Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, danqueroll, deremi, dodoche1, jean GROS, julien goutret, nihonjr et 123 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Documentations.

Message » 22 Nov 2021 10:15

Bonjour à tous,

je cherches des livres sur l'acoustique, les enceintes et l'électronique, y aurait il certains d'entre vous qui pourrait que conseiller quelques références sérieuses?

Merci bien.
azertus
 
Messages: 187
Inscription Forum: 05 Aoû 2009 17:07
  • offline

Message » 22 Nov 2021 10:47

Faudrait peut-être déplacer le sujet en DIY ?

D. :D

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Nov 2021 11:01

azertus a écrit:Bonjour à tous,

je cherches des livres sur l'acoustique, les enceintes et l'électronique, y aurait il certains d'entre vous qui pourrait que conseiller quelques références sérieuses?

Merci bien.

il y a ça en ce moment....
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/les-ba ... ses-etats/
j_yves
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 22 Nov 2021 11:37

azertus a écrit:Bonjour à tous,

je cherches des livres sur l'acoustique, les enceintes et l'électronique, y aurait il certains d'entre vous qui pourrait que conseiller quelques références sérieuses?

Merci bien.


Pour l'électronique, mais en anglais (langue incontournable en la matière, car il n'y a plus rien de vraiment sérieux en langue française s'agissant de l'électronique appliquée à l'audio, AMHA) :

- The Art of Electronics, de Horowitz et Hill ;
- Small Signal Audio Design et Audio Power Amplifier Design Handbook de Douglas Self.

Pour les enceintes, Les Haut-Parleurs, de Jean Hiraga, est un livre qui m'a paru une bonne introduction, avec surtout une solide bibliographie pour approfondir les sujets. L'avantage étant qu'il est écrit en français, même si la bibliographie renverra à des ouvrages écrits en anglais.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2021 11:48

Si lire en ligne ne te fait pas peur, le site de Francis est très bien ;)
https://sites.google.com/site/francisaudio69/accueil

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Nov 2021 12:19

Pour l'acoustique, l'Everest : Master Handbook of Acoustics ; et pour les enceintes, le Toole : Sound Reproduction: The Acoustics and Psychoacoustics of Loudspeakers and Rooms, constituent la base de la bibliothèque d'un honnête homme sur ces sujets, amha.

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 22 Nov 2021 12:41

Ici quelques outils... :
http://mh-audio.nl/index.html
Anonyme65
 
  • offline

Ouvrages sur la hi-fi

Message » 06 Déc 2021 0:25

azertus a écrit:Bonjour à tous,

je cherches des livres sur l'acoustique, les enceintes et l'électronique, y aurait il certains d'entre vous qui pourrait que conseiller quelques références sérieuses?

Merci bien.


Bonjour à tous.

Je suis comme @azertus, intéressé par ce genre d'ouvrages; j'aimerait bien me cultiver en électronique appliquée à la hi-fi, petit à petit à mes heures perdues ...
Par contre je ne maîtrise pas du tout l'anglais, hélas. :charte:

J'ai cherché dans la collection "pour les nuls", en vain.

Voilà, si quelqu'un connait des bouquins ...

P.S.: je mense avoir tout le bagage matheux qui est nécessaire; mais ça n'est pas forcément le cas de tout le monde !
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales