Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, didier34, domaud, JordanB, led balloon, lolo05, mikematrix, PAT 94 et 186 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pour les adorateurs de Cabasse (du siècle dernier)... Ou non

Message » 17 Fév 2024 23:06

Donc en somme, la démo de Cabasse, c'est une barre de son géante dont on a retiré tous les haut-parleurs, sauf deux.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 17 Fév 2024 23:24

:lol: Oui y’a un peu de ça... :wink:
En dehors de la plaisanterie..Les démos stéréo deux canaux étaient probantes aux dires de ceux qui y ont assisté. Il n’y a pas lieu d’en douter sachant aussi qu’une rupture de la neutralité (Timbres, Dynamique) en passant sur la chaîne HiFi aurait été vraisemblablement remarquée avant tout le reste..
wuwei
 
Messages: 5556
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 18 Fév 2024 18:23

Je reviens sur le sujet de la neutralité : avec deux courbes d'enceintes réputées pour être " du côté de la neutralité " et le résultat d'une correction du Trinnov .

C'est , en fait , la question de la corrélation ou de l'absence de corrélation entre une courbe sinon " impeccable " du moins propre ( visant le maximum de neutralité = le maximum de linéarité ) et le résultat sonore perçu par l'auditeur , avec ses disques .

Les échelles des deux graphiques ne sont pas identiques , en db et en fréquences , mais la tendance apparait quand même clairement .


Les B&W 801 d4 ( banc de mesures de Stéréophile , tout récent ) :
Le symbole de l'enceinte moderne , très travaillée , conçue avec des outils informatiques puissants .

0324-BW801fig4-600.jpg
0324-BW801fig4-600.jpg (61.63 Kio) Vu 550 fois


si j'ai bien compris :
noir : mesure dans l'axe du tweeter à 1 m
rouge : mesure dans l'axe du hp de médium

Je n'ai pas ( encore ) écouté ces d4 .
Mais mes 802 d m'avaient vite légèrement ennuyé .

La courbe m'a un peu surpris : j'attendais une plus grande linéarité .


Les Kii Three BXT :
L'objectif assumé de ce modèle , très moderne et " technique " , est la plus grande neutralité possible .
Banc de mesures de Hifi-News .

520kii.lab1.jpg
520kii.lab1.jpg (30.17 Kio) Vu 550 fois


J'ai écouté longuement les Kii chez moi , il y a quelques mois , et cette grande linéarité se retrouve à l'écoute , très propre .
Mais cette restitution est-elle pour autant agréable ?
Pour moi , pas totalement .
Vaste question !


Et puis ,dans mon ancien domicile , avec le Trinnov ST-2 en action sur mes Tannoy Canterbury 15 SE , en réglage Neutral :


Screenshot_2018-09-02-15-58-38.png
Screenshot_2018-09-02-15-58-38.png (130.57 Kio) Vu 550 fois



Très belle courbe , sur le papier .

Mais j'ai toujours préféré les corrections Comfort et Natural , moins " belles " sur le papier , mais bien plus agréables à l'écoute .

Le courbe Neutral donnait un résultat comme froid , aseptisé .
Et c'était encore pire avec la correction la plus intransigeante : Monitoring ...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 18 Fév 2024 18:53

Bizarre la mesure de la Kii
Erins ne voit pas exactement la même chose avec son banc à 100k€
https://www.erinsaudiocorner.com/loudspeakers/kii_three//
Courbe sur le papier ou pas on est dans de l'état de l'art 2024 pour un biblio.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Fév 2024 16:58

mariofan de triangle a écrit:Bonjour à tous,
je voudrais ici parler du son, le son que l'on aime
moi, personnellement j'ai toujours aimé un certain son. je me rappelle quand je faisais de la sono en voiture, mon équaliseur était toujours en V loin de la courbe plate que beaucoup recherchent.
aujourd'hui je n'ai pas d'équaliseur mais je pense que serais plutôt en W
je ne suis pas à la recherche du "vrai" son mais au son que j'aime, d'ailleurs je n'ai jamais été à un concert et cela ne m'intéresse pas , je préfère écouter mon système bien installé chez moi
je conçois tout à fait que d'autres recherchent la neutralité absolue et comprends tout à fait la démarche
et vous, comment aimez vous écouter?
un point que je voudrais éclaircir par rapport à ce que j'ai écris sur un autre poste et qui a été mal interprété (volontairement ou pas ) par certains:
je ne pense pas que les ingénieurs du son soient mauvais dans leur travail et qu'ils ne sont pas capables d'évaluer la véracité d'un système, par contre je ne veux pas me faire dicter le son que je dois "aimer"
ce serait sympas de pouvoir avoir les avis des uns et des autres sans polémiquer personne ni aucune marque si possible et en tenant compte des goûts de chacun
Mario


