syber a écrit:Taylor Swift, Hans Zimmer et Daft Punk se sont fait construire leurs propres enceintes pour embêter les audiophiles ou bien les fabricants d'enceintes conçoivent-ils et fabriquent-ils des enceintes capables de reproduire tout type de signal électrique compris entre 20 Hz et 20000 Hz, émanant indifféremment de n'importe quel enregistrement ? Je penche pour la seconde hypothèse.
Une enceinte n'est pas un instrument de musique. Elle reproduit un signal électrique alternatif avec plus ou moins de fidélité. Il n'y a pas d'enceinte pour le Rock, pour le Rap ou pour le Classique. C'est une vue de l'esprit. Tout ce qu'il peut exister, ce sont des enceintes dont les défauts passent mieux ou bien flattent certaines musiques. AudioNote, par exemple, distord de façon agréable sur les trios de Jazz en général et le saxophone en particulier. C'est tout sauf fidèle, c'est coloré au point que l'on confond certains instruments. Mais sur certains enregistrement cela donne un effet agréable. Un peu comme un ampli à tube qui distord et donne un son artificiellement chaleureux et rond.
Soyez assurés que les meilleures enceintes de tous les constructeurs sérieux et visant la fidélité ... sonnent pareilles.
Partez du principe que si deux produits sonnent différemment, c'est que l'un des deux à un défaut.
Esscobar a écrit:Car il ne faut pas confondre œuvres et reproduction d'une œuvre
.
Si une œuvre est enregistrée avec de forts déséquilibres, des fois artistiques discutables, et bien l'enceinte doit reproduire cela, même si ce n''est pas plaisant à l'oreille.
Une enceinte n'a aucun notion d'instruments, de solfège, de note ... C'est un outil, plus précisément un transduction qui converti un signal électrique en signal vibratoire... Une enceinte ne sait pas ce qu'est de la musique, ou même un son, même si elle en émet !
Donc si tu enregistres un piano avec 50% de distorsion sur toute sa bande passante, une enceinte neutre va reproduire fidèle le piano avec 50% de distorsion, et donc le son va clairement paraitre mauvais à l'oreille
Je vais répondre à ces deux posts en même temps parce qu'ils se rejoignent. Vous partez tous deux du principe qu'une enceinte doit être fidèle au master tel qu'il est enregistré. On pourra éventuellement chipoter sur que constitue la fidélité dans ce cas en terme réponse dans l'axe, réponse hors axe et réflexions, mais dans l'ensemble, je pense que l'on est d'accord. Cette fidélité là, elle est réelle et beaucoup de gens la recherchent.
Mais l'autre point de vue, c'est que si l'on achète des enceintes, c'est pour son plaisir en premier, donc ses propres oreilles, son vécu auditif, tout subjectif et inexact qu'il soit. C'est pour ça que j'avais fait référence à des environnements de mastering et des intentions de restitution différentes en fonction de différents artistes et ingés son précédemment. Il n'existe pas de transcription standard et universelle quand un master est produit, ce n'est pas comme au cinéma où le master est produit pour une certaine restitution dans des salles et des enceintes avec des spécifications audio précises.
De là, puisqu'il est dans la plupart des cas impossible de connaître l'intention artistique, autant revenir à ce qui sonne le plus vrai pour soi. Si un acheteur potentiel assiste souvent à des concerts dans une salle spécifique et qu'il associe les colorations de cette salle à des instruments qui sonnent fidèles, alors une enceinte avec ces mêmes colorations une fois installée dans sa pièce de vie lui paraîtra plus fidèle et c'est très bien ainsi. Si un autre acheteur est batteur et que son son de référence c'est une batterie depuis la position du batteur, il essayera de trouver des enceintes qui lui donneront ce ressenti avec des enregistrements qui ne placeront pas nécessairement la batterie dans cette position, et c'est aussi très bien.
La conséquence de tout ça, c'est que chacun aura
ses enceintes qui sonneront plus vraies pour lui, et que ça changera parfois en fonction du genre de musique et du mastering derrière.
Ce à quoi je veux arriver, c'est que a fidélité comme la reproduction de ce qui est dans le fichier, c'est un parti pris. On peut aussi légitimement considérer que le son est fidèle lorsqu'il correspond à la représentation mentale que se fait l'auditeur possède.
Allez, une idée révolutionnaire, on pourrait prendre des enceintes avec une réponse dans l'axe et hors axe droite et peu chahutée, et en fonction de l'auditeur appliquer un DSP qui lui fera sonner ces enceintes "vraies".
(une version moderne des vieux réglages "pop, rock, jazz, classic" quoi, maintenant que j'y pense Buchardt propose exactement ça avec ses master tunings)
jl.dudu a écrit:khaos974 a écrit:
Et surtout, comment être fidèles à Taylor, Hans, Igor et Daft Punk tous en même temps ? Essayer tout simplement de concevoir une enceinte correspondant à la norme CEA2034 et en espérant qu'elle soit corresponde celle qui déviera le moins statistiquement dans nos salons de l'ensemble des systèmes d'écoutes utilisés en production ?
Une norme ( pour qui et où ) ou une façon d'effectuer des mesures avec la fameuse courbe PIR, spinorama..... pour un salon standard,
Je ne sais pas si mon salon est standard ?
Cela renvoie à James Larson avec quelques mesures :
https://www.audioholics.com/authors/james-larsonDont celle là :https://www.audioholics.com/bookshelf-speaker-reviews/parts-express-orian-3-way/#toc-h2-3
Vive le DIY....
Je ne vois pas tellement où tu veux en venir.