Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De la neutralité... ou pas!

Message » 12 Avr 2024 17:40

jl.dudu a écrit:
Esscobar a écrit:
la nostalgie n'est pas forcément un mal :wink: .

C'est un marché comme par exemple :

https://www.elipson.com/enceintes

Gamme Legacy ou Gamme Héritage

Comme le retour du vinyle,

pour la majorité maintenant c'est plate-formes musicales, un peu de CD, un peu de vinyle, plus pour les objets que pour le son !
Pour moi, entre un CD et un format ALAC 16/44,1 ou 24/192, pas trop de différence....
Le pire c'est le fameux filtre sur le Cambridge 650C à 22,5 kHz, pas de différence du tout pour moi, l'âge surement.

J'arrive encore à entendre une différence entre deux paires d'enceintes mais pour combien de temps....
Et j'aime pô JBL et Atohm, les dernières écoutées en magasin, je préfère mes Alambic chéries,
De plus ma blonde les trouve très neutres......dans le décor. :lol:

Cordialement
Jean Louis

hier je suis aller faire un tour chez Boulanger à Reims, j'ai été très surpris de voir qu'ils n'ont pas grand chose en hifi mais par contre une quinzaine de platine vinyles de 200 à 1000 euros! :o
par contre, aucun lecteur réseau ni CD...
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 12 Avr 2024 18:14

Dominique-Tanguy a écrit:
mariofan de triangle a écrit:Ça voudrait donc dire qu'il y a plusieurs neutralités ? :hein:

Non, ça veut dire que parler de la neutralité d’une enceinte sans considérer son environnement d’écoute n’a aucun sens, mais cela a déjà été répété 100 fois sur ce fil…

:bravo:

Oui, mais ça ne semble pas devoir intéresser ceux que cela devrait intéresser.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 12 Avr 2024 18:28

mariofan de triangle a écrit:ok mais si tu écoutes un piano, tu écoutes un piano non? si tu es tout près ou plus loin il n'aura pas tout à fait le même son.
donc il y a des enceintes qui reproduisent fidèlement le son du piano à 10 mètres par exemple, mais à 2 mètres c'est quoi?
ça me semble pas bien neutre en fait tout ça si il faut des enceintes pour reproduire le son neutre pour chaque distance, non?

C'est difficile de parler audio avec des gens qui ont si peu de connaissances, qu'ils ne comprennent même pas la notion d'application :cry: .
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 12 Avr 2024 19:27

Esscobar a écrit:
mariofan de triangle a écrit:ok mais si tu écoutes un piano, tu écoutes un piano non? si tu es tout près ou plus loin il n'aura pas tout à fait le même son.
donc il y a des enceintes qui reproduisent fidèlement le son du piano à 10 mètres par exemple, mais à 2 mètres c'est quoi?
ça me semble pas bien neutre en fait tout ça si il faut des enceintes pour reproduire le son neutre pour chaque distance, non?

C'est difficile de parler audio avec des gens qui ont si peu de connaissances, qu'ils ne comprennent même pas la notion d'application :cry: .

Que peut on retenir de ce thread de presque 100 pages.
Il existe des enceintes dites neutres, genre Cabasse (occasion) Atohm GT1 HD, Genelec, PSI.
Des notions "scientifiques", apréhender la notion d'application, quelques points de vue intéressants.
Le plus important c'est la musique, le plaisir, les émotions, le partage.....

Ce que je trouve amusant c'est le manque de marque d'enceinte,
on hésite à parler de ses enceinte qui procurent plaisir et émotions. (sont elles neutres ?)

La HIFI a évoluée, maintenant c'est plate forme musicale, un iPhone, un ampli et deux enceintes
et si on peut passer par le home cinéma, sujet de ce forum, c'est pas plus mal !

J'en reste aux conseils de base :

Budget, local, WAF

Ensuite un prêt permet d'écouter à la maison, afin d'éviter les déconvenues, toujours le local.
Des écoutes longues par ce rendre compte de l'effet fatigue auditive voir " mais C'est chiant"

Dernière chose, contrairement à ce qui s'est dit ici, il ne faut pas choisir des enceintes sur un seul style de musique.
Genre musique baroque et trois instruments non amplifiés max :mdr:

Une enceinte doit tout passer, le plaisir et l'émotion viennent de la qualité de l'enregistrement,
Notez le nom de l'ingè son sur le CD, cela peut servir pour les prochains achats. il n'y a pas que des bons, comme les enceintes acoustiques :mdr:

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu

Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48

Message » 12 Avr 2024 20:03

bon bien tout ça c'est bien beau mais du coup on ne sait toujours pas lequel de modèle de chez Cabasse est neutre... :siffle:
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Avr 2024 20:05

jl.dudu a écrit:
Esscobar a écrit:C'est difficile de parler audio avec des gens qui ont si peu de connaissances, qu'ils ne comprennent même pas la notion d'application :cry: .

