Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bouarb, cocogex, Dabozz, Dominique-Tanguy, jean GROS, JLC82, JO95, Letp, Papyboulou, SCUDERIA, Taisetsu458, vdl1, xathrepsy et 122 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Digital output level de la source / amplification analogique

Message » 28 Sep 2024 18:23

Bonjour,
je dispose d'un lecteur CD à niveau de sortie variable (réglage numérique), que j'aimerais raccorder directement à un ampli de puissance (analogique), -donc sans passer par un préampli.
Je m'interroge :
le réglage numérique (atténuation) du niveau de sortie de la source altère-t-il audiblement la qualité sonore qui sera restituée par l'ampli, comparativement au potentiomètre d'un préampli ?
En termes de définition, résolution, rapport signal/bruit...
Merci d'avance pour vos réponses.
Audiophile belge
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Juin 2024 23:54
  • offline

Message » 28 Sep 2024 18:34

Cela va dépendre de avec combien de bits est traité ce volume numérique 16, 24, 32, 64 bits ?
Et de l’étage de sortie analogique après
stephane092
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 28 Sep 2024 18:54

Tu es bien sûr que la sortie analogique de ton lecteur CD est bien atténué numériquement et que ce n'est pas seulement une atténuation analogique avec un affichage numérique ?
khaos974
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 28 Sep 2024 19:05

khaos974 a écrit:Tu es bien sûr que la sortie analogique de ton lecteur CD est bien atténué numériquement et que ce n'est pas seulement une atténuation analogique avec un affichage numérique ?



"Output level control : 0 db to 80 db, 1 db steps, digital"
Audiophile belge
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Juin 2024 23:54
  • offline

Message » 28 Sep 2024 19:42

Bonjour,
L'atténuation numérique est toujours équilibrée gauche / droite, même aux très faibles volumes. C'est son avantage par rapport à un volume analogique.


En contrepartie, elle est susceptible d'introduire un souffle imperceptible, qu'on appelle "bruit de quantification". Ce souffle apparaît quand il y a un signal audio. Dans du silence pur, il est muet, ce qui le rend difficile à évaluer. Il faut écouter un passage quasi silencieux entre deux plages, mais pas complètement, pour savoir s'il est là.

En pratique, le souffle de l'ampli dans les tweeters, qu'on entend en s'approchant près des enceintes, est plus fort que le souffle de quantification du volume numérique. Donc à moins de régler la sortie du lecteur très très bas et le volume de l'ampli très très haut, ce qui n'est pas conseillé si on se trompe de source, ce sera la sortie de l'ampli le facteur limitant, plutôt que l'un des deux réglages de volume.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9095
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Sep 2024 20:18

Pio2001 a écrit:
à moins de régler la sortie du lecteur très très bas et le volume de l'ampli très très haut


Merci pour la réponse. Toutefois, sur un ampli de puissance on ne peut pas régler le volume.
Pour résumer ma question, je me demandais si l'atténuation numérique génère plus d'inconvénients acoustiques que l'atténuation analogique par un préampli.
Audiophile belge
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Juin 2024 23:54
  • offline

Message » 28 Sep 2024 22:58

Très souvent, il y a un switch de gain sur les amplis de puissance.

Je me demande tout de même quelle est la tension de sortie de ton lecteur CD. C'est quel modèle ? Et qu'est ce que tu comptes acquérir comme ampli de puissance ?
khaos974
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 29 Sep 2024 2:05

khaos974 a écrit:Je me demande tout de même quelle est la tension de sortie de ton lecteur CD.


2,5V sous 50 Ohms.
Je ne suis pas encore fixé sur le nouvel ampli (de puissance), mais oui dans mes alternatives il y a un modèle avec régulation de 0 à -12 Db
Audiophile belge
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Juin 2024 23:54
  • offline

Message » 29 Sep 2024 10:44

Audiophile belge a écrit:Bonjour,
je dispose d'un lecteur CD à niveau de sortie variable (réglage numérique), que j'aimerais raccorder directement à un ampli de puissance (analogique), -donc sans passer par un préampli.
Je m'interroge :
le réglage numérique (atténuation) du niveau de sortie de la source altère-t-il audiblement la qualité sonore qui sera restituée par l'ampli, comparativement au potentiomètre d'un préampli ?
En termes de définition, résolution, rapport signal/bruit...
Merci d'avance pour vos réponses.



