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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, JOGAMA, kondor001, MickeyCam, obabelon99 et 83 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Diff. de reproduction...
Tout à fait d'accord. Sans doute les meilleurs systèmes du marché. Hélas assez coûteux.
- Le percheron
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jean GROS a écrit:
Merci pour ce CR très précis.
je constate donc que ce même morceau peut être lu du pire au meilleur (ce n'est pas une nouveauté me direz vous)
la guitare est donc bien à un niveau assez bas (quand Brel chante) en arrière plan et pas très définie...
De rien.
SI, si, la guitare est derrière, mais elle est parfaitement bien définie... et donne l'impression qu'il y en a deux en fait : une en bas à gauche et une autre en haut à droite.
- haskil
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- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
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jean GROS a écrit: Oui, Linn est capable du pire comme du meilleur aussi, il y a pas mal d'année de cela, Linn était pour moi le saint Grall, j'ai donc acheté une paire d'enceintes Linn, et quel ne fût pas ma déception en constatant que cela marchait très moyennement le revendeur est venu chez moi avec un ampli Linn ou autre je ne sais plus, nous avons écouté et constater que ce n'était pas franchement mieux ! sur les forums, un forumeur a eu la même déconvenue, mais lui à investi bcp d'argent pour avoir ce qu'il attendait de cette marque, peine perdue, il a tout changer !
j'ai revendu aussi mes enceintes...
La hifi estun long fleuve...pas tranquille !
Mais jamais au bon tarif... Linn (comme Meridian) vend tout trop cher par rapport au résultat que d'autres marques obtiennent à des prix inférieurs, parfois nettement inférieurs.
Leurs électroniques sont bonnes et bien conçues. Leurs enceintes passives sont variables, jamais vraiment mauvaises, mais jamais non plus du niveau des modèles issus de constructeurs spécialisés vendus au même prix et surtout bien moins cher.
Leurs systèmes actifs sont excellents, mais là encore proposés à un prix qui n'est pas du tout en relation avec ce que propose la concurrence qui fait mieux et moins cher dans ce domaine.
Linn c'est un écosystème difficilement comparable aux autres marques. Les prix de Linn sont très souvent déconnectés de la concurrence.
Entrer chez Linn c'est comme entrer dans un autre monde... Celui des marques "exclusives" comme il en existe en hifi à des niveaux et produits différents : Bang et Olufsen, Devialet, Naim Audio, ou encore Roon pour les systèmes informatiques de lecture et organisation de bibliothèque, par exemple, en font partie comme Linn.
- haskil
- Messages: 61527
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
haskil a écrit:jean GROS a écrit:
Merci pour ce CR très précis.
je constate donc que ce même morceau peut être lu du pire au meilleur (ce n'est pas une nouveauté me direz vous)
la guitare est donc bien à un niveau assez bas (quand Brel chante) en arrière plan et pas très définie...
De rien.
SI, si, la guitare est derrière, mais elle est parfaitement bien définie... et donne l'impression qu'il y en a deux en fait : une en bas à gauche et une autre en haut à droite.
Ok merci, mon système manque donc un peu de définition, car chez moi elle est un peu "sourde" ! (moi aussi peut être)
- jean GROS
- Messages: 3592
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- Localisation: PARIS
haskil a écrit:jean GROS a écrit: Oui, Linn est capable du pire comme du meilleur aussi, il y a pas mal d'année de cela, Linn était pour moi le saint Grall, j'ai donc acheté une paire d'enceintes Linn, et quel ne fût pas ma déception en constatant que cela marchait très moyennement le revendeur est venu chez moi avec un ampli Linn ou autre je ne sais plus, nous avons écouté et constater que ce n'était pas franchement mieux ! sur les forums, un forumeur a eu la même déconvenue, mais lui à investi bcp d'argent pour avoir ce qu'il attendait de cette marque, peine perdue, il a tout changer !
j'ai revendu aussi mes enceintes...
La hifi estun long fleuve...pas tranquille !