Au fil de décennies, avec beaucoup de matériels industriels ou de réalisations DIY (amplifications et loudspeakers) ici ou ailleurs,
je me suis rendu compte que je retournais vers la signature sonore de ma première chaine HIFI. Ce n'était pas une volonté mais un fait.
A mon âge, source CD et plateforme musicale qualité CD, amplification des plus simple, beaucoup de mal à percevoir une amélioration réelle en changeant un élément.
Par contre pour les enceintes, là, pas photo. Il y a ce que j'aime et .....le reste.
J'aime bien les écoutes longues, en retraite j'ai du temps, je trouve certaines enceintes "réputées pour leur neutralité" fatigantes au bout d'une heure et d'autres pas du tout. Et le must c'est celle qui me procurent du "plaisir"
En conclusion, les hautparleurs Bextrène ou polypropylène et les tweeters domes soie, là, du plaisir, et j'ai acheté et réalisé beaucoup d'enceintes.
De toute sortes de marques que je cite pas ici. :lol:

Au delà des premiers paramètres pour une chaine HIFI qui sont Le WAF, le local et le budget, le plus important est la signature sonore des enceintes.
Vous savez, celle qui procure du plaisir et cela ne se voit pas sur les courbes ou les mesures.

Cordialement
Jean louis

PS : mariofan de triangle : je n'aime pas Triangle par expérience, :lol:
-1986 : Triangle TQWT (l’Audiophile Chrétien) : Triangle T17FL et Technics 5HH10
Faut aimer Triangle
jl.dudu
 
Messages: 998
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 19 Fév 2024 18:49

Pour rebondir sur le message de Mario, pour assister ( pas assez fréquemment pour moi ) à des concerts de musique classique avec des instruments réels, dans des salles grandes ou petites mais adaptées, c' est toujours un enchantement pour les oreilles.
Comme un bon repas que l' on déguste.
Ça n' a jamais été fatigant . On en veut encore plus , toujours ( à condition de bien choisir le programme , pas un truc barbant )
Quand aux concerts de pop rock, il ne faut pas y aller pour le son ( surtout dans les stades ) .
Donc de mon côté je suis plutôt à rechercher l' experience du concert pour toucher au plus près de la restitution d' un piano, d' un quatuor à corde ou du déferlement d' un orchestre symphonique .
Ça ( la musique non amplifiée) n' est jamais fatiguant en réel..
sachant que mon maillon faible n' est pas mon matériel mais l' acoustique de mon salon pour me rapprocher encore plus près du réel.
rolex
 
Messages: 568
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 19 Fév 2024 21:58

rolex a écrit: sachant que mon maillon faible n' est pas mon matériel mais l' acoustique de mon salon pour me rapprocher encore plus près du réel.


Tu as beaucoup de chance.
Ayant assisté à beaucoup de concert classique et jazz dans ma période audiophile, fréquentant un Bagad (breton) ou une fanfare (militaire)
des instruments à niveau réel, je connais ! Aucune chaine ne m'a permis de ressentir cette émotion et ce niveau. Et pourtant j'en ai eu pas mal en cinquante ans. J'ai toujours été très loin du niveau réel.

Là on parle plus de neutralité et de son contraire la coloration, bref de la signature sonore, surtout des enceintes, qu'on aime ou pas, le reste étant assez neutre.
Je suis d'accord sur l'importance du local et son amélioration n'est pas très WAF, enfin pour moi !

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 998
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 20 Fév 2024 8:15

jl.dudu a écrit:
mariofan de triangle a écrit:Bonjour à tous,
je voudrais ici parler du son, le son que l'on aime
moi, personnellement j'ai toujours aimé un certain son. je me rappelle quand je faisais de la sono en voiture, mon équaliseur était toujours en V loin de la courbe plate que beaucoup recherchent.
aujourd'hui je n'ai pas d'équaliseur mais je pense que serais plutôt en W
je ne suis pas à la recherche du "vrai" son mais au son que j'aime, d'ailleurs je n'ai jamais été à un concert et cela ne m'intéresse pas , je préfère écouter mon système bien installé chez moi
je conçois tout à fait que d'autres recherchent la neutralité absolue et comprends tout à fait la démarche
et vous, comment aimez vous écouter?
un point que je voudrais éclaircir par rapport à ce que j'ai écris sur un autre poste et qui a été mal interprété (volontairement ou pas ) par certains:
je ne pense pas que les ingénieurs du son soient mauvais dans leur travail et qu'ils ne sont pas capables d'évaluer la véracité d'un système, par contre je ne veux pas me faire dicter le son que je dois "aimer"
ce serait sympas de pouvoir avoir les avis des uns et des autres sans polémiquer personne ni aucune marque si possible et en tenant compte des goûts de chacun
Mario


Au fil de décennies, avec beaucoup de matériels industriels ou de réalisations DIY (amplifications et loudspeakers) ici ou ailleurs,
je me suis rendu compte que je retournais vers la signature sonore de ma première chaine HIFI. Ce n'était pas une volonté mais un fait.
A mon âge, source CD et plateforme musicale qualité CD, amplification des plus simple, beaucoup de mal à percevoir une amélioration réelle en changeant un élément.
Par contre pour les enceintes, là, pas photo. Il y a ce que j'aime et .....le reste.
J'aime bien les écoutes longues, en retraite j'ai du temps, je trouve certaines enceintes "réputées pour leur neutralité" fatigantes au bout d'une heure et d'autres pas du tout. Et le must c'est celle qui me procurent du "plaisir"
En conclusion, les hautparleurs Bextrène ou polypropylène et les tweeters domes soie, là, du plaisir, et j'ai acheté et réalisé beaucoup d'enceintes.
De toute sortes de marques que je cite pas ici. :lol:

Au delà des premiers paramètres pour une chaine HIFI qui sont Le WAF, le local et le budget, le plus important est la signature sonore des enceintes.
Vous savez, celle qui procure du plaisir et cela ne se voit pas sur les courbes ou les mesures.

