N
Vive le 2.1 !!!
Vous ne connaissez pas le 2.1 !? C'est un peu normal nous venons de l'inventer. On n'a pas pu résister ! Après tout pourquoi pas nous aussi chez thf.fr, n'aurions nous pas notre standard.
Rien ne sera plus comme avant. Une révolution dont le monde de l'audio va avoir du mal à se remettre… Ne courrez pas chez votre revendeur préféré nous n'avons pas eu encore le temps de le mettre au courant de la délicate mise en place du 2.1 ! Dépêchez-vous de revendre votre matériel avant que les cours ne s'effondrent ! Les usines sont prêtes le lancement est imminent. Seuls les plus grands constructeurs pourront accéder à nos brevets jalousement cachés au fond de notre laboratoire ultra secret. Les prix quels prix !? Pas question d'argent entre nous, la gloire et la postérité nous suffiront.
De quoi s'agit-il exactement ? Bien c'est à dire que… Voyez-vous… De mauvaises langues nous ont dit que le procédé existait déjà depuis quelques années. Notez bien guère plus de 25 ans ! Enfin voilà nous sommes très fiers nous avons réussi à marier deux enceintes et un caisson de grave actif ! Lire notre banc d'essai pour découvrir le fruit de nos fondamentales recherches !
Comment dites-vous ? Les spécialistes du home cinéma le font depuis longtemps. Oui mais pour eux c'est plus facile. Leurs amplis disposent d'un DSP ( digital signal processor ) et d'une sortie spécifique pour gérer leur caisson de grave. Les fréquences graves sont filtrées à ce niveau, avec les corrections nécessaires à une bonne mise en phase avec l'ensemble du système.
Il y a déjà beaucoup de temps que cette question nous préoccupe. En partant d'un constat élémentaire qu'aucun acousticien ne risque de remettre en cause. Pour obtenir une qualité et un niveau de grave sensiblement égal à celui du médium et de l'aigu il faut dépenser environ100 fois plus d'énergie ! Le haut-parleur de grave doit brasser un volume d'air beaucoup plus important. Pour ce faire il est doté d'une grande membrane source de déformations et d'ondes stationnaires. Le volumineux moteur dont il est équipé à souvent tendance à donner à la courbe d'impédance de l'enceinte une forte ressemblance avec les montagnes russes. Et pour finir le pauvre amplificateur doit se débrouiller entre moins de deux ohms et plus de dix ou douze selon les cas, et entre 1,5 watts pour le médium aigu et 150 watts pour le grave.
Vous vous demandiez pourquoi certains amateurs de haut rendement, le fer à souder à la main, vous commentaient doctement les vertus de la multi amplification et du filtre actif. Dans le genre, hors de la 300 B en "single ended" de 8 watts dans le médium aigu et d'un bon transistor de 300 watts sur un 38 cm montage ONKEN dans le grave, point de salut ! Il faut dire qu'entre deux interminables mise au point il arrivait parfois que le résultat à l'écoute soit séduisant. Outre l'avantage de clouer définitivement le bec aux sempiternels " y a pas de grave !", le système dans une grande pièce pouvait donner l'illusion d'une musique en grandeur réelle.
Ayant peu de goût pour le fer à souder nous sommes allés chercher dans le commerce un caisson de grave pour faire nos essais. Depuis plus vingt ans que la tri phonie a été inventée les caissons de grave ont fait quelques progrès surtout depuis l'apparition du home cinéma. Autrefois les puissances des amplificateurs étaient moindres et il n'existait pas de haut-parleur de grave de petites dimensions. Un des intérêts d'un système tri phonique est de réduire la taille des enceintes. Le style armoire normande indispensable en volume pour le grave devient superflu. Les ingénieurs de l'époque avaient même imaginé des circuits d'asservissement électroniques pour diminuer la distorsion et obliger le haut-parleur à fonctionner en "piston" même dans les fréquences les plus basses.
Leurs successeurs sont mieux outillés ! 200, 300, ou même 500 watts pas de problème, des haut-parleurs de 20 cm à grands débattements dotés de membrane rigide pas trop lourde vous avez l'embarras du choix. Plus délicat l'élaboration des filtres de coupure et du réglage de niveau, et surtout toutes les possibilités de connectique. Pas facile, brancher en sortie pré ampli ou directement comme une enceinte ?
Enfin nous allions pouvoir déposer nos brevets sur le 2.1 Vous dites que c'est pareil que la triphonie ? Oh un peu oui d'accord. Mais pour enfin entendre un vrai grave musical dans un intérieur classique pour un budget raisonnable c'est une solution tout à fait envisageable.
Au fait les disques CD standards fonctionnent très bien en 2.1 !
Frank ROMERSA
PS : Ne vous inquiétez pas nous n'oublions pas la saga du SACD, du HDCD, du CD etc...