Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, Jay59, Mark Matrix et 93 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute en streaming...

Message » 03 Aoû 2024 10:49

Bjr,

Je reviens vers vous pour une question dont je n'ai tjrs pas compris la réponse :wtf:

j'ai un ampli yam connecté NR1000 Yamaha, une tablette IOS sur laquelle il y a d'installée Deezer et MusiCast yam.
l'ampli est relié en filaire à la box.

Souci, Deezer fonctionne très mal sur l'appli. MusiCast :evil: manque ce connexion, coupure etc...j'ai regardé sur le net, c'est un souci connu !!!

je passe donc le plus souvent pas l'appli Deezer directement...qui est d'ailleurs plus complète et bien faite que MusiCast !!!!
mais j'ai lu que dans ce cas, ce n'était pas le dac de l'ampli qui fonctionnait :wtf:
quel dac dans ce cas fonctionne ?????

Sur l'appli. Deezer, quand je me connecte, il est indiqué "espace musical" qui est le terme de l'appli MusiCast !!!!
je supposait que c'était le dac de l'ampli !

autrefois avec mon ancien ampli et un dac Arcam, en me connectant sur Deezer, il y avait la référence du dac, ce qui est normal...

Tout ceci est très compliqué à comprendre pour moi, et plus je lis des infos. moins je comprends :)

Merci
jean GROS
 
Messages: 3557
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 03 Aoû 2024 11:07

Oui Musicast comme Heos j'ailleurs - j'ai les deux à la maison -, ont des fonctionnements erratiques... avec la lecture de musique depuis les plates formes, mais curieusement pas pour la radio sur internet...


Dans ton cas, tu te connectes comment à Deezer : depuis quoi ? et Comment ?

SI c'est depuis un téléphone ou une tablette ou un ordinateur et par les airs en wifi ou en Blutooth c'est le DAC de ton ampli qui fonctionne... Si tu sors de ton téléphone, ta tablette ou ton ordinateur par un cordon analogique avec une fiche jack d'un côté et deux RCA de l'autre : tu passes alors par le Dac de ton téléphone, tablette ou ordinateur... Mais pour courronner le tout, aussi par celui de l'ampli qui va renumériser l'entrée analogique de façon à peu près certaine.
haskil
 
Messages: 61315
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2024 11:47

haskil a écrit:Oui Musicast comme Heos j'ailleurs - j'ai les deux à la maison -, ont des fonctionnements erratiques... avec la lecture de musique depuis les plates formes, mais curieusement pas pour la radio sur internet...


Dans ton cas, tu te connectes comment à Deezer : depuis quoi ? et Comment ?

SI c'est depuis un téléphone ou une tablette ou un ordinateur et par les airs en wifi ou en Blutooth c'est le DAC de ton ampli qui fonctionne... Si tu sors de ton téléphone, ta tablette ou ton ordinateur par un cordon analogique avec une fiche jack d'un côté et deux RCA de l'autre : tu passes alors par le Dac de ton téléphone, tablette ou ordinateur... Mais pour courronner le tout, aussi par celui de l'ampli qui va renumériser l'entrée analogique de façon à peu près certaine.


Merci, houlala c'est compliqué :lol:

Bon, je suis un peu "rassuré" de savoir que Yam ou Denon ne fonctionne pas très bien ailleurs !!!

je me connecte à deezer sur ma tablette Apple appli deezer d'origine, sur lequel je me connecte en ouvrant la fenêtre "haut parleur et téléviseur" quand la connexion est trouvé, il y a indiqué "espace musical" terme propre à l'appli. yam MusiCast !!! c'est déroutant !!
l'ampli est raccordé à la box en filaire, pas par la wifi...

qui décode quoi alors ????

je note une très légère diff. entre l'écoute sur MusiCast et Deezer direct ???? mais c'est peut être subjectif !!!!
jean GROS
 
Messages: 3557
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 03 Aoû 2024 12:33

jean GROS a écrit:
haskil a écrit:Oui Musicast comme Heos j'ailleurs - j'ai les deux à la maison -, ont des fonctionnements erratiques... avec la lecture de musique depuis les plates formes, mais curieusement pas pour la radio sur internet...