Cordialement
Jean louis

PS : mariofan de triangle : je n'aime pas Triangle par expérience, :lol:
-1986 : Triangle TQWT (l’Audiophile Chrétien) : Triangle T17FL et Technics 5HH10
Faut aimer Triangle

T'inquiètes jl. Dudu, tu as le droit de ne pas aimer Triangle.
Bon après de puis 1986, il y a eu des progrès hein... :mdr: :bravo:
Dernière édition par mariofan de triangle le 25 Fév 2024 0:09, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9342
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 24 Fév 2024 22:15

mariofan de triangle a écrit:je n'ai jamais été à un concert et cela ne m'intéresse pas , je préfère écouter mon système bien installé chez moi
je conçois tout à fait que d'autres recherchent la neutralité absolue et comprends tout à fait la démarche
et vous, comment aimez vous écouter?

ce serait sympas de pouvoir avoir les avis des uns et des autres sans polémiquer personne ni aucune marque si possible et en tenant compte des goûts de chacun
Mario

De quoi, jamais un concert ? Tu rates quelque chose mon ami :hehe: :hehe: :hehe:

Sinon, moi je recherche la neutralité, je déteste les systèmes colorés, si on prend les extrêmes (pour bien me faire comprendre),
les enceintes colonnes JBL festives excellent dans ce domaine, les grosses caisses se ressemblent toutes,
que tu balances du AC/DC ou de la musique électro...
Les timbres sont à pleurer, c'est feutré pour flatter l'oreille, mais comme dans la vie, la flatterie à l'excès exaspère plus qu'autre chose.
Oppia
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 25 Fév 2024 0:12

si j'ai bien assisté à des concerts mais très peu pour moi, je n'aime pas quand il y a du monde.
le premier auquel j'ai assisté, c'était Dalida! je n'oublierais jamais, l'une des seules sortie que j'ai faite avec mon père. plus quelques concerts rocks de bikers et au Portugal en vacances.
mes enfants veulent me payer le concert d'ACDC mais ça ne me dit rien, pourtant j'adore ce groupe.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9342
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 25 Fév 2024 9:32

mariofan de triangle a écrit:si j'ai bien assisté à des concerts mais très peu pour moi, je n'aime pas quand il y a du monde.
le premier auquel j'ai assisté, c'était Dalida! je n'oublierais jamais, l'une des seules sortie que j'ai faite avec mon père. plus quelques concerts rocks de bikers et au Portugal en vacances.
mes enfants veulent me payer le concert d'ACDC mais ça ne me dit rien, pourtant j'adore ce groupe.

J'adore les chansons de Dalida, et la femme aussi.
Pour AC/DC, si tu veux les voir en France, c'est trop tard, la billetterie pour le concert de Paris Longchamp était ouverte le 16
à 10 h 00, le lendemain y avait plus de place, j'étais pas là pour voir, mais je pense qu'une demi heure plus tard c'était déjà plié. :mdr:
Je voulais y aller mais je n'ai trouvé personne pour m'accompagner :siffle:

Je pense que c'est leur dernière tournée... j'espère me tromper.
Oppia
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 25 Fév 2024 9:43

oui je pense aussi que c'est leur dernière, c'est pour ça que mes enfants voulaient m'offrir une place. je me doutes bien que les places ont été vendues en moins de deux!
pour Dalida, j'avoue que j'aime bien aussi, ça me rappelle de bons souvenirs d'enfance et je la trouvais très belle... :D

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9342
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 25 Fév 2024 16:35

Et des concerts de musique dite «  classique» ?
Pour entendre le son d’instruments non amplifiés
rolex
 
Messages: 568
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 25 Fév 2024 16:50

Voir même genre un quartet de musique baroque, souvent dans des églises en pure acoustique, impressionnant, éviter les premiers rangs = dynamique et DB des instruments à cordes, les meilleurs enceintes jamais écoutés :bravo:
qmsqts
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Fév 2024 17:17

rolex a écrit:Et des concerts de musique dite «  classique» ?
Pour entendre le son d’instruments non amplifiés

pas du tout, mais alors pas du tout mon style...
des instruments non amplifiés, j'en ai déjà entendu évidemment mais pas en concert. j'ai pratiqué et je connais des personnes qui pratiquent encore.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9342
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Discussions Générales



cron