ce beau salon.
Avatar de l’utilisateur
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 783
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 28 Mai 2024 17:52

rems38 a écrit:Si je peux me permettre, Sonus Faber et par conséquent Franco Serblin ont un superbe rendu avec du McIntosh et tout particulièrement sur du jazz et de la guitare acoustique.
Sur le reste c’est très très bien également.

Je t’envoie des photos de Franco Serblin par message privé, ca donnerait super bien dans ce beau salon.


Merci Rémi

La configuration dans mon profil


Divine Alpha - Accuphase A48, C-2450 et DG-68 - Auralic Airies G2.1 - Audioquest Niagara
FabBrov
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 381
Inscription Forum: 19 Fév 2012 13:03
  • offline

Message » 28 Mai 2024 17:54

duplot2 a écrit:Ba là sur le coup, le choix des enceintes c’est assez personnel. Il y’a la notion de budget qui rentre en compte aussi.

Je me doutais bien qu‘il faudrait du discret :wink:
Je me suis retrouvé dans ce contexte il y a des années. Où j’avais un magnifique salon avec des boiseries partout de 60M2. Et au lieu de mettre mon gros systeme dedans. J’ai cherché des enceintes beaucoup plus discrètes pour ne pas dégrader mon salon. Et c’est là que j’avais trouvé mes enceintes, qui n’étaient pas importées, mes AnthonyGAllo RéférenceAv. Qui offrait l’avantage d’être sobre et discrète tout en étant capable de remplir le grand volume de la piece et d’être spectaculaires.

Après qu’elle taille fait exactement ta piéce ?

Pour moi en petit, dans l’esprit de Bose, il y a Cabasse avec ses boules qui adjoint avec un ou des caissons peut être valable en terme de rendu et très discret. L’avantage excatement les mêmes enceintes partout. Sinon en petite enceintes pas trop chère , c’est de mettre des Kef LS50 partout, ça marche bien c’est discret et parfaitement homogène. Ou alors que tu as déjà en idée. Voir chez Focal ou Sonus un petite deux voix à mettre en arrière avec la central qui va et une colonne pour les principales pour tes écoutes hifi en stéréo. Après il y a tellement de choix au niveau enceintes….. l’idéal pour que cela marche bien en hifi et home cinéma, c’est d’avoir les mêmes partout :bravo:


Oui j'ai retenu ce que tu disais au sujet d'avoir les mêmes enceintes partout mais là ça va être très compliqué :D
Je vais creuser le sujet
Merci pour ces conseils toujours très sympa et judicieux

La configuration dans mon profil


Divine Alpha - Accuphase A48, C-2450 et DG-68 - Auralic Airies G2.1 - Audioquest Niagara
FabBrov
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 381
Inscription Forum: 19 Fév 2012 13:03
  • offline

Message » 28 Mai 2024 18:42

Ba après Fabien tu sais bien que tout est une question de budget.

Moi j'aime bien ouvrir le champ des possibles.

Si on fait abstraction du budget. En respectant l'aspect Waf et la beauté du lieu, donc avec quelque chose de discret et joli.

La meilleure configuration au niveau rapport taille performance, c'est de loin la TAD Micro Evolution ONE ME1. Le top sans compromis c'est 5 Tad. Et là avec les Mcintosh en ampli et processeur, on a un spectacle génial, qui remplit la pièce de manière homogène pour toutes les places du salon avec une musicalité sans égale aussi bien en hifi que en home cinéma.
Juste voir pour le choix du ou des caissons par rapport à l'environnement.

Image

Après je vois que tu regardes chez Focal Utopia. Tu peux idéalement mettre toujours 5 enceintes, Diablo Evo. Ce qui reste encore plutot discret et tu as le choix des finitions. Tu peux également mettre une Scala en principale, mais là on est déjà dans le moins dicret.
Par contre le système 5 Diablo sera moins spectaculaire que les 5 Tad.

Après tu peux aller chez Sonus Faber ou Franco Serblin, si tu as envie d'une finition hdg qui s'harmoniserait avec ta déco. Ce sont de très bonnes enceintes.

Le choix est vaste, tiens-nous informé.

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1604
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 28 Mai 2024 18:48

Fabien avant que ça parte dans tous les sens, quel budget envisages tu ?

Je connais un certain Olivier qui peut t’emmener loin :D Sacré Olivier

Envisages tu du neuf ou de la belle occasion ? Ne t’inquiète pas, je n’ai rien à te vendre.
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1533
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • online

Message » 28 Mai 2024 19:08

Ah ça ! C clair que je peux vous emmener très loin si on ne m'arrête pas :ane: Mais en restant dans le "raisonnable" et qui rempli parfaitement sa fonction et répond aux attentes de celui qui cherche le sans compromis. Rien d'ésotérique.

En parlant d'occasion. Là depuis quelques semaines il y a deux annonces sur le bon coin de deux superbes pertoires de l'extreme dans un budget décent pour les prestation.

La première, magnifique paire de Jmlab Utopia premiere version, avec leur bois exotique magnifique. Le model qui correspond à la Stella de la gamme actuel. Toutes complete avec caisse et surtout leur magnifique cache de protection fait du même bois. Tout cela pour 10800€. C'est la meilleur affaire actuel en terme de prestation sonore.
Le vendeur est dans le 73 et s'appelle Francois.

La deuxième, la paire d'enceinte de notre Davt94, les JBL K2 S9800. En superbe état et pour 8500€ ! Top affaire pour une petoire de l'extreme. Son seul petit probleme, c'est qu'il faut du très lourd poiur qu'elle donne le meilleur d'elle même, en amplification.

De nos jour avec internet, pour celui qui sait être patient et qui s'est donné un but. Il y a avec l'occasion de superbe affaire pour se faire une chaine de fou pour un budget encore "raisonnable". :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1604
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 28 Mai 2024 19:13

ALAIN B 33 a écrit:Fabien avant que ça parte dans tous les sens, quel budget envisages tu ?

Je connais un certain Olivier qui peut t’emmener loin :D Sacré Olivier

Envisages tu du neuf ou de la belle occasion ? Ne t’inquiète pas, je n’ai rien à te vendre.


Hello Alain

Oui je vois bien que ça risque déraper
C'est rare que j'achète les enceintes d'occasion (enfin je ne l'ai jamais fait mais je ne suis pas contre)
L'électronique par contre clairement oui
Comme expliqué c'est avant tout une installation hifi avec la possibilité de switcher sur du HC donc un budget bien plus important pour les colonnes que pour la partie HC
Après j'ai pas réfléchi à un montant faut que je trouve surtout un truc acceptable d'un point de vue esthétique

La configuration dans mon profil


Divine Alpha - Accuphase A48, C-2450 et DG-68 - Auralic Airies G2.1 - Audioquest Niagara
FabBrov
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 381
Inscription Forum: 19 Fév 2012 13:03
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message