Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], brugam, DSAGNES, Hote Fidelite, jean GROS, jppaulus, mariofan de triangle, Noisfra, oso, Patrice75015, philou de lille et 186 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques Accuphase, Episode III

Message » 22 Avr 2023 17:50

Merci pour ce retour. J aime bien la pièce du haut chez Espace Cinéma, le hdg peut s exprimer sans retenue

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20787
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 22 Avr 2023 17:56

gil2b a écrit:Merci pour ce retour. J aime bien la pièce du haut chez Espace Cinéma, le hdg peut s exprimer sans retenue

Gil


Je ne te le fais pas dire :wink:
PAT 94
 
Messages: 14872
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 22 Avr 2023 17:57

PAT 94 a écrit:
Bruce_Wayne_37 a écrit:en appartement l'A-75 aura ma préférence mais le comparatif d'aujourd'hui est très très intéressant ainsi que les ressentis
A-65 vs A-70 vs A-75, merci encore à Nicolas et toi


Oui en appartement le A75 est plus judicieux amha.


+1
En plus, à mon avis, chez FOCAL jusqu'aux SCALAs : A75, après P7500.

Avec Mes Maestro (Utopia III) sans l'ombre d'une hésitation, P7500.
Nicolas95
 
Messages: 1083
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 22 Avr 2023 19:30

PAT 94 a écrit:
gil2b a écrit:Merci pour ce retour. J aime bien la pièce du haut chez Espace Cinéma, le hdg peut s exprimer sans retenue

Gil


Je ne te le fais pas dire :wink:


Et en plus on a eu cet auditorium pour faire nos tests tout l'après-midi. :bravo:

De quoi se faire une idée sérieuse par rapport à nos objectifs.
Nicolas95
 
Messages: 1083
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 22 Avr 2023 19:34

c'est l'auditorium appelé "le grenier"?

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 22 Avr 2023 19:37

Oui c est le grenier. J y suis allé qq fois, la dernière pour écouter les 804d4.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20787
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 22 Avr 2023 19:40

il faudra que j'y aille jeter une oreille un jour, j'en entend beaucoup de bien

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 22 Avr 2023 22:01

Merci pour ce retour!

Je ne m'attendais pas à une telle convergence entre Classe A et Classe AB. Merci pour ces avis Nicolas et PAT.

Après la différence est aussi esthétique: vu-mètres classiques ou affichage modernisé ? :?? :hehe:
fernous
 
Messages: 810
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 22 Avr 2023 22:22

fernous a écrit:Merci pour ce retour!

Je ne m'attendais pas à une telle convergence entre Classe A et Classe AB. Merci pour ces avis Nicolas et PAT.

Après la différence est aussi esthétique: vu-mètres classiques ou affichage modernisé ? :?? :hehe:


Merci :bravo:

Sur le plan esthétique, je n'aimais pas du tout le P7500 en photo, alors qu'en "vrai" il est plutôt beau à regarder, mais encore une fois, c'est une question de goûts. Maintenant, les VU mètres ont un charme certain et apprécié par beaucoup d'amateurs, mais comme souvent l'ampli est assez loin de la position d'écoute, la lisibilité n'est pas vraiment là et du coup on éteint l'afficheur (mon cas). Après, pour rester dans ce registre esthétique, il y a l'absence de trappe et les commandes apparentes sur le P7500 qui lui donnent un look d'A48 ou de P4500 bodybuildé, mais cela passe très bien car il y a juste 2 sélecteurs rotatif bien placés et un switch d'entrée assez discret et la hauteur de l'appareil ne choque pas en partie du fait de cet immense Vumètre et du bloc commande qui descend plus bas.

Une chose est sûre il fait visuellement un peu force de la nature à côté du A75 :D

Après, si on compare les 2, fonctionellement, il n'y a pas photo : avec le A75, Patrick me disait tu as vu on a fait une pointe à 160w :mdr: alors qu'avec le P7500 c'était nettement plus compliqué.. on voyait -10db et je demandais à Patrick, cela fait combien de % déjà ? pour essayer de recalculer la puissance :ane: :ane:

Bon on l'a quand même poussé à 0 DB mais comme on ne connait pas l'impédance exacte de l'enceinte, bonjour le calcul de la puissance ; alors qu'un A75 (comme ses ancêtres) donne l'info instantanément en prenant en compte l'impédance de l'enceinte :hein:

Image
Nicolas95
 
Messages: 1083
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 23 Avr 2023 14:51

Nicolas95 a écrit:alors qu'un A75 (comme ses ancêtres) donne l'info instantanément en prenant en compte l'impédance de l'enceinte


Ah oui bon point qui m'avait échappé.

