Le ou la chanteuse doit-il être spécifiquement centré pour que l'on puisse dire que l'enregistrement est bon ?
Non !
Doivent-ils aussi ne pas bouger (il me semble que sur scène, même par rapport simplement à un micro c'est quand même assez rare qu'ils ne bougent pas) ?
Encore non ! Il suffit d'écouter des live d'opéras ou certains enregistrements d'opéras "mis en scène sonore" pour le disque pour s'en rendre compte : exemples, la Tétralogie de Wagner, par Solti chez Decca : c'est de la stéréo et c'est spatialisé comme si c'était du dolby digital... ou La Bohème de Puccini dirigée par Colin Davis chez Philips.... ou le choeur d'enfants du IIe acte entre et sort de la pièce d'écoute...
Cela étant, si j'ai bien compris Philippe, ce n'est pas de cela dont il parle. IL évoque le fait que sur certains disques on entend parfois le chanteur, ou le violoniste, ou un soliste passer d'une enceinte à l'autre et revenir, ou d'un point entre les deux enceintes à un autre, en une fraction de seconde... comme une balle de tennis passe d'un bout du terrain à l'autre et revient. C'est parfois étrange comme sensation.
De
mémoire, ça se produit sur un disque de William Sheller, par exemple, et dure vraiment une fraction de seconde !
Et sur des disques classiques... J'en connais même ou le son passe en mono pendant une fraction de secondes
Et inversement (finale d'un Concerto pour violon par Kogan chez EMI...CD Mono et les derniers accords de l'orchestre en stéréo
avec la toute fin en mono de nouveau)
Ce qui se produit aussi, c'est que le compresseur de dynamique fait parfois bouger très rapidement d'avant en arrière le soliste (piano, notamment) : sur les attaques, il recule... pas de droite à gauche en revanche... ce qui se produit aussi avec le multimicro c'est que des instruments au fond de l'orchestre se promène vraiment très rapidement entre les enceintes allant de l'une à l'autre... mais les enceintes n'y sont pour rien les pauvres..
Et cela ne s'entend que quand un certain nombre de conditions sont réunies qui tiennent plus au bon placement des enceintes dans la pièce, à l'absence de creux et de bosses trop marqués qu'aux enceintes elles mêmes pour peu qu'elles soient bonnes et de nombreuses le sont.
Alain