Mais jamais au bon tarif... Linn (comme Meridian) vend tout trop cher par rapport au résultat que d'autres marques obtiennent à des prix inférieurs, parfois nettement inférieurs.
Leurs électroniques sont bonnes et bien conçues. Leurs enceintes passives sont variables, jamais vraiment mauvaises, mais jamais non plus du niveau des modèles issus de constructeurs spécialisés vendus au même prix et surtout bien moins cher.
Leurs systèmes actifs sont excellents, mais là encore proposés à un prix qui n'est pas du tout en relation avec ce que propose la concurrence qui fait mieux et moins cher dans ce domaine.
Linn c'est un écosystème difficilement comparable aux autres marques. Les prix de Linn sont très souvent déconnectés de la concurrence.
Entrer chez Linn c'est comme entrer dans un autre monde... Celui des marques "exclusives" comme il en existe en hifi à des niveaux et produits différents : Bang et Olufsen, Devialet, Naim Audio, ou encore Roon pour les systèmes informatiques de lecture et organisation de bibliothèque, par exemple, en font partie comme Linn.
oui oui, j'avais bien compris
c'est pk j'avais voulu entrer en "religion" bien mal m'en a pris
c'était aussi des souvenirs des excellentes enceintes isobariques à l'époque du vieux "festival du son"
amplifiés par du Naim à l'époque !
- jean GROS
- Messages: 3592
- Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
- Localisation: PARIS
haskil a écrit: le niveau sonore était idéalement réglé pour chaque morceau diffusé... alors que dans de nombreux stands les niveaux étaient mal réglés...
Tu peux m'éclairer sur ce point ?
J'ai du mal à comprendre comment le réglage du niveau sonore (sur l'ampli j'imagine) peut, dans ce cas précis, faire ressortir un instrument au milieu des autres. Cette voix projetée le sera aussi bien à faible volume qu'à haut volume non ?
- 4AD
- Messages: 1091
- Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
4AD a écrit:haskil a écrit: le niveau sonore était idéalement réglé pour chaque morceau diffusé... alors que dans de nombreux stands les niveaux étaient mal réglés...
Tu peux m'éclairer sur ce point ?
J'ai du mal à comprendre comment le réglage du niveau sonore (sur l'ampli j'imagine) peut, dans ce cas précis, faire ressortir un instrument au milieu des autres. Cette voix projetée le sera aussi bien à faible volume qu'à haut volume non ?
C'est vérifiable à l'instant chez toi : il y a un niveau sonore pour lequel une voix est vraisemblable et un niveau sonore au-delà duquel elle ne l'est plus du tout.
Un instrument, une voix reproduite à un niveau plus élevé que celui qu'il était lors de la captation le ou la déforme. Même un clavicorde qu'au naturel on n'entend quasi pas à 10 mètres... ne peut pas sans grands dommages être reproduit à 90 dB de niveau chez toi. Un luth ou une guitare sèche classique : idem.. Si tu les reproduits trop fort pour eux... l'image sonore se déforme. Si tu baisses le volume à un niveau réaliste tout d'un coup, ça marche...
Et là, vu que le niveau de la guitare est nettement moins élevé que celui de la voix qui est en gros plan : la voix détimbre très violemment et très rapidement si l'on dépasse un certain niveau sonore... et on finit par n'entendre plus qu'elle projetée avec des colorations désagréables dans le médium d'autant plus gênantes que cette voix a été prise en close-up sans aucune acoustique du lieu d'enregistrement autour.
- haskil
- Messages: 61527
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
haskil a écrit:4AD a écrit:
Tu peux m'éclairer sur ce point ?
J'ai du mal à comprendre comment le réglage du niveau sonore (sur l'ampli j'imagine) peut, dans ce cas précis, faire ressortir un instrument au milieu des autres. Cette voix projetée le sera aussi bien à faible volume qu'à haut volume non ?
C'est vérifiable à l'instant chez toi : il y a un niveau sonore pour lequel une voix est vraisemblable et un niveau sonore au-delà duquel elle ne l'est plus du tout.