Que peut on retenir de ce thread de presque 100 pages.
Il existe des enceintes dites neutres, genre Cabasse (occasion) Atohm GT1 HD, Genelec, PSI.
Des notions "scientifiques", apréhender la notion d'application, quelques points de vue intéressants.
Le plus important c'est la musique, le plaisir, les émotions, le partage.....

Ce que je trouve amusant c'est le manque de marque d'enceinte,
on hésite à parler de ses enceinte qui procurent plaisir et émotions. (sont elles neutres ?)

La HIFI a évoluée, maintenant c'est plate forme musicale, un iPhone, un ampli et deux enceintes
et si on peut passer par le home cinéma, sujet de ce forum, c'est pas plus mal !

J'en reste aux conseils de base :

Budget, local, WAF

Ensuite un prêt permet d'écouter à la maison, afin d'éviter les déconvenues, toujours le local.
Des écoutes longues par ce rendre compte de l'effet fatigue auditive voir " mais C'est chiant"

Dernière chose, contrairement à ce qui s'est dit ici, il ne faut pas choisir des enceintes sur un seul style de musique.
Genre musique baroque et trois instruments non amplifiés max :mdr:

Une enceinte doit tout passer, le plaisir et l'émotion viennent de la qualité de l'enregistrement,
Notez le nom de l'ingè son sur le CD, cela peut servir pour les prochains achats. il n'y a pas que des bons, comme les enceintes acoustiques :mdr:

Cordialement
Jean Louis

oh quelle horreur, on est obligé d'écouter ça pour choisir nos enceintes? :wtf:
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Avr 2024 20:16

Steph-Hifi a écrit:pour ma part on a fait avec quelques copains il y a 5 ans environ ABX 100% de discriminant entre CD et Spotify, par contre une fois cela dit, en terme de plaisir musical aucune différence subjective. Certes on ne maitrisait ni la compression (via un compte Spotify premium qualité maxi) ni le fichier source avant compression utilisé par Spotify. Les CD étaient dématérialisés, rippés en apple loosless issues de ma bibliothèque personnelle.

ça ne m'étonne pas du tout, mon fils a aussi Spotify et sur les bon enregistrements le son est très acceptable.
sans comparaison directe et attentive (un minimum) on peu très bien se contenter de Spotify et se faire plaisir.
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Avr 2024 20:18

khaos974 a écrit:
ajr a écrit:Bonjour,

Juste ces deux exemples: le compositeur Arvo Pärt avait assisté aux prises de son réalisées en Estonie par l'ingénieur du son Igor Kirkwood et il participait au choix préalable des microphones (Neumann en l'occurrence) en compagnie du directeur musical.
Des pianistes de renommée internationale indiquent qu'ils adaptent leur jeu au lieu du concert, notamment, en cas d'importante réverbération.

Aussi, ne doit-on pas estimer qu'une reproduction neutre devrait être fidèle au choix du compositeur et des artistes ou s'en approcher le plus possible ?

Bonne journée.

Tu connais Igor, l'environnement dans lequel il fait ses masters, son matériel ainsi que la philosophie avec laquelle il travaille. Qu'en est-il de Taylor Swift, de Daft Punk, de Hans Zimmer et de leurs ingés son, pour quelles types d'enceintes et de pièces penses-tu que leurs intentions soient le plus respectées ?

Imaginons une seconde que Taylor Swift ait voulu que ses morceaux sonnent juste sur Ipod Pro, que Daft Punk ait eu pour référence des enceintes bien franco-françaises, des Triangles, et que Zimmer ait eu l'habitude d'écouter de la musique avec des monitors de grande écoute encastrés dans sa pièce traitée. Et que tous les trois aient validé le produit de leur ingés sons dans leur environnent souhaité, quid de la fidélité avec nos enceintes et notre environnement d'écoute ?

Et surtout, comment être fidèles à Taylor, Hans, Igor et Daft Punk tous en même temps ? Essayer tout simplement de concevoir une enceinte correspondant à la norme CEA2034 et en espérant qu'elle soit corresponde celle qui déviera le moins statistiquement dans nos salons de l'ensemble des systèmes d'écoutes utilisés en production ?

