TMS a écrit:Par contre dans ton post, tu as encodé en MP3, et à ma connaissanc, les encodeurs avec perte te "bousillent" les grave grave
Pas du tout. J'ai encodé avec Lame version 3.90.3 option --alt-preset-standard. Cela ne touche pratiquement à rien d'audible, sauf cas pathologique (castagnettes enregistrées à 10 cm du micro, impulsions électiques répétées en musique électronique, ou salves de sweep tones de quelques millisecondes...). J'ai enregistré du 10 Hz une fois (Lustmord - Dog Star Descends), et d'après l'analyse spectrale, il était abslolument intact dans le MP3.
La distortion introduite par le filtrage de time stretching est supérieure de plusieurs ordres de grandeurs à celle introduite par le MP3. Par exemple, la distortion introduite par les différents algorithmes de resampling que l'on a testés, CoolEdit, et Reclock, est déjà insignifiante comparée au massacre opéré par le time stretching. Pourtant, je peux encore l'entendre en test double aveugle ABX. En revanche, sur les neuf dixièmes des disques, je suis rigoureusement incapable de distinguer un MP3 --alt-preset standard 3.90.3 d'un fichier wav.
Cela n'a rien de surprenant, on ne parle pas ici d'horreurs trouvées sur Kazaa ou Napster, encodées en 32 kbps, puis recopiées en 128 kbps avec Blade ou Xing. L'alt-preset standard est la fine fleur de la compression MP3, bien d'avantage optimisé que le 256 kbps CBR, qui avait déjà bluffé les audiophiles sur du très haut de gamme dans un test allemand (aucun n'avait pu différencier le MP3 du CD en aveugle, je crois que ce test n'a pas été publié sur le web).
Toutefois, si tu souhaite faire d'autres test d'écoute, je peux très bien te mettre à disposition des fichiers lossless Flac, par souci de rigueur, notamment pour tester CoolEdit vs Reclock, avec lesquels le MP3 pourrait interférer.