Jumper a écrit:Merci à tous pour les commentaires
duplot2 a écrit:Par contre Jumper. Avec tes 3 mêmes blocks mono McIntosh en façade. Bienvenue au club, comme Davt94 et Clad7, d'avoir un gros conditionneur de courant pour valoriser cette fabuleuse façade, sinon c'est gâcher.
Il me semble que c'est Gordon Gow, un des fondateurs de McIntosh (avec Frank McIntosh donc), qui disait que ses amplis devaient être branchés directement sur les prises de courant des murs avec le câble fourni, point...
J'essaierai de retrouver la citation qui, de mémoire, était beaucoup plus virulente dans son expression que je ne l'ai écrit
Sur le sujet des conditionneurs, je suis très prudent, je ne sais pas de quel type de traitement je pourrais avoir besoin et se lancer sans savoir si on achète le bon médicament revient à jeter une (très grosse) pièce en l'air. Dagda a bien expliqué cela sur le fil dédié aux conditionneurs de réseau.
De plus je me méfie énormément de l'effet placebo qu'on a quand on change quelque chose. J'ai fait beaucoup de tests en aveugle avec des câbles pour en être parfaitement conscient, c'est d'ailleurs très perturbant...
duplot2 a écrit:Et encore plus, si un jour tu changes ton pré-ampli Yamaha du home cinéma par un meilleur.
Je suis très curieux de savoir à quoi tu penses en terme de référence qui ferait mieux que Yamaha en préamp HC ?
Une chose est sûr, je n'achèterai pas un MXxxx de chez Mc, j'ai eu suffisamment de soucis avec eux dès qu'il y a de l'électronique embarquée, cf. par exemple mes soucis avec l'entrée USB du D1100 (décrits il y a quelques temps sur ce fil) ou avec mon ex C1100 dont le firmware a nécessité pas mal d'allers retours pour simplement faire marcher l'entrée Passthrough ou avec mon ex C2500 et toujours son entrée USB... Et je ne parle même pas du fait qu'il faille toujours aller voir son revendeur pour faire un simple update de firmware...
Donc, je garde Mc pour ses amplis et le D1100 que j'adore (même avec ses soucis d'entrée USB, que je n'utilise plus désormais
).
duplot2 a écrit:De plus je vois que tu avais bridgé ton MC252 pour ta centrale alors que ta Kef 202/2C pouvait être utiliser en bi amplification passive, un ampli sur le haut et un ampli sur le bas.
J'ai possédé le mc252 et en mode bridgé, il perdait pas mal de sa musicalité... comme beaucoup d'ampli d'ailleurs, c'est pour cela que McIntosh a arrêté la possibilité de bridger ses amplificateurs de puissances.
Le vrai bon test entre un 601 et un MC252 en central c'était le 252 en bi amplification passive contre le 601.
Probablement, mais je n'ai pas eu le courage de le faire
duplot2 a écrit:Bon après le faite de mettre 3 601 en façade te donne une homogénéité parfaite et fait totalement disparaître les enceintes de devant, ce qui implique totalement dans le spectacle. Avec les 3 en Quad Balanced et de la même génération.
Le terme "Homogénéité "est vraiment adapté car c'est vraiment ce qui m'a sauté aux oreilles quand j'ai branché le 601 sur la centrale, une très grand homogénéité des timbres avec les colonnes (pour autant que ce ne soit pas encore l'effet placebo dont je parle plus haut, mais là, je ne crois vraiment pas
). Il faut dire que c'est le même HP coaxial sur les trois enceintes, donc ça aide !
Je te lis depuis longtemps et je comprends avec ton expérience, ton avis sur Mcintosh et c'est plutôt légitime. Donc je ne parlerai pas de Mac.
L'effet placebo existe bien et on l’a tous vécu plusieurs fois. Après comme toujours il faut faire le distinguo entre le réel et le psychologique.
Tu as bien cerné l'apport du même ampli sur ta centrale avec tes colonnes qui partages des hps identiques. Ce n'est pas du tout du placebo, c'est bien réel. C'est en-là que cela devient crucial d'avoir au moins la façade parfaitement homogène.
L'intérêt premier d'avoir des blocks mono c'est la diaphonie. La séparation des canaux.
Maintenant que tu as une façade parfaitement homogène. Toute monté en gamme, devrait se faire ressentir.
Yamaha fait de très bon processeur grand publique. Et il est sûr, que les passionnés des dsp Yamaha, sont habitués et aiment le son Yamaha qui est propre à la marque. C'est très bien, mais ce n'est pas très naturel, car cela rajoute de l'artifice au signal. Un changement de gamme va changer le paradigme du son. On ne cherche plus à créer une bulle sonore, mais à retranscrire ce que l'ingénieur son a décidé de faire sur la b.o en étant le plus fidèle possible sans rien modifier.
La philosophie de la hifi. Mais pour le home cinéma.
Et dans ce cas, à partir de la gamme, Anthem, Emotiva, JBL SSP-58, avec du Dirac, tu sentiras une belle différence surtout en termes d'impact et de dynamique. Avec une scène sonore plus réaliste et impliquant, et des voix qui colle parfaitement à l'action. Après c'est avec Storm audio et Trinnov.
C'est dommage il y avait une super affaire de nos p.a un Datasat rs20i, que je crois est réservé, avec un processeur de cette gamme cela devient fabuleux de dimension du spectacle dans la pièce avec une dynamique exceptionnelle. Qui correspond parfaitement à l'intérêt d'avoir des 601 et de vraiment faire la différence avec des gammes inférieures.
La Cohérence.
Pour le conditionneur
Mr Gordon Gow, était bon dans le marketing, et vivait un temps où on n'arrivait pas à des rapport signal bruit et de distorsion aussi faible que maintenant, et surtout pas autant de perturbation en tous genre qui inondent nos habitations.
Sur le thread des conditionneurs, j'ai passé du temps pour essayer d'expliquer l'intérêt des conditionneurs, en parlant de la gamme que tu as réussi à mettre en œuvre.
Traiter son courant, n'est pas un placebo, c'est important dans le rendu final, et encore plus pour le THDG où cela devient primordiale.