Un instrument, une voix reproduite à un niveau plus élevé que celui qu'il était lors de la captation le ou la déforme. Même un clavicorde qu'au naturel on n'entend quasi pas à 10 mètres... ne peut pas sans grands dommages être reproduit à 90 dB de niveau chez toi. Un luth ou une guitare sèche classique : idem.. Si tu les reproduits trop fort pour eux... l'image sonore se déforme. Si tu baisses le volume à un niveau réaliste tout d'un coup, ça marche...
Et là, vu que le niveau de la guitare est nettement moins élevé que celui de la voix qui est en gros plan : la voix détimbre très violemment et très rapidement si l'on dépasse un certain niveau sonore... et on finit par n'entendre plus qu'elle projetée avec des colorations désagréables dans le médium d'autant plus gênantes que cette voix a été prise en close-up sans aucune acoustique du lieu d'enregistrement autour.
oui c'est le cas pour l'album "Marquises" mais dans celui les "50 meilleures ...." la voix est bcp moins projetée !!! autre enregistrement ou autre tripaturage ??? je ne sais pas.
- jean GROS
- Messages: 3592
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- Localisation: PARIS
jean GROS a écrit:
oui c'est le cas pour l'album "Marquises" mais dans celui les "50 meilleures ...." la voix est bcp moins projetée !!! autre enregistrement ou autre tripaturage ??? je ne sais pas.
Bonjour,
Brel a enregistré ce disque alors qu'il était déjà très malade; il n'y a pas eu de tournée et il est mort quelques mois plus tard. Donc a priori pas d'autre enregistrement.
aurélien
- aurelien69
- Messages: 73
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- Localisation: lyon
jean GROS a écrit:haskil a écrit:
C'est vérifiable à l'instant chez toi : il y a un niveau sonore pour lequel une voix est vraisemblable et un niveau sonore au-delà duquel elle ne l'est plus du tout.
Un instrument, une voix reproduite à un niveau plus élevé que celui qu'il était lors de la captation le ou la déforme. Même un clavicorde qu'au naturel on n'entend quasi pas à 10 mètres... ne peut pas sans grands dommages être reproduit à 90 dB de niveau chez toi. Un luth ou une guitare sèche classique : idem.. Si tu les reproduits trop fort pour eux... l'image sonore se déforme. Si tu baisses le volume à un niveau réaliste tout d'un coup, ça marche...
Et là, vu que le niveau de la guitare est nettement moins élevé que celui de la voix qui est en gros plan : la voix détimbre très violemment et très rapidement si l'on dépasse un certain niveau sonore... et on finit par n'entendre plus qu'elle projetée avec des colorations désagréables dans le médium d'autant plus gênantes que cette voix a été prise en close-up sans aucune acoustique du lieu d'enregistrement autour.
oui c'est le cas pour l'album "Marquises" mais dans celui les "50 meilleures ...." la voix est bcp moins projetée !!! autre enregistrement ou autre tripaturage ??? je ne sais pas.
Je viens de trouver une compilation éditée par Universal avec les 5O meilleures chansons de Brel.
Il semble oui que le mixage soit différent. La voix de Brel est un peu plus centrée que dans l'Album originel et semble plus mate encore que ce que j'ai écoute ce matin. La guitare aussi sonne différemment : plus incisive et surtout moins étalée en largeur : la mélodie ne dépasse jamais la voix de Brel sur la droite. L'accompagnement est lui nettement à gauche mais plus lointain ou moins net. Et surtout aucun lien entre ce qui sonne comme deux guitares différentes...
- haskil
- Messages: 61527
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- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Il y a la version de l'album "Les Marquises", qui est comme l'a décrit Haskil. Sur cette version, la guitare peut sembler être trés en retrait... etc comme tu l'as décrit, Jean.
Mais, il existe une tout autre version, sur l'album posthume "Infiniment", sorti en 2004. C'est une version dite "live", c'est marqué dessus !
