Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, Cristal77, doum, ESL63P, fernous, nab75, pacpac69, ROTH Olivier, Solvi, Taisetsu458, vecho92 et 122 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques Accuphase, Episode III

Message » 19 Avr 2023 21:37

On reprend ici
L'épisode précédent :
post181139375.html#p181139375

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12134
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 19 Avr 2023 22:48

Un petit retour rapide sur mon test du E5000 sur FOCAL SCALA EVO avec DAC MBL (j’ignore la ref…).

Un petit mot sur l’esthétique : Il est vraiment gros, même hauteur et largeur qu’un A48 mais est plus profond avec un peu plus de 500mm ; quand on le place à côté d’un E4000 ou d’un E650, il y a un sacré écart, mais il est très bien proportionné et je le trouve superbe (à mon goût, il est candidat à être le plus bel intégré qu'Accuphase a produit).

Après un premier test d’écoute sur des maestro EVO (parfaitement drivées), j’ai préféré faire la session sur les Scala EVO que j’apprécie beaucoup et particulièrement avec cet ampli.

J’avais préparé une clé USB sur laquelle j’avais stocké 10 morceaux issus de mes remaster et que je connais dans les moindres détails ; il y avait un peu de tout : du jazz (Dave Brubeck, Count Basie/Sinatra, Louis Armstrong), du rock 70&80 (Pink Floyd, Dire Straits, Ten Years After, The Doobie Brothers) et un peu de classique (Beethoven 9eme S. (Karajan 1977), Mahler 5eme S./ Ivan Fisher 2013).

On enchaine les morceaux et le premier point qui me surprend est un grave particulièrement rapide, articulé et avec un poids que je trouve vraiment excellent.
Contre toute attente, l’aigu est doux et parfaitement intégré, un régal…
Le médium est neutre et me semble conforme à mes écoutes habituelles bien que peut être un peu plus neutre.

Les détails des enregistrements sont intégralement restitués et la scène sonore est assez grandiose en largeur ; par contre je trouve que la profondeur est un peu courte (par rapport à mon A65).

En conclusion pour ce rapide retour, je trouve que cet appareil est la quadrature du cercle entre l’ancienne classe AB que je n’appréciais pas car lui reprochant avant tout un manque de matière et l’ancienne classe A dont j’adorais la musicalité avec ce côté « magique »…
Désolé pour les propriétaires du E800, mais je n’ai jamais apprécié son côté « loudness » (enfin juste à mon goût..) ; avec ce E5000, on trouve une neutralité bienvenue, une puissance démoniaque pour faire chanter n’importe quelle enceinte ou presque et une musicalité qui m’a régalé..

Bon cela m’a tellement surpris qu’au retour j’ai rejoué ma playlist sur mon installation principale et l’honneur est sauf car on est quand même à un autre niveau avec émotion très supérieure.

Mais quelle machine ce E5000 !!
Nicolas95
 
Messages: 1033
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 20 Avr 2023 5:32

super Nicolas, merci pour ce retourt detaillé!
Concernant le E-800, ca veut dire quoi un coté loudness? Genre une enceinte sono JBL?
mugen808
 
Messages: 131
Inscription Forum: 23 Juil 2018 2:55
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 20 Avr 2023 7:54

mugen808 a écrit:super Nicolas, merci pour ce retourt detaillé!
Concernant le E-800, ca veut dire quoi un coté loudness? Genre une enceinte sono JBL?


Merci, il n'y a pas de quoi.
Par "Loudness" je veux dire un grave particulièrement chargé qui vient prendre le pas sur l'équilibre tonal (ce qui peut être un avantage avec certaines enceintes un peu rétives de ce côté là).
Rien à voir avec de la sono :D
Nicolas95
 
Messages: 1033
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 20 Avr 2023 7:54

Nicolas95 a écrit:Un petit mot sur l’esthétique : Il est vraiment gros, même hauteur et largeur qu’un A48 mais est plus profond avec un peu plus de 500mm ; quand on le place à côté d’un E4000 ou d’un E650, il y a un sacré écart, mais il est très bien proportionné et je le trouve superbe (à mon goût, il est candidat à être le plus bel intégré qu'Accuphase a produit).

Personnellement je le trouve mieux proportionné que le E800 que j'ai toujours trouvé grossier :
https://www.hificine.com/wp-content/upl ... age3-1.png
Anonyme65
 
  • offline

Message » 20 Avr 2023 10:55

Fabien.56 a écrit:
Nicolas95 a écrit:Un petit mot sur l’esthétique : Il est vraiment gros, même hauteur et largeur qu’un A48 mais est plus profond avec un peu plus de 500mm ; quand on le place à côté d’un E4000 ou d’un E650, il y a un sacré écart, mais il est très bien proportionné et je le trouve superbe (à mon goût, il est candidat à être le plus bel intégré qu'Accuphase a produit).