Si l'implantation de ce réglage de volume numérique est bien fait et dans les puces modernes ESS et AKM c'est bien fait : tu n'auras aucune perte et aucun bruit de quantification numérique audible car ces puces travaillent en 24 ou 32 bit.. Dans la pratique, même avec une ancienne platine CD équipée d'une vieille puce, genre CD 723 philips tu n'entendrais pas de bruit de quantification dans 95% des cas : il faudrait écouter à un niveau juste supérieur au bruit de fond ambiant, en pleine nuit, pour éventuellement le percevoir

En revanche, ATTENTION !

Si ton lecteur de CD n'enregistre pas le niveau d'écoute choisit lors de la précédente utilisation, y compris après un débranchement de la platine de la prise secteur murale, ou s'il ne repasse pas au niveau minimal chaque fois qu'il est éteint ou mise en veille... Il faudra impérativement penser à régler le niveau avant de lancer la lecture d'un CD sans quoi tu va envoyer le niveau maximal dans l'ampli et donc dans les enceintes acoustiques...

Personnellement, j'ai du mal à faire confiance aux dispositfs de réglages de volume numérique quand ils ne comportent pas une sécurité...

Mais de quels matériels disposes-tu ?
haskil
 
Messages: 61129
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Sep 2024 9:55

Ca semblerait en effet plus sécuritaire d'utiliser un contrôle analogique; moi par exemple j'utilise un "nanopatch plus", c'est du matériel pour home-studio (ce modèle exact n'est plus en vente en neuf mais il existe des alternatives. Eviter Behringer par ex qui est plus bas de gamme).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 30 Sep 2024 10:24

C'est un truc de fou de brancher un lecteur CD directement sur un bloc de puissance :ko: :grr:
ungars
 
Messages: 160
Inscription Forum: 29 Juil 2010 20:08
  • offline

Message » 30 Sep 2024 15:29

ungars a écrit:C'est un truc de fou de brancher un lecteur CD directement sur un bloc de puissance :ko: :grr:



Ni le niveau de sortie du lecteur CD est élevé : typiquement 2,1 volts. Si l'impédance de cette sortie est basse : typiquement inférieure à 600 ohms et généralement autour de 100 ohms. SI la sensibilité d'entrée de l'ampli est inférieure à 2,1 et elle l'est très souvent : entre 0,770 et 1,5 volts, alors il n'y a aucun problème pour utiliser un lecteur de CD ou un DAC ou un streamer directement relié à un amplificateur de puissance. Le seul problème sera comme je le précisais un problème de sécurité car on peut toujours accidentellement balancer le niveau maximum en sortie...
haskil
 
Messages: 61129
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Sep 2024 15:33

ssebs a écrit:Ca semblerait en effet plus sécuritaire d'utiliser un contrôle analogique; moi par exemple j'utilise un "nanopatch plus", c'est du matériel pour home-studio (ce modèle exact n'est plus en vente en neuf mais il existe des alternatives. Eviter Behringer par ex qui est plus bas de gamme).


On trouve des petits préamplis, ou plutôt juste des réglages de volume sans gain ou avec un très faible gain, de très grande qualité pour pas cher : Audiophonic en a à son catalogue. On trouve aussi des réglages passifs : c'est plus sioux car théoriquement on peut si l'impédance d'entrée de l'ampli est basse et l'impédance de sortie de la source basse voir la bande passante chuter dans l'extrême aigu. Sur le papier, ce n'est donc pas idéal. Dans la pratique, c'est une autre paire de manches : des simulations existent qui montrent dans le pire des cas réels une chute tellement faible et si haut en fréquences qu'il n'y a aucune chance que ça s'entende...

Mais dans les deux cas de figure, c'est une sécurité...
haskil
 
Messages: 61129
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Oct 2024 20:14

haskil a écrit:Si l'implantation de ce réglage de volume numérique est bien fait et dans les puces modernes ESS et AKM c'est bien fait : tu n'auras aucune perte et aucun bruit de quantification numérique audible car ces puces travaillent en 24 ou 32 bit.. Dans la pratique, même avec une ancienne platine CD équipée d'une vieille puce, genre CD 723 philips tu n'entendrais pas de bruit de quantification dans 95% des cas : il faudrait écouter à un niveau juste supérieur au bruit de fond ambiant, en pleine nuit, pour éventuellement le percevoir

En revanche, ATTENTION !
Si ton lecteur de CD n'enregistre pas le niveau d'écoute choisit lors de la précédente utilisation, y compris après un débranchement de la platine de la prise secteur murale, ou s'il ne repasse pas au niveau minimal chaque fois qu'il est éteint ou mise en veille... Il faudra impérativement penser à régler le niveau avant de lancer la lecture d'un CD sans quoi tu va envoyer le niveau maximal dans l'ampli et donc dans les enceintes acoustiques...
Personnellement, j'ai du mal à faire confiance aux dispositfs de réglages de volume numérique quand ils ne comportent pas une sécurité...
Mais de quels matériels disposes-tu ?