Dans ton cas, tu te connectes comment à Deezer : depuis quoi ? et Comment ?

SI c'est depuis un téléphone ou une tablette ou un ordinateur et par les airs en wifi ou en Blutooth c'est le DAC de ton ampli qui fonctionne... Si tu sors de ton téléphone, ta tablette ou ton ordinateur par un cordon analogique avec une fiche jack d'un côté et deux RCA de l'autre : tu passes alors par le Dac de ton téléphone, tablette ou ordinateur... Mais pour courronner le tout, aussi par celui de l'ampli qui va renumériser l'entrée analogique de façon à peu près certaine.


Merci, houlala c'est compliqué :lol:

Bon, je suis un peu "rassuré" de savoir que Yam ou Denon ne fonctionne pas très bien ailleurs !!!

je me connecte à deezer sur ma tablette Apple appli deezer d'origine, sur lequel je me connecte en ouvrant la fenêtre "haut parleur et téléviseur" quand la connexion est trouvé, il y a indiqué "espace musical" terme propre à l'appli. yam MusiCast !!! c'est déroutant !!
l'ampli est raccordé à la box en filaire, pas par la wifi...

qui décode quoi alors ????

je note une très légère diff. entre l'écoute sur MusiCast et Deezer direct ???? mais c'est peut être subjectif !!!!



Deezer etant intégré à Musicast dans ton ampli, ta tablette agit ici comme une télécommande qui pilote donc Musicast... et c'est le DAC de ton amplificateur qui convertit.
haskil
 
Messages: 61315
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2024 13:49

haskil a écrit:
jean GROS a écrit:
Merci, houlala c'est compliqué :lol:

Bon, je suis un peu "rassuré" de savoir que Yam ou Denon ne fonctionne pas très bien ailleurs !!!

je me connecte à deezer sur ma tablette Apple appli deezer d'origine, sur lequel je me connecte en ouvrant la fenêtre "haut parleur et téléviseur" quand la connexion est trouvé, il y a indiqué "espace musical" terme propre à l'appli. yam MusiCast !!! c'est déroutant !!
l'ampli est raccordé à la box en filaire, pas par la wifi...

qui décode quoi alors ????

je note une très légère diff. entre l'écoute sur MusiCast et Deezer direct ???? mais c'est peut être subjectif !!!!



Deezer etant intégré à Musicast dans ton ampli, ta tablette agit ici comme une télécommande qui pilote donc Musicast... et c'est le DAC de ton amplificateur qui convertit.


Merci, je viens de faire une "expérience" en supprimant l'appli. musiCast de la tablette, en me connectant sur l'appli deezer, c'est tjrs "l'espace" musical de musiCast" qui est reconnu !!

en conclusion, que je passe par deezer direct ou musiCast c'est exactement la même chose ?
sauf que sur deezer il y a un petit égaliseur pas sur musicast, ce qui peut être pratique dans certains cas...on reste en "source direct" sur l'ampli !
jean GROS
 
Messages: 3557
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 03 Aoû 2024 14:07

jean GROS a écrit:
haskil a écrit:

Deezer etant intégré à Musicast dans ton ampli, ta tablette agit ici comme une télécommande qui pilote donc Musicast... et c'est le DAC de ton amplificateur qui convertit.


Merci, je viens de faire une "expérience" en supprimant l'appli. musiCast de la tablette, en me connectant sur l'appli deezer, c'est tjrs "l'espace" musical de musiCast" qui est reconnu !!

en conclusion, que je passe par deezer direct ou musiCast c'est exactement la même chose ?
sauf que sur deezer il y a un petit égaliseur pas sur musicast, ce qui peut être pratique dans certains cas...on reste en "source direct" sur l'ampli !