La guitare est beaucoup plus en avant au départ... avec un effet plus "close up". Le niveau général d'enregistrement est bien plus élevé (peut-être du à la compression).
C'est cette dernière version qui était utilisée en démo dans tous les salons à cette époque. Il est donc tout à fait normal que cela sonne trés différemment que dans tes souvenirs car ces 2 enregistrements sont trés différents. Cela montre, Jean, que tu as une bonne mémoire auditive.
Mais, il existe une tout autre version, sur l'album posthume "Infiniment", sorti en 2004. C'est une version dite "live", c'est marqué dessus !
La guitare est beaucoup plus en avant au départ... avec un effet plus "close up". Le niveau général d'enregistrement est bien plus élevé (peut-être du à la compression).
C'est cette dernière version qui était utilisée en démo dans tous les salons à cette époque. Il est donc tout à fait normal que cela sonne trés différemment que dans tes souvenirs car ces 2 enregistrements sont trés différents. Cela montre, Jean, que tu as une bonne mémoire auditive.
- FDDRT
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- Localisation: Yvelines
- ssebs
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- Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
FDDRT a écrit:Mais, il existe une tout autre version, sur l'album posthume "Infiniment", sorti en 2004. C'est une version dite "live", c'est marqué dessus !
La guitare est beaucoup plus en avant au départ... avec un effet plus "close up". Le niveau général d'enregistrement est bien plus élevé (peut-être du à la compression).
Bonjour,
J'ai fait quelques recherches sur internet, il n'existe qu'un seul et unique enregistrement Des Marquises, prise réalisée en studio en direct avec orchestre.
Par contre sur l'album "Infiniment" le titre a été remasterisé, et c'est ce traitement qui change la présence de la guitare.
- jybliste
- Messages: 689
- Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
FDDRT a écrit:Il y a la version de l'album "Les Marquises", qui est comme l'a décrit Haskil. Sur cette version, la guitare peut sembler être trés en retrait... etc comme tu l'as décrit, Jean.
Mais, il existe une tout autre version, sur l'album posthume "Infiniment", sorti en 2004. C'est une version dite "live", c'est marqué dessus !
La guitare est beaucoup plus en avant au départ... avec un effet plus "close up". Le niveau général d'enregistrement est bien plus élevé (peut-être du à la compression).
C'est cette dernière version qui était utilisée en démo dans tous les salons à cette époque. Il est donc tout à fait normal que cela sonne trés différemment que dans tes souvenirs car ces 2 enregistrements sont trés différents. Cela montre, Jean, que tu as une bonne mémoire auditive.
Merci pour la mémoire heureusement il me reste encore qq neurones et synapses pour les aigus, c'est très moyen
ouiiiii, en effet dans la version "infiniment" ils ont replacé au bon endroit la guitare et la voix, c'est bcp mieux !
j'ai eu aussi le même souci avec des albums studio de S.Lama ou la même chanson était soit moyenne soit très bonne !!!
comment peut on parler de haute fidélité dans ce cas !!!! puisque la source peut être mauvaise !
Bonne journée
- jean GROS
- Messages: 3592
- Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
- Localisation: PARIS
Si tu prends une photo d'un tableau et que tu demandes si la photo est réussie on va critiquer la fidélité de la photo par rapport au tableau et non pas le tableau lui-même.
Donc il ne faut pas se tromper de notion, la haute fidélité c'est la capacité à reproduire un signal, indépendamment du signal lui-même.
Surtout qu'un enregistrement discographique n'est pas une simple captation d'une réalité sonore, mais c'est une production. Le résultat peut-être jugé bon ou mauvais mais on peut difficilement parler de fidélité, il n'existe pas de témoin référent.
Donc il ne faut pas se tromper de notion, la haute fidélité c'est la capacité à reproduire un signal, indépendamment du signal lui-même.
Surtout qu'un enregistrement discographique n'est pas une simple captation d'une réalité sonore, mais c'est une production. Le résultat peut-être jugé bon ou mauvais mais on peut difficilement parler de fidélité, il n'existe pas de témoin référent.
- jybliste
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