Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, damien8549, danqueroll, Diabolo*, Dominique-Tanguy, ericb56, Ingmar, LaBlatte, le touriste, MIC22, micachou, multiroom, pacpac69, Patrice75015, SJ, smalah, Taisetsu458 et 96 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques Accuphase, Episode III

Message » 06 Oct 2024 19:21

Ca été rapide au final Gil. :)

La configuration dans mon profil

Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26

Message » 06 Oct 2024 19:27

parakalo a écrit:Bonjour,

Je possède un ampli de puissance accuphase A-48 et un préampli accuphase c-2150. Je ne me suis pas encore présenté, mais je vais m'y mettre. Je voudrais vous poser une question technique sur un branchement de caissons de graves avant de faire une éventuelle bêtise :

Je voudrais brancher deux caissons de graves à mon préampli de la façon suivante :

- la sortie ligne 1 est occupée par un câble rca vers l'ampli de puissance ;
- je voudrais brancher mes deux caissons de graves sur la sortie ligne 2 en connectant le premier caisson sur le right de la sortie ligne 2, en rca et en connectant le second caisson à la sortie left en rca de la ligne 2. Mon idée est de pouvoir profiter en hifi de l'amplification des basses en stéréo et d'améliorer l'image sonore.

J'ai donc deux questions :

1) est-ce que ce branchement est possible et ne risque pas d'abimer le préampli ? (mes caissons sont deux caissons actifs canton 1200 R, déjà anciens, mais en parfait état) ;

2) est-ce que vous pensez que ce montage, s'il est possible sans risque, va faire ce que j'espère ? C'est-à-dire améliorer l'image sonore dans le bas du spectre ? Ou bien c'est inutile et ce n'est pas comme cela qu'il faut s'y prendre ?

Merci pour vos réponses éclairées. Parakalo.

Dis donc ton caisson est une beau bébé ! Je viens d'aller jeter un oeil... c'est du sérieux...

Tu peux parfaitement l'utiliser mais comme te le précises cocogex ça ne va pas perte très facile à intégrer : théoriquement ton caisson doit démarrer là om s'arrêtent tes enceintes.. Seulement voilà le rsoom gain et les modèles proposés de la pièce viennent foutre leur bordel bien souvent... et parfois c'est la bouteille à l'encre d'autant qu'il faut trouver le bon emplacement des caissons...

Mais tu les as : vas y essaie, lance-toi...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 06 Oct 2024 19:42

Merci pour vos réponses. Je suis rassuré.

Effectivement, brancher mes caissons sur la sortie ligne 2 en mono chacun sur left et right, c'est finalement comme si je rajoutais deux blocs mono. Oui, j'ai cherché tout cet aprèm et j'ai vu des exemples de branchements ... et j'ai compris :-).

Pour ce qui est du branchement en mode haut rendement ou hight level sur les borniers de mon ampli de puissance, je ne le sens pas trop. Même si apparemment c'est ce qui est recommandé pour de la hifi. Est-ce que ce mode de connexion est vraiment meilleur par rapport au mode direct par rca ?

Pour ce qui est de pouvoir couper mes enceintes principales dans le bas du spectre pour éviter un chevauchement, effectivement, mais comment peut-on faire cela ? Sans couper en même temps les basses fréquences que l'on veut envoyer aux caissons ?

Parakalo.
parakalo

Inscription Forum: 08 Mai 2024 8:31

Message » 06 Oct 2024 20:17

Perso sur ton caisson je vois 1 entrée stéréo bas niveau avec 2 sorties bas niveau dont l'une est filtrée à 80Hz.

D'un point de vue logique ça vaudrait le coup de brancher l'entrée du sub en sortie de ton C2150, la sortie filtrée vers ton A48 et l'autre sortie vers le second caisson.

Comme ça tes principales seraient filtrées en bas comme il faut.

Après d'un point de vue intellectuel c'est un peu dommage d'intercaler un appareil entre tes 2 Accuphase car le filtre intégré au caisson n'est sans doute pas du même niveau, qualitativement parlant.

La configuration dans mon profil

JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer LMSpiCore/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59

Message » 09 Oct 2024 22:28

Je vous propose une vidéo improvisée prise à l'iPhone de mon trio d'amplis Accuphase en action :love:

https://youtu.be/gdITyqaeHak?si=34SzI8PZzLh_WtUh
lebalayeur
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Fév 2013 21:52

Message » 10 Oct 2024 7:31

lebalayeur a écrit:Je vous propose une vidéo improvisée prise à l'iPhone de mon trio d'amplis Accuphase en action :love:

:bravo: :bravo:

Est-ce que les enceintes sont de ta conception ?

