Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, Bruno RBX, cédric1, DAVEYBROTHERS, davt94, Fledermaus, francis13800, jeclky, JO95, khaos974, Maxwell Sheffield, metoujpense, multiroom, philou3, PMIX, qmsqts, sax.tenor, totof66, VTFEH, xathrepsy et 237 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques MCIntosh - Épisode VI

Message » 23 Oct 2023 15:34

Jumper a écrit:A l'instar de notre camarade Pat64, un ampli MC601 va bientôt enrichir ma collection de McIntosh, ce qui me fera trois MC601 pour ma scène frontale :bravo:

Depuis quelques jours, en voyant qu'un unique MC601 était en vente sur Audio-Markt, ce qui est quand même assez rare, j'avais mis un MC601 sur ma centrale en remplacement d'un MC252 pour voir la différence et le gain était bien là, d'où mon achat compulsif (absolument pas prévu, mais l'occasion fait le larron).

Un MC252 va donc bientôt arriver en PA, comme neuf et tout complet (carton, notice), dès que j'aurai reçu le 601, avis aux amateurs qui veulent gouter au son McIntosh 8)

Ba top top Jumper !! :bravo:

Et oui très dur de trouver un seul block mono en occasion pour sa central. Je l'avais vu sur Audiomarkt. Tu passes en Quad Balanced et sur les voix c'est géniale :bravo:

La configuration dans mon profil

Multicanal Hifi sans compromis-JBL Synthesis Project Array-4 Jbl Array1400-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601-MC462-MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33

Message » 23 Oct 2023 15:45

Jumper a écrit:A l'instar de notre camarade Pat64, un ampli MC601 va bientôt enrichir ma collection de McIntosh, ce qui me fera trois MC601 pour ma scène frontale :bravo:

Depuis quelques jours, en voyant qu'un unique MC601 était en vente sur Audio-Markt, ce qui est quand même assez rare, j'avais mis un MC601 sur ma centrale en remplacement d'un MC252 pour voir la différence et le gain était bien là, d'où mon achat compulsif (absolument pas prévu, mais l'occasion fait le larron).

Un MC252 va donc bientôt arriver en PA, comme neuf et tout complet (carton, notice), dès que j'aurai reçu le 601, avis aux amateurs qui veulent gouter au son McIntosh 8)

Avez-vous déjà une idée du prix que vous allez en demander? :??
LE PALMIER MAUDIT

Inscription Forum: 20 Sep 2023 12:52

Message » 23 Oct 2023 17:23

duplot2 a écrit:

Ba top top Jumper !! :bravo:

Et oui très dur de trouver un seul block mono en occasion pour sa central. Je l'avais vu sur Audiomarkt. Tu passes en Quad Balanced et sur les voix c'est géniale :bravo:

Par contre Jumper. Avec tes 3 mêmes blocks mono McIntosh en façade. Bienvenue au club, comme Davt94 et Clad7, d'avoir un gros conditionneur de courant pour valoriser cette fabuleuse façade, sinon c'est gâcher. :ane: :wink:
Et encore plus, si un jour tu changes ton pré-ampli Yamaha du home cinéma par un meilleur.

De plus je vois que tu avais bridgé ton MC252 pour ta centrale alors que ta Kef 202/2C pouvait être utiliser en bi amplification passive, un ampli sur le haut et un ampli sur le bas.
J'ai possédé le mc252 et en mode bridgé, il perdait pas mal de sa musicalité... comme beaucoup d'ampli d'ailleurs, c'est pour cela que McIntosh a arrêté la possibilité de bridger ses amplificateurs de puissances.
Le vrai bon test entre un 601 et un MC252 en central c'était le 252 en bi amplification passive contre le 601. :wink:

Bon après le faite de mettre 3 601 en façade te donne une homogénéité parfaite et fait totalement disparaître les enceintes de devant, ce qui implique totalement dans le spectacle. Avec les 3 en Quad Balanced et de la même génération. :bravo: :love:

Multicanal Hifi sans compromis-JBL Synthesis Project Array-4 Jbl Array1400-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601-MC462-MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Oct 2023 17:25

LE PALMIER MAUDIT a écrit:

Le premier chiffre sera un 3, les trois suivants sont négociables :siffle:

Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24

Message » 23 Oct 2023 17:36

Jumper a écrit:
LE PALMIER MAUDIT a écrit:

Le premier chiffre sera un 3, les trois suivants sont négociables :siffle:

C'est noté. Merci :bravo:
LE PALMIER MAUDIT

Inscription Forum: 20 Sep 2023 12:52

Message » 23 Oct 2023 18:15

Merci à tous pour les commentaires :wink:

duplot2 a écrit:Par contre Jumper. Avec tes 3 mêmes blocks mono McIntosh en façade. Bienvenue au club, comme Davt94 et Clad7, d'avoir un gros conditionneur de courant pour valoriser cette fabuleuse façade, sinon c'est gâcher. :ane: :wink:

Il me semble que c'est Gordon Gow, un des fondateurs de McIntosh (avec Frank McIntosh donc), qui disait que ses amplis devaient être branchés directement sur les prises de courant des murs avec le câble fourni, point...
J'essaierai de retrouver la citation qui, de mémoire, était beaucoup plus virulente dans son expression que je ne l'ai écrit :zen:

Sur le sujet des conditionneurs, je suis très prudent, je ne sais pas de quel type de traitement je pourrais avoir besoin et se lancer sans savoir si on achète le bon médicament revient à jeter une (très grosse) pièce en l'air. Dagda a bien expliqué cela sur le fil dédié aux conditionneurs de réseau.

De plus je me méfie énormément de l'effet placebo qu'on a quand on change quelque chose. J'ai fait beaucoup de tests en aveugle avec des câbles pour en être parfaitement conscient, c'est d'ailleurs très perturbant...

duplot2 a écrit:Et encore plus, si un jour tu changes ton pré-ampli Yamaha du home cinéma par un meilleur.

Je suis très curieux de savoir à quoi tu penses en terme de référence qui ferait mieux que Yamaha en préamp HC ?

Une chose est sûr, je n'achèterai pas un MXxxx de chez Mc, j'ai eu suffisamment de soucis avec eux dès qu'il y a de l'électronique embarquée, cf. par exemple mes soucis avec l'entrée USB du D1100 (décrits il y a quelques temps sur ce fil) ou avec mon ex C1100 dont le firmware a nécessité pas mal d'allers retours pour simplement faire marcher l'entrée Passthrough ou avec mon ex C2500 et toujours son entrée USB... Et je ne parle même pas du fait qu'il faille toujours aller voir son revendeur pour faire un simple update de firmware...
Donc, je garde Mc pour ses amplis et le D1100 que j'adore (même avec ses soucis d'entrée USB, que je n'utilise plus désormais :D ).

duplot2 a écrit:De plus je vois que tu avais bridgé ton MC252 pour ta centrale alors que ta Kef 202/2C pouvait être utiliser en bi amplification passive, un ampli sur le haut et un ampli sur le bas.
J'ai possédé le mc252 et en mode bridgé, il perdait pas mal de sa musicalité... comme beaucoup d'ampli d'ailleurs, c'est pour cela que McIntosh a arrêté la possibilité de bridger ses amplificateurs de puissances.
Le vrai bon test entre un 601 et un MC252 en central c'était le 252 en bi amplification passive contre le 601. :wink:

Probablement, mais je n'ai pas eu le courage de le faire :ane:

duplot2 a écrit:Bon après le faite de mettre 3 601 en façade te donne une homogénéité parfaite et fait totalement disparaître les enceintes de devant, ce qui implique totalement dans le spectacle. Avec les 3 en Quad Balanced et de la même génération. :bravo: :love:

Le terme "Homogénéité "est vraiment adapté car c'est vraiment ce qui m'a sauté aux oreilles quand j'ai branché le 601 sur la centrale, une très grand homogénéité des timbres avec les colonnes (pour autant que ce ne soit pas encore l'effet placebo dont je parle plus haut, mais là, je ne crois vraiment pas :mdr:). Il faut dire que c'est le même HP coaxial sur les trois enceintes, donc ça aide !

Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Oct 2023 18:20

En effet 3 Mc601 pour une façade HC, ça va causer dur !
papi
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53

Message » 23 Oct 2023 21:09

Cool tu as fait affaire avec sandro !!!
Pat64

Inscription Forum: 30 Avr 2006 12:42

Message » 23 Oct 2023 21:48

Yes !

Ça n'a pas été très compliqué, je pense qu'il n'y a pas tant de clientèle pour un bloc seul et je n'ai pas été trop gourmand

Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Oct 2023 21:50

Jumper a écrit:Yes !

