Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pour les adorateurs de Cabasse (du siècle dernier)... Ou non

Message » 29 Fév 2024 17:07

le concert live par rapport au concert chez soi en résumé se sera toujours une histoire de compromis , les accepter et apprécier :bravo:

ps : pour Jean-Louis j'attaque un diy de " Reponse 1SC "
qmsqts
 
Messages: 1389
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Fév 2024 17:44

J’ai retrouvé ça…
Peut -être la vraie demonstration quand on parle de neutralité?
Des tests grandeur nature qui permettent de ne pas «  parler dans le vide » ( que ce soit clair, je ne vise personne ici.)

https://www.forumcabasse.org/wiki/L%27% ... Live_Music

pas de mention de la Sampan, mais peut -être a-t-elle aussi subi le test( et passé avec brio?) de la live music.
Voilà ce que représente pour moi une démo de «  neutralité.»
Ou en tous cas, son approche la plus honnête, vis à vis du client, mélomane .
On oublie les courbes de réponse en fréquence, les mesures, et on écoute ce qui nous réuni tous ici:
La reproduction de la musique .

Est ce que la marque Ditton a déjà confronté le «  réel » à sa reproduction?
Dernière édition par rolex le 29 Fév 2024 18:57, édité 1 fois.
rolex
 
Messages: 594
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 29 Fév 2024 18:18

syber a écrit:C'est la même chose que pour le goût : on apprend à reconnaître la neutralité en se formant. En allant au concert de musique acoustique, en écoutant des chaines calibrées.

Il faut être guidé sur ce parcours et choisir ses référents.

Et il faut pratiquer régulièrement cet entrainement.



Ah, Saint-Malo, un bagad, une fanfare, quelques concerts de musique"sacrée"......Pas simple, mais je me déplace, surtout le 14 juillet :lol:
Du moment que mes enceintes me procurent émotions et plaisirs. Cela ma suffit.
Être audiophile, c'est un combat constant, jamais content, j'en sais quelque chose : modifications après modifications, Echange de tubes, de condensateurs, nouveau schéma......du contreplaqué de bouleau, pas du MDF pour les caisse, moi j'ai essayé, c'est du boulot.
Et je ne vous parle des câbles, vive le commerce
Tant que l'ampli et le lecteur fonctionnent, je ne joue que sur les enceintes, et encore c'est de plus en plus rare
Et toujours en DIY, question budget. Vive l'étage du dessous :bravo:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 998
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 29 Fév 2024 20:33

Pour moi la neutralité, Mario, c'est très simple.

Le but, ce n'est pas de reconnaitre un instrument amplifié ou non comme dans le réel. Mais c'est de reconnaitre et kiffer celui qui en joue avec tout son talent unique et sa subtilités... :bravo:

La configuration dans mon profil


Multicanal Hifi-JBL Synthesis ProjectArray En travaux-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601-MC462-MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 29 Fév 2024 20:40

syber a écrit:C'est la même chose que pour le goût : on apprend à reconnaître la neutralité en se formant. En allant au concert de musique acoustique, en écoutant des chaines calibrées.

Il faut être guidé sur ce parcours et choisir ses référents.

Et il faut pratiquer régulièrement cet entrainement.



Un indice..c‘est aussi le fait d"obtenir une grande diversité de timbres sans halo récurent parasite qui accompagne ces timbres.
On retrouve des amplis, enceintes qui ont pourtant des particularités de coloration diverses..
Dernière édition par wuwei le 29 Fév 2024 20:46, édité 1 fois.
wuwei
 
Messages: 5643
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 29 Fév 2024 20:44

duplot2 a écrit:Pour moi la neutralité, Mario, c'est très simple.

Le but, ce n'est pas de reconnaitre un instrument amplifié ou non comme dans le réel. Mais c'est de reconnaitre et kiffer celui qui en joue avec tout son talent unique et sa subtilités... :bravo:

oui c'est une belle vue de la neutralité Olivier :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9633
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 29 Fév 2024 20:47

mariofan de triangle a écrit:
duplot2 a écrit:Pour moi la neutralité, Mario, c'est très simple.

Le but, ce n'est pas de reconnaitre un instrument amplifié ou non comme dans le réel. Mais c'est de reconnaitre et kiffer celui qui en joue avec tout son talent unique et sa subtilités... :bravo:

oui c'est une belle vue de la neutralité Olivier :bravo:


Absolument pas..
wuwei
 
Messages: 5643
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 29 Fév 2024 20:49

qmsqts a écrit:le concert live par rapport au concert chez soi en résumé se sera toujours une histoire de compromis , les accepter et apprécier :bravo:

ps : pour Jean-Louis j'attaque un diy de " Reponse 1SC "


une histoire de compromis, c'est çà !

Mon cher qmsqts, il reste le D2010/852100, sans ferro fluid quand au SEAS T14RCY/P-H plus fabriqué, voir équivalence polypropylène de 14
Un 4 H 52 06 13 SD Audiotechnology avec un budget dans les étoiles :o
RDV étage du dessous :lol:

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu
 
Messages: 998
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 29 Fév 2024 21:00

wuwei a écrit:
mariofan de triangle a écrit:oui c'est une belle vue de la neutralité Olivier :bravo:


Absolument pas..