Xavier
xathrepsy

Inscription Forum: 20 Fév 2024 13:39

Message » 10 Oct 2024 8:25

C'est Pascal Marie de feu Nautile Acoustique qui a conçu les caisson de grave.
Le reste c'est bibi :D
lebalayeur
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Oct 2024 8:26

lebalayeur a écrit:Je vous propose une vidéo improvisée prise à l'iPhone de mon trio d'amplis Accuphase en action :love:

Très très beau système, ça doit envoyer avec ces enceintes !
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 10 Oct 2024 8:36

parakalo a écrit:Merci pour vos réponses. Je suis rassuré.

Pour ce qui est du branchement en mode haut rendement ou hight level sur les borniers de mon ampli de puissance, je ne le sens pas trop. Même si apparemment c'est ce qui est recommandé pour de la hifi. Est-ce que ce mode de connexion est vraiment meilleur par rapport au mode direct par rca ?

Parakalo.

Non ce n'est pas recommandé pour de la hifi, sauf historiquement par une marque de caisson apparue à un époque - il y a quarante ans et plus, il n'y avait pas d'autres moyens de raccorder un caisson de grave universel à une chaine de l'époque qui n'avait que rarissimement de sorties filtrées pour cela. Mais sur le plan de l'intégration, ça reste un pis aller.

Ce mode de correction ne présente pas d'avantage réel quand on dispose d'une sortie préampli.

D'autant que... Bingo !

cocogex a écrit:Perso sur ton caisson je vois 1 entrée stéréo bas niveau avec 2 sorties bas niveau dont l'une est filtrée à 80Hz.

D'un point de vue logique ça vaudrait le coup de brancher l'entrée du sub en sortie de ton C2150, la sortie filtrée vers ton A48 et l'autre sortie vers le second caisson.

Comme ça tes principales seraient filtrées en bas comme il faut.

Après d'un point de vue intellectuel c'est un peu dommage d'intercaler un appareil entre tes 2 Accuphase car le filtre intégré au caisson n'est sans doute pas du même niveau, qualitativement parlant.

Intellectuel ou psychologique ?

J'aurais beaucoup moins peur des effets négatifs du filtre intégré à ce caisson, car un filtrage à fréquence fixe est d'une grande simplicité et ne risque pas du tout d'abimer le signal... et en tout cas 1000 fois moins que le chevauchement inévitable du caisson et des l'enceinte non filtrée en passe haut...

Mais il va falloir quand même sortir de toute façon un micro pour régler plus finement qu'à l'oreille le niveau relatif du caisson et des enceintes...

Bon tu as quelques journées passionnantes de réglage à venir... Ta chaine le mérite.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 10 Oct 2024 11:32

lebalayeur a écrit:C'est Pascal Marie de feu Nautile Acoustique qui a conçu les caisson de grave.
Le reste c'est bibi :D

Bon boulot, c'est quoi les hps ?
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Oct 2024 12:27

Merci :oops:

Les 38 sont des Oberton
Les médiums et tweeters sont des Scanspeak Ellipticor
Et les super tweeters sont des Fostex
lebalayeur
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Oct 2024 12:48

Merci pour ces précisions, ça fait du beau monde ! :bravo:
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Oct 2024 13:08

Il ne reste plus que l'achat d'un DF-xx :D
stephane092

Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36

Message » 10 Oct 2024 14:20

Salut personne pour mon histoire de branchement?
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=24/22/o2o1.jpg]Image[/url
neric38

Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06

Message » 10 Oct 2024 21:11

stephane092 a écrit:Il ne reste plus que l'achat d'un DF-xx :D

C'est en effet une superbe machine (DF75) aux caractéristiques impressionnantes, comme souvent chez Accuphase.
C'est aussi un sacré billet, comme souvent chez Accuphase :ko:
Mais pas pour moi car le premier bloc de filtrage est limité à 99 Hz au plus haut et je coupe le grave à 125 Hz.

Sacré sujet les filtres actifs/DSP... je suis en train de me faire des noeuds au cerveau avec ça.
J'utilise un MiniDSP pour le moment.

Si quelqu'un connait une solution à 10 canaux, en 96 kHz mini, entrées et sorties numériques :ane:
lebalayeur
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message