Si ta tablette est Apple, tu peux aussi te connecter en Airplay depuis Deezer à l'ampli en choisissant ce mode là dans l'application et dans ta tablette... sans toucher à Musicast
haskil
 
Messages: 61315
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2024 14:11

haskil a écrit:
jean GROS a écrit:
Merci, je viens de faire une "expérience" en supprimant l'appli. musiCast de la tablette, en me connectant sur l'appli deezer, c'est tjrs "l'espace" musical de musiCast" qui est reconnu !!

en conclusion, que je passe par deezer direct ou musiCast c'est exactement la même chose ?
sauf que sur deezer il y a un petit égaliseur pas sur musicast, ce qui peut être pratique dans certains cas...on reste en "source direct" sur l'ampli !


Si ta tablette est Apple, tu peux aussi te connecter en Airplay depuis Deezer à l'ampli en choisissant ce mode là dans l'application et dans ta tablette... sans toucher à Musicast


c'est exactement ce que je fais :) et dans ce cas, c'est bien le dac de l'ampli qui est utilisé ?
qq m'avait dit (faut tjrs se méfier ce que l'on entend ) :) que c'était la tablette qui jouait le rôle de dac ??????
jean GROS
 
Messages: 3557
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 03 Aoû 2024 15:10

Bonjour,

je pense que c'est moi qui suit à l'origine du questionnement de Jean Gros ....

Mais à noter que je parlais de streamer et non de DAC

A mon avis (si je me trompe, n'hésitez pas ...)

MusicCast utilise le streamer interne du R-N1000A
Deezer utilise le streamer de l'appareil sur lequel il s'exécute (smartphone, tablette, pc, ...)
Deezer Connect, comme Spotify Connect, Tidal Connect, ... utilisent le streamer interne de l'appareil compatible tout en conservant l'utilisation de l'application native (Deezer, Spotify, ...)
=>je pense que le R-N1000A n'est compatible qu'avec Spotify Connect (et pas avec Deezer Connect).

Airplay est capable de transmettre une qualité CD
Bluetooth est plutôt d'un niveau qualitatif MP3

Deezer HIFI plafonne à la qualité CD

Donc, si tu utilises l'application Deezer connectée en Airplay au R-N1000A,
alors c'est le streamer de l'appareil (smartphone ?) qui exécute Deezer qui est utilisé, et que cet appareil envoie le flux via Airplay depuis cet appareil vers le R-N1000A.
Comme Deezer Hifi et Airplay sont qualités CD, ça reste cohérent.
Il ne faudrait surtout pas passer par Bluetooth, par exemple, qui rétrograderait la qualité du flux en équivalent MP3.

A l'écoute, entre Deezer/Airplay/Yam et MusicCast, avec de bonnes liaisons, risque d'être légère,
ça va jouer sur le jitter du streamer, le nombre d'éléments dans la chaine, qui peut bien perdre un peu de données à chaque fois, la qualité des émetteurs/récepteurs Airplay, parasites sur liaisons non filaires, ...

Pour éviter de prendre des risques, et au moins pour tester ta config, et être certain d'utiliser le streamer interne, avec le minimum de composants dans la chaine, tu pourrais faire un test via l'application MusicCast.

Egalement le R-N1000A connecté en filaire sur la box, écarterait quelques aléas de la connexion Wifi.

Mais bon, tout ça c'est un peu pouillème, par rapport à ta problématique.

Le point le plus important est de bien vérifier que le flux est envoyé via Airplay et surtout pas Bluetooth.



Airplay et Bluetooth étant des flux numériques, c'est toujours du numérique qui est envoyé à l'ampli, et donc c'est toujours le DAC de l'ampli qui termine la chaine.
Dernière édition par moglo le 03 Aoû 2024 15:32, édité 2 fois.
moglo
 
Messages: 385
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • offline

Message » 03 Aoû 2024 15:21

jean GROS a écrit:
haskil a écrit:
Si ta tablette est Apple, tu peux aussi te connecter en Airplay depuis Deezer à l'ampli en choisissant ce mode là dans l'application et dans ta tablette... sans toucher à Musicast


c'est exactement ce que je fais :) et dans ce cas, c'est bien le dac de l'ampli qui est utilisé ?
qq m'avait dit (faut tjrs se méfier ce que l'on entend ) :) que c'était la tablette qui jouait le rôle de dac ??????