Daft Punk ont très bon goût! :bravo:
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Avr 2024 20:27

en bref, la conclusion que l'on tire de ce thread est que plus votre chaine hifi est neutre, meilleure sera la restitution et donc meilleure sera le plaisir

après, on comprend surtout que le choix " d'enceintes colorées" relève plutôt de la volonté d'appartenance a une catégorie d'audiophile , ceux qui vont choisir en fonction du statut qu'ils souhaitent se créer au travers de cette passion pour du materiel, le choix de la marque sera un choix volontaire de montrer quels gouts ou raffinement on souhaite adopter, un peu dans le genre Moi j'ai du Mcdonald alors j'y connais un rayon, j'ai de bons gouts … c'est cartésien comme approche après tout 8)
bernard7676

Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20

Message » 12 Avr 2024 20:34

ericb56 a écrit:Chouette, j'ai remis 10 balles dans la machine et elle redémarre.
Courage Mariofan, tu auras peut-être tes 100 pages.

on n'est plus qu'à une page! :roll:
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Avr 2024 20:39

kondor001 a écrit:
mariofan de triangle a écrit:non tu confonds , c'est moi le responsable atelier :mdr: :bravo:

En tant que responsable atelier alors, peux tu remettre sur ta chaine YT deux morceaux sur ta nouvelle configuration: Kari Bremnes "Spor" et Sophie Zelmani "Story of us"...histoire de voir (enfin, écouter plutôt) si t'as fait une avancée vers la neutralité...ou pas.
Je suis intéressé pour me faire une idée au casque sur la comparaison avant/après sur ces deux morceaux que je connais.

Et un petit "up" pour les 100 pages à l'occasion... :wink:

je vais essayer de te faire ça demain comme ça tu pourras comparer avec mon ampli McDonald McIntosh :bravo:
je ferais les vidéos sans caisson pour être le plus proche des premières avec le Yamaha.
ps: ça doit bien sonner tes Duetto aves le ModWright :love:
Dernière édition par mariofan de triangle le 13 Avr 2024 11:41, édité 3 fois.
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Avr 2024 20:40

Erreur
douda

Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55

Message » 12 Avr 2024 20:51

bernard7676 a écrit:en bref, la conclusion que l'on tire de ce thread est que plus votre chaine hifi est neutre, meilleure sera la restitution et donc meilleure sera le plaisir

après, on comprend surtout que le choix " d'enceintes colorées" relève plutôt de la volonté d'appartenance a une catégorie d'audiophile , ceux qui vont choisir en fonction du statut qu'ils souhaitent se créer au travers de cette passion pour du materiel, le choix de la marque sera un choix volontaire de montrer quels gouts ou raffinement on souhaite adopter, un peu dans le genre Moi j'ai du Mcdonald alors j'y connais un rayon, j'ai de bons gouts … c'est cartésien comme approche après tout 8)

Enceinte colorée = audiophile
Raz le bol (et je suis poli) des critiques gratuites par de forumeurs qui, visiblement, n'y connaissent rien .
Je ne suis plus un Audiophile pour des raisons de budget, de local et de WAF. Mais je l'ai été pendant plus de 15 ans et je respecte leurs travaux.
C'est une passion très couteuse et prenante, entre fer à souder et scie sauteuse.
Comme ericb56, un peut toujours porter un jugement sur ce que l'on ne connait pas du tout.
Alors là, on critique McDonald, mauvais esprit, critique plutôt Altec, Kaneda, Anzai, Hiraga, TAD, Onken.....
https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32
Par exemple, et dis nous ce que tu penses de ces divers électroniques
Tiens un SRPP à MOSfet :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12597
Je connais bien les versions ECC81 ...82 et bien sur 83......et toi

J'attends

Si tu veux on peut causer d'une voix du théatre, du model 19 ou d'un 604 ou d'une paire de Vott ......à toi de voir, tu avis sera des plus plaisant

Cordialement
Jean louis
Dernière édition par jl.dudu le 12 Avr 2024 20:57, édité 1 fois.
jl.dudu

Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48

Message » 12 Avr 2024 20:54

syber a écrit:Taylor Swift, Hans Zimmer et Daft Punk se sont fait construire leurs propres enceintes pour embêter les audiophiles ou bien les fabricants d'enceintes conçoivent-ils et fabriquent-ils des enceintes capables de reproduire tout type de signal électrique compris entre 20 Hz et 20000 Hz, émanant indifféremment de n'importe quel enregistrement ? Je penche pour la seconde hypothèse.

Une enceinte n'est pas un instrument de musique. Elle reproduit un signal électrique alternatif avec plus ou moins de fidélité. Il n'y a pas d'enceinte pour le Rock, pour le Rap ou pour le Classique. C'est une vue de l'esprit. Tout ce qu'il peut exister, ce sont des enceintes dont les défauts passent mieux ou bien flattent certaines musiques. AudioNote, par exemple, distord de façon agréable sur les trios de Jazz en général et le saxophone en particulier. C'est tout sauf fidèle, c'est coloré au point que l'on confond certains instruments. Mais sur certains enregistrement cela donne un effet agréable. Un peu comme un ampli à tube qui distord et donne un son artificiellement chaleureux et rond.