Personnellement je le trouve mieux proportionné que le E800 que j'ai toujours trouvé grossier :
https://www.hificine.com/wp-content/upl ... age3-1.png


Oui, il est plus élégant sans aucun doute, même hauteur qu'un A48.

Il est un fait qu'avec des intégrés aussi performants, les ensembles en éléments séparés d'entrée de gamme auront sûrement de plus en plus de mal à séduire...
PAT 94
 
Messages: 14855
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 20 Avr 2023 12:06

Merci pour le retour!

Tout à fait d’accord. Les Scala étant déjà, je trouve, bien pourvue dans le bas du spectre, le E800 n’est pas adapté. Il lui faut en effet des enceintes moins fournies sur ce plan. Et avec une meilleure sensibilité pour s’exprimer au mieux ?

Peut-être comme A75 vs P7500. C’est une comparaison que j’ai hâte de lire.
fernous
 
Messages: 687
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 20 Avr 2023 17:34

Si je devais prendre un « gros » intégré pour remplacer mon E470 se serait sans doute le E5000, j’ai pu ecouter à plusieurs reprise les E800 et E5000, j’ai été charmé par ce dernier.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20470
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 20 Avr 2023 20:32

Nicolas95 a écrit:Un petit retour rapide sur mon test du E5000 sur FOCAL SCALA EVO avec DAC MBL (j’ignore la ref…).

Un petit mot sur l’esthétique : Il est vraiment gros, même hauteur et largeur qu’un A48 mais est plus profond avec un peu plus de 500mm ; quand on le place à côté d’un E4000 ou d’un E650, il y a un sacré écart, mais il est très bien proportionné et je le trouve superbe (à mon goût, il est candidat à être le plus bel intégré qu'Accuphase a produit).

Après un premier test d’écoute sur des maestro EVO (parfaitement drivées), j’ai préféré faire la session sur les Scala EVO que j’apprécie beaucoup et particulièrement avec cet ampli.

J’avais préparé une clé USB sur laquelle j’avais stocké 10 morceaux issus de mes remaster et que je connais dans les moindres détails ; il y avait un peu de tout : du jazz (Dave Brubeck, Count Basie/Sinatra, Louis Armstrong), du rock 70&80 (Pink Floyd, Dire Straits, Ten Years After, The Doobie Brothers) et un peu de classique (Beethoven 9eme S. (Karajan 1977), Mahler 5eme S./ Ivan Fisher 2013).

On enchaine les morceaux et le premier point qui me surprend est un grave particulièrement rapide, articulé et avec un poids que je trouve vraiment excellent.
Contre toute attente, l’aigu est doux et parfaitement intégré, un régal…
Le médium est neutre et me semble conforme à mes écoutes habituelles bien que peut être un peu plus neutre.

Les détails des enregistrements sont intégralement restitués et la scène sonore est assez grandiose en largeur ; par contre je trouve que la profondeur est un peu courte (par rapport à mon A65).

En conclusion pour ce rapide retour, je trouve que cet appareil est la quadrature du cercle entre l’ancienne classe AB que je n’appréciais pas car lui reprochant avant tout un manque de matière et l’ancienne classe A dont j’adorais la musicalité avec ce côté « magique »…
Désolé pour les propriétaires du E800, mais je n’ai jamais apprécié son côté « loudness » (enfin juste à mon goût..) ; avec ce E5000, on trouve une neutralité bienvenue, une puissance démoniaque pour faire chanter n’importe quelle enceinte ou presque et une musicalité qui m’a régalé..

Bon cela m’a tellement surpris qu’au retour j’ai rejoué ma playlist sur mon installation principale et l’honneur est sauf car on est quand même à un autre niveau avec émotion très supérieure.

Mais quelle machine ce E5000 !!


Concernant la différence de rendu E5000 vs E800 donc Classe AB / classe A, il s’agit aussi probablement d’une histoire d’association avec les enceintes. Les avis que j’ai lu sont partagés, certains préfèrent l’un ou l’autre selon..

Idem pour l’esthétique de ces gros intégrés. Ma préférence va sur les leds qui pour moi apportent un côté moderne au coffret vintage couleur champagne! Contrairement à Fabien, je le trouve bien proportionné ( taille des boutons - afficheur / aux dimensions) mais c’est moi..

Les goûts et les couleurs!
AnotherThing
 
Messages: 415
Inscription Forum: 14 Fév 2008 13:10
  • online

Message » 20 Avr 2023 21:07

AnotherThing a écrit:Les goûts et les couleurs!