Je suis partagé entre les deux. Les barres du A75 sont très plaisantes, mais effectivement les commutateurs du P7500 lui donnent un look "force de la nature" en effet, qui est bien plaisant.
fernous
 
Messages: 810
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 23 Avr 2023 14:55

gil2b a écrit:Oui c est le grenier. J y suis allé qq fois, la dernière pour écouter les 804d4.

Gil


Je n'ai fait que quelques écoutes dans cette salle (le grenier) et je ne me fie pas du tout à ce qui j'y entends car c'est très loin de mes repères d'écoute à la maison ; taille de la pièce, hauteur, placement des enceintes très loin des murs arrières et latéraux.
Lorsque j'écoute quelque chose, il faut forcément le comparer à un élément (électronique et/ou enceinte) connu pour me dire "ah ouais cet ampli sonne comme ça ici" (très différent chez moi) donc "j'étalonne" cette nouvelle écoute comme repère pour ensuite comparer à un nouvel appareil.
Dans ce contexte, pas étonnant que l'E5000 soit plus à son aise qu'un E800 surtout si dans les conditions de l'écoute vous les avez poussés très fort (à moins d'une musique intimiste ou d'un passage épuré, le rendu doit davantage relever de la sono, en mode "plein la tronche" non ?).
Par ailleurs, je n'ai jamais bien vu l'intérêt des aiguilles en db vs l'affichage des Watts sur l'A75 par exemple.

Dans ce grenier, j'y ai notamment écouté des WA Sabrina X avec accuphase et c'était très décevant pas rapport à ce dont ces enceintes sont capables. Les graves, un des points forts des Sabrina (qui en ont beaucoup) étaient quelconques - légers, les médiums en avant et la scène pas très structurée - profonde. Bref pas terrible alors que les Sabrina font partie de mes enceintes préférées.

Je trouve que la mise en oeuvre est 'achement plus réussie chez CTA Perception au sous-sol (plusieurs fois reconfiguré et néanmoins là aussi assez loin de la disposition d'un séjour classique). La dernière fois que j'y suis passé, j'y ai écouté un E650 + DC37 sur des sonus faber. Les murs autour étaient éloignés mais le rendu du grave était ferme et bien présent, les médiums (voix...) très naturels, sans projection, la scène superbe avec une profondeur impressionnante.
Là j'ai compris à quel point une bonne mise en oeuvre "passive" (rideaux épais derrière les enceintes avec probablement encore un grand espace derrière) pouvait magnifier un système.

En revanche, chez Fabrice, il y a du choix, plein de matos d'occase en permanence, dispo, arrangeant. Mais penser tjs à vérifier en détails l'état du matos ... hum
AudioPhilo Dodo
 
Messages: 94
Inscription Forum: 30 Mar 2022 9:22
Localisation: 94
  • offline

Message » 23 Avr 2023 16:11

AudioPhilo Dodo a écrit:
gil2b a écrit:Oui c est le grenier. J y suis allé qq fois, la dernière pour écouter les 804d4.

Gil


Je n'ai fait que quelques écoutes dans cette salle (le grenier) et je ne me fie pas du tout à ce qui j'y entends car c'est très loin de mes repères d'écoute à la maison ; taille de la pièce, hauteur, placement des enceintes très loin des murs arrières et latéraux.
Lorsque j'écoute quelque chose, il faut forcément le comparer à un élément (électronique et/ou enceinte) connu pour me dire "ah ouais cet ampli sonne comme ça ici" (très différent chez moi) donc "j'étalonne" cette nouvelle écoute comme repère pour ensuite comparer à un nouvel appareil.
Dans ce contexte, pas étonnant que l'E5000 soit plus à son aise qu'un E800 surtout si dans les conditions de l'écoute vous les avez poussés très fort (à moins d'une musique intimiste ou d'un passage épuré, le rendu doit davantage relever de la sono, en mode "plein la tronche" non ?).
Par ailleurs, je n'ai jamais bien vu l'intérêt des aiguilles en db vs l'affichage des Watts sur l'A75 par exemple.