Tu as oublié. " Pour moi " :wink:

Oui, le plus important c'est l'interprète et non l'instrument en lui même. :oldy:

C'est tout simple à comprendre. C'est toujours là même chose. C'est la DYNAMIQUE le plus important dans la musique. Car un instrument, sans dynamique, aura toujours le même son, quelque soit sont interprète. :wink:

Donc ce qui change le plus entre toute les chaines, c'est leur capacité Dynamique :bravo:

La configuration dans mon profil


Multicanal Hifi-JBL Synthesis ProjectArray En travaux-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601-MC462-MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 29 Fév 2024 21:35

Il n’y a pour moi :wink: aucun problème à préférer le son de chaîne HiFi mais on est ici sur les forums HCFR destinés à la Haute Fidélité, autant que faire se peut. :)
wuwei
 
Messages: 5643
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 29 Fév 2024 21:39

wuwei a écrit:Il n’y a pour moi :wink: aucun problème à préférer le son de chaîne HiFi mais on est ici sur les forums HCFR destinés à la Haute Fidélité, autant que faire se peut. :)


Destiné à la recherche de la REPRODUCTION de la haute fidélité, plus précisément :wink:

La configuration dans mon profil


Multicanal Hifi-JBL Synthesis ProjectArray En travaux-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601-MC462-MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 29 Fév 2024 22:16

rolex a écrit:J’ai retrouvé ça…
Peut -être la vraie demonstration quand on parle de neutralité?
Des tests grandeur nature qui permettent de ne pas «  parler dans le vide » ( que ce soit clair, je ne vise personne ici.)

https://www.forumcabasse.org/wiki/L%27% ... Live_Music

pas de mention de la Sampan, mais peut -être a-t-elle aussi subi le test( et passé avec brio?) de la live music.
Voilà ce que représente pour moi une démo de «  neutralité.»
Ou en tous cas, son approche la plus honnête, vis à vis du client, mélomane .
On oublie les courbes de réponse en fréquence, les mesures, et on écoute ce qui nous réuni tous ici:
La reproduction de la musique .

Est ce que la marque Ditton a déjà confronté le «  réel » à sa reproduction?


Nan, c'est une publicité pour Cabasse, Pas pour Ditton :lol:
on retrouvais ce genre d'expérience au George V à Paris dans les années 80 en même temps que le festival du son...

On était nombreux à être passé par là : micro neumann tête ORTF (120°) Revox A 77 en 19cm/s Tape monitor sur préamplificateur avec un DBX, ampli et enceinte JBL, Rega et Epsilon, avec un ami guitariste et un ami tromboniste, et bien pas évident, époque audiophile. On n'a jamais réussi parfaitement mais on n'était pas bons....de bons souvenirs quand même. La meilleure l'Epsilon 1303, la plus "neutre"
Ensuite les grandes explications scientifiques de fabricants, comme Cabasse, ou autres ou de vendeurs ne m'ont jamais impressionné.
Je me souviens de grandes explications de monsieur Jacques Mahul, créateur de Focal, à ses débuts, il avait pompé ce qui se faisait en Angleterre
et en se trompant lamentablement, on a essuyé les plâtres, en se faisant engueuler en plus. L'époque de la Daline, de la revue L'Audiophile et du magasin 14 rue de Belfort à Paris. Depuis je n'écoute plus les arguments d'un fabricant ou d'un vendeur.

Seul juge, mes oreilles dans mon salon, et du temps. Il m'arrive quand même de me planter, mais moins souvent, Je change moins souvent mes enceintes

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 998
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 29 Fév 2024 23:05

wuwei a écrit:Il n’y a pour moi :wink: aucun problème à préférer le son de chaîne HiFi mais on est ici sur les forums HCFR destinés à la Haute Fidélité, autant que faire se peut. :)


Je pense que tu parles beaucoup de haute fidélité pour pas grand chose au final...

Depuis quelques mois ton discours tourne autour de la même chose, uniquement de la même chose.
Le problème étant ;

1 ; tu es inquisiteur et discriminant pour les membres du forum
2 ; messages redondants, tu ne respectes pas la charte

Ça tourne au fanatisme votre histoire de haute fidélité... :zen:
Jeff de Bruges
 
Messages: 457
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 29 Fév 2024 23:26

Jeff de Bruges a écrit:
Ça tourne au fanatisme votre histoire de haute fidélité... :zen:


C‘est un objectif tout simplement et je crois sincèrement que ce mot à un sens. Autant discuter et proposer tout ce qui pourrait nous approcher de cet objectif. C‘est à mon avis nécessaire pour ceux qui commenceraient à s‘y intéresser afin d’avoir des points repères et une base..fiable et utile.
Le matériel neutre est donc recommandé. Le matériel coloré nous éloigne de la reproduction sonore Haute Fidélité.
wuwei
 
Messages: 5643
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 29 Fév 2024 23:59

Selon toi wuwei quelle enceinte est neutre ?

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu
 
Messages: 998
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline


Retourner vers Discussions Générales