Bien heureusement qu’on a chacun les nôtres :bravo:
Après mef à la sensibilité des enceintes le E800 50w vs E5000 240w / 8 ohms :siffle:
Pour un prix moindre et sur le papier (et sur sa bonne bouille) le E5000 pour moi :grad:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 20 Avr 2023 23:20

AnotherThing a écrit:Concernant la différence de rendu E5000 vs E800 donc Classe AB / classe A, il s’agit aussi probablement d’une histoire d’association avec les enceintes. Les avis que j’ai lu sont partagés, certains préfèrent l’un ou l’autre selon..

Le choix des enceintes et surtout son couplage avec l'ampli est complètement une affaire de goût, de sensibilité, de style de musique écoutée et de niveau d'écoute ; je ne parle évidement pas de la pièce et de ses dimensions & contraintes, dans laquelle on va mettre tout ce petit monde..

Mais le gros avantage de ce E5000 sur le E800 est sa polyvalence : tu auras un choix énorme d'enceintes possibles à lui associer.

Concernant le match des classes d"amplification qu'Accuphase nous permet de choisir, je pense maintenant être sur le point de passer du côté obscur de la force :mdr:

AnotherThing a écrit:Idem pour l’esthétique de ces gros intégrés. Ma préférence va sur les leds qui pour moi apportent un côté moderne au coffret vintage couleur champagne! Contrairement à Fabien, je le trouve bien proportionné ( taille des boutons - afficheur / aux dimensions) mais c’est moi..

Les goûts et les couleurs!


Mon avis ne pèse rien dans ton choix fait avec tes goûts : Ton E800 te plaît, c'est bien là le principal :bravo:
Nicolas95
 
Messages: 1033
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 20 Avr 2023 23:28

fernous a écrit:Merci pour le retour!

Tout à fait d’accord. Les Scala étant déjà, je trouve, bien pourvue dans le bas du spectre, le E800 n’est pas adapté. Il lui faut en effet des enceintes moins fournies sur ce plan. Et avec une meilleure sensibilité pour s’exprimer au mieux ?


Les Scala font de mémoire 92DB et ne posent aucun problème à un E800 tant qu'on ne veut pas pousser à un niveau concert.

Un classe A est un ampli assez intimiste que l'on écoute à niveau raisonnable et c'est avec ce type d'usage que je les apprécie ; le "problème" est qu'un E5000 fait désormais cela quasiment aussi bien sans en avoir les inconvénients (faible puissance, chauffe excessive pénalisante dans de petits volumes en été).
Nicolas95
 
Messages: 1033
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 21 Avr 2023 0:19

Nicolas95 a écrit:
AnotherThing a écrit:Concernant la différence de rendu E5000 vs E800 donc Classe AB / classe A, il s’agit aussi probablement d’une histoire d’association avec les enceintes. Les avis que j’ai lu sont partagés, certains préfèrent l’un ou l’autre selon..

Le choix des enceintes et surtout son couplage avec l'ampli est complètement une affaire de goût, de sensibilité, de style de musique écoutée et de niveau d'écoute ; je ne parle évidement pas de la pièce et de ses dimensions & contraintes, dans laquelle on va mettre tout ce petit monde..

Mais le gros avantage de ce E5000 sur le E800 est sa polyvalence : tu auras un choix énorme d'enceintes possibles à lui associer.

Concernant le match des classes d"amplification qu'Accuphase nous permet de choisir, je pense maintenant être sur le point de passer du côté obscur de la force :mdr:

AnotherThing a écrit:
Idem pour l’esthétique de ces gros intégrés. Ma préférence va sur les leds qui pour moi apportent un côté moderne au coffret vintage couleur champagne! Contrairement à Fabien, je le trouve bien proportionné ( taille des boutons - afficheur / aux dimensions) mais c’est moi..

Les goûts et les couleurs!


Mon avis ne pèse rien dans ton choix fait avec tes goûts : Ton E800 te plaît, c'est bien là le principal :bravo:


On est bien d’accord :bravo:
AnotherThing
 
Messages: 415
Inscription Forum: 14 Fév 2008 13:10
  • online

Message » 21 Avr 2023 10:13

Moi tres tres content de mon E650...quel bonheur .

Javais des apriori concernant les db des enceintes, bah enfaite mes sonus faber olympica II font 88db et mon class A 2x30w sous 8h

Je peux vous dire que cela marche exceptionnellement bien .

Pas sur de le vendre pendant un long moment .
lolo7602
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 09 Nov 2008 10:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Avr 2023 11:23

lolo7602 a écrit:Moi tres tres content de mon E650...quel bonheur .
Javais des apriori concernant les db des enceintes, bah enfaite mes sonus faber olympica II font 88db et mon class A 2x30w sous 8h
Je peux vous dire que cela marche exceptionnellement bien .
Pas sur de le vendre pendant un long moment .

Euh :hein: c'est pas le tien en vente sur LBC :wtf:
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message