Et la tablette enverrait en wifi un signal analogique qu'elle aurait décodé ? 8)

Ben non voyons : la seule façon pour que ta tablette fasse office de DAC, se serait de lui coller un cable analogique en sortie et de le relier via deux RCA à ton ampli sur une entrée analogique.
Dernière édition par haskil le 03 Aoû 2024 15:49, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 61315
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2024 15:49

moglo a écrit:Bonjour,

je pense que c'est moi qui suit à l'origine du questionnement de Jean Gros ....

Mais à noter que je parlais de streamer et non de DAC

A mon avis (si je me trompe, n'hésitez pas ...)

MusicCast utilise le streamer interne du R-N1000A
Deezer utilise le streamer de l'appareil sur lequel il s'exécute (smartphone, tablette, pc, ...)
Deezer Connect, comme Spotify Connect, Tidal Connect, ... utilisent le streamer interne de l'appareil compatible tout en conservant l'utilisation de l'application native (Deezer, Spotify, ...)
=>je pense que le R-N1000A n'est compatible qu'avec Spotify Connect (et pas avec Deezer Connect).

Airplay est capable de transmettre une qualité CD
Bluetooth est plutôt d'un niveau qualitatif MP3

Deezer HIFI plafonne à la qualité CD

Donc, si tu utilises l'application Deezer connectée en Airplay au R-N1000A,
alors c'est le streamer de l'appareil (smartphone ?) qui exécute Deezer qui est utilisé, et que cet appareil envoie le flux via Airplay depuis cet appareil vers le R-N1000A.
Comme Deezer Hifi et Airplay sont qualités CD, ça reste cohérent.
Il ne faudrait surtout pas passer par Bluetooth, par exemple, qui rétrograderait la qualité du flux en équivalent MP3.

A l'écoute, entre Deezer/Airplay/Yam et MusicCast, avec de bonnes liaisons, risque d'être légère,
ça va jouer sur le jitter du streamer, le nombre d'éléments dans la chaine, qui peut bien perdre un peu de données à chaque fois, la qualité des émetteurs/récepteurs Airplay, parasites sur liaisons non filaires, ...

Pour éviter de prendre des risques, et au moins pour tester ta config, et être certain d'utiliser le streamer interne, avec le minimum de composants dans la chaine, tu pourrais faire un test via l'application MusicCast.

Egalement le R-N1000A connecté en filaire sur la box, écarterait quelques aléas de la connexion Wifi.

Mais bon, tout ça c'est un peu pouillème, par rapport à ta problématique.

Le point le plus important est de bien vérifier que le flux est envoyé via Airplay et surtout pas Bluetooth.



Bonjour ! Ah oui, il y a de quoi perdre la tête avec tout ça !

- Quand ton ampli connecté est connecté en ethernet filaire à la box : c'est ainsi qu'il va chercher les fichiers sur les plate forme auxquelles tu es abonné à partir du moment que tu utilises Musicast : il faut donc dans l'application musicast enregistrer tes codes d'abonnés à Deezer, Spotify, Qobuz, Tidal, etc.

- Quand tu installes Musicast sur ton téléphone ou ta tablette et que tu as enregistré ton compte à ta plateforme, ta tablette ou ton téléphone vont agir comme une télécommande et envoyer les infos à l'ampli et à musicast qui va aller chercher les fichiers depuis l'ampli sur la plateforme en passant par la liaison filaire à la box...


- Maintenant, si tu passes directement par ton téléphone ou ta tablette en allant sur Deezer, sans ouvrir deezer sur musicast, que tu choisis la diffusion par Airplay dans Deezer et dans ta tablette et que tu envoies donc le signal dans AIrplay dans l'ampli, c'est ton téléphone, ta tablette ou ton ordinateur qui vont se connecter à Deezer (et pas l'ampli), via ta box et en wifi donc pour envoyer le fichier à l'ampli directement en Airplay et normalement Musicast ne sera pas utillisé puisque c'est un protocole de transmission différent... mais ceci n'est pas très transparent...