Ça n'a pas été très compliqué, je pense qu'il n'y a pas tant de clientèle pour un bloc seul et je n'ai pas été trop gourmand

Oui un bloc seul c'est plus dur a vendre je pense...
Pat64

Inscription Forum: 30 Avr 2006 12:42

Message » 23 Oct 2023 23:51

Jumper a écrit:Merci à tous pour les commentaires :wink:

duplot2 a écrit:Par contre Jumper. Avec tes 3 mêmes blocks mono McIntosh en façade. Bienvenue au club, comme Davt94 et Clad7, d'avoir un gros conditionneur de courant pour valoriser cette fabuleuse façade, sinon c'est gâcher. :ane: :wink:

Il me semble que c'est Gordon Gow, un des fondateurs de McIntosh (avec Frank McIntosh donc), qui disait que ses amplis devaient être branchés directement sur les prises de courant des murs avec le câble fourni, point...
J'essaierai de retrouver la citation qui, de mémoire, était beaucoup plus virulente dans son expression que je ne l'ai écrit :zen:

Sur le sujet des conditionneurs, je suis très prudent, je ne sais pas de quel type de traitement je pourrais avoir besoin et se lancer sans savoir si on achète le bon médicament revient à jeter une (très grosse) pièce en l'air. Dagda a bien expliqué cela sur le fil dédié aux conditionneurs de réseau.

De plus je me méfie énormément de l'effet placebo qu'on a quand on change quelque chose. J'ai fait beaucoup de tests en aveugle avec des câbles pour en être parfaitement conscient, c'est d'ailleurs très perturbant...

duplot2 a écrit:Et encore plus, si un jour tu changes ton pré-ampli Yamaha du home cinéma par un meilleur.

Je suis très curieux de savoir à quoi tu penses en terme de référence qui ferait mieux que Yamaha en préamp HC ?

Une chose est sûr, je n'achèterai pas un MXxxx de chez Mc, j'ai eu suffisamment de soucis avec eux dès qu'il y a de l'électronique embarquée, cf. par exemple mes soucis avec l'entrée USB du D1100 (décrits il y a quelques temps sur ce fil) ou avec mon ex C1100 dont le firmware a nécessité pas mal d'allers retours pour simplement faire marcher l'entrée Passthrough ou avec mon ex C2500 et toujours son entrée USB... Et je ne parle même pas du fait qu'il faille toujours aller voir son revendeur pour faire un simple update de firmware...
Donc, je garde Mc pour ses amplis et le D1100 que j'adore (même avec ses soucis d'entrée USB, que je n'utilise plus désormais :D ).

duplot2 a écrit:De plus je vois que tu avais bridgé ton MC252 pour ta centrale alors que ta Kef 202/2C pouvait être utiliser en bi amplification passive, un ampli sur le haut et un ampli sur le bas.

Probablement, mais je n'ai pas eu le courage de le faire :ane:

duplot2 a écrit:Bon après le faite de mettre 3 601 en façade te donne une homogénéité parfaite et fait totalement disparaître les enceintes de devant, ce qui implique totalement dans le spectacle. Avec les 3 en Quad Balanced et de la même génération. :bravo: :love:

Le terme "Homogénéité "est vraiment adapté car c'est vraiment ce qui m'a sauté aux oreilles quand j'ai branché le 601 sur la centrale, une très grand homogénéité des timbres avec les colonnes (pour autant que ce ne soit pas encore l'effet placebo dont je parle plus haut, mais là, je ne crois vraiment pas :mdr:). Il faut dire que c'est le même HP coaxial sur les trois enceintes, donc ça aide !

Je te lis depuis longtemps et je comprends avec ton expérience, ton avis sur Mcintosh et c'est plutôt légitime. Donc je ne parlerai pas de Mac.

L'effet placebo existe bien et on l’a tous vécu plusieurs fois. Après comme toujours il faut faire le distinguo entre le réel et le psychologique.

Tu as bien cerné l'apport du même ampli sur ta centrale avec tes colonnes qui partages des hps identiques. Ce n'est pas du tout du placebo, c'est bien réel. C'est en-là que cela devient crucial d'avoir au moins la façade parfaitement homogène.

L'intérêt premier d'avoir des blocks mono c'est la diaphonie. La séparation des canaux.
Maintenant que tu as une façade parfaitement homogène. Toute monté en gamme, devrait se faire ressentir.
Yamaha fait de très bon processeur grand publique. Et il est sûr, que les passionnés des dsp Yamaha, sont habitués et aiment le son Yamaha qui est propre à la marque. C'est très bien, mais ce n'est pas très naturel, car cela rajoute de l'artifice au signal. Un changement de gamme va changer le paradigme du son. On ne cherche plus à créer une bulle sonore, mais à retranscrire ce que l'ingénieur son a décidé de faire sur la b.o en étant le plus fidèle possible sans rien modifier.
La philosophie de la hifi. Mais pour le home cinéma.