Soyez assurés que les meilleures enceintes de tous les constructeurs sérieux et visant la fidélité ... sonnent pareilles.

Partez du principe que si deux produits sonnent différemment, c'est que l'un des deux à un défaut.

Esscobar a écrit:Car il ne faut pas confondre œuvres et reproduction d'une œuvre :wink: .

Si une œuvre est enregistrée avec de forts déséquilibres, des fois artistiques discutables, et bien l'enceinte doit reproduire cela, même si ce n''est pas plaisant à l'oreille.

Une enceinte n'a aucun notion d'instruments, de solfège, de note ... C'est un outil, plus précisément un transduction qui converti un signal électrique en signal vibratoire... Une enceinte ne sait pas ce qu'est de la musique, ou même un son, même si elle en émet !

Donc si tu enregistres un piano avec 50% de distorsion sur toute sa bande passante, une enceinte neutre va reproduire fidèle le piano avec 50% de distorsion, et donc le son va clairement paraitre mauvais à l'oreille

Je vais répondre à ces deux posts en même temps parce qu'ils se rejoignent. Vous partez tous deux du principe qu'une enceinte doit être fidèle au master tel qu'il est enregistré. On pourra éventuellement chipoter sur que constitue la fidélité dans ce cas en terme réponse dans l'axe, réponse hors axe et réflexions, mais dans l'ensemble, je pense que l'on est d'accord. Cette fidélité là, elle est réelle et beaucoup de gens la recherchent.

Mais l'autre point de vue, c'est que si l'on achète des enceintes, c'est pour son plaisir en premier, donc ses propres oreilles, son vécu auditif, tout subjectif et inexact qu'il soit. C'est pour ça que j'avais fait référence à des environnements de mastering et des intentions de restitution différentes en fonction de différents artistes et ingés son précédemment. Il n'existe pas de transcription standard et universelle quand un master est produit, ce n'est pas comme au cinéma où le master est produit pour une certaine restitution dans des salles et des enceintes avec des spécifications audio précises.

De là, puisqu'il est dans la plupart des cas impossible de connaître l'intention artistique, autant revenir à ce qui sonne le plus vrai pour soi. Si un acheteur potentiel assiste souvent à des concerts dans une salle spécifique et qu'il associe les colorations de cette salle à des instruments qui sonnent fidèles, alors une enceinte avec ces mêmes colorations une fois installée dans sa pièce de vie lui paraîtra plus fidèle et c'est très bien ainsi. Si un autre acheteur est batteur et que son son de référence c'est une batterie depuis la position du batteur, il essayera de trouver des enceintes qui lui donneront ce ressenti avec des enregistrements qui ne placeront pas nécessairement la batterie dans cette position, et c'est aussi très bien.

La conséquence de tout ça, c'est que chacun aura ses enceintes qui sonneront plus vraies pour lui, et que ça changera parfois en fonction du genre de musique et du mastering derrière.

Ce à quoi je veux arriver, c'est que a fidélité comme la reproduction de ce qui est dans le fichier, c'est un parti pris. On peut aussi légitimement considérer que le son est fidèle lorsqu'il correspond à la représentation mentale que se fait l'auditeur possède.

Allez, une idée révolutionnaire, on pourrait prendre des enceintes avec une réponse dans l'axe et hors axe droite et peu chahutée, et en fonction de l'auditeur appliquer un DSP qui lui fera sonner ces enceintes "vraies". :hehe:

(une version moderne des vieux réglages "pop, rock, jazz, classic" quoi, maintenant que j'y pense Buchardt propose exactement ça avec ses master tunings)

jl.dudu a écrit:
khaos974 a écrit:
Et surtout, comment être fidèles à Taylor, Hans, Igor et Daft Punk tous en même temps ? Essayer tout simplement de concevoir une enceinte correspondant à la norme CEA2034 et en espérant qu'elle soit corresponde celle qui déviera le moins statistiquement dans nos salons de l'ensemble des systèmes d'écoutes utilisés en production ?

Une norme ( pour qui et où ) ou une façon d'effectuer des mesures avec la fameuse courbe PIR, spinorama..... pour un salon standard,
Je ne sais pas si mon salon est standard ?
Cela renvoie à James Larson avec quelques mesures :
https://www.audioholics.com/authors/james-larson
Dont celle là :https://www.audioholics.com/bookshelf-speaker-reviews/parts-express-orian-3-way/#toc-h2-3
Vive le DIY....

Je ne vois pas tellement où tu veux en venir.
khaos974

Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46

Message » 12 Avr 2024 21:03

Je ne lis pas du tout le post de bernard7676 comme toi.
Et McDonald, c'est une chaîne de burgers.

Remy

La configuration dans mon profil

Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité

Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37

Retourner vers Discussions Générales