De toute façon tant que ta tablette ou ton téléphonne ne sont pas reliés par un cable analogique avec ton ampli (auquel cas, c'est le DAC de la tablette ou du télphone qui convertit), ce sera le DAC de l'ampli qui fonctionnera... Mais pour éclairci entre le tout : même en passant par ce cable et une entrée analogique, le signal sera renumérisé puis reconverti par le DAC de l'ampli... sauf si tu passes par la touche pure direct...
haskil
 
Messages: 61315
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2024 16:09

Ok merci à vous deux :)
oui moglo je me souviens de notre échange ! mais je n'avais noté à l'époque que tu parlais de steamer et non de dac simple !!!
d’où confusion dans mon esprit !!!

Bon, je pense que les choses sont un peu plus claires:
connecté à deezer via la tablette et connecté au yam en airplay, c'est bien le dac du yam qui fonctionne, même si je suis en pure direct sur l'ampli :bravo:

me voilà un peu soulagé, car l’appli musicast marche une fois sur deux !!! :oops:

la légère diff. que j'entends entre les 2 appli est dans ma tête donc :o

Merci
jean GROS
 
Messages: 3557
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 03 Aoû 2024 16:28

jean GROS a écrit:Ok merci à vous deux :)
oui moglo je me souviens de notre échange ! mais je n'avais noté à l'époque que tu parlais de steamer et non de dac simple !!!
d’où confusion dans mon esprit !!!

Bon, je pense que les choses sont un peu plus claires:
connecté à deezer via la tablette et connecté au yam en airplay, c'est bien le dac du yam qui fonctionne, même si je suis en pure direct sur l'ampli :bravo:

me voilà un peu soulagé, car l’appli musicast marche une fois sur deux !!! :oops:

la légère diff. que j'entends entre les 2 appli est dans ma tête donc :o

Merci


En cas là dans tous les cas de figure !
haskil
 
Messages: 61315
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2024 16:35

haskil a écrit:
jean GROS a écrit:Ok merci à vous deux :)
oui moglo je me souviens de notre échange ! mais je n'avais noté à l'époque que tu parlais de steamer et non de dac simple !!!
d’où confusion dans mon esprit !!!

Bon, je pense que les choses sont un peu plus claires:
connecté à deezer via la tablette et connecté au yam en airplay, c'est bien le dac du yam qui fonctionne, même si je suis en pure direct sur l'ampli :bravo:

me voilà un peu soulagé, car l’appli musicast marche une fois sur deux !!! :oops:

la légère diff. que j'entends entre les 2 appli est dans ma tête donc :o

Merci


En cas là dans tous les cas de figure !


dsl je ne comprends pas ta phrase ???
jean GROS
 
Messages: 3557
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 03 Aoû 2024 18:36

jean GROS a écrit:
haskil a écrit:
En cas là dans tous les cas de figure !


dsl je ne comprends pas ta phrase ???



le "même" dans ta phrase est superfétatoire ; le DAC fonctionne toujours quand on lit en streaming ou avec une source numérique. Il ne fonctionne pas avec le pure direct uniquement quand l'ampli est alimenté par une source analogique.
haskil
 
Messages: 61315
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2024 9:43

Bonjour Jean

Nous avons à la maison un abonnement Deezer c‘était proposer avec le box Orange.
Fonctionne depuis des téléphones et tablettes portables et diffusé sur la chaîne HiFi via AirPlay
Bref ca fonctionne sans soucis depuis des années… :)

Peut être à tord mais j‘ai la faiblesse de penser que les applications depuis un PC, Mac, Smartphone Androïde, Tablette posent moins de problèmes…bénéficiant de mise à jour et peut-être une garantie de pérennité que n’offrirait pas des appareils dédiés pour le streaming. :wink:
wuwei
 
Messages: 5691
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message