Un Accuphase milieu de gamme.
Output à 2,5V sous 50 ohms.
Le réglage de volume numérique est mémorisé même si on change de disque, donc peu de risque d'envoyer la pleine sauce.
Mais reste à trouver le niveau de sortie qui convient à l'ampli.
Justement, je cherche à acheter un ampli de puissance, je serai vigilant sur la sensibilité en volt. Elle doit -être inférieure à la tension de sortie du lecteur qui y est branché ?

Entretemps, j'ai trouvé quelques intéressantes infos sur le net :
https://www-whatsbestforum-com.translat ... _tr_pto=rq
https://www-audioasylum-com.translate.g ... _tr_pto=rq
https://www-thewelltemperedcomputer-com ... _tr_pto=rq

Sous réserve que j'aie bien compris, en résumant :
Si le réglage numérique de volume se situe après le DAC, le son devient vite cracra à cause de la limitation du format de conversion. Alors mieux vaut utiliser un préampli analogique avant l'ampli.
Si le réglage de volume est intégré au DAC, la perte d'information dépend du format de conversion :
pour du 24 bits, on peut atténuer de 40 db sans trop de déperdition audible.
pour du 32 bits, on peut atténuer jusque 80 db.

D'ailleurs, sur la notice de cet ancien Accuphase, cette information est corroborée :
https://www.accuphase.com/cat/dp-55v_e.pdf
Digital level control prevents sound quality deterioration
The 24-bit MDS D/A converter in the DP-55V has an 8-bit margin, which allows precise level attenuation down to -40 dB without any loss in signal quality.

Dans la mesure où certains récents CD-players de la marque proposent une atténuation numérique jusque -80db, on imagine que cette fonction ne se destine pas un ajustement de confort, qui atténuerait un CD un peu braillard.
Mais bien que ce réglage est conçu pour alimenter directement un ampli de puissance.
On conçoit mal que cette marque audiophile, qui mène une chasse drastique à la distorsion et au bruit de fond, laisserait la possibilité d'atténuer à 80 db si le son devenait pourri.
En pratique, je suppose qu'atténuer de 40 db permet que l'ampli de puissance type 2*100W fournisse un volume acceptable en environnement domestique, pour des enceintes de sensibilité conventionnelle (86-90 db/m). Non ?

Mais dites-moi si je me trompe, je suis plutôt novice en électronique.
Audiophile belge
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Juin 2024 23:54
  • offline

Message » 03 Oct 2024 9:18

Sous réserve que j'aie bien compris, en résumant :

1) Si le réglage numérique de volume se situe après le DAC, le son devient vite cracra à cause de la limitation du format de conversion. Alors mieux vaut utiliser un préampli analogique avant l'ampli.

2) Si le réglage de volume est intégré au DAC, la perte d'information dépend du format de conversion :
pour du 24 bits, on peut atténuer de 40 db sans trop de déperdition audible.
pour du 32 bits, on peut atténuer jusque 80 db.

En pratique, je suppose qu'atténuer de 40 db permet que l'ampli de puissance type 2*100W fournisse un volume acceptable en environnement domestique, pour des enceintes de sensibilité conventionnelle (86-90 db/m). Non ?




1) Le réglage de volume numérique après le DAC nécessiterait de reconvertir le signal analogique qui sort du DAC en numérique pour l'atténuer puis le reconvertir en analogique : je ne vois pas l'intérêt... Dans la puce du DAC est plus logique et 'ailleurs les solutions proposées par ESS et AKM intègrent plusieurs étages le permettant

2) - 40 dB c'est abaisser le niveau jusqu'à des niveaux quasi inaudibles dans un appartement. Alors - 80 dB... baisser de 3dB c'est déjà demander à votre ampli de délivrer deux fois moins de puissance...

Dans la pratique, il n'y a donc aucun problème. Les puces modernes gèrent très bien les réglages de niveau.

Et si le niveau est réglé dans le domaine analogique donc après la conversion numérique vers analogique du DAC, il vaut mieux alors que ce soit réglé par une puce qui gère un circuit intégré qui contient un réseau de résistances de précision réglée au laser pour éviter d'avoir un déséquilibre entre voies droites et gauches sur les plus bas niveaux qui sont typiques avec un potentiomètres traditionnel...
haskil
 
Messages: 61129
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message