Les gouts et les couleurs ne se discutent pas c'est le choix de chacun et il faut le respecter.
Nous sommes sur le thread de Mcintosh donc il est tout à fait normale de parler de la qualité de cette marque.
Mcintosh est une marque Tres haut de gamme . Le trés haut de gamme en hifi c'est quoi ?
c'est mettre en oeuvre tout ce qu'il faut pour arriver à un but final où la considération du prix passe en second plan à contrario des marques grands publiques où la notion de prix final est primordiale.
La problématique du trés haut de gamme , c'est que tout les éléments et la mise en ouvres (piece, courant éléctrique, cablerie, stabilisation du mateirels) doit etre homogène , pour que le rendu sonore justifie la dépense. Mettre du THDG avec des éléments de gammes inferieures ne donnera pas satisfaction en regard du prix.
Maintenant le plus important, le son !
Croire que des milliers de passionnées, souvent pas trés fortunés , ont craqué pour le son Mcintosh à cause des yeux bleues est trés réducteur . A la rigueur on pourrait le comprendre , pour celui qui fait une ecoute de comparaison dans un magasin , où là oui, les yeux bleus envoutants pourraient fausser le jugement. Mais sûrement pas pour ceux qui vivent avec des Mcintosh ! Et encore moins depuis des décennies.
Non le THDG ce n'est pas des petits details en plus , ce n'est pas non plus des appareils qui transforment les ouvres musicales. Non , c'est la perception , le ressenti et surtout l'emotion qui sont comportements differents . On n'écoute pas la musique on la vie . Et pas besoin de mettre fort pour etre transporter, gros points forts du THDG. Pour faire une analogie , la difference est de la meme veine que si vous écoutez un concert via votre chaine hifi versus le meme concert mais en vrai . Il faut une écoute pour comprendre et appréhender toutes ses differences.
Apres 41 ans de passions, parfois poussée à l' extreme, je connais tres bien la monté en gamme en hifi et home cinema avec toutes les galeres, deceptions , espoir et les doux reves que cela incombes. J'ai commencé à 9 ans avec un Walkman branché sur des enceintes de 0,25w. J'ai un petit Denon avrx7200 dans ma chambre et j'ai deja eu un PMA1500, c'est trés bien Denon , surtout les fabrications Japonaise, mais le rendu , rien que dans l'émotionnel, n'a rien a voir avec un ampli Mac.
La signature sonore de Mcintosh , se caractérise par un medium fabuleux de forces et nuances, avec une scene tres large qui rempli la piece , où l'on entend tous les details mais pas de facon chirurgicale plutot dans une vue d'ensemble qui implique totalement dans le spectacle, avec une dynamique de folie
Apres c'est au niveau du grave qu'il y a essentiellement des differences entres les modeles et génération , D'où les gouts differents entre les differentes generations, Avant c'est le son plus chaud avec un haut grave bien present et un grave pas toujours super dynamique et tenu. Et maintenant le haut grave est bien equilibré avec le reste du spectre et le grave est bien plus dynamique et tendu .