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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

de nouveau, une interrogation...

Message » 14 Juin 2023 21:07

Sauf qu'il constate un truc qui le chiffonne depuis le début de l'installation ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
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Message » 14 Juin 2023 22:19

Dagda a écrit:Sauf qu'il constate un truc qui le chiffonne depuis le début de l'installation ...


Il y’a donc bien un voile.. c’est bien ça ! :D
wuwei
 
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Message » 17 Juin 2023 7:43

Bizarre tout de même , Jean tes impressions…
Dans ton premier message, tu parles de pb dans les basses , puis ensuite quand on te demande quelle gamme frequentielle le pb se pose, tu dis :
«  les hautes »….
De toutes façons, c’est certainement la reproduction des grandes masses orchestrales qui demande le plus à nos systèmes en terme de dynamique, spacialisation, profondeur, etc… et le lieu où l’on écoute joue un rôle majeur dans la restitution.
Je ne vois dans un premier temps que des essais de changement ( peut être drastique) de position des enceintes ( et de pièce si besoin, auquel cas, te faire aider?) dans la salle pour lever le doute sur le matériel incriminé.
Et si rien ne change, dans un 2 eme temps, se faire prêter un ampli, voir d’autres enceintes( un peu plus délicat…) ?
rolex
 
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Message » 17 Juin 2023 8:45

De la lecture de tous les échanges, il me semble bien que le problème majeur soit d'ordre acoustique et que la façon la plus efficace de les amoindrir est de recourir à une correction - étant entendu que Jean ne peut pas tout chambouler dans le salon...

Et là, le choix est large de systèmes efficaces
haskil
 
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Message » 17 Juin 2023 12:36

rolex a écrit:Bizarre tout de même , Jean tes impressions…
Dans ton premier message, tu parles de pb dans les basses , puis ensuite quand on te demande quelle gamme frequentielle le pb se pose, tu dis :
«  les hautes »….
De toutes façons, c’est certainement la reproduction des grandes masses orchestrales qui demande le plus à nos systèmes en terme de dynamique, spacialisation, profondeur, etc… et le lieu où l’on écoute joue un rôle majeur dans la restitution.
Je ne vois dans un premier temps que des essais de changement ( peut être drastique) de position des enceintes ( et de pièce si besoin, auquel cas, te faire aider?) dans la salle pour lever le doute sur le matériel incriminé.
Et si rien ne change, dans un 2 eme temps, se faire prêter un ampli, voir d’autres enceintes( un peu plus délicat…) ?


Merci, j'ai répondu "les hautes" pour que personne le dise à ma place vu mon age :oldy:
mais c'est surtout les transitoires et bass non sèches dont je me plains...
jean GROS
 
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Message » 17 Juin 2023 14:10

Haskil, oui, bien sûr, pas « chambouler » au final complètement la disposition du système dans le salon, je parlais ici de test pour lever le doute sur son matériel dans un premier temps.
Après, oui, correction passive ( de mon point de vue la plus efficace) ou( et?) active..
J’ai juste comme expérience ( peu concluante) la correction active intégrée à mon caisson pearl sub pour mes baltic et honnêtement, je ne ressens aucune différence avec et sans…..
En revanche, des panneaux, tapis, etc, la oui il y a une vraie différence audible dans mon environnement.
rolex
 
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Message » 17 Juin 2023 17:55

rolex a écrit:Haskil, oui, bien sûr, pas « chambouler » au final complètement la disposition du système dans le salon, je parlais ici de test pour lever le doute sur son matériel dans un premier temps.
Après, oui, correction passive ( de mon point de vue la plus efficace) ou( et?) active..
J’ai juste comme expérience ( peu concluante) la correction active intégrée à mon caisson pearl sub pour mes baltic et honnêtement, je ne ressens aucune différence avec et sans…..
En revanche, des panneaux, tapis, etc, la oui il y a une vraie différence audible dans mon environnement.


En fait pardon, je ne me référais pas à ta réponse, mais à ce que Jean avait dit lui même
haskil
 
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Message » 17 Juin 2023 18:17

Oui merci, mais mes compétences et finances ne vont pas si loin "corrections passives ou actives"
je mes suis déjà placé à 1m d'une enceintes pour avoir le plus de son direct... c'est pareil, un léger manque de "transitoires" qui ne donne pas l'illusion !!!
dsl, je m'exprime peut être mal...
oui, c'est du ressenti, peut être que qq d'autre trouvera cela très bon !!!!
Cdl
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Message » 18 Juin 2023 17:45

Je ne crois pas qu'une enceinte, écoutée 1 m donne quoi que ce soit de bon a nos oreilles.
Elle a. besoin de s' exprimer ( en duo, au moins) en jouant vec les réflexions / diff[xboxdvr][/xboxdvr]usions multiples de son environnement .
Des spécialistes de l'intégration pourraient t'en dire plus.
rolex
 
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Message » 18 Juin 2023 17:57

rolex a écrit:Je ne crois pas qu'une enceinte, écoutée 1 m donne quoi que ce soit de bon a nos oreilles.
Elle a. besoin de s' exprimer ( en duo, au moins) en jouant vec les réflexions / diff[xboxdvr][/xboxdvr]usions multiples de son environnement .
Des spécialistes de l'intégration pourraient t'en dire plus.


Oui, je suis d'accord sur l'ensemble de la restitution, ce n'est pas bon, mais j'ai déjà lu cette façon de procéder pour déterminer un point précis...les transitoires par exemple.
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Message » 18 Juin 2023 22:11

C’est quoi que vous appelez les transitoires..?
wuwei
 
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Message » 18 Juin 2023 22:23

rolex a écrit:Je ne crois pas qu'une enceinte, écoutée 1 m donne quoi que ce soit de bon a nos oreilles.

Quid des enceintes monitor que l'on a dans un studio par exemple, ou encore autour d'un PC pour de l'écoute de proximité ... ?

D.

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Message » 18 Juin 2023 23:19

wuwei a écrit:C’est quoi que vous appelez les transitoires..?


ou, réponse impulsionnelle...

le contraire du trainage.

expliqué ici:
https://deveniringeson.com/mesure-enceinte/
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Message » 19 Juin 2023 9:51

@dagda, je ne suis pas un spécialiste de la façon dont on fait un enregistrement , ni de la façon dont on le produit , mais il serait intéressant en effet de savoir ce que les pros tentent d’approcher en studio avec les enceintes monitor, qui , puisqu’elles sont «  monitor » ne sont certainement pas «  calibrées » comme nos enceintes de «  salon ».
Sinon, nous serions aussi tous équipés d’enceintes «  monitor ».

Je dis cela, mais il y a aussi des studios équipés en enceintes tout à fait traditionnelles B&W, Atohm…

Cependant, les écoutent-ils vraiment si près?

D’autre part, je ne crois pas qu’on recherche l’immersion et l’ambiance du concert avec ses enceintes de PC… ;-)
rolex
 
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Message » 19 Juin 2023 10:13

Il y a plusieurs points ici.

D'un point de vu purement technique, si on souhaite vraiment avoir une installation haute fidélité, il faudrait avoir des enceintes neutres au maximum avec une réponse en fréquence droite et maitrisée hors axe que l'on soit en écoute de proximité ou en écoute lointaine.
Du coup, si on se fixe comme objectif ce point, alors oui, on s'équipe d'enceinte de monitoring performante (Genelec par exemple).
L'inconvénient, c'est qu'esthétiquement c'est pas sexy et il faut passer par la case calibration / correction en fonction de la pièce (chose qui serait bénéfique pour toute installation au demeurant).

En studio il y a toujours plusieurs types d'enceintes afin justement de contrôler ce que l'on produit. Des enceintes de proximités (autour de 1m50), des enceintes pour le champs moyen (3m environ) voir parfois du lointain (4m et plus si c'est possible dans le studio).
Pour chaque type d'enceinte il y a des spécificités puisque l'utilisation n'est pas la même.

On peut parfaitement avoir une restitution "concert" avec des enceintes de proximités - post178223961.html#p178223961
On le fait bien avec un casque ;)

Il faut bien garder à l'esprit qu'une enceinte est faite sur cahier des charges et qu'elle a donc une destination d'utilisation qui hélas, n'est souvent pas pris en compte par l'utilisateur.

D.

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