Dans ce grenier, j'y ai notamment écouté des WA Sabrina X avec accuphase et c'était très décevant pas rapport à ce dont ces enceintes sont capables. Les graves, un des points forts des Sabrina (qui en ont beaucoup) étaient quelconques - légers, les médiums en avant et la scène pas très structurée - profonde. Bref pas terrible alors que les Sabrina font partie de mes enceintes préférées.

Je trouve que la mise en oeuvre est 'achement plus réussie chez CTA Perception au sous-sol (plusieurs fois reconfiguré et néanmoins là aussi assez loin de la disposition d'un séjour classique). La dernière fois que j'y suis passé, j'y ai écouté un E650 + DC37 sur des sonus faber. Les murs autour étaient éloignés mais le rendu du grave était ferme et bien présent, les médiums (voix...) très naturels, sans projection, la scène superbe avec une profondeur impressionnante.
Là j'ai compris à quel point une bonne mise en oeuvre "passive" (rideaux épais derrière les enceintes avec probablement encore un grand espace derrière) pouvait magnifier un système.

En revanche, chez Fabrice, il y a du choix, plein de matos d'occase en permanence, dispo, arrangeant. Mais penser tjs à vérifier en détails l'état du matos ... hum


1. Déjà à qui s’adresse ce message ??
2. Si vous faites référence à mon écoute du E5000 de l’autre jour, vous n’avez pas compris grand chose à ce que j’ai voulu dire : ce test qui n’était pas une écoute comparative avec le E800 et elle n'a pas été faite chez Fabrice (facile à déduire, pas de FOCAL en démo par ex)…
3. L’auditorium de CTA que je connais aussi pour y avoir testé la project SIGNATURE/AD 50/E650 n’est certainement pas l’endroit ou peut complètement s’exprimer un P7500, ce qui était un des points clés de notre test…D'ailleurs, CTA ne vends pas ce type d'Accuphase.
4. Tout auditorium est perfectible et celui de Fabrice aussi ; il nous a d'ailleurs bien précisé avant de commencer qu’il avait un trou autour de 40Hz..mais il avait l'énorme avantage de présenter un environnement suffisamment neutre et dimensionné pour faire notre test efficacement et je pense sans trop de risque d'erreurs de jugement ; en plus nous étions deux paires d'oreilles pour confronter nos perceptions...
Nicolas95
 
Messages: 1083
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 23 Avr 2023 20:19

Le msg fait suite aux précédents, pas au vôtre en particulier et ne vise pas à remettre en cause votre appréciation des amplis écoutés, seulement de partager sur le rendu de systèmes analogues dans des auditoriums différents.
D’ailleurs, ce que j’en dis rejoint votre constat je pense : le Grenier permet à un gros système de s’exprimer et l’auditorium de CTA pour une écoute plus rapprochée. Non ?

Peace :zen:
AudioPhilo Dodo
 
Messages: 94
Inscription Forum: 30 Mar 2022 9:22
Localisation: 94
  • offline

Message » 24 Avr 2023 0:17

Patrice et Nicolas

Une sacrée après-midi et des très plaisants CR

Vous avez passé d’excellentes heures

Merci beaucoup pour vos retours
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 24 Avr 2023 8:27

AudioPhilo Dodo a écrit:Le msg fait suite aux précédents, pas au vôtre en particulier et ne vise pas à remettre en cause votre appréciation des amplis écoutés, seulement de partager sur le rendu de systèmes analogues dans des auditoriums différents.
D’ailleurs, ce que j’en dis rejoint votre constat je pense : le Grenier permet à un gros système de s’exprimer et l’auditorium de CTA pour une écoute plus rapprochée. Non ?

Peace :zen:


Dit comme cela c'est déjà beaucoup plus clair :bravo:

Il est certain que le grenier est davantage fait pour le HDG et l'écoute de systèmes conséquents. Il n'est effectivement pas vraiment représentatif de ce que l'on peut obtenir dans de petites pièces qui sont nettement moins neutres, surtout à haut niveau.
Dernière édition par Nicolas95 le 24 Avr 2023 8:58, édité 2 fois.
Nicolas95
 
Messages: 1083
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message