Et dans ce cas, à partir de la gamme, Anthem, Emotiva, JBL SSP-58, avec du Dirac, tu sentiras une belle différence surtout en termes d'impact et de dynamique. Avec une scène sonore plus réaliste et impliquant, et des voix qui colle parfaitement à l'action. Après c'est avec Storm audio et Trinnov.
C'est dommage il y avait une super affaire de nos p.a un Datasat rs20i, que je crois est réservé, avec un processeur de cette gamme cela devient fabuleux de dimension du spectacle dans la pièce avec une dynamique exceptionnelle. Qui correspond parfaitement à l'intérêt d'avoir des 601 et de vraiment faire la différence avec des gammes inférieures.
La Cohérence.

Pour le conditionneur

Mr Gordon Gow, était bon dans le marketing, et vivait un temps où on n'arrivait pas à des rapport signal bruit et de distorsion aussi faible que maintenant, et surtout pas autant de perturbation en tous genre qui inondent nos habitations.

Sur le thread des conditionneurs, j'ai passé du temps pour essayer d'expliquer l'intérêt des conditionneurs, en parlant de la gamme que tu as réussi à mettre en œuvre.

Traiter son courant, n'est pas un placebo, c'est important dans le rendu final, et encore plus pour le THDG où cela devient primordiale.

duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Oct 2023 11:23

duplot2 a écrit: Et il est sûr, que les passionnés des dsp Yamaha, sont habitués et aiment le son Yamaha qui est propre à la marque. C'est très bien, mais ce n'est pas naturel, car cela rajoute de l'artifice au signal

Venant d'un possesseur de Mcintosh, je me dis que soit c'est le monde à l'envers, soit j'ai raté un épisode...
Nigel

Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45

Message » 24 Oct 2023 11:27

duplot2 a écrit:Yamaha fait de très bon processeur grand publique. Et il est sûr, que les passionnés des dsp Yamaha, sont habitués et aiment le son Yamaha qui est propre à la marque. C'est très bien, mais ce n'est pas très naturel, car cela rajoute de l'artifice au signal. Un changement de gamme va changer le paradigme du son. On ne cherche plus à créer une bulle sonore, mais à retranscrire ce que l'ingénieur son a décidé de faire sur la b.o en étant le plus fidèle possible sans rien modifier.
La philosophie de la hifi. Mais pour le home cinéma.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais aimé les DSP Yamaha, je suis toujours en mode Straight, c'est bien plus naturel :bravo:

duplot2 a écrit:Et dans ce cas, à partir de la gamme, Anthem, Emotiva, JBL SSP-58, avec du Dirac, tu sentiras une belle différence surtout en termes d'impact et de dynamique. Avec une scène sonore plus réaliste et impliquant, et des voix qui colle parfaitement à l'action. Après c'est avec Storm audio et Trinnov.

Merci, je vais regarder ça, même si je ne ressens pas de désir impérieux de changer mon préamp à ce jour

Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Oct 2023 12:06

Nigel a écrit:
duplot2 a écrit: Et il est sûr, que les passionnés des dsp Yamaha, sont habitués et aiment le son Yamaha qui est propre à la marque. C'est très bien, mais ce n'est pas naturel, car cela rajoute de l'artifice au signal

Venant d'un possesseur de Mcintosh, je me dis que soit c'est le monde à l'envers, soit j'ai raté un épisode...

Quand je suis passé d'un Lexicon avec ses dsp comme le logic7 qui était fabuleux, à un processeur McIntosh. Dans les premiers temps ce fut la frustration totale. Car un processeur Mcintosh ne fait aucun dsp d'ambiance. On n'a pas de choix. C'est le mode de décodage sans artifice point. C'est avec le temps que l'on se rend compte que c'est beaucoup plus naturel et réaliste par rapport à l'intention du réalisateur et de l'ingé son. Ca rend le son hifi et dés lors qu'il y a de la musique cela prend une ampleur exceptionnelle. Et les voix sont incroyable de réalisme.

duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Oct 2023 12:37

Chaque fois que j'ai entendu du Yamaha, en HC ou en Hifi, j'ai trouvé ça plutôt droit et neutre. Alors que pour le Mc c'était plutôt coloré. Pas déplaisant au demeurant...
Après, les dsp, pas obligé de les utiliser. Ce n'est pas ce qui donne le son.
Nigel

Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message