Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De la neutralité... ou pas!

Message » 13 Avr 2024 19:10

cholley a écrit:question neutralité , entre focal UTOPIA et Triangle MAGELLAN, laquelle vous parait la meilleure?

Ni l'une, ni l'autre.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 13 Avr 2024 21:41

Quoi :zen: :zen: des enceintes à ce prix de la daube !!!! Là je ne vois qu’une issue c’est la fermeture du post qu’en pense tu Mario :zzzz: :zzzz:
corail 86

Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15

Message » 13 Avr 2024 23:17

corail 86 a écrit:Quoi :zen: :zen: des enceintes à ce prix de la daube !!!! Là je ne vois qu’une issue c’est la fermeture du post qu’en pense tu Mario :zzzz: :zzzz:

Relis, Syber n'a pas dit que c'était de la daube, juste qu'elles ne sont pas neutres.
pm57

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16

Message » 13 Avr 2024 23:42

Quelques réflexions qui me viennent , comme ça , en passant voir où les discussions en sont 8) .

Une recherche de neutralité assez poussée est excellente et louable en soi , car cela prouve l'honnêteté des concepteurs .

Mais voilà, elle peut finir par aboutir à des produits qui ennuient l'auditeur mélomane , si , en même temps , ils ne parviennent pas à communiquer vraiment la vie et la joie de la musique :oldy: .

Deux exemples d'enceintes , en tête , très abouties et réfléchies , techniquement :

mes anciennes B&W 802 d . Utilisées souvent comme enceintes de contrôle des enregistrements par des petits labels perfectionnistes , qui produisent encore des sacd .

les Kii Three BXT : plus propre , tu meurs :mdr: . Aux mesures : une étonnante linéarité sur une large plage de fréquences , essentielle , genre de 100 Hz à 10 Khz .

Et pourtant , " ça ne le faisait pas " :zzzz: :zzzz: .
Pas vraiment ou pas assez .
Revente ou pas de décision d'achat .

Je crois , enfin , que sans le reconnaitre forcément , beaucoup d'entre nous ne sont pas si obnubilés que ça par cette fameuse neutralité .

Et préfèrent , en fait , le bon gros son chaud-bouillant :o :love: qui vous réjouit ( c'est bien une histoire de jouissance ! ) et vous fait bondir du fauteuil pour taper du pied .

La configuration dans mon profil

Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44

Message » 14 Avr 2024 0:25

philou3 a écrit:
Je crois , enfin , que sans le reconnaitre forcément , beaucoup d'entre nous ne sont pas si obnubilés que ça par cette fameuse neutralité .

Et préfèrent , en fait , le bon gros son chaud-bouillant :o :love: qui vous réjouit ( c'est bien une histoire de jouissance ! ) et vous fait bondir du fauteuil pour taper du pied .

Ben oui....des Klipsch à la place de Cabasse ! :P :D :P

.....

...et c'est reparti pour 100 pages... :bravo:

PS Mario, j'ai écouté tes nouveaux clips musicaux et je ne sais pas si t'as gagné en neutralité aux mesures mais à mes oreilles (avec mon casque AKG K702) c'est mieux après que avant le traitement du mur, globalement il y a un peu plus de consistance du son je dirais et ça améliore le grave et le haut du spectre aussi. C'est plus audible sur Kari Bremnes.
Je suppose que t'es à "0" sur les correcteurs de tonalité chaque fois...?
kondor001
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 09 Juin 2017 16:40

Message » 14 Avr 2024 1:22

On sait que la pièce fait 50 % du résultat. Dès lors, pourquoi lorsque le résultat n'est pas bon avec des enceintes neutres, toujours en conclure que la neutralité est une mauvaise chose ? Il serait plus logique d'en conclure que la pièce n'est pas bonne.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 14 Avr 2024 5:58

mariofan de triangle a écrit:vidéos faites... 8)
Disponibles sur le poste de mon installation.

C‘est un publireportage ? Ça ressemble plus à un local commercial dédié dans un catalogue de représentations publicitaires.. :lol:
:wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 14 Avr 2024 6:11

Pio2001 a écrit:On sait que la pièce fait 50 % du résultat. Dès lors, pourquoi lorsque le résultat n'est pas bon avec des enceintes neutres, toujours en conclure que la neutralité est une mauvaise chose ? Il serait plus logique d'en conclure que la pièce n'est pas bonne.

