cohuelaz a écrit:Je me dis que je peux accompagner un baffle plan à grandir en cas de besoin... Pour les Paudio la NRDS parle du site en mettant l'accent sur le prix des HP mais sans rien dire sur leur qualités
Rien vu sur le site, rien de bien intéressant avec Google...
J'attends et autrement j'ouvrirais un sujet genre help.
D'après toi StarWalker, homme prudent, Pionner + PD S06 + Derek Dac ça se rappoche d'un Consonance 2.3 Mk2 ou d'un Shanling SACD. J'avais quelque intérêt pour ces modèles...
Le Shanling comme le Consonnance ont une sortie à tubes et sont quand même assez typés (j'avais une discussion à ce propos, très intéressante en mp, avec Lone Wolf and cube... et vis-à-vis du AA Capitol, également à tubes mais sans signature sonore "typée tubes"... c'est aussi pour cela que c'est un produit assez unique ; bon, cela mériterait évidemment une argumentation un peu plus poussée.... et puis rien ne remplace l'écoute des produits en situation, sur son propre système) alors que ton ensemble doit beaucoup plus se rapprocher de mon fidèle Modsquad (les TDA 154x... cela compte beaucoup. J'avais par exemple été frappé de la similitude musicale et sonore entre mon vieux Modsquad et le CD7 Marantz par exemple).
Dans tous les cas très bons produits, fidèles à la musique, mais je crois, aux philosophies sonores assez éloignées, avec des équilibres différents, des petites colorations agréables distillées ici et là...
En ce qui me concerne (c'est le cas du Modsquad par exemple, bien qu'il ne soit pas "tubé"), tant que cela est fait avec goût, très, très, très modérément, et surtout que les produits modulent parfaitement la micro-dynamique, sont vivants et font passer l'émotion des interprétations...
Dans tous les cas, ce sont des machines qui ont beaucoup de charme. Ca compte. Je pense simplement que ton ensemble est un peu plus rigoureux, mais tout en gardant bien un équilibre subtil entre précision (d'où mes remarques sur la focalisation, la stabilité de la scène sonore, etc, dans un précédent message, par rapport au PD-S06. Par ailleurs l'articulation et l'extension dans le grave n'est pas du tout une surprise) et donc charme (modulations respectées, timbres charnels... c'est le TDA ici qui s'exprime davantage).
C'est sûr, le shanling a l'avantage des SACD... mais est-ce vraiment décisif ? Ceci dit, c'est une belle machine (le plumage compte aussi...).
De toute façon les tubes... d'une manière générale, nous pourrions en parler très longuement.
Si Lone Wolf passe dans le coin justement : il a une expertise importante sur la question (il possède du haut rendement parfaitement optimisé, avec des tubes, amplification active si je ne m'abuse, donc il maitrise kôa), quant à ce que l'on peut attendre de cette technologie à l'écoute.
La seule question restant ensuite "l'écoute de
quoi" ? Si on utilise les tubes pour colorer un système, un produit, même agréablement... moi ça m'a toujours posé problème. Idem avec les câbles... je pense que l'intérêt des tubes, des bons tubes et des bons montages, se retrouve d'abord dans une impression assez incroyable d'authenticité musicale, de prise directe avec la musique, que très peu de montages à transistors réussissent aussi bien (même si il y en a), et jamais mieux. Pourquoi ??? Alors là... si c'était une question de mesures, ça se saurait...
Un bon plan, souvent gagnant (aussi en matière de maintenance) consiste à avoir de la préamplification à tubes et de l'amplification en solid state. c'est le schéma général que j'ai adopté et ça fonctionne très bien, à tous les niveaux... mais la voie royale, d'après moi, c'est de la multiamplification active, tubes mono-triode single-ended, avec du haut rendement (i.e. plus de 100db/w/m/2.83V) à pavillon et chambre de compression (Goto Unit, TAD, etc.). Là c'est wouah ! Mais bon, mise en oeuvre très difficile et patiente.