Relis le premier post de ce fil. La demande n‘a jamais été faite pour souhaiter parler de neutralité, ni même de chaînes HiFi… mais de goûts et d‘empilements de boîtes. Sollicitants plutôt le côté "Jacky Touch" en la matière. :o
:wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 14 Avr 2024 8:39

Si vous trouvez que la neutralité est fade et ennuyeuse, qu'est-ce que vous devez vous faire chier au quotidien... à moins que vous utilisiez des sonotones hyper colorés :hehe:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 14 Avr 2024 9:11

kondor001 a écrit:
philou3 a écrit:

Ben oui....des Klipsch à la place de Cabasse ! :P :D :P

.....

...et c'est reparti pour 100 pages... :bravo:

PS Mario, j'ai écouté tes nouveaux clips musicaux et je ne sais pas si t'as gagné en neutralité aux mesures mais à mes oreilles (avec mon casque AKG K702) c'est mieux après que avant le traitement du mur, globalement il y a un peu plus de consistance du son je dirais et ça améliore le grave et le haut du spectre aussi. C'est plus audible sur Kari Bremnes.
Je suppose que t'es à "0" sur les correcteurs de tonalité chaque fois...?

merci kondor001, je t'ai répondu sur mon poste! :bravo:
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 14 Avr 2024 9:17

philou3 a écrit:Quelques réflexions qui me viennent , comme ça , en passant voir où les discussions en sont 8) .

Une recherche de neutralité assez poussée est excellente et louable en soi , car cela prouve l'honnêteté des concepteurs .

Mais voilà, elle peut finir par aboutir à des produits qui ennuient l'auditeur mélomane , si , en même temps , ils ne parviennent pas à communiquer vraiment la vie et la joie de la musique :oldy: .

Deux exemples d'enceintes , en tête , très abouties et réfléchies , techniquement :

mes anciennes B&W 802 d . Utilisées souvent comme enceintes de contrôle des enregistrements par des petits labels perfectionnistes , qui produisent encore des sacd .

les Kii Three BXT : plus propre , tu meurs :mdr: . Aux mesures : une étonnante linéarité sur une large plage de fréquences , essentielle , genre de 100 Hz à 10 Khz .

Et pourtant , " ça ne le faisait pas " :zzzz: :zzzz: .
Pas vraiment ou pas assez .
Revente ou pas de décision d'achat .

je te rejoint totalement dans tes propos et dans ta conclusion, et le plus important c'est de trouver son plaisir musical! :bravo:
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Avr 2024 9:46

philou3 a écrit:Mais voilà, elle peut finir par aboutir à des produits qui ennuient l'auditeur mélomane , si , en même temps , ils ne parviennent pas à communiquer vraiment la vie et la joie de la musique :oldy: .

Et bien non ... C'est la musique qui procure l'émotion pas l'enceinte :grad: ... Une enceinte neutre ne sera pas plus ennuyante qu'une pas neutre, ce sera même le contraire à moins d'écouter des morceaux qui ne sont pas ou peu équilibrés (mal enregistrés/mixés que ce soit volontaire ou non !)

La blague :lol:

https://pkaudio.webnode.cz/bw802d2/

Pas terrible les 802d, clairement faire du contrôle là-dessus :ko:

Ce n'est pas une fin en soit :wink:

J'ai justement ça sans souci avec des enceintes neutres pour ma part, comme quoi :siffle:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 14 Avr 2024 10:09

Abbey Road... Un si petit studio d'enregistrement...
https://www.abbeyroad.com/bowers-wilkins

Franchement Esscobar il faudrait te renseigner un peu

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 14 Avr 2024 10:14

Pour "prendre son pied et taper du pied" il faut au moins ça :)
https://www-stereophile-com.translate.g ... _tr_pto=sc
jean GROS

Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23

Message » 14 Avr 2024 10:17

domin a écrit:Abbey Road... Un si petit studio d'enregistrement...
https://www.abbeyroad.com/bowers-wilkins

Franchement Esscobar il faudrait te renseigner un peu

Bah on n'est plus à une boutade près, c'est un peu ce qui fait l'intérêt de ce poste (ce qu'il en est devenu du moins) : de la jalousie, de l'étalage de science (un peu comme la confiture) et de la nostalgie des enceintes du siècle dernier